Aller au contenu
publicité

Appartements Dorchester - 37 étages


montréaliste

Messages recommendés

publicité

On a beaucoup parlé du côté du Enticy et assez peu de celui-ci!  Greffer un nouvel immeuble à l'hotel maritime, tel qu'il était, représentait tout un défi d'intégration, surtout quand on pense à la rotonde qui ne pouvait pas être modifiée ou déplacée, contrairement à une certaine bouteille de lait située pas très loin. Je trouve qu'ils ont fait du bon travail malgré la différence des revêtements. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dorchester est construit jusqu'à la limite du lot.

On 2021-12-16 at 4:20 PM, Rocco said:

Quand c'est construit sur la ligne de lot, qu'il y ait un écart ou pas, ils ne peuvent pas mettre de fenêtres. Point barre. Il y a des fenêtres sur le côté ouest du Enticy donnant sur le mur aveugle, car le mur de la tour du Enticy n'est pas sur la ligne de lot. C'est 20$ du mot pour le cours d'urbanisme 101. J'accepte les virements interac.

Faux.

Voici l'essentiel, en bref (sans couvrir les possibles exceptions des fenêtres givrées fixes, telles que l'on puisse retrouver par exemple sur une porte latérale), de l'article 993 du CCQ qui régit cet aspect des propriétés contiguës (j't'offre un rabais d'ami à 15 $ du mot):

Quote

Selon l’article 993 du Code civil du Québec, on ne peut avoir de vue droite sur le terrain du voisin à moins de 1.5 mètre de la ligne séparative, sauf si la vue donne sur la voie publique ou un parc public. La distance se mesure du parement extérieur du mur où l’ouverture est faite, jusqu’à la ligne séparative. S’il y a une fenêtre en saillie, on mesure alors de l’extérieur de la fenêtre. Pour pratiquer une ouverture dans un mur qui est mitoyen, donc séparant deux propriétés, quelle qu’elle soit, il faut demander l’accord de l’autre.

Exemple montréalais du 2e passage en gras, pouvant d'ailleurs s'appliquer pour toute distance moindre que 1,5 m précis:

👉 le 628, dont un volume et les fenêtres de la façade E surplombent le petit édifice contigu du JC. Un accord aura dû être signé auprès d'un notaire.

(Stp., n'oublie pas de m'envoyer la réponse à ta question secrète avant de m'envoyer les 1455 $ via courriel. Merci! 😙)

#rigueurRigueurRigueur #urbanisme101

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...