Aller au contenu

STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


mtlurb

Messages recommendés

32 minutes ago, erpj said:

Je crois que j'ai la pensée magique, mais je pense (espère :P) que la caisse va nous arriver avec une proposition  out of nowhere d'extension du REM sur Henri-Bourassa de du ruisseau jusqu'a mtl nord pour alléger la branche Est de la ligne orange.

 

La STM y projette un SRB. J’espère qu’ils discuteront ensemble (La caisse et STM) avant que la STM dépense trop dans la planification de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, erpj a dit :

Je crois que j'ai la pensée magique, mais je pense (espère :P) que la caisse va nous arriver avec une proposition  out of nowhere d'extension du REM sur Henri-Bourassa de du ruisseau jusqu'a mtl nord pour alléger la branche Est de la ligne orange.

 

Je ne veux pas te décevoir, mais effectivement c'est du rêve cette "quatrième branche". 😉

Je suis content que la STM aille de l'avant pour un projet de SRB sur le boulevard Henri-Bourassa. Il va y avoir beaucoup de reconfigurations de circuits d'autobus dans le secteur Cartierville/Ahuntsic. Et je crois que la station Du Ruisseau possède un certain potentiel pour y construire un terminus d'autobus pour la STM, STL, exo...

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, samuelmath a dit :

Je ne veux pas te décevoir, mais effectivement c'est du rêve cette "quatrième branche". 😉

Oui oui je sais bien 🤓. Mais bon il faut savoir un peu rêver des fois. Je suis déjà super content qu’on y mette un SRB et même un REV l’année prochaine!
Désolé pour cet aparté je vais arrêter de dérailler le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je proviens de l’ouest et que je veux aller vers l’Est, pourquoi selon vous il est impossible d’aller du premier au deuxième point (2 cercles rouges) en autobus? Pourquoi la STM a oublié ce petit bout? Et pourquoi sera-t-il encore oublié malgré la venue d’un SRB sur H-B?

3E01A7CC-9B92-41E8-9240-04052AA4C3DC.jpeg

Modifié par J-F
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, J-F a dit :

Si je proviens de l’ouest et que je veux aller vers l’Est, pourquoi selon vous il est impossible d’aller du premier au deuxième point (2 cercles rouges) en autobus? Pourquoi la STM a oublié ce petit bout? Et pourquoi sera-t-il encore oublié malgré la venue d’un SRB sur H-B?

3E01A7CC-9B92-41E8-9240-04052AA4C3DC.jpeg

Ce n'est pas parce que le SRB se terminera à Du Ruisseau que certaines lignes ne pourront pas continuer vers Bois-Francs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, J-F a dit :

Si je proviens de l’ouest et que je veux aller vers l’Est, pourquoi selon vous il est impossible d’aller du premier au deuxième point (2 cercles rouges) en autobus? Pourquoi la STM a oublié ce petit bout? Et pourquoi sera-t-il encore oublié malgré la venue d’un SRB sur H-B?

3E01A7CC-9B92-41E8-9240-04052AA4C3DC.jpeg

C'est pas si sorcier que ça. Par exemple, la ligne 215, au lieu de se rendre au métro Côte-Vertu, pourrait continuer sur le boulevard Henri-Bourassa jusqu'à la station Du Ruisseau. On augmente un peu la fréquence de la 215 et en la reliant au SRB par un terminus à la station du Ruisseau, on crée un point de correspondance efficace. Sinon, les gens peuvent toujours transférer du SRB au REM et descendre à la station Bois-Franc.

D'après moi, la STM préfère que le trajet du SRB soit le plus court possible. Si d'autres modes de transport peuvent desservir du centre vers l'ouest, cela s'avère inutile de créer des doublons de TEC.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le seul intérêt pour quelqu'un prendre un autobus de Du Ruisseau à Bois-Franc avec l'existence du REM, c'est si sa destination n'est pas plus loin sur le trajet du REM. Il y a déjà des circuits de bus qui font Du Ruisseau-Côte-Vertu, Du Ruisseau-Laval et Bois-Franc - Bois-de-Boulogne/H-B. Ces circuits-là ont l'avantage de passer plus près d'où les gens habitent que de l'échangeur autoroutier où il n'y a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, helios_the_powerful a dit :

C'est surtout que le seul intérêt pour quelqu'un prendre un autobus de Du Ruisseau à Bois-Franc avec l'existence du REM, c'est si sa destination n'est pas plus loin sur le trajet du REM. Il y a déjà des circuits de bus qui font Du Ruisseau-Côte-Vertu, Du Ruisseau-Laval et Bois-Franc - Bois-de-Boulogne/H-B. Ces circuits-là ont l'avantage de passer plus près d'où les gens habitent que de l'échangeur autoroutier où il n'y a rien.

