Jump to content

le-plateau-mont-royal Note des bois (Coop de logements étudiants) - 4 étages


IluvMTL

Recommended Posts

Pinned posts
  • 3 years later...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/10/20141016-043657.html

 

 

RÉGION - MONTRÉAL

Regroupement UTILE

 

Une coopérative de logements étudiants pour 2017

 

Première publication 16 octobre 2014 à 04h36

Par Anne-Marie Provost | Agence QMI

 

Le regroupement UTILE, qui souhaitait mettre la main sur l'îlot voyageur pour y construire du logement étudiant abordable,achètera d'ici quelques semaines un terrain pour bâtir unecoopérative d'habitation étudiante d'ici 2017.

Le projet d'environ 125 places, évalué à 10 millions $, serafinancé à 75 % par un prêt hypothécaire. Le gouvernement du Québec investira de son côté un montant de 2 millions $ non récurrent, à travers un programme pilote de la Société d'habitation du Québec.

«Nous sommes en attente d'un montant de 500 000 $ en provenance de la ville de Montréal», a ajouté Laurent Lévesque, coordonnateur général d'UTILE.

 

Pas dans le Quartier latin

 

Le projet de logements locatifs ne sera toutefois pas situé dans le Quartier latin, comme prévu au départ.

«Développer du logement abordable est impossible dans ce secteur à cause des prix. Et puis, la population étudiante habite le long des axes de métro en dehors du centre-ville», a-t-il affirmé en invoquant une étude de marché.

Cette coopérative, la première du genre à Montréal selon UTILE, se veut également en rupture avec les résidences étudiantes.

«Le seul critère d'admission est d'être aux études. Nous sommes ouverts à l'ensemble de la population étudiante des universités, et peut-être même des cégeps, nos logements ne sont pas rattachés à une institution», a indiqué le coordonnateur général.

Il n'est pas question d'avoir une subvention au loyer, comme c'est le cas dans les coopératives traditionnelles. Le projet d'UTILE sera financé par les loyers partagés en colocation et les logements offriront de trois à six chambres.

 

Projets à venir

 

Le regroupement considère la nouvelle coopérative comme un projet pilote et souhaite à terme développer un parc de logements étudiants abordables à Montréal, entièrement autofinancé.

«Nous sommes conscients du contexte budgétaire au Québec, nous ne voulons pas dépendre du financement public pour la suite», a souligné Laurent Lévesque.

UTILE prévoit également annoncer en janvier la création d'une plate-forme web pour accueillir et intégrer les nouveaux étudiants à Montréal.

Plusieurs nouveaux arrivants se font notamment offrir des logements au prix plus élevé que le cours normal et le regroupement souhaite créer un guichet unique pour le logement étudiant.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Publié par Laurent Levesque () Il y a 1 semaine (modifié le oct 14, 2014 par Laurent Levesque)

Publié dans TALENT ET COMPÉTENCES | Renforcer Montréal comme ville universitaire internationale

 

Première coopérative d’habitation étudiante de la métropole

 

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer, étudier et promouvoir le logement étudiant coopératif au Québec.

L’étude de marché récemment réalisée par l’UTILE a démontré non seulement l’existence d’une demande réelle pour de nouveaux logements étudiants abordables, mais aussi des impacts insoupçonnés de la population étudiante sur le parc locatif métropolitain. Elle a amené l’UTILE à développer un modèle entièrement nouveau de logement étudiant coopératif qui réponde aux besoins actuels de la métropole, et qui a déjà trouvé son financement.

Tous les éléments sont ainsi en place afin de permettre un investissement innovant de plus de 8 millions de dollars pour Montréal. Ce projet s’insère autant dans les orientations de la ville afin de consolider son statut de métropole universitaire que dans celles visant la rétention des familles à Montréal. Il s’agit d’un projet aux retombées importantes qui peut être réalisé rapidement. L’UTILE est prête à livrer le projet et a déjà accompli l’ensemble du travail de démarchage afin de mettre en place les conditions gagnantes pour son succès.

Qui sont les leaders de l'action?

 

Me Pamela Sarti

Présidente du conseil d’administration

UTILE

Laurent Levesque

Coordonnateur général

UTILEDescription de l'action

 

L’UTILE s’engage à livrer à Montréal un premier projet de logement étudiant coopératif de plus de 125 places avant 2017, qui sera la pierre d’assise d’un vaste parc immobilier à construire par la suite.

À quel moment cette action sera-t-elle réalisée? (choisir une des options suivantes)

 

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal (2017).

Quel sera le territoire touché par votre action? (choisir une des options suivantes)

 

L’ensemble de la région métropolitaine (CMM).

En quoi l’action contribue-t-elle à la prospérité de la métropole? Quelles sont les retombées attendues? (100 mots max.)

 

Cette action vise plus que seulement l’amélioration de la qualité de vie de la population étudiante. Bien entendu, celle-ci est directement liée à la capacité d’intégration et de rétention de Montréal comme métropole universitaire. Mais davantage de logement étudiant abordable permettra également de revitaliser un secteur de Montréal, de contribuer à la densification urbaine et de libérer de grands appartements sur le marché locatif pour des familles et des ménages moins fortunés. Finalement, l’UTILE prévoit s’appuyer sur cette réalisation pour développer par la suite un parc de coopératives étudiantes entièrement autofinancé, à l’horizon 2042.

Décrivez le caractère novateur de l’action. (100 mots max.)

