Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Pourquoi postes-tu systématiquement tous ces articles??

 

Il tient au courant tout ceux qui n'ont pas le temps de lire les journaux et qui n'ont que Mtl URB comme source d'information !

 

Moi je te dis merci Erik Mtl, tu es une vraie machine ! Et j'en saurai beaucoup moins sans tout les articles que tu postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'article, j'ai une idée que je crois intéressante, mais j'aimerais avoir votre avis.

 

Je serais pour l'instauration d'une forme de péage, ce péage serait jumelé avec une carte de transport en commun. Donc les usagés des ponts et des autoroutes utiliseraient la même carte qui leur donnerait aussi accès aux réseaux d'autobus, de métro et de train dans lesquels ils transitent. Je pense que cette méthode pourrait encourager les automobilistes à utiliser les TEC un peu plus souvent, surtout si dans un cas précis c'est plus avantageux, parce qu'ils n'auraient pas à payer pour les utiliser.

 

Donc un résident de Longueuil, avec sa TRAM 3 pourrait aller partout à Longueuil, Montréal et Laval. De même si un usager ne transite que de St-Jérome à Laval, il n'aurait qu'à acheter une carte pour la zone appropriée. De plus, en arrimant les tarifs à ceux du transport en commun, les automobilistes obtienne une certaine forme de garantie que les prix n'exploseront pas et qu'ils pourront passer sur leur pont préféré autant de fois qu'il le désire durant le mois sans devoir payer à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aime bien toutes ces articles, mais on peut faire un vote démocratique si certain membre trouve que ça fait trop lourd ou hors contexte.:)

 

Les gens ont juste à pas répondre et le fil disparais après une ou deux journées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier des lecteursCourriel: Transport en commun désuet

2008-09-15 05:00:00.000

 

Le 8 septembre, j’ai pris le train de banlieue de 7 h 59 à Pointe-Claire. Aucune place pour s’asseoir. Et il y a une demi-heure de trajet pour se rendre au terminus! Ce sont des wagons à deux étages. Il n’y a aucun porte-bagages. Les bagages sont par terre. Extrêmement difficile, sinon impossible, de circuler dans les allées.

 

 

Le 9 septembre, j’ai pris le train à 7 h. C’était pire. Et c’était une journée de pluie. C’était les wagons «à bestiaux» (ceux qui sont argentés). Là non plus, aucun porte-bagages ni crochet.

 

Il faisait chaud et humide. J’ai dû tenir mes bagages (c’était trop sale par terre) et mon manteau (il faisait trop chaud) et mon parapluie. Là où j’étais, devant les bancs de côté, il n’y a absolument rien pour se retenir, il faut faire du «surf» pour garder l’équilibre. Mon voisin, lui, se tenait d’une main au plafond. Je ne pouvais pas l’imiter, je suis trop petite (5 pi 2 po). J’ai développé des douleurs aux coudes (à tenir les bagages) et aux épaules (pour le sac à dos). Médicalement parlant, il est tout à fait contre-indiqué pour moi d’être debout si longtemps, à cause d’une blessure dans le bas du dos.

 

 

Dans les transports en commun, je ne me sens pas en pays «civilisé». C’est vraiment comme le tiers-monde. Il y a cinq ans, lorsque j’ai commencé à utiliser le train de banlieue, j’ai retrouvé les mêmes wagons que lorsque j’avais 15 ans (en 1965 à peu près). C’est dire l’extrême retard du service dans les transports en commun. Il est difficile de rattraper 40 ans en quelques années.

 

 

La publicité faite autour des transports en commun est vraiment de mauvaise foi. Comment vanter ces services alors qu’ils sont pourris? Et il faut payer en plus. C’est vraiment tenir la population (principalement les petits salariés) en otage.

 

 

Et je n’ai pas parlé du temps passé dans ce trajet domicile-travail : 1 h 15 l’aller et 1 h 15 le retour, si tout va bien; mais il arrive de manquer le train de 1 ou 2 minutes. Eh bien, c’est 30 minutes d’attente supplémentaire. Donc, 1 h 45 avant d’arriver à destination. C’est absolument épuisant. Si c’était confortable au moins. On pourrait somnoler, lire, étudier...

Monique Dagenais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce qu'elle dit est vrai c'est franchement désastreux. Il serait temps de mettre des milliards dans le transport en commun.

Elle dit :

Il y a cinq ans, lorsque j’ai commencé à utiliser le train de banlieue, j’ai retrouvé les mêmes wagons que lorsque j’avais 15 ans (en 1965 à peu près).

Que dire des voitures du métro qui ont sensiblement le même âge (1966 et 1976 !!) ?

Hier matin, jour du marathon : pas de services d'autobus sur les lignes 11, 14, 27, 31, 47, 51 bref pratiquement tous les lignes qui désservent le Plateau. Pathétique !! Ridicule !!

Je suis guide touristique : hier, pas d'accès au pont Jacques-Cartier ni à l,île sainte-Hélène, accès limitée au site du stade olympique, accès limitée au Vieux-Montréal !! Qui est l'imbécile qui a conçu le parcours du marathon ? en plein pic de la saison touristique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...