MDCM Posted November 4, 2019 Share Posted November 4, 2019 On 2019-10-21 at 1:28 PM, IluvMTL said: Les espaces/volumes pour un musee comme le McCord/Stewart pourront peut-être faire l'affaire ici. Quant aux usages publics/sociaux reste a voir si la Ville trouve les fonds nécessaires pour le remettre en état en préservant la patrimoine. L'UQAM ne voulait pas agrandir a moment-donné? C'est le genre de conversion qui pourrait facilement monter au delà des 200 000 000$, peu importe le changement de vocation. L'école FACE, ce bâtiment de taille semblable (je pense) sera rénové, sans changer de vocation le cout est de 125 à 150 millions quand même, mais c'est ça garder du patrimoine. C'est nécessaire. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
IluvMTL Posted October 14, 2022 Share Posted October 14, 2022 Bientôt en vente! https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/418678/patrimoine-histoire-hopital-misericorde-montreal-accouchement-soeurs?fbclid=IwAR27SVGm3KUxLgm9eqNHlMl2Jkngjps2vrjd4eYt5Y0ne5jobmrtXBDn954 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
acpnc Posted October 14, 2022 Share Posted October 14, 2022 Beaucoup de bâtiments institutionnels anciens montréalais ont été convertis en condos de luxe un peu partout en ville, dont plusieurs au pied du Mont-Royal. Bien sûr ces édifices sont évidés et remis aux normes pour en faire des immeubles modernes, tout en mettant en valeur leur cachet historique. Comme ce n'est pas tout le monde qui souhaite vivre dans une tour souvent générique et à l'étroit, des gens préfèrent des espaces intérieurs hauts et vastes dont les possibilités d'aménagement sont pratiquement infinies. En plus ces solides constructions sont généralement très bien situées et jouissent de grands terrains qui peuvent devenir des jardins privés au bénéfice des résidents. Ici cet ancien hôpital est au coeur de la ville sur René-Lévesque, près des transports et à distance de marche de la plupart des attraits de la métropole. On peut aussi supposer qu'une fois une ligne de transport de type tram établie sur le boulevard, on en fera ensuite une des grandes avenues de prestige est-ouest du nouveau quartier, qui se dessine déjà peu à peu à l'ombre de l'élégant pont Jacques-Cartier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MontréalMartin Posted October 15, 2022 Share Posted October 15, 2022 Il y a 16 heures, acpnc a dit : En plus ces solides constructions sont généralement très bien situées Malheureusement un des problèmes majeurs, sinon le seul, ayant entraîné toutes ces années d'attente c'est justement la fragilité des assises de l'immeuble. Je n'ai pas encore vu de travaux être réalisés là-dessus sur le site. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
acpnc Posted October 15, 2022 Share Posted October 15, 2022 il y a 50 minutes, MontréalMartin a dit : Malheureusement un des problèmes majeurs, sinon le seul, ayant entraîné toutes ces années d'attente c'est justement la fragilité des assises de l'immeuble. Je n'ai pas encore vu de travaux être réalisés là-dessus sur le site. Un problème majeur en effet qui pourrait être très couteux et miner les chances d'une reconversion. En mettant le site en vente on devrait avoir l'heure juste sur le sujet, puisqu'il est impossible de ne pas révéler toute situation problématique concernant la structure de l'édifice. Alors cette vente visera-t-elle la sauvegarde du complexe ou conduira-t-elle à la démolition partielle ou totale des lieux pour ne récupérer que le lot? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now