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RTL - Discussion générale


loulou123

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station5-init.jpg

 

What's the empty space? It looks like they want to fit a diamond-loop or even a parclo A4 in there. Maybe it is a Calgary-style planning "random interchange" :P With all that space it seems crazy they only put a right-turn wye on one quadrant. Then again, in the People's Republic of the West Island they don't give us any, and we can't turn right on red either!

 

I still remember "geotechnical problems" being discussed in regards to yellow-line extension, maybe that is why they want to go over there?

 

This one too looks planned for an interchange:

station3-init.jpg

 

I don't want to go too off track but this is another thing:

 

emetro2.jpg

 

Is it just me or is there two ways to go south from west (well, south-east from south), the loop and taking the right-exit and turning left? Pie-IX at the 440 has the same really weird configuration (with also the Pie-IX freeway turning right away into a residential street and then ending in a field inexplicably)

Modifié par Cyrus
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Yup there are two ways to go south from west.. hehe. This is partly the result of the unfinished local network north of the highway.

 

As for the first two images, it sounds like you're agreeing with me that the metro should go on Ch. Chambly. Could it be? ;)

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As for the first two images, it sounds like you're agreeing with me that the metro should go on Ch. Chambly. Could it be? ;)

 

Sure why not :P

 

I think the question though would be an LRT or a metro, having a metro down Chambly and an LRT down Roland-Therrien sounds insane, I mean that is even worse than driving your car 75m to the store, building a billion dollar tramway 50m away from a 2 billon dollar subway, in a mid-density suburban area :rotfl:

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  • 8 mois plus tard...

Transports

Il manquera d'espace dans les garages du RTL en 2013

Agence QMI

Alexandre Lampron

17/01/2012 11h09

 

SAINT-HUBERT - Les plans d'amélioration des services du Réseau de transport de Longueuil (RTL) concluent que la capacité maximale des centres d'exploitation du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert sera atteinte en 2013.

 

Après avoir agrandi deux fois son centre situé sur le boulevard Marie-Victorin, dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, en 2001 et en 2009, le RTL envisage de s'attaquer aux enjeux reliés à son garage se trouvant sur le boulevard Grande-Allée, dans l'arrondissement de Saint-Hubert.

 

Dans son plan quinquennal, adopté en décembre, le RTL a prévu une enveloppe de 136,3 millions $ pour le projet. Ce montant « préliminaire » pourrait toutefois être revu compte tenu des études d'avant-projet qui seront effectuées en cours d'année.

 

La porte-parole du RTL, Judith Boivin, soutient néanmoins que l'agrandissement du centre du Vieux-Longueuil, construit en 1989, et qui regroupe les activités dans un seul grand garage, ne peut pas être considéré comme une option.

 

« L'achalandage étant systématiquement en croissance, la capacité des centres d'exploitation sera atteinte en 2013 », a précisé en entrevue Mme Boivin.

 

Les réels chiffres de la croissance d'achalandage de la dernière année seront connus plus tard, