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STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


mtlurb

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à l’instant, SkahHigh a dit :

Il est trop tôt pour calculer les chiffres de Sauvé, il n’est même pas encore en fonction.

Mais tout de même, c'est évident que des voies réservées à feux prioritaires peuvent accueillir moins d'autobus à l'heure que des voies centrales dédiées spécialement pour ça.

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8 minutes ago, samuelmath said:

Mais tout de même, c'est évident que des voies réservées à feux prioritaires peuvent accueillir moins d'autobus à l'heure que des voies centrales dédiées spécialement pour ça.

Oui mais ce n'est pas le débat ici.

Un SRB léger ce n'est pas nécessairement juste des voies en rive avec des feux prioritaires.

Il peut y avoir des sections centrales permanentes aussi avec préemption des feux, juste pas partout. Chaque projet est différent selon l'axe.

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3 hours ago, SkahHigh said:

I'm not talking about traffic conditions, rather the amount of time saved based on the trip duration.

With the SRB Pie-IX, going by bus from Henri-Bourassa to Notre-Dame will be 10 minutes shorter on a trip that currently takes 50 minutes, so it's 20% faster.

D’accord, à 100%. Mais je dis, “We should be thinking bigger along some axes,” ça veut dire: “There is BIG ‘relance’ money on the table now, we need the political will to spend it on major projects that are true solutions, not incremental QoL improvements like green spaces and canoeing centres.” Medium- to high-capacity structured transit is the answer along those specific axes. Are Henri-Bourassa O or Sauvé among them? I don’t think so. But I’m sure ARTM can identify such axes quite easily. ND/René-Lévesque, Taschereau, St-Martin would certainly remain at the top of any list, but what are the others? 

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19 minutes ago, SkahHigh said:

Pie-IX est aussi élevé parce que ça aurait dû être un SLR dès le jour 1. Les études d’achalandage le disent d’ailleurs qu’il va être sursaturé très rapidement, si c’est bel et bien 70,000 usagers par jour.

A fleet of high-capacity, battery-electric buses dedicated to Pie-IX (and other eventual true BRT busways) could easily handle any overflow traffic until a LRT solution is agreed upon. Those Hess bi-articulated buses used in Nantes (180 pax) are very interesting.

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il y a 57 minutes, SkahHigh a dit :

Un SRB léger ce n'est pas nécessairement juste des voies en rive avec des feux prioritaires.

Il peut y avoir des sections centrales permanentes aussi avec préemption des feux, juste pas partout. Chaque projet est différent selon l'axe.

Parfois, la largeur de la route ne permet pas un SRB lourd, comme sur le rue Sauvé et le boulevard Côte-Vertu où des portions sont étroites (deux voies par direction).

Si le SRB léger est un mélange des deux types de voies réservées (centrales et en rive), on peut imaginer la complexité pour un autobus de changer de voies, de la rive jusqu'au centre et vice versa.

 

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3 minutes ago, samuelmath said:

Parfois, la largeur de la route ne permet pas un SRB lourd, comme sur le rue Sauvé et le boulevard Côte-Vertu où des portions sont étroites (deux voies par direction).

Si le SRB léger est un mélange des deux types de voies réservées (centrales et en rive), on peut imaginer la complexité pour un autobus de changer de voies, de la rive jusqu'au centre et vice versa.

Il y a des manières de s'arranger ;) ce n'est pas un très gros problème.

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il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Il y a des manières de s'arranger ;) ce n'est pas un très gros problème.

C'est juste qu'un autobus ne peut pas couper deux ou trois voies de circulation sur un feu vert. Il ne pourra faire ce virage qu'à des feux prioritaires. Effectivement, ces feux prioritaires peuvent s'activer en détectant l'autobus, ce qui rend le service un peu plus rapide qu'une simple ligne locale.

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Il y a aussi le fait que, dans le cas du SRB sur Henri-Bourassa, les entrées de la station de métro du même nom sont situées sur les rives du boulevard en question, d'où le SRB doit sortir des voies centrales pour se stationner près du trottoir et y déposer/faire monter les usagers. Parce que je ne crois pas que cela intéresse la STM de faire creuser un nouvel édicule de métro au centre du boulevard Heni-Bourassa, ce qui couterait plus cher à construire. Là est je crois l'idée de l'implantation d'un SRB léger.

Mais pour le reste du boulevard, il n'y a aucune contrainte physique à ce que le SRB reste sur des voies centrales permanentes, mis-a-part cette correspondance avec le SRB Pie-IX dans le parc Pilon.

Modifié par samuelmath
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13 minutes ago, samuelmath said:

Il y a aussi le fait que, dans le cas du SRB sur Henri-Bourassa, les entrées de la station de métro du même nom sont situées sur les rives du boulevard en question, d'où le SRB doit sortir des voies centrales pour se stationner près du trottoir et y déposer/faire monter les usagers. Parce que je ne crois pas que cela intéresse la STM de faire creuser un nouvel édicule de métro au centre du boulevard Heni-Bourassa, ce qui couterait plus cher à construire. Là est je crois l'idée de l'implantation d'un SRB léger.

Mais pour le reste du boulevard, il n'y a aucune contrainte physique à ce que le SRB reste sur des voies centrales permanentes, mis-a-part cette correspondance avec le SRB Pie-IX dans le parc Pilon.

Les gens peuvent tout simplement débarquer au centre et traverser la rue avec des traverses piétonnes améliorées.

Vraiment, l'objectif derrière l'implantation des SRB plus légers en est une de coûts et de complexité.

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il y a 50 minutes, SkahHigh a dit :

Les gens peuvent tout simplement débarquer au centre et traverser la rue avec des traverses piétonnes améliorées.

Là où le monde sortant de l'édicule de métro traverserait en courant le boulevard sur les feux rouges pour attraper l'autobus. 😉

Modifié par samuelmath
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