Aller au contenu

STM: Refonte majeure du réseau d’autobus


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, Gabmtl said:

Je te conseille fortement d'en faire part à la STM. Ils sont dans la refonte de leur réseau, c'est le genre de commentaire pertinent à leur faire entendre (s'ils ne sont pas déjà au courant).

J’aimerais savoir où envoyer mon commentaire pour être sur d’être entendu. J’ai déjà envoyé mon commentaire dans le passé au service à la clientèle sur le site web de la STM mais je n’ai eu ni accusé de réception, ni suivi... et même pas sûr que ça se soit ramassé dans une pile sur le bureau de quelqu’un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, J-F a dit :

J’aimerais savoir où envoyer mon commentaire pour être sur d’être entendu. J’ai déjà envoyé mon commentaire dans le passé au service à la clientèle sur le site web de la STM mais je n’ai eu ni accusé de réception, ni suivi... et même pas sûr que ça se soit ramassé dans une pile sur le bureau de quelqu’un.

Si cela peut te "rassurer", la STM procède à des consultations sectorielles sur la refonte du réseau de bus, dont la première a eu lieu à l'IDS en 2019, en raison de l'arrivée du REM en 2021. 

Citation

Phase III : consultations sectorielles

La première consultation sectorielle a eu lieu à L’Île-des-Sœurs, étant donné l’arrivée de la première phase du REM en 2021. Un atelier participatif a été organisé le 24 avril 2019, au cours duquel les résidents et travailleurs du secteur étaient invités à se prononcer sur différents scénarios d’évolution du réseau bus. La consultation s'est poursuivie en ligne, sous forme de sondage (sondage maintenant fermé).

Les consultations sectorielles des autres secteurs de l’Île de Montréal seront ensuite tenues progressivement d’ici 2026.

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/refonte-du-reseau-bus

Résidant moi-même dans Ahuntsic près du Boul. Henri-Bourassa et à proximité de la station Du Ruisseau, je me sens également interpellé par le fait qu'il n'y ait pas de ligne d'autobus directe Est/Ouest sur H-B.  Je suis certain que l'arrivée du REM va changer la donne. Du moins, je le souhaite... 🙄

Je te remercie d'avoir soulever ce manque (oubli ?) du service offert par la STM sur H-B.  J'imagine qu'il en sera question lors de la consultation sectorielle qui devrait avoir lieu dans notre coin d'ici 2026 (... mais je l'espère que ce serait fait bien avant). :begging:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, J-F a dit :

Si je veux éviter les correspondances je dois marcher 30 minutes pour aller prendre la 69 ou marcher 30 minutes pour aller prendre la 135 ou 30 minutes pour aller prendre la 121 donc le temps reviens au même. Idem pour la 164.

Oui, ce secteur en matière de TEC est mal configuré pour les déplacements ouest-est. Le conflit actuel, comme tu dis, est que les lignes d'autobus sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest dans le secteur Bois-Franc, comme les 164 et 171, sont en "zig-zag", ce qui met plus de temps inutile au trajet voulu. Sauf qu'avec le REM et le SRB (et peut-être un extension de la ligne 215), l'ensemble du parcours reste droit quand même. As-tu peur de faire des correspondances ou quelque chose? 😁

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, samuelmath said:

As-tu peur de faire des correspondances ou quelque chose?

Non, mais je crains que ne faire qu’une station de REM prenne quand même beaucoup plus de temps que de sauter directement dans l’autobus au coin de la rue. Pour moi c’est pas si pire car j’habite à pied de la station mais je pense aux gens qui habitent un peu plus au sud ou un peu plus à l’ouest pour qui le temps de marche est limite, et qui devront prendre un autobus les amenant à la station Bois-Franc, prendre le REM pour une station et prendre ensuite le SRB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-04 à 20:15, J-F a dit :

Question technique hors sujet. Comment as-tu fait pour dessiner ce trajet sur cette carte? Quelle outil? Quelle carte? Merci!

Désolé je ne sais pas, ce n'est pas moi qui a fait cette carte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, J-F said:

J’aimerais savoir où envoyer mon commentaire pour être sur d’être entendu. J’ai déjà envoyé mon commentaire dans le passé au service à la clientèle sur le site web de la STM mais je n’ai eu ni accusé de réception, ni suivi... et même pas sûr que ça se soit ramassé dans une pile sur le bureau de quelqu’un.

