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STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


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Je présume que les résultats d'enquêtes détaillées d'Origines-Destinations fourniraient les informations nécessaires pour des refontes multiples, même mineures, des parcours d'autobus.  Je n'accorde pas le même poids à une demande individuelle, ni même à une pétition signée par un certain nombre d'individus, car celle-ci peut ne pas être représentative des besoins du plus grand nombre. 

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1 hour ago, Né entre les rapides said:

Je présume que les résultats d'enquêtes détaillées d'Origines-Destinations fourniraient les informations nécessaires pour des refontes multiples, même mineures, des parcours d'autobus.  Je n'accorde pas le même poids à une demande individuelle, ni même à une pétition signée par un certain nombre d'individus, car celle-ci peut ne pas être représentative des besoins du plus grand nombre. 

J'ai toujours été dubitatif de ce genre d'études. Les résultats présentent les déplacements actuels et non pas les possibilités de déplacements, beaucoup plus intéressant pour la mobilité.

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il y a une heure, p_xavier a dit :

J'ai toujours été dubitatif de ce genre d'études. Les résultats présentent les déplacements actuels et non pas les possibilités de déplacements, beaucoup plus intéressant pour la mobilité.

Je reconnais que tu soulèves un très bon point.

Que penserais-tu alors de l'idée de faire des enquêtes (statistiquement valables) portant sur les déplacements (par TEC) désirés?

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  • 1 mois plus tard...

Les consultations publiques reprennent. :sarcastic:

Prochains secteurs consultés :  Lachine et LaSalle ; Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud ; Ville Mont-Royal, Outremont et Côte-des-Neiges.

Refonte du réseau bus : la STM annonce la reprise des consultations publiques sectorielles

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Cette initiative vise notamment à arrimer l’offre de service avec la concrétisation de grands projets de transport collectif

Montréal, le 8 octobre 2020 – Dans la foulée de sa démarche de refonte du réseau des bus, la Société de transport de Montréal (STM) annonce la reprise des consultations publiques sectorielles cet automne.

« Débutée en 2018, la démarche de la refonte du réseau des bus est toujours aussi pertinente aujourd’hui, et ce, malgré le contexte de la pandémie mondiale que nous vivons depuis maintenant plus de six mois. En effet, cette initiative, qui fait partie du Plan d’amélioration bus STM et du PSO 2025, s’inscrit dans la foulée d’une vision à long terme pour orienter le futur réseau des bus. Elle vise notamment à arrimer l’offre de service avec la concrétisation de grands projets de transport collectif comme le REM, le prolongement de la ligne bleue et le SRB Pie-IX », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administrationl de la STM.

Des résultats probants

Le sondage web effectué auprès des Montréalais a notamment permis de valider l’importance de la fréquence du service de bus, pour tous les types de clientèles. Rappelons que cette démarche visait à évaluer quatre variables, soit la durée des trajets, les fréquences de passage, les distances de marche et l’impact des correspondances. L’objectif était de mieux comprendre l’importance relative de chacune d’entre elle aux yeux de la population. Ce constat a contribué à formuler cinq grands principes, base de la stratégie de refonte du réseau bus. Ils sont modulables selon la réalité des différents secteurs de la ville.

En 2020, trois séances d’information virtuelles auront lieu cet automne dans les secteurs suivants à compter de 18 h 30. Elles seront suivies d’une période de consultation en ligne de trois semaines sur la plateforme Parlons-en, au cours de laquelle les citoyens pourront, à compter du 28 octobre :

  • Consulter l’information disponible, dont la séance d’information enregistrée et rendue disponible quelques jours suivant celle-ci;
  • Poser une question et s’exprimer par rapport à leur vision du réseau dans leur quartier;
  • Commenter les propositions des autres, dont celles de la STM;
  • Proposer des idées et recevoir les commentaires d’autres participants;
  • S’informer des résultats de la consultation, lorsqu’ils seront disponibles.

Le calendrier des séances va comme suit :

  • Lachine et LaSalle, le mercredi 28 octobre;
  • Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud, le mardi 17 novembre;
  • Ville Mont-Royal, Outremont et Côte-des-Neiges : le mardi 24 novembre.

