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Royalmount


denpanosekai

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I think some people here are unable to see the grays, and situations are mostly gray. Black and white are extremes and do not exist in the real world....So be honest and admit that this is not as great a project as some make it sound.

 

You might be for this project, but at least admit that it is far from perfect. There are positives and negatives, and when you add them up, one side predominates, and sometimes not by much. So there will be a heavy price to pay since not everyone will be a winner. There are people, communities and businesses which will be affected if this mega project goes through. It is precisely because of the gigantic proportions of it, that it should be studied carefully.

 

There are many ways to evaluate this project: soicial, economic, ecological....The whole process of evaluating the merits and the disadvantages of this project could only benefit the final concept of the project, and minimize any negative effects it may have, if it ever gets built that is. The promoter has had plenty of time to prepare and polish his dream proposal, we have only had a few days to digest the disney-like images.

 

Even though I don't think it is good project ecologically and from an urban planning standpoint (which says a lot) I admit that it might stop people from visiting mega centres off island, if the traffic congestion problems are solved by adding new routes to permit more cars. Although I certainly do not think that any investment under any condition is positive and shoild be embraced at any cost, I do agree that renewal and evolution of shopping and entertainment facilities should take place on the island. I have already mentioned some of the reasons I do not think that this project is a good fit for the Montréal I choose to live in and build, but for the record I am willing to concede those points.

 

Finally, as far as Sainte-Catherine's Street's vitality is concerned, maybe this will be a wake-up call to Mayor Coderre to increase density downtown, as well as give more creative thought into making our premiere shopping street and adjacent squares, a sought after international destination. This will keep people coming downtown and keep it vibrant.

 

sent via Tapatalk

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Stop the crusade against private investments in Montreal. We need it terribly.

 

Mark, what are your thoughts about the extra congestion this project will induce on the Décarie and on the Métropolitaine?

 

We're talking about the crossroad of the two main arteries of Montreal's economic engine.

 

Do you not agree that more congestion along these major arteries will force some companies (and high-paying jobs) to relocate off the island (or avoid Montreal altogether)? Or do you think this will have no economic impact at all and that there's no strategic importance in preserving or improving the traffic flow in the area?

 

I want to hear you on that.

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via Radio-Canada

 

Royalmount va se faire sans consultation, déplore un conseiller indépendant de Mont-Royal

 

Mise à jour le mercredi 27 mai 2015 à 17 h 22 HAE

 

Le seul conseiller indépendant de Ville Mont-Royal, Louis Dumont, dénonce le manque de consultation auprès des citoyens dans le futur projet du mégacentre commercial et de divertissement Royalmount.

 

M. Dumont affirme que les promoteurs de ce qui a été surnommé le Quinze40 ont développé leur projet « dans le plus grand secret », sans consulter les résidents de Ville Mont-Royal (VMR).

Cet éventuel centre hybride sera situé à l'angle des autoroutes 15 et 40, à Montréal et nécessitera, s'il se concrétise, des investissements évalués à 1,7 milliard de dollars.

 

Dans un communiqué daté de février dernier, la mairie de VMR explique que « le promoteur immobilier Carbonleo, propriétaire de terrains, pour la plupart inoccupés, a démontré son intérêt à les redévelopper en y créant un projet urbain multifonctionnel sur 20 hectares. Localisé dans la portion industrielle nord-est, ce projet de redéveloppement devra d'abord répondre aux exigences de la Ville de Mont-Royal ».

 

Dans ce même communiqué, VMR affirme « qu'elle a entrepris la modification de son plan d'urbanisme afin de prévoir et d'accompagner la revitalisation d'une partie de son secteur industriel ».

Or, Louis Dumont reproche à la mairie de VMR de « manquer de vision » en embrassant, sans la remettre en question, la vision proposée par le promoteur. « On s'entend qu'il faut revitaliser le secteur industriel [ de VMR ], a déclaré Louis Dumont sur les ondes de ICI Radio-Canada Première. Mais le maire n'a pas analysé les éléments négatifs liés à ce projet ».

 

Entre autres éléments négatifs possibles, M. Dumont cite les problèmes de congestion de la circulation qui pourraient survenir à la suite de la construction de ce mégacentre du commerce et du divertissement.

 

Le promoteur réclame un changement de zonage pour des terrains qu'il a achetés en vue d'instaurer ce vaste projet.