Le jour ou la ligne orange se rendra à Bois-Francs par contre ce sera un peu différent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, helios_the_powerful said:

C'est surtout que le seul intérêt pour quelqu'un prendre un autobus de Du Ruisseau à Bois-Franc avec l'existence du REM, c'est si sa destination n'est pas plus loin sur le trajet du REM. Il y a déjà des circuits de bus qui font Du Ruisseau-Côte-Vertu, Du Ruisseau-Laval et Bois-Franc - Bois-de-Boulogne/H-B. Ces circuits-là ont l'avantage de passer plus près d'où les gens habitent que de l'échangeur autoroutier où il n'y a rien.

Habitant à Bois-Franc je trouverais ça dommage de devoir prendre le REM pour 1 seule station de Du Ruisseau vers Bois-Franc au lieu de poursuivre mon trajet en autobus sur Henri-Bourassa de Ahuntsic vers Bois-Franc.

Présentement ca me prend 25 minutes en voiture aller travailler à Ahuntsic. Mais 1h15 en combinant autobus/à pied avec 2 à 3 correspondances. Pourtant j’habite à 3 minutes à pied de H-B dans Bois-Franc et je travaille à 5 minutes à pied de H-B dans Ahuntsic, donc une ligne droite. Si je veux éviter les correspondances je dois marcher 30 minutes pour aller prendre la 69 ou marcher 30 minutes pour aller prendre la 135 ou 30 minutes pour aller prendre la 121 donc le temps reviens au même. Idem pour la 164.

C’est comme si depuis le développement de Bois-Franc dans les années 90’, la STM n’avait jamais réévalué les lignes d’autobus sur H-B et fonctionnait encore comme si ce n’était encore qu’un secteur industriel. Les quelques seules lignes d’autobus efficaces sont tous conçues pour se rendre au métro Côte-Vertu mais rien pour se rendre efficacement au métro Henri-Bourassa quand on habite Bois-Franc.

Je viens de découvrir l’existence de la 135 qui part de la gare du ruisseau et qui va jusqu’à Henri-Bourassa coin Saint-Laurent avec un seul arrêt au CEGEP de Bois-de-Boulogne. Un genre de bus express. Pour ma part ça me prendrait 35 minutes pour marcher jusqu’à cet autobus. Ça me fâche de savoir que quelqu’un qui vient de la banlieue en train de banlieue pour aller au CÉGEP de Bois-de-Boulogne ou André-Grasset a un meilleur service de bus que moi qui habite à Montréal. Et pourtant c’est moi qui paye des taxes municipales à Montréal et pas lui.

Modifié par J-F
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, J-F a dit :

Habitant à Bois-Franc je trouverais ça dommage de devoir prendre le REM pour 1 seule station de Du Ruisseau vers Bois-Franc au lieu de poursuivre mon trajet en autobus sur Henri-Bourassa de Ahuntsic vers Bois-Franc.

Présentement ca me prend 25 minutes en voiture aller travailler à Ahuntsic. Mais 1h15 en combinant autobus/à pied avec 2 à 3 correspondances. Pourtant j’habite à 3 minutes à pied de H-B dans Bois-Franc et je travaille à 5 minutes à pied de H-B dans Ahuntsic, donc une ligne droite. Si je veux éviter les correspondances je dois marcher 30 minutes pour aller prendre la 69 ou marcher 30 minutes pour aller prendre la 135 ou 30 minutes pour aller prendre la 121 donc le temps reviens au même. Idem pour la 164.

C’est comme si depuis le développement de Bois-Franc dans les années 90’, la STM n’avait jamais réévalué les lignes d’autobus sur H-B et fonctionnait encore comme si ce n’était encore qu’un secteur industriel. Les quelques seules lignes d’autobus efficaces sont tous conçues pour se rendre au métro Côte-Vertu mais rien pour se rendre efficacement au métro Henri-Bourassa quand on habite Bois-Franc.

Je viens de découvrir l’existence de la 135 qui part de la gare du ruisseau et qui va jusqu’à Henri-Bourassa coin Saint-Laurent avec un seul arrêt au CEGEP de Bois-de-Boulogne. Un genre de bus express. Pour ma part ça me prendrait 35 minutes pour marcher jusqu’à cet autobus. Ça me fâche de savoir que quelqu’un qui vient de la banlieue en train de banlieue pour aller au CÉGEP Ahuntsic ou André-Grasset a un meilleur service de bus que moi qui habite à Montréal. Et pourtant c’est moi qui paye des taxes municipales à Montréal et pas lui.

Je te conseille fortement d'en faire part à la STM. Ils sont dans la refonte de leur réseau, c'est le genre de commentaire pertinent à leur faire entendre (s'ils ne sont pas déjà au courant).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...