 

Alors que logement étudiant rime traditionnellement avec “résidence”, la coopérative de l’UTILE se démarque au niveau de son approche d’économie sociale et en étant autofinancée à 75%. De plus, les bâtiments construits seront à des années lumières de l’image de la résidence beige classique.

La coopérative sera lumineuse et centrée sur la vie en colocation au sein d’appartements avec espaces partagés, offrant un cadre de vie et d’études exceptionnel. L’innovation en architecture et en gestion effectuée par l’UTILE vise à favoriser l’efficience du projet ainsi qu’un sentiment d’appartenance.

Décrivez le potentiel de rayonnement pour Montréal. (100 mots max.)

 

Les conditions difficiles dans lesquelles se retrouve une partie de la population universitaire de Montréal, surtout internationale, n’aident pas l’image de la ville comme métropole universitaire. L’UTILE développe déjà une plateforme Web sous forme de guichet unique sur le logement pour favoriser l’accueil et l’intégration par le logement des étudiants et étudiantes.

La construction de la première coopérative d’habitation étudiante de Montréal permettra en même temps de démontrer la proactivité et la créativité de la communauté métropolitaine dans le développement de sa capacité concrète à accueillir et loger ses jeunes aux études.

Qui sont les partenaires impliqués dans cette action?

 

Voici la liste des partenaires principaux du projet :

- Société d’habitation du Québec,

- Caisse d’économie solidaire Desjardins,

- Rayside Labossière architectes,

- Ville de Montréal,

- Chantier d’économie sociale du Québec,

- CDEC Centre-Sud — Plateau-Mont-Royal,

- Forum jeunesse de l’île de Montréal,

- Réseau d’investissement social du Québec,

- Et d’autres qui pourraient s’ajouter par la suite.Le financement du projet sera-t-il prêt pour le 17 novembre (réf. critères de sélection)?

 

Oui.

Quels sont les obstacles actuels à la réalisation de cette action? (100 mots max.)

 

La dernière étape considérable avant la construction est la conclusion de la transaction pour l’achat du terrain. C’est un passage forcé que l’UTILE voit davantage comme un défi que comme un obstacle.

Pour le reste, l’objectif premier est d’innover tant dans l’ingénierie financière que dans la gestion courante ou la vie en communauté, avec des moyens limités. Grâce à une équipe de travail composée de six personnes et une trentaine de bénévoles, l’UTILE est déjà dans la bonne voie!

Souhaitez-vous poser certaines questions concernant votre action à la communauté? (100 mots max.)

 

Quels gestes simples permettraient d’améliorer la qualité de vie dans un tel projet?

Nous vous invitons aussi à partager de bonnes ou de moins bonnes expériences vécues au cours de vos etudes et liées au logement (coût, localisation ou encore salubrité, par exemple).

Et finalement, comment s’appuyer sur la qualité de l’expérience urbaine pour retenir la population étudiante hors-Québec à Montréal?

Quelle est l’adresse du site Internet de l’action (si applicable)?

 

www.utile.org

 

safe_image.php?d=AQAvaVJofS08B3-9&w=484&h=253&url=https%3A%2F%2Fscontent-b-iad.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-xfp1%2Fv%2Fl%2Ft1.0-9%2F10730825_360875167410565_2661320264345598611_n.png%3Foh%3D6245c57ea0453cdab953dc8b26beede0%26oe%3D54F11771&cfs=1

Link to comment
Share on other sites

Je me demande c'est ou est le site convoité pour ce projet ? Îlot de Lorimier (a côté du pont Jacques-Cartier) sera un site intéressant.

 

L’UTILE s’engage à livrer à Montréal un premier projet de logement étudiant coopératif de plus de 125 places avant 2017, qui sera la pierre d’assise d’un vaste parc immobilier à construire par la suite.
Link to comment
Share on other sites

Et totalement excentré par rapport aux Cégeps et Universités? Pas tellement intéressant comme site, en fait.

 

Il faut lire l'article!

Les terrains autours de l'UQAM sont trop chers pour eux (pour leur premier projet). Ils se concentreront autours des stations de métro proches...comme Papineau!

Link to comment
Share on other sites

Le problème no1 des étudiants est le logement abordable, pas le coût du transport, ni vraiment la distance à parcourir, même si la proximité des lieux d'études est un avantage non négligeable. La formule coopérative est un modèle qui responsabilise les bénéficiaires, tout en leur donnant la chance de partager un vécu commun avec leurs semblables.

 

Elle donne aussi l'occasion d'être bien logés pour une fraction du prix du marché, tout en offrant généralement des services complémentaires grâce à une économie d'échelle. Comme les étudiants sont les professionnels de demain, ils représentent naturellement l'avenir de notre société. Ainsi toute forme d'aide et de services pourra aider à contribuer à leur succès, en évitant le plus possible le décrochage et encourager la majorité à poursuivre des études encore plus poussées.

 

Tout ce qui touche à l'éducation est de première importance, je salue donc cette initiative qui j'espère en entraînera d'autres.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que ça peut beaucoup contribuer à raviver ce secteur qui en a bien besoin. Mais le coût des transports est une préoccupation assez importante pour les étudiants. Ensuite, l'initiative est excellente et j'espère aussi en voir naître d'autres du genre dans la ville.

Link to comment
Share on other sites

Mais le coût des transports est une préoccupation assez importante pour les étudiants.

 

Il y a un tarif spécial pour les étudiants. C'est environ 1.50$ par jour.

Le mensuel est 47,25 $ au lieu du Tarif ordinaire : 79,50 $

C'est un tarif très avantageux, pas seulement pour aller à l'université, mais pour se rendre au travail ou sortir...

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value