 

Pas de garantie du promoteur

 

Mais, aux yeux du conseiller Dumont, VMR n'a obtenu jusqu'ici aucune garantie du promoteur : « La Ville n'a pas de garantie de ce qu'ils vont faire une fois le changement de zonage accordé », déplore M. Dumont.

 

Le maire de Montréal s'est montré circonspect vis-à-vis de ce projet. Denis Coderre affirme qu'il attendra le rapport de la Commission de développement économique avant de se prononcer davantage. Pour Denis Coderre, toutefois, le projet Royalmount soulève des questions en matière de circulation et d'infrastructures.

 

La commission doit remettre cet automne le résultat de ses travaux au conseil municipal de Montréal. Elle s'est vue confier le mandat d'étudier le projet Royalmount lors du conseil municipal du 24 mars dernier.

 

S'Il voit le jour, le projet Royalmount ne serait pas unique en son genre puisqu'il existe, en Turquie et en Grande-Bretagne, notamment, de semblables centres hybrides jumelant une vocation de commerce et de loisir.

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http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/783352/royalmount-les-citoyens-de-vmr-faches-de-ne-pas-avoir-ete-consultes/

 

26/05/2015 Mise à jour : 27 mai 2015 | 11:58

 

Royalmount: les citoyens de VMR fâchés de ne pas avoir été consultés

Par Vanessa Limoges

 

La période de questions du dernier conseil de Ville de VMR a été monopolisée par les citoyens inquiets que leurs intérêts ne soient pas défendus par le maire Philippe Roy dans le projet controversé du Royalmount.

 

Bien que le maire ait vanté à maintes reprises les bénéfices que ce projet apporterait à la collectivité ainsi que la pertinence de voir du développement dans ce secteur désaffecté, les citoyens présents le 25 mai n’en démordaient pas alors qu’une dizaine de personnes se sont succéder au micro devant une salle presque comble.

 

«Lorsque les élus ont fait une consultation sur l’urbanisme en novembre, le sujet du Royalmount a complètement été occulté alors qu’ils devaient forcément avoir des informations sur le projet, soutient Michel Faure qui habite VMR depuis 14 ans. Ça prouve qu’il y a un manque de transparence entre le conseil et ses citoyens.»

 

Projet Royalmount: c’est non pour Benoit Dorais

Coderre veut l’assurance que le Quinze40 ne créera pas plus de congestion routière

Un accueil mitigé pour le Royalmount à Saint-Laurent

 

«Si le projet est si extraordinaire, les citoyens auraient dû avoir le droit d’avoir plus de renseignements», a ajouté la citoyenne, Brigitte Mack.

 

Le maire se défend toutefois d’avoir dû garder le silence jusqu’à ce que le promoteur ait acquis les terrains. «Il n’est pas anormal de ne pas avoir consulté les citoyens puisque ça demeure un projet de développement économique qui se développe dans un parc industriel», a-t-il précisé.

 

Congestion anticipée

Bien que le «manque de transparence» ait été soulevé plus d’une fois, l’augmentation du trafic semblait être le problème le plus redouté par les Monterois.

 

«Je voudrais savoir comment je vais sortir de chez moi avec 20 000 voitures en plus dans le secteur?», a demandé une citoyenne. «Je suis en faveur du développement du Royalmount, mais j’ai peur que l’administration de VMR ne soit pas capable de défendre les intérêts des Monterois», a renchérit Ralph Noble de l’Association municipale des résidents de Ville Mont-Royal.

 

En ce sens, bien que Carbonleo ait présenté une étude réalisée par WSP Global qui annonçait une recrudescence de 5% du flux journalier, la Ville de Mont-Royal prévoit réaliser sa propre étude.

 

«Nous allons offrir à l’administration Coderre de faire une étude sur le trafic qui sera plus régionale», a annoncé M. Roy.

 

En ce sens, le conseiller indépendant Louis Dumont ainsi que quelques citoyens ont intéroggé le maire sur l’urgence d’adopter le Plan Particulier d’urbanisme(PPU) alors que cette étude sur la circulation n’a pas encore été réalisée.

 

«Je pense que tout beau projet vient avec ses défis et pour celui-ci ce sera clairement le trafic, a expliqué le maire. Ce sera une belle occasion de mettre l’accent sur la desserte en transport collectif.»

 

Le projet présenté et adopté, lors du conseil du 25 mai, présentait les six grandes orientations d’aménagement avec les principaux objectifs du PPU de VMR, dont celui de donner un rôle significatif au transport collectif.

