Aller au contenu

Appartements Link - 18 étages


IluvMTL

Messages recommendés

@Acajouet @Rantanplan, merci pour vos témoignages constructifs. C'est rafraichissant de lire des commentaires positifs, réalistes et non teintés d'une foule de préjugés. Montréal n'est pas parfaite, aucune ville ne l'est d'ailleurs. Mais elle offre une qualité de vie exemplaire et chacun de ses quartiers à ses forces et ses défis qu'il faut reconnaitre objectivement.

Le Village Shaughnessy comme partout offre de belles perspectives et des rues forts sympathiques comme on le constate sur les photos plus haut. Il est hyper bien situé et pour quelqu'un qui aime marcher, il est notamment à moins d'une demi-heure du marché Atwater et du canal Lachine en bas de la côte.

Je reviens une fois de plus sur le projet de réaménagement de la rue Ste-Catherine. Puisque ce dernier offrira l'occasion à plusieurs propriétaires riverains d'améliorer substantiellement la qualité des futures commerces, une fois les travaux terminés. Cette même rue offrira aussi des aires de détente et des placettes verdoyantes qui viendront compenser le manque actuel.

Je suis donc optimiste pour le secteur qui pourraient bien encore nous réserver quelques nouvelles surprises. :veryhappy:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Rantanplan said:

Merci pour ton texte et tes images, je voulais le faire mais je me disais il y en a certains ici que chialer a remplacé la respiration donc je dit pour ceux qui habite le coin savent que malgré quelque tours de béton ici et là ça n'affecte pas tant la beauté du quartier au contraire. 

Et je suis heureux d'avoir du back-up là-dessus! C'est un quartier très intéressant (et agréable!) quand on prend le temps de le connaître et ses inconvénients se transforment très vite en avantages à qui veut bien les voir. Je comprends tout à fait les a priori négatifs que l'on peut avoir quant à certains quadrilatères, à la sensation du tout-béton visuel mais c'est effectivement loin d'être le cas. Je préfère ces variations de hauteurs à la linéarité et monotonie visuelle de très nombreux quartiers (sans oublier en bonus l'impressionnant réseau de ruelles qui cache parfois de belles surprises urbaines quand on prend le temps de les explorer). J'arrête là car le quartier (et son potentiel) m'intéresse tant que j'en perds rapidement mon objectivité  

Et comme le dit Acpnc plus haut, le réaménagement de la rue St Catherine ne va qu'ajouter une plus-value considérable au secteur (j'espère pour ma part quand même que le côté bigarré et parfois anarchique des enseignes va continuer d'exister - s'il y a peut-être une vingtaine de restaurants asiatiques qui possèdent la même offre, certains sont aussi très originaux, indépendants et uniques).  Peut-être aussi que les nouveaux développements sur St Catherine amèneront une offre additionnelle, c’est même fort à parier, comme une bonne boulangerie… quoique comme dit plus haut, le marché Atwater n’est pas loin, et à 5 minutes si on descend la côte en bus…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rantanplan a dit :

Merci pour ton texte et tes images, je voulais le faire mais je me disais il y en a certains ici que chialer a remplacé la respiration donc je dit pour ceux qui habite le coin savent que malgré quelque tours de béton ici et là ça n'affecte pas tant la beauté du quartier au contraire. 

Les tours de béton de cette époque sont réellement affreuses et il ne faut se cacher la vérité. Grises, sales et souvent entretenues au strict minimum. Elles sont les témoins du ´modernisme ´ des années ´70. Par contre, le blvd De Maisonneuve et la rue Lincoln sont bordés d’arbres et c’est ce qui rend en partie ce secteur intéressant en plus de l’animation permanente qui donne tout son sens à la notion de ´vivre en ville’. C’est un secteur qui offre une saveur qu’on ne retrouve pas ailleurs à  Montréal.

C’est cette vision de rues avec des arbres que la ville implante un peu partout dans Griffintown car dans 40 ans, les immeubles qu’on y construit aujourd’hui seront à leur tour démodés, et c’est à ce moment qu’on va apprécier ces rues avec des arbres, les parcs ainsi que les petits commerces de proximité qui se développent graduellement et qui feront qu’il sera agréable d’y vivre malgré l’époque éphémère du ´présent’ qui domine notre perception d’un lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mtlarch a dit :

Les tours de béton de cette époque sont réellement affreuses et il ne faut se cacher la vérité. Grises, sales et souvent entretenues au strict minimum. Elles sont les témoins du ´modernisme ´ des années ´70. 

Ta longue tirade se résume en un seul petit mot : Brutalisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, KOOL said:

Ta longue tirade se résume en un seul petit mot : Brutalisme

Il y a du brutalisme très joli. Je pense au centre juif au coin de la côte des neiges et docteur penfield. Les tours du ghetto Concordia étaient uniquement un rush de spéculation durant les années olympiques, rien de plus. La ville était à ce moment sous l'emprise spéculative des grandes compagnies européennes, il n'y avait aucun promoteur local à cette époque! Le quartier a été complètement défiguré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Right. Walk around inside the Big O and you wonder if you took a wrong turn and are in a different structure than you saw from the outside! Even though it was just as bleak and dank in 1976 (I went to the Opening Ceremony and some track & field events, then every Als game from 77 to 82 and many Expos games from 77 on), it was still a marvel. We ignored the Ugly because we were there for the events, the excitement, the atmosphere.  Ugly neighbourhoods similarly can be very attractive. I mean, look at Little Italy (and most of RPP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

 La ville était à ce moment sous l'emprise spéculative des grandes compagnies européennes, il n'y avait aucun promoteur local à cette époque! Le quartier a été complètement défiguré!

Bien vu. Tu as certainement dû lire ce livre de Henri Aubin

Unknown.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...