Aller au contenu
publicité

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Grands projets: Un avant-goût du futur du Parc olympique

 

2012-01-25 16:40:04

 

(Source: Radio-Canada) Un toit rétractable pour le stade, de l'escalade sur la tour, un musée de l'olympisme, des glissades géantes en été, des patinoires en hiver : telles sont quelques idées qui viennent d'être rendues publiques à la suite des consultations sur l'avenir du Parc olympique, tenues cet automne.

 

Pour certains, le Parc olympique et son stade évoquent de mauvais souvenirs, que ce soit en référence aux histoires de corruption lors de la construction des installations, à la saga du toit du stade ou aux montants imposants payés au fil des ans par les contribuables. Après des années de cynisme, une volonté de faire oublier la réputation d'éléphant blanc du Parc olympique semble s'imposer tranquillement.

 

Un comité-conseil présidé par l'ancienne présidente de la Grande bibliothèque, Lise Bissonnette, a été chargé en mai dernier de se pencher sur l'avenir des installations de l'est de Montréal. Le comité a aussi mené de vastes consultations sur le sujet cet automne.

 

Certaines concernaient des milieux ciblés, notamment sportifs, culturels ou communautaires. Des consultations publiques ont aussi été tenues, alors que d'autres ont été réalisées en région. Enfin, on a aussi sondé la population sur Internet.

 

Mme Bissonnette s'est dite étonnée de l'important consensus sur l'avenir du parc. « Ce n'est pas l'unanimité, mais c'est quand même assez fort pour qu'on ait pu tirer un certain nombre de lignes de fond », a-t-elle déclaré en entrevue à l'émission Culture physique.

 

Le comité-conseil a fait une première synthèse de ce qui ressort de ces différentes consultations, document rendu public le 24 janvier. Les suggestions et les recommandations issues des consultations ont été classées en plusieurs catégories.

 

À partir de ces constats provenant de diverses sphères de la société, le comité-conseil préparera un rapport final qui sera remis à la Régie des installations olympiques (RIO) et au gouvernement à la fin de 2012.

 

Vocation du Parc olympique

 

Il ressort des consultations que la mission sportive du site doit demeurer. Par ailleurs, le Parc olympique pourrait devenir un « écosystème humain et social » alliant les activités récréatives et sportives, tout en proposant une offre touristique nationale et internationale.

 

Il est notamment proposé que le Parc olympique devienne le Quartier des sports ou le Quartier olympique, un lieu qui pourrait servir au développement du savoir et de la recherche autour du sport.

 

Le rapport souligne aussi que la dimension culturelle du Parc olympique devrait être développée. Il pourrait par exemple comprendre des oeuvres d'art d'envergure. Une maison du cinéma pourrait aussi faire partie des plans.

 

On propose également de développer des activités adaptées aux quatre saisons comme une patinoire en hiver, et des glissades géantes en été. Un jardin communautaire ou hydroponique pourrait être mis sur pied en été.

 

Vocation du stade

 

Le rapport souligne que la vocation du stade doit être d'abord sportive et développée selon trois axes, soit le sport amateur et scolaire, les activités communautaires et le sport professionnel.

 

Il semble y avoir une importante préoccupation dans le milieu sportif, qui veut en faire un pôle de formation des élites sportives, plutôt que de les voir s'exiler vers des centres nationaux d'entraînement ailleurs au Canada. Outre les sports d'été, certains suggèrent d'ailleurs que le stade devienne un lieu international de formation et de compétition pour les sports de glace.

 

On note aussi dans le rapport les piètres conditions de travail de quelque 500 employés de 85 fédérations sportives qui oeuvrent dans le sous-sol du stade olympique, des conditions mises en lumière dans les médias québécois en décembre. On y propose de les déménager ailleurs dans le Parc olympique et de leur conférer le titre de partenaires plutôt que de locataires.

 

Il est aussi suggéré de permettre aux fédérations d'organiser des événements sportifs d'envergure et des événements à moindre coût. Actuellement, il en coûterait 65 000 $ pour tenir un tournoi de volley-ball scolaire d'une fin de semaine au stade. Or, aucune fédération sportive ne peut investir une telle somme. On propose aussi que le stade accueille périodiquement les Jeux d'été du Québec.