 

Le 17 juin se tiendra une consultation publique sur la volonté de la Ville de changer la vocation de ce secteur du parc industriel. Les promoteurs et les propriétaires des différents bâtiments seront présents pour expliquer le projet et répondre aux questions des citoyens.

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http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/780886/projet-royalmount-cest-non-pour-benoit-dorais/

 

21/05/2015 Mise à jour : 21 mai 2015 | 17:00

 

Projet Royalmount: c’est non pour Benoit Dorais

Par André Desroches TC Media

«Ce n’est pas un bon projet», maintient le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et chef de Coalition Montréal, Benoit Dorais, à propos du projet Royalmount, dont les détails ont été présentés mercredi.

 

«Mon opinion n’a pas changé», affirme-t-il.

 

En avril, les élus du Sud-Ouest ont clairement exprimé leur opposition à ce projet de centre multifonctionnel connu jusqu’à maintenant sous le nom de «Quinze40». Ils redoutent des impacts négatifs pour les rues commerciales de l’arrondissement. Une préoccupation partagée par les deux sociétés de développement commercial du Sud-Ouest.

 

 

Évalué à 1,7 G$, le centre de 4 millions de pieds carrés serait érigé sur le territoire de Ville de Mont-Royal, près du carrefour des autoroutes 15 et 40. On y retrouverait notamment des boutiques, une salle de spectacle, deux hôtels, des bureaux et des restaurants.

 

«Ce n’est rien pour rassurer les commerces aux alentours», estime Benoit Dorais. Il souligne que l’arrondissement pourrait également subir des fuites commerciales alors que les consommateurs du Sud-Ouest ne seraient qu’à quelques minutes du Royalmount via l’autoroute 15.

 

Circulation

M. Dorais pointe également du doigt la circulation.

 

«C’est déjà nettement engorgé et on ajouterait 25 000 voitures», lance-t-il.

 

Le maire évoque une augmentation de la circulation sur les autoroutes 15 et 40, «mais aussi dans les quartiers aux alentours, dans les rues locales de Saint-Laurent et Côte-des-Neiges».

 

La question de la circulation constitue d’ailleurs l’une des préoccupations du maire de Montréal, Denis Coderre, qui ne s’objecte toutefois pas au projet de manière catégorique. Il a invité le promoteur à refaire ses devoirs pour cet aspect du projet.

 

«La réaction du maire est timide», déplore Benoit Dorais. Mais il la comprend.

 

À son avis, il ne veut pas être perçu comme celui qui ferme la porte à des investissements. «C’est le maire de Montréal et il se positionne aussi comme président de la Communauté métropolitaine de Montréal, analyse M. Dorais. Il ne veut pas lancer le message qu’il est contre les investissements.»

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You're not wrong, but have we exhausted all possibilities in terms of congestion? Can the city help itself by extending cavendish etc.

 

Si Carbonleo a besoin de l'extension Cavendish pour gérer le traffic qu'il induira sans avoir d'impact parasitaire sur le réseau autoroutier et l'économie de Montréal, pourquoi est-ce que c'est la ville qui devrait ramasser la facture?

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M. Dorais. What to say. Fernandez lite?

 

"Ce n’est rien pour rassurer les commerces aux alentours, estime Benoit Dorais".

 

J'habites le Sud Ouest ... les commerces aux alentours. Les quels? Comme le Plateau les gens du Sud Ouest ne quitterons pas le quartier, le centre ville pour soudainement ce déplasser pour Royalmount. Un des atout d'habiter le Sud Ouest (comme le Plateau, CDN) aujourd'hui est la proximité des commerces a pieds. This is why if you live here you enjoy the inner city and it's commodities including walking to buy anything from from a pineapple to a bottle at the SAQ.

 

N'oublions pas qu'il y a un Costco (horreur!) a 10 minutes de partout au Sud Ouest et les commerces ne sont pas tous en faillite! Les commerces de Notre Dame entre Guy et Atwater vont tres bien et de plus en plus a l'ouest d'Atwater le commerce change pour le mieux (il y a même un nouveau Tim Horton's coin Rose de Lima if that means anything).

 

"M. Dorais pointe également du doigt la circulation"

 

Pour ce qui est de la circulation il serait peut être plus important pour le maire de se préoccuper des trottoirs et rues de Griffintown (n'avait il pas une surtaxe imposer pour les nouveaux arrivés de Griffintown il a 3 ans environs?) que l'effet nefastre de voiture et circulation a VSL ou CDN. Laissons les élus des ces arrondissements ce prononcer.

