Aller au contenu
publicité

TOM Condos - 42 étages (2019)


monctezuma

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 2,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Pas tant que ça !!!

 

Assez pour ajouter quelques milliers de condos selon les hauteurs permises. Je pense au square Phillips lui-même, ensuite plus au nord sur Aylmer jusqu'à Maisonneuve et sur cette même artère jusqu'au QdS. Ensuite autour du Gésu et sur R-L à côté de SNC, finalement sur Bleury et Ste-Catherine où on pourrait construire un projet mixte. Sans parler de certains petits immeubles vieillots sur Ste-Catherine même, qui pourrait être reconvertis en projet plus imposants?

 

Bien sûr certains terrains ont fait l'objet de propositions, mais tant que rien de concret ne se matérialise, tout est encore permis, dont la fonction bureaux, hôtel et résidentielle, ou un mélange des trois à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez pour ajouter quelques milliers de condos selon les hauteurs permises. Je pense au square Phillips lui-même, ensuite plus au nord sur Aylmer jusqu'à Maisonneuve et sur cette même artère jusqu'au QdS. Ensuite autour du Gésu et sur R-L à côté de SNC, finalement sur Bleury et Ste-Catherine où on pourrait construire un projet mixte. Sans parler de certains petits immeubles vieillots sur Ste-Catherine même, qui pourrait être reconvertis en projet plus imposants?

 

Bien sûr certains terrains ont fait l'objet de propositions, mais tant que rien de concret ne se matérialise, tout est encore permis, dont la fonction bureaux, hôtel et résidentielle, ou un mélange des trois à la fois.

 

Not sure we want high rises on St. Catherine. Do you mean horizontal high rise? Where would you suggest?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not sure we want high rises on St. Catherine. Do you mean horizontal high rise? Where would you suggest?

 

Naturellement tout en respectant les limites de hauteurs et en développant en retrait de la rue, bien sûr. Remarques que je ne suggère rien mais émets une hypothèse qui pourrait très bien se réaliser sur certains lots potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois poas c'est quoi le problème. Il y a déjà des grattes-ciel sur Ste-Catherine...nous n'avons qu'à penser au Complexe Desjardins. Une de plus ou une de moins, ça ne changera pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il rappeler que le complexe Desjardins a été construit suite à des expropriations de dizaines de petits propriétaires et de commerces, sur ce qui était la partie nord du Chinatown, qui n'est depuis la construction du complexe Guy-Favreau que l'ombre de ce qu'il a jadis été à son apogée: l'un des 5 plus grands au monde (il paraîtrait qu'il était plus grand que celui de Toronto)...

 

Le projet du complexe répondait à plusieurs désirs:

- étendre le centre-ville vers l'est;

- créer un segment de centre-ville en secteur francophone, qui serait un succès "québécois" dans la lignée des avancées des droits linguistiques des travailleurs francos;

- susciter de nombreux projets de tours à bureaux et attirer de nouveaux sièges sociaux;

- et ainsi contribuer au rêve de Jean-Drapeau que Montréal se démarque en tant que 2e métropole francophone au monde (maintenant dépassée en population par Abidjan en Côte-d'Ivoire, et peut-être même une autre capitale d'Afrique, mais pas encore économiquement);

- limiter l'expansion alors chaotique du quartier Chinois, et la mauvaise image que l'establishment imaginait qu'il projetait sur le tourisme (tout comme les bars et saunas gais du centre-ville, qui ont fini par déménager à l'est, donnant naissance au Village gai)...

 

Le complexe Desjardins a été bâti sur le mode "méga-bulldozer", tout comme la SRC et l'autoroute Ville-Marie, détruisant une grande partie du tissu social et commercial du centre-ville. Peu après, Montréal s'est donné un plan directeur d'urbanisme (début années '80, raison du pourquoi de la tour nord qui fait environ 20 étages à un jet de pierre de Ste-Cath.) Le plan directeur a balisé le retrait des nouveaux gratte-ciel de la rue et une certaine homogénéisation via des basilaires de 3-4 étages, et a ainsi contribué à préserver une "vallée" laissant entrer davantage de soleil à l'année entre les 2 principaux blocs de tours à bureaux situées de part et d'autre. :goodvibes:

Modifié par FrancSoisD
Compléments d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime post de FrancSoisD, on peut rajouter tous les quartiers qui ont laissé place à l'autoroute Décarie ou au tunnel Hypo... mais surtout aux superbes maisons de la rue Sherbrooke qui auraient pu être incorporées comme de nos jours mais jadis on rasait et on érigeait.

Modifié par KOOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Faut-il rappeler que le complexe Desjardins a été construit suite à des expropriations de dizaines de petits propriétaires et de commerces, sur ce qui était la partie nord du Chinatown

 

Absolutely. I had no idea! It hasn't even been built that long ago yet I have very little idea what the Desjardins Bunker area used to look like before.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il y en a qui auraient voulu garder ces taudis de quartier mal famé, si c'était comme le quartier chinois d'aujourd'hui mais à la grandeur du quadrilatère Desjardins, je dis tant mieux aux bulldozers! Les gens n'imaginent pas à quel point la pauvre misère était répendue à cette époque à travers des habitations en décrépitude, des ruelles sales et des rues éventrées. Là on a un vrai centre des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez pour ajouter quelques milliers de condos selon les hauteurs permises. Je pense au square Phillips lui-même, ensuite plus au nord sur Aylmer jusqu'à Maisonneuve et sur cette même artère jusqu'au QdS. Ensuite autour du Gésu et sur R-L à côté de SNC, finalement sur Bleury et Ste-Catherine où on pourrait construire un projet mixte. Sans parler de certains petits immeubles vieillots sur Ste-Catherine même, qui pourrait être reconvertis en projet plus imposants?

 

Bien sûr certains terrains ont fait l'objet de propositions, mais tant que rien de concret ne se matérialise, tout est encore permis, dont la fonction bureaux, hôtel et résidentielle, ou un mélange des trois à la fois.

 

Tu as raison là-dessus mais tout de même !! En comparaison du nombre de stationnements qu'il y avait il y a de cela quelques années, la situation est plus enviable aujourd'hui. Le tissu urbain de notre ville est plus agréable. Ces plaies béantes disparaissent les unes après les autres. Lorsque la portion est de l'autoroute Ville-Marie et le démantèlement d'une partie de l'autoroute Bonaventure seront terminées, le centre-ville aura atteint une certaine maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...