 

Vocation de la Tour

 

Il ressort des consultations que la tour doit être rénovée rapidement, notamment en repensant le design de l'observatoire, en intégrant les technologies dans l'exposition. Un partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec est aussi évoqué pour assurer des services de restauration.

 

Il est également suggéré de lancer un concours d'animation et un plan lumière, d'installer dans la tour un musée du sport, ou encore d'y ériger un nouveau vélodrome. Certains ont aussi recommandé la mise en place d'activités pour les adolescents, comme des excursions sur le toit ou encore de l'escalade sur la tour.

 

Vocation de l'esplanade

 

Quant à la vocation de l'esplanade du parc, on souligne dans le rapport qu'elle devrait être accessible gratuitement, animée et accueillante aux gens de tout âge. On propose notamment la tenue de spectacles, l'installation de structures de sports extrêmes pour les jeunes, ou encore de faire une place à l'agriculture avec des serres et un marché.

 

Architecture

 

Un des points majeurs du rapport concerne le fameux toit du stade olympique. On peut y lire que l'architecture d'avant-garde du stade doit être préservée, notamment la vocation du mât qui est de soutenir le toit, ainsi que le toit rétractable.

 

Programmation

 

Il est suggéré de maintenir la vocation de vaste amphithéâtre du stade, dans lequel on pourrait aménager des gradins modulaires. Il est aussi proposé d'améliorer la qualité sonore du stade pour accueillir des événements musicaux d'envergure. Certains envisagent des projections de films extérieures et de l'animation nocturne sur les lieux après les divers événements.

 

Mémoire

 

L'histoire des Jeux olympiques de 1976 pourrait être mise en valeur, notamment par le biais d'un musée contenant des archives audiovisuelles, ou encore grâce à une galerie de photos des médaillés des Jeux olympiques. On suggère aussi de rapatrier la torche olympique originelle. Des allées de l'esplanade pourraient porter des noms olympiens, et des statues d'individus qui ont marqué l'histoire de l'olympisme et du sport pourraient être érigées sur la promenade extérieure.

 

Aménagement et environnement

 

On note une préoccupation importante pour les enjeux environnementaux entourant le parc. On propose d'y installer des sources d'énergie alternatives et de reverdir les lieux. Parmi les idées avancées, on note la collecte d'eau pluviale pour le Jardin botanique, l'installation de jeux d'eau, de cafés et de terrasses ou encore la création de sentiers thématiques.

 

Le rapport se penche aussi sur l'importance des liens avec la communauté des quartiers de Rosemont et d'Hochelaga-Maisonneuve, sur le développement touristique national et international du site, la vocation du centre sportif ainsi que les questions d'urbanisme.

 

La question financière

 

Si elle admet que des coûts seront évidemment reliés aux propositions qui seront retenues, Lise Bissonnette assure qu'elle et les membres de son comité feront des propositions réalistes au RIO et au gouvernement.

 

Mme Bissonnette estime toutefois qu'il en coûterait plus cher de laisser les choses aller et précise que la feuille de route qui sera proposée s'étalera sur plusieurs années.

 

En décembre, deux études commandées par le conseil d'administration du Parc olympique révélaient que le Parc olympique est un atout majeur pour Montréal tant sur le plan économique que pour son image internationale. Elles concluaient que le Parc olympique et ses partenaires génèrent des retombées annuelles de 146 millions de dollars et créent plus de 2500 emplois directs et indirects.

 

http://nouvelles.sympatico.ca/regions/montreal/grands_projets_un_avant-gout_du_futur_du_parc_olympique/29ce6896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Il est clair que le parc Olympique n'a pas donné tout son potentiel et qu'il doit être mieux intégré à son milieu, par des accès nouveaux de la rue et son verdissement notamment. Au niveau des espaces intérieurs, encore là plein de possibilités, et il est impératif de rechercher en même temps une forme de rentabilité qui garantira la pérennité des installations. Il "coulera encore beaucoup d'eau sur le toit du stade" avant que l'on ait développé pleinement et durablement le site. Cependant les projets en cours actuellement, notamment le nouveau planétarium, sont déjà un pas dans la bonne direction. Ce ne sont pas, de toute évidence, les idées qui manquent, ni la créativité. Sans jeux de mots, il faut maintenant passer au stade de la volonté d'agir sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les terrains de l'Esplanade ne pourraient-ils pas être vendus pour autre usage ? Il me semble que l'Esplanade est toujours vide..un amat de béton inutilisé. La partie à l'ouest du stade, il n'y a rien qui se passe la pourquoi ne pas vendre et développer les terrains en résidentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.montrealgazette.com/news/Montreal+Olympic+stadium+stage+they+will+come+expert+says/6274223/story.html

 

As for a new stadium roof, the OIB plans to make its recommendation to the Quebec government this spring. All options are on the table, including a retractable fabric roof, a rigid roof and no roof, Gagnon said.