 

Le maire Dorais ...

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We've gone so far in this discussion that I find it hard to advance any further without repeating arguments already made by others and (to a modest extent) myself. So please aloow me to venture well outside the box, just asking crazy questions, as follows:

 

1) What if the City of Montreal was to attempt to block this project?

 

2) Imagine for a moment that, for whatever reason(s), the project does not go through: what is your general assessment of the state of affairs some five years from now regarding: a) traffic conditions in the area; and b) City of Montreal's retail trade standing.

 

3) Consider the reasons why this area appears to be no longer attractive for industrial activities. Then move on to recommend atlernative usages (other than abandonned lands). Finish with an assessment of impact on traffic.

 

4) Reflect on the geographic locations of "groups" opposing the current project most vehemently, ie., Plateau, Sud-ouest and Downtown/Sainte Catherine, and apparently not so much Pointe-Claire/West Island, Ville Saint-Laurent or Anjou, not to mention Laval/North Shore or the South Shore (the off-island areas might well feel this is none of their business, but it is hard to pretend the same for on-island locations).

 

5) Ultimately, in your view, is there a single factor which should trump all others? - eg., economic development, traffic, on-island housing development.

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Avant de planifier et dépenser des centaines de millions en infrastructures, il faut des garantis solides de la part du promoteur, garantis qu'il ne peut absolument pas donner, parce que ce projet est encore au stade purement embryonnaire. Si on prend l'exemple de Lac Mirabel, des sorties et un viaduc ont été construits sur la 15, mais le projet ne s'est jamais matérialisé tel que promis.

 

Les investisseurs ont plutôt ramasser le pactole, en revendant les terrains désenclavés au frais des payeurs de taxes, avec une plus value substantielle. Dans ce cas précis les investissements publics étaient assez limités. Mais dans le cas de la zone 40-15, ce serait des travaux majeurs étalés sur une longue période pour que l'on puisse venir de partout en automobile.

 

Il faut cesser de croire naïvement tout ce que l'on nous dit. Facile de lancer des estimés, mais ce ne sont que des projections et du beau marketing. Entre les désirs des promoteurs et la réalité il y a très souvent un décalage énorme et ici ce sont les promoteurs qui ont le fardeau de la preuve. On peut bien affirmer que l'on construira une deuxième Place Ville-Marie en surface de bureaux, mais où sont les besoins et les clients de ces bureaux?

 

On peut bien aussi affirmer que l'on construira un centre de luxe qui équivaudra à 7 centres Eaton, où sont les engagements des locataires et les baux signés? On peut bien affirmer que l'on investira 1.7 milliard, où est le financement et sur combien d'années? Et si c'est pour prendre la clientèle d'autres centres commerciaux, on devra alors parler d'investissement dans le but de remplacer ceux qui fermeront, en concentrant les affaires dans un seul mégacentre, avec tous les inconvénients que cela créera et pas seulement au niveau de la circulation.

 

Finalement on peut bien dire qu'il n'y aura aucun impact significatif sur la circulation dans le secteur. Cependant on prévoit des milliers de travailleurs et de clients qui généreront un gros volume de trafic. Ajoutons à cela tous les services que ce mégacentre nécessitera en livraisons, déchet et recyclage, ainsi qu'une foule d'autres services pour son fonctionnement quotidien.

 

Incidemment le maire de VMR a dit qu'il faudra un meilleur service de transport en commun pour bien desservir le complexe, pourtant le succès de ce projet dépendra de sa capacité a attirer le maximum de clients de toute la région et cela afin de faire compétition aux centre d'achats de la banlieue. Alors en toute logique, c'est en voiture que la clientèle viendra pour magasiner, pas en métro et en autobus.

 

On a peut-être tout dit en ce qui a trait à ce projet. Il demeure qu'une partie des gens continuent à nier l'évidence, en étant complètement aveuglés par les promesses hypothétiques de quelques investisseurs mégalomanes. Ces investisseurs-spéculateurs n'ont absolument rien à perdre dans l'opération, puisqu'une fois dézonés, la valeurs des terrains qu'ils ont acheté (avec le silence complice du maire de VMR) les enrichira automatiquement. Ils pourront alors disposer de ces lots, en les vendant à la pièce avec profit, en disant que finalement la communauté ne voulait pas de leur projet.

 

Elle est là la belle affaires.

