Aller au contenu
publicité

Appartements Link - 18 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Beau ? Laid ? Bizarre ? Perso je trouve que « faire différent pour faire différent » est rarement heureux et quand je vois les fenêtres je ne peux m'empêcher de penser à une mosquée rectangulaire sur les stéroïdes mais sans la coupole et les minarets...

Les-Voyageuses-plus-belles-mosquees-au-monde-Razan-Scherif-Afghanistan4-photo-www.lostwithpurpose.com_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 18 minutes, Fortier a dit :

Je trouve les références orientales pas mal exagérées. Après tout, les formes des ouvertures ne sont qu’une répétition des différentes fenêtres des victoriennes qui se trouvent juste en bas.

La forme rappelle les éléments victoriens, mais reste que la fenêtre victorienne reste rectangulaire, et que c'est sont habilement qui lui donne son style qu'on aime t'en. Personnellement je trouve qu'une simple ouverte va beaucoup plus rappeler un style mauresque ou oriental, car ce type d'ouverture y est présent. 

L'idée en sois n'était pas mauvaise, je trouve juste que l'application aléatoire du motif n'apporte rien et donne juste un air déstructuré. Un alignement ou un ordre aurait encore plus donner le ton, car dans les maisons victoriennes, la répétions et les alignements sont de mises.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 3dimensions a dit :

J'oublie souvent que sur un forum il est préférable d'être clair plutôt que puntché. De mon côté j'ai vécu 2 ans à barcelone dans le cadre de mes études et j'y retourne souvent voir des amis et je peux confirmer que gaudi ne fait pas l'unanimité. Les mots étrange ou ludique sont plus souvent utilisés pour décrire gaudi que beau.  Mais là n'est pas le point. La seule chose que je cherchais à dire, c'est que si on trouve laid cette proposition montréalaise on  risque davantage de trouver laid les bâtiments de gaudi. 

Tout est une question d'appréciation personnelle, les barcelonais ne font certainement pas exception. Ce qui n'empêche pas que Gaudi jouisse d'une réputation extraordinaire et hors du commun en matière d'architecture au niveau international.

Il est de ce fait assez unique en ayant développé un style qui lui est propre. Son chef-d'oeuvre, la Sagrada Familia à Barcelone https://fr.wikipedia.org/wiki/Sagrada_Família attire 3 millions de visiteurs et le parc Güell 2 millions. Comme quoi qu'on aime ou pas, l'attrait est indéniable et mérite certainement une forme de reconnaissance.

Cela dit pour revenir au sujet de ce fil. Il était tout à fait prévisible que cet édifice ne laisse lui non plus personne indifférent, c'est un peu ça le rôle de l'art, susciter des émotions et parfois même la controverse.

Toutefois sans vouloir comparer ce modeste bâtiment à la Tour Eiffel, on peut cependant se rappeler qu'à son époque la tour avait bien plus de détracteurs que d'admirateurs. Elle est pourtant aujourd'hui appréciée pour ce qu'elle est devenue, un symbole fort de Paris.

Pour conclure, je ne crois pas que ce building n'ait jamais le même genre d'impact. Néanmoins il créera probablement un effet de curiosité en attirant le regard et peut-être quelques détours? À terme il se sera distingué dans le paysage urbain en ne laissant personne indifférent, dans un quartier qui au départ a si peu à offrir de remarquable au niveau design et architectural.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction est vive et c’est un peu normal étant donné la qualité assez médiocre du rendu. Lorsque que regarde l’annonce de Brivia, c’est déjà mieux: plus clair et ça semble plus dégagé.

Le rendu présente un aspect plutôt sombre et mal défini (dû  au nb de pixel de l’illustration). Cela ne favorise pas le projet dès le départ.

De plus, son originalité détonne quelque peu avec son environnement de par l’amalgame concentré d’ouvertures diverses et sans lien commun entre elles. De plus on distingue mal l’espèce de motif plus sombre qui serpente au travers de la façade. C’est plutôt inquiétant. 

Il faudrait faire un effort ´marketing ‘ un peu plus léché pour convaincre les sceptiques? La trame de cette partie de Ste-Catherine au niveau de la rue est déjà assez hétéroclite et ce projet est en quelque sorte, en harmonie avec celle-ci. 
 

Il est assez étonnant que ça passe au travers du CCU et qu’un projet comme le 550 Ste-Catherine Est soit refusé sous prétexte que son esthétisme ne cadre pas avec son environnement. Les goûts sont très subjectifs ... par contre, le rendu de ce dernier projet était bien meilleur.

Marketing déficient peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montré ce rendu à plusieurs connaissances, et ils ont tous ri aux éclats. Quand je pense que le CCU émet une recommandation défavorable pour le projet face au parc émilie-gamelin mais approuve ça, je me dis qu'il y a des enveloppes brunes qui circulent à kek part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

J'ai montré ce rendu à plusieurs connaissances, et ils ont tous ri aux éclats. Quand je pense que le CCU émet une recommandation défavorable pour le projet face au parc émilie-gamelin mais approuve ça, je me dis qu'il y a des enveloppes brunes qui circulent à kek part.

Je penchais pour une autre explication: l'indifférence, parce que le mal est fait depuis longtemps (au moins depuis le début des années 1970) dans ce secteur.  Il ne reste que quelques témoins épars de ce qu'il avait été auparavant, maintenant perdus dans une forêt dense de tours d'habitation quelconques traduisant leur caractère utilitaire pour ses résidents qui ont pour la plupart très peu d'attachement au quartier, parce que c'est un lieu transitoire pour eux (par exemple pour les études).  Dès lors, en autant que le projet réponde à un besoin et qu'il ne soit pas visible au loin, il peut bien arborer une apparence spéciale, il ne fera de mal à personne.  Juste rire un peu!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 1

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    2. 1

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    3. 10

      Tramway de l'Est

    4. 10

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...