 

The proposals would cost from $100 million to $400 million.

 

Jean-Claude Marsan, a former director of the school of architecture at the Université de Montréal and a longtime critic of the original design’s retractable fabric roof, said there is no use spending lots of money on what has already cost so much.

 

Marsan’s preferred option is to remove the roof and leave the stadium open for warm-weather use only. It would require coating the concrete with special paint to protect it from water infiltration and adding drains on the floor.

 

“We are a society with limited means and we have to choose the most cost-effective option,” he said.

 

“A retractable roof would require maintenance and that costs money. We should remember that (Quebec) is a small nation and Montreal is one of the poorest cities in North America.

 

“We need to ask ourselves what is the best way to invest our money so that we ensure better living conditions for everyone.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux commentaires de Jean-Claude Marsan.

 

Quand il dit que Montréal est une des villes les plus pauvres de l'Amérique du Nord, je crois qu'il écoute un peu trop les commentateurs de droite qui veulent nous faire passer pour le tiers-monde. On est pas si pauvre que ça, mais c'est vrai que les moyens sont limités.

 

Par ailleurs il y a bien d'autres dépenses d'argent qui n'ont pas de bon sens. Par exemple:

- On va payer 30 milliards pour des avions furtifs F-35 dont on a pas de besoin.

- On va payer 5 milliards pour le nouveau pont Champlain alors que ça devrait pas couter plus que 1 milliard.

- 400 millions pour un nouveau colisée à Québec alors qu'à Winnipeg ils ont eu une équipe de la LNH avec un aréna à 125 millions.

- On paye chaque année 150 millions pour la centrale thermique de Béacancour qui ne produit pas d'électricité parcequ'on en a pas besoin.

- On va payer 2 milliards pour rénover la centrale nucléaire de Gentilly pour sauver 800 emplois. Ça fait cher pour chaque emploi. (On pourrait pas la fermer et faire fonctionner celle de Bécancour à la place?)

- On va payer 30 milliards pour des avions furtifs F-35 dont on a pas de besoin. (Oui je l'ai déjà dit mais le montant de $$$ est si important qu'on peut le répéter 2 fois)

- Sans parler des dépassements de coûts de tout ça.

 

Bref je fais un peu de démagogie, mais je ne comprends pas pourquoi on s'en prend toujours au Stade Olympique, et qu'on ne s'indigne pas sur bien d'autres choses.

 

J'espère que l'on va avoir des politiciens avec du courage pour mettre un toit ouvrant au stade, qui est un chef d'oeuvre inachevé, et qu'on va enfin en être fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux commentaires de Jean-Claude Marsan.

 

Quand il dit que Montréal est une des villes les plus pauvres de l'Amérique du Nord, je crois qu'il écoute un peu trop les commentateurs de droite qui veulent nous faire passer pour le tiers-monde. On est pas si pauvre que ça, mais c'est vrai que les moyens sont limités.

 

 

Bref je fais un peu de démagogie, mais je ne comprends pas pourquoi on s'en prend toujours au Stade Olympique, et qu'on ne s'indigne pas sur bien d'autres choses.

 

J'espère que l'on va avoir des politiciens avec du courage pour mettre un toit ouvrant au stade, qui est un chef d'oeuvre inachevé, et qu'on va enfin en être fier.

 

Tu as raison je pense aussi comme ça, surtout qu'un stade couvert rapporte des revenus potentiels en toutes saisons et peut probablement être rentable à long terme. Cependant il faut s'assurer d'opter pour la meilleure solution et celle proposée par le consortium EllisDon-Dessau, qui propose le concept d'un toit rétractable rigide à 200 M$, m'apparait comme prometteur. Bien sûr le dossier est complexe et quand la politique s'invite dans le décor, on est jamais certain que ce sera la meilleure solution qui sera choisie.

