Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Les ''grands jardins'' c'est un peu du greenwashing, on s'entend que les 2 seuls réellement publics sont les Square Cabot & l'Esplanade Ernest Cormier. Les autres (terrains de Dawson, des Sœurs-Grises, Congrégation Notre-Dame & des Sulpiciens sont pas réellement très accessibles car fermés sur eux-mêmes. Et la ville ose montrer les terrains privés sur René-Lévesque comme attraits de ce quartier... donc personnellement j'ai jamais compris pourquoi la ville a re-brander cette partie de la ville et n'a juste pas garder sont nom de Shaughnessy Village.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 10 minutes, Dominic723 a dit :

Les ''grands jardins'' c'est un peu du greenwashing, on s'entend que les 2 seuls réellement publics sont les Square Cabot & l'Esplanade Ernest Cormier. Les autres (terrains de Dawson, des Sœurs-Grises, Congrégation Notre-Dame & des Sulpiciens sont pas réellement très accessibles car fermés sur eux-mêmes. Et la ville ose montrer les terrains privés sur René-Lévesque comme attraits de ce quartier... donc personnellement j'ai jamais compris pourquoi la ville a re-brander cette partie de la ville et n'a juste pas garder sont nom de Shaughnessy Village.

Franchement. Ce nom n’est pas un surnom par rapport à ce que l’on retrouve dans ce quartier aujourd’hui. C’est un nom historique, par rapport à la fonction historique du quartier et par rapport à qu’il y avait avant. Je ne vois pas le problème.

On ne va quand même pas renommer l’Île des Sœurs parce qu’il n’y a plus de congrégations religieuses...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fortier a dit :

Franchement. Ce nom n’est pas un surnom par rapport à ce que l’on retrouve dans ce quartier aujourd’hui. C’est un nom historique, par rapport à la fonction historique du quartier et par rapport à qu’il y avait avant. Je ne vois pas le problème.

On ne va quand même pas renommer l’Île des Sœurs parce qu’il n’y a plus de congrégations religieuses...

A ce que je sache le quartier s'est jamais fait appeler Grands Jardins dans le temps, donc c'est un nouveau nom, on aurait bien pu appeler le Golden Square Mile la même chose a cause des jardins là aussi ou bien on aurait appeler n'importe quel quartier dans le nord de l'île : Les grandes Fermes à cause de ce qui avait avant ? Ce que j'essaie de dire, c'est que ce changement de nom n'a pas vraiment raison d'avoir eu lieu, et j'ai jamais personne parler de ce secteur comme : Les Grand Jardins. 

Justement, l'île des Soeurs, on a pas changer son nom pour rappeler sont passé agricole, donc pourquoi le faire avec Shaughnessy Village. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dominic723 a dit :

A ce que je sache le quartier s'est jamais fait appeler Grands Jardins dans le temps, donc c'est un nouveau nom, on aurait bien pu appeler le Golden Square Mile la même chose a cause des jardins là aussi ou bien on aurait appeler n'importe quel quartier dans le nord de l'île : Les grandes Fermes à cause de ce qui avait avant ? Ce que j'essaie de dire, c'est que ce changement de nom n'a pas vraiment raison d'avoir eu lieu, et j'ai jamais personne parler de ce secteur comme : Les Grand Jardins. 

Justement, l'île des Soeurs, on a pas changer son nom pour rappeler sont passé agricole, donc pourquoi le faire avec Shaughnessy Village. 

Je pense que l'intention du PPU du « Quartier des grands jardins » était plutôt d'essayer de redonner un sens et une structure à ce quartier massacré par le siècle dernier. Le ramener un peu à ce qu'il était pour lui donner une nouvelle vie. Ça m'apparaît être une opération semblable à ce qui a été fait pour le « Quartier des gares » plus récemment.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'appellation de Village Shaughnessy, ce n'est qu'une lubie d'étudiants de Concordia dans les années 1970s qui ont donné ce nom à un secteur en décrépitude à l'époque et donc pas cher à louer, où les étudiants se retrouvaient en grand nombre. 
Il y a beaucoup moins de ''Village'' dans le coin de la rue Shaughnessy que de ''jardins'' dans le Quartier des Grands Jardins.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le montre la carte de 1903, le véritable nom du quartier est ''St-Andrew - St-André''. Nommé ainsi au 19e siècle pour souligner l'apport écossais à la ville.  Saint André (saint Andrew) est le saint patron de l'Écosse depuis plus de 1 000 ans. 
Mais comme on a une barge et une autre de noms de saints en ville, et dans la tendance de déconfessionnalisation de la société, les noms des quartiers centraux, tous des saints, ont fait place à d'autres nom d'usage. 
St-André, St-Georges, St-Laurent, St-Louis, St-Jacques, Ste-Marie et Ste-Anne. 

 

1903 lovell StAndré.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...