Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

On 2023-01-12 at 10:08 AM, acpnc said:

Je pense notamment à la construction de la Promenade de la Cathédrale sur Ste-Catherine, où il a fallu soulever d'un bloc la Cathédrale Christchurch et la mettre sur pilotis au-dessus du vide pour pouvoir ensuite creuser le centre commercial à plusieurs niveaux souterrains qui deviendraient ses nouvelles fondations. Une technique novatrice pour un chantier parmi les plus prodigieux de l'histoire de Montréal.

Je passais régulièrement par cet impressionnant chantier autour de 1987-88 (de mémoire). Je crois qu'une des premières étapes en début d'excavation aura été de couler une dalle sous l'église afin d'assurer son soutien aérien sans risques d'effondrement le temps de couler les fondations du centre d'achats.

13 hours ago, chico said:

5E8FBF55-C082-4C0E-AD26-0E7EA770E6C6.jpeg

Et dire qu'il lui manque 1/3: elle imposera sa hauteur vue de SteCath, tout comme de RL.

Quand je pense que 6 des 12 tours de plus de 180 m du cv seront résidentielles... quels membres du forum l'auraient cru il y a 15-17 ans quand tout ce qu'on voyait lever étaient les condos Beaux-arts, Roc fleuri, tours Lépine (1200 DM)! 🤓

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FrancSoisD a dit :

Je passais régulièrement par cet impressionnant chantier autour de 1987-88 (de mémoire). Je crois qu'une des premières étapes en début d'excavation aura été de couler une dalle sous l'église afin d'assurer son soutien aérien sans risques d'effondrement le temps de couler les fondations du centre d'achats.

Et dire qu'il lui manque 1/3: elle imposera sa hauteur vue de SteCath, tout comme de RL.

Quand je pense que 6 des 12 tours de plus de 180 m du cv seront résidentielles... quels membres du forum l'auraient cru il y a 15-17 ans quand tout ce qu'on voyait lever étaient les condos Beaux-arts, Roc fleuri, tours Lépine (1200 DM)! 🤓

En effet qui aurait cru que ce serait le résidentiel qui prendrait aujourd'hui le relais aux bureaux pour la continuité du développement économique du centre-ville montréalais? Une révolution démographique salutaire qui renforcera le tissu social, commercial et culturel.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...