 

Finalement cette opinion qui dit que Montréal est la ville la plus pauvre de l'Amérique du Nord est des plus exagérée et ne sert certainement pas notre image. Il y a plein de villes américaines nettement plus "sous-développées" et dont l'économie est en stagnation depuis des années. Facile de faire des comparaisons aussi boiteuses, encore faut-il fournir des statistiques qui le démontrent, en ne se basant pas sur des rumeurs ou des perceptions erronées qui faussent la réalité.

 

Montréal est plutôt une ville dans la moyenne, qui a je l'admets, peu de pouvoir parce qu'elle dépend budgétairement de deux capitales pour se financer. En dépit du fait d'être une métropole, on donne donc l'impression d'être plus pauvre parce qu'il faut toujours quêter des sommes pour réaliser nos projets et nos infrastructures. Mais en dehors de cette perception, nous sommes le moteur économique de la province et le centre de plusieurs industries de pointe qui font notre réputation et notre fierté à travers le monde.

 

La richesse d'ailleurs ne se compte pas seulement en argent, il y a le dynamisme et l'innovation, sans oublier la créativité et la qualité de vie d'un milieu, les arts et la culture, le développement social, le tourisme et les congrès, et encore plein d'éléments comme les transports, la vitalité du centre-ville et tellement d'autres composantes économiques dont la liste serait trop longue, pour toutes les énumérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un article de Philipe Cantin dans La Presse du 19 mars

 

 

L'effondrement d'une dalle de béton dans un stationnement, le 4 mars dernier, n'a pas diminué l'énergie de la nouvelle administration du Parc olympique. Les projets se multiplient.

 

Parmi eux, proposer aux organisateurs d'événements deux nouvelles configurations pour le Stade. Mais pas question de camoufler par des rideaux les sièges du deuxième niveau, comme au BC Place de Vancouver.

 

Le plan est plutôt de déployer une toile qui coupera l'enceinte en deux, dans le sens de la largeur. Selon le positionnement de la toile, des salles d'environ 10 000 et 35 000 sièges [voir l'illustration] seront ainsi créées, explique David Heurtel, PDG de la RIO.

 

Le concept est original puisqu'il élimine l'impression de gigantisme créée par l'immense espace vide derrière l'ancien champ centre du terrain de baseball. Le coût de base de la toile est de 24 000$. Elle pourra aussi être dotée de propriétés acoustiques, qui amélioreront la sonorité.

 

La toile servira aussi d'écran projecteur pour de l'animation ou de la publicité. Son installation pourrait donc générer des revenus.

 

Dès 1995, la RIO avait jonglé avec l'idée de vendre le nom du Stade olympique à un commanditaire. Pierre Bibeau, alors président de l'organisme, avait étudié le projet.

 

David Heurtel souhaite un jour concrétiser l'idée. «Nos sondages démontrent que les gens appuient l'initiative, pourvu qu'elle diminue la facture du contribuable et qu'une entreprise québécoise s'associe au projet.»

 

À l'heure actuelle, la RIO reçoit une subvention de fonctionnement de 18 millions. Son budget d'exploitation est d'environ 40 millions.

 

Déjà, M. Heurtel a conclu une entente avec la Financière Sun Life pour commanditer le nom de l'esplanade du Parc olympique. Les droits d'appellation de la Tour du Stade et du Centre sportif sont aussi disponibles.

 

Quant au Stade, il faudra attendre de connaître la décision du gouvernement à propos du remplacement du toit avant d'aller plus loin. Ce dossier devrait aboutir ce printemps.

 

Si le gouvernement n'opte pas pour un toit rétractable, la vocation sportive du Stade en subira les contrecoups.

482148-exemple-configuration-35-000-sieges.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le parc olympique qu'on le veuille ou non est un site intégré que plusieurs villes pourraient nous envier. Sachons être assez conscient de son potentiel pour en profiter pleinement, surtout qu'il nous a couté suffisamment cher pour le réaliser. L'indifférence de plusieurs les prive d'un objet de fierté qui mérite pourtant d'être apprécié à sa juste valeur. Mais qu'importe l'inconscience de ces gens qui souvent critiquent comme pour se donner de l'importance, ce parc n'a pas encore donné toute sa mesure et je me réjouis qu'il y ait une volonté claire de le mettre réellement en valeur pour les années à venir.

 

La gestation aura été longue mais le bébé est plein de promesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...