Aller au contenu
publicité

Coopérative les Bassins du Havre


Feanaro

Messages recommendés

publicité
La bibliothèque de Concordia est un excellent exemple d'architecture postmoderne. Je ne suis pas le plus grand fan de ce courant, mais traiter ce bâtiment tout simplement de laideur est simpliste et fait preuve d'une incompréhension architecturale. Surtout en la comparant à cette co-op, avec qui elle ne partage aucune similitude architecturale.

 

Peu importe de quel courant architectural la bibliothèque de Concordia est, je trouve comme Philippe qu'il s'agit d'une laideur remarquable. Aussi simple que ça, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certains styles architecturaux plaisent plus que d'autres et que dans le cas de la Bibliothèque Corcordia, sa facture fait davantage l'unanimité contre elle, surtout si on la compare à d'autres édifices institutionnels contemporains. Il en va de même pour cette coopérative et particulièrement son artifice couronné, que montréaliste a poétiquement appelé un "cadre enchanteur". J'avoue que le surnom est plus inspirant que la structure elle-même, qui par son vide lui donne spontanément un air inachevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un peu plus d'info sur la 2e phase (sur Facebook) :

 

Bâtir son quartier L'échéancier actuel nous indique, si tout se passe comme prévu, une fin de chantier au courant de l'été 2019. Le chantier devrait commencer au printemps 2017. La sélection / le recrutement des locataires est donc imminente, elle va commencer en janvier 2017.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 2016-08-29 à 12:26, acpnc a dit :

Je me réjouis de la présence de cette coop, mais n'aime pas beaucoup son apparence. Heureusement avec tous les terrains libres tout autour, elle devrait disparaitre derrière un écran de nouvelles constructions.

Il s'agit d'un style d'architecture qui rappelle ce qui se faisait de plus laid dans les années '70. L'effet demeure très discutable et pour ma part, on développe l'art de massacrer un quartier en devenir alors qu'on pourrait construire des édifices beaucoup plus inspirants. Je verrais très bien ce genre d'édifice le long d'un échangeur d'autoroute ou il s'intègrerait à merveille dans son environnement naturel!

 

L9290650.JPG

L9290657.JPG

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que quand une majorité de gens souhaite cacher un immeuble neuf pour le voir disparaitre du décor, c'est qu'il y a un véritable problème avec son apparence. Ne serait-il pas plus simple alors de mieux contrôler en amont la qualité architecturale des constructions neuves, pour éviter justement que l'on se retrouve avec ce type d'aberrations.

Coop ou pas il n'y a aucune raison de polluer le paysage urbain. Il aurait pourtant suffi d'un meilleur choix de couleurs, de lignes plus audacieuses, de matériaux un peu plus recherchés ou originaux et qui sait de quelques artifices pour lui donner un design plus contemporain? Ici on dirait qu'on s'est efforcé à faire le contraire. C'est très dommage pour l'ensemble des résidents du quartier qui devront apprendre à vivre avec ce triste édifice. :mad:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

À mon avis, il s'agit plutôt de niveler rapidement le terrain pour en faire un stationnement pour les employés (et roulottes de chantier peut-être) du projet du Bass2 (et ensuite Bass3) qui se trouve juste en face, de l'autre côté de l'Allée des Charbonniers...   Juste une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, beauchamp_se said:

À mon avis, il s'agit plutôt de niveler rapidement le terrain pour en faire un stationnement pour les employés (et roulottes de chantier peut-être) du projet du Bass2 (et ensuite Bass3) qui se trouve juste en face, de l'autre côté de l'Allée des Charbonniers...   Juste une hypothèse.

J'ai parlé à un travailleur aujourd'hui et t'as raison... c'est seulement pour un stationnement, la dernière phase va devoir attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...