Je peux faire en sorte que ton commentaire se rende. Envoie moi-le par message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, J-F a dit :

Non, mais je crains que ne faire qu’une station de REM prenne quand même beaucoup plus de temps que de sauter directement dans l’autobus au coin de la rue. Pour moi c’est pas si pire car j’habite à pied de la station mais je pense aux gens qui habitent un peu plus au sud ou un peu plus à l’ouest pour qui le temps de marche est limite, et qui devront prendre un autobus les amenant à la station Bois-Franc, prendre le REM pour une station et prendre ensuite le SRB.

Pour ce qui est de maintenant, je veux dire sans le SRB et sans le REM, tu pourrais toujours suggérer à la STM une simple modification de la ligne 164 pour qu'elle passe sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest entre Toupin et Marcel-Laurin plutôt que le boulevard Keller. Et lorsque le REM sera inauguré, les modifications de parcours seront de mise pour créer un nouveau réseau d'autobus plus convenable dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, samuelmath said:

Pour ce qui est de maintenant, je veux dire sans le SRB et sans le REM, tu pourrais toujours suggérer à la STM une simple modification de la ligne 164 pour qu'elle passe sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest entre Toupin et Marcel-Laurin plutôt que le boulevard Keller. Et lorsque le REM sera inauguré, les modifications de parcours seront de mise pour créer un nouveau réseau d'autobus plus convenable dans le secteur.

Ca doit prendre des années et beaucoup de plaintes et une pétition des citoyens pour faire changer un parcours d’autobus par la STM! Peu d’espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-F a dit :

Ca doit prendre des années et beaucoup de plaintes et une pétition des citoyens pour faire changer un parcours d’autobus par la STM! Peu d’espoir.

J'imagine que si ta suggestion de modification de parcours n'implique pas des retards sur cette même ligne d'autobus ou d'autres et que le demande s'y trouve, ton message aurait raison d'être entendu. Mais, oui, j'ai fait plusieurs suggestions sur ce forum et celui de métrodemontréal sans pour autant communiquer directement avec la STM. La plupart de mes suggestions était par rapport à une éventualité qui n'existe pas encore aujourd'hui, comme le REM.

Je comprends que le problème avec une pétition est de comment trouver la masse de gens qui font face à la même issue. Je peux te donner un exemple qui était plus simple à réaliser: la ligne 81 Saint-Jean-Baptiste mise en service en 2018. Avec une pétition affichée sur les murs de l'établissement de détention de Rivières-des-Prairies et l'Institut Philippe-Pinel, cela n'a récolté que quelques signatures en moins d'un an et la ligne existe encore aujourd'hui avec un service aux 25 minutes en tout temps même si peu d'usagers l'utilisent (5 à 10 passagers par autobus).

Un point de rassemblement actuel qui a un certain potentiel a attirer des signataires est la gare Bois-Franc. Chaque semaine, vu l'interruption de service pour la construction du REM, le usagers du train de banlieue Deux-Montagnes doivent descendre à cette gare pour prendre la 964 ou les autres navettes qui mènent à la station Côte-Vertu. En après-midi les gens attendent dans le train avant que ce dernier parte à chaque demi-heure. Bon, c'est vrai que c'est plus de travail que de simplement afficher une pétition sur des murs. Mais avec un peu de temps alloué à soi-même, un carton de pétition et des feuilles bien décrites, je crois que ça se vendrait bien de suggérer à ces usagers du train un autobus qui se rendrait directement au métro Henri-Bourassa à partir de la gare Bois-Franc, moyennant quelques arrêts (Place Vertu, Toupin/Cavendish, Wilfrid-Reid, gare Du Ruisseau, De l'Acadie, gare Bois-de-Boulogne).

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J-F a dit :

Ca doit prendre des années et beaucoup de plaintes et une pétition des citoyens pour faire changer un parcours d’autobus par la STM! Peu d’espoir.

Si vous faites votre demande en bonne et due forme, elle devrait normalement être analysée, et vous recevrez une réponse. Il se peut que cette réponse contienne des éléments auxquels vous n'aviez pas pensé. Quand on change un parcours, il y a toujours des gagnants et des perdants. Sans parler des considérations opérationnelles et des coûts si vous ajoutez du temps de parcours.

Mais, quoi qu'il en soit, je vous invite à  faire votre suggestion à la STM.

(ps: entre 1989 et 1992, j'aurais pu être celui qui analyse votre suggestion - ce fut mon travail)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 937

      Royalmount

    2. 3 937

      Royalmount

    3. 3 937

      Royalmount

    4. 4 008

      Expos de Montréal

    5. 3 937

      Royalmount

×
×
  • Créer...