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DU WALT DISNEY RÉCHAUFFÉ

Le modèle mis de l’avant par les promoteurs de Royalmount favorise un style de vie banlieusard basé sur l’utilisation de l’automobile

 

JEAN-CLAUDE MARSAN

ARCHITECTE ET URBANISTE, PROFESSEUR ÉMÉRITE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

 

Commerces, bureaux, cinémas, salles de spectacle, aquaparc, agora, toits verts : le projet de mégacentre commercial Royalmount est un autre de ces Walt Disney de la consommation que l’on retrouve un peu partout aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

 

Ce modèle favorise un style de vie banlieusard basé sur l’utilisation de l’automobile et la consommation globalisante, regroupant dans un même lieu la plupart des marques commerciales existantes.

 

L’accueil du maire de Ville de Mont-Royal, Philippe Roy, à ce projet de mégacentre commercial, procède d’un réflexe classique : d’un côté, le promoteur cherche à éliminer la concurrence et, de l’autre, la municipalité ou l’arrondissement veut empocher le plus de taxes foncières possible.

 

Le Royalmount aura des impacts majeurs, notamment parce qu’il sera implanté au sein des arrondissements centraux montréalais. Ces arrondissements ont une histoire et, avec le temps, ils se sont dotés d’une variété de lieux d’échanges allant des commerces de proximité, des rues commerciales, telles Sainte-Catherine, Côte-des-Neiges et la Plaza Saint-Hubert, jusqu’à de petits centres commerciaux comme ceux de Rockland et du Marché Central. Il s’agit là d’une offre urbaine équilibrée, profitant en bonne partie des transports en commun et qui présente le grand avantage de répondre de manière variée à divers types d’attentes et de besoins dans le respect des styles de vie des citoyens.

 

On objectera que le centre-ville et les petits centres commerciaux des arrondissements centraux n’offrent pas d’accès à certaines grandes surfaces commerciales. Ce qui est vrai, mais pourquoi les résidants de Montréal n’iraient pas au Dix30 à Brossard pour faire ce type d’achats, lesquels ne sont quand même pas si fréquents, tout comme des citoyens de Brossard viennent à l’occasion à Montréal pour assister à une partie de hockey au Centre Bell ? C’est ça, la réalité vécue à l’échelle d’une métropole.

 

UNE ALTERNATIVE

Aujourd’hui, à l’ère de l’urbanisme culturaliste qui a remplacé l’urbanisme fonctionnaliste à l’origine des banlieues de l’après-guerre, l’approche vis-à-vis l’aménagement urbain a beaucoup changé. Comme on peut l’observer dans certaines villes sur le continent qui s’avèrent aujourd’hui à l’avant-garde dans ce domaine, comme Vancouver, Portland ou Boston, des autoroutes sont éliminées au profit des transports en commun et des quartiers verts.

 

Ces quartiers verts deviennent des lieux d’identité, d’usage et d’appropriation par les communautés et prennent le dessus sur les banlieues et leurs centres commerciaux.

 

Dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), la Communauté métropolitaine de Montréal (dont le président est le maire Denis Coderre) vise heureusement des objectifs semblables. Ainsi, pour favoriser des aménagements durables, ce plan propose de développer des quartiers de type TOD (Transit Oriented Development) en concentrant le développement dans un rayon d’un kilomètre autour des stations, actuelles ou projetées, du métro.

 

Or, presque l’ensemble du territoire appartenant à la Ville de Mont-Royal à l’angle des autoroutes 15 et 40, où est prévue l’implantation du Royalmount, se trouve dans un rayon d’un kilomètre d’une station de métro. C’est le cas aussi de celui de l’ancien hippodrome Blue Bonnets, appartenant à l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et destiné à être redéveloppé.

 

Voici une occasion unique qui permettrait à la Ville de Mont-Royal et à Montréal d’éviter les confrontations et les impacts négatifs associés au projet Royalmount et d’œuvrer ensemble pour le bien public. En développant, avec une approche intégrée, deux quartiers multifonctionnels de bonne densité capables de susciter par leur qualité d’usage et d’environnement l’appropriation des citoyens, chaque quartier mettrait ainsi en valeur son voisin.

 

Ce type d’aménagement permettrait aux deux villes d’accroître leurs populations, leurs revenus fonciers et la qualité de vie dans ces nouveaux milieux tout en limitant l’usage de l’automobile, les stations de métro se trouvant à distance de marche. C’est beaucoup plus prometteur que de se rabattre sur du Walt Disney réchauffé !

 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

 

sent via Tapatalk

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