Rappelons que la refonte du réseau bus vise à améliorer l’expérience client et à revoir les éléments de conception et d’architecture du réseau de surface. Les modifications liées à la refonte commenceront à s’appliquer progressivement à partir de la fin 2021-début 2022 (selon la date lors d’ouverture de la station REM à l’Île-des-Sœurs) et se feront en parallèle de la consultation des autres secteurs, qui s’échelonnera au cours des trois prochaines années.

Pour tout savoir sur la refonte du réseau des bus

Pour s’inscrire à la première séance d’information virtuelle

http://stm.info/fr/presse/communiques/2020/refonte-du-reseau-bus---la-stm-annonce-la-reprise-des-consultations-publiques-sectorielles

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  • 1 année plus tard...

I was just out walking my dog and saw three LFS Artic bendy buses “en transit” within ten minutes, going north on Château-Pierrefonds, turning east onto Meloche (Parc Grier and St-Anthony’s School), then north on Des Cageux to boul. de Pierrefonds. All three of these streets have sidewalks.

If they are testing this as a new route from and to Antoine-Faucon (and the eventual Emprise A440 busway), it will be a game-changer in opening up a good chunk of this subdivision to easier mass transit.

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Il y a 8 heures, SameGuy a dit :

I was just out walking my dog and saw three LFS Artic bendy buses “en transit” within ten minutes, going north on Château-Pierrefonds, turning east onto Meloche (Parc Grier and St-Anthony’s School), then north on Des Cageux to boul. de Pierrefonds. All three of these streets have sidewalks.

If they are testing this as a new route from and to Antoine-Faucon (and the eventual Emprise A440 busway), it will be a game-changer in opening up a good chunk of this subdivision to easier mass transit.

Not sure if they are testing since Pierrefonds was completely closed last week, around Prével (I guess it is still closed, I am passing by there today). This is the eastbound detour, westbound they use Gouin.

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It opened two weeks ago. But the buses had been using the single lane on Pierrefonds throughout, except when the Ste-Anne intersection was closed earlier in the summer. If the entire intersection at Prével is closed I can see that, but not three in a row “en transit” witching just a few minutes. ¯\_(ツ)_/¯ 

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9 hours ago, felixinx said:

Not sure if they are testing since Pierrefonds was completely closed last week, around Prével (I guess it is still closed, I am passing by there today). This is the eastbound detour, westbound they use Gouin.

Yep, you’re correct: the Prével intersection is completely closed. I guess I got my hopes up for nothing. Lol sorry about the needless thread bump.

ETA: although these particular “in transit” Artics came up Château-Pfds from Antoine-Faucon, perhaps they were “extra” 485s going back to depot via Pfds and St-Charles?

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  • 1 mois plus tard...
Le 2020-08-08 à 13:00, urbino a dit :

Si vous faites votre demande en bonne et due forme, elle devrait normalement être analysée, et vous recevrez une réponse. Il se peut que cette réponse contienne des éléments auxquels vous n'aviez pas pensé. Quand on change un parcours, il y a toujours des gagnants et des perdants. Sans parler des considérations opérationnelles et des coûts si vous ajoutez du temps de parcours.

Mais, quoi qu'il en soit, je vous invite à  faire votre suggestion à la STM.

(ps: entre 1989 et 1992, j'aurais pu être celui qui analyse votre suggestion - ce fut mon travail)

Oh donc vous etiez derriere la refonte des lignes comme 

131 Assomption qui allait jusqu'à Langelier a l'heure de pointe

29 Rachel dans Hochelaga avec l'abolition du 87 Davidson

14 Amherst qui allait plus au metro Rosemont

Prolongement du 460 Metropolitain vers Anjou et l'abolition du 198 Metrobus Robert

Etc...

Ça ressemble a quoi exactement le processus pour modifier une ligne d'autobus ? Et est-ce que vous passiez tout les jours a trouvé des idées pour améliorer le réseau de bus ? Ça m'intéresse beaucoup ce sujet et domaine 😁

 

 

 

 

Modifié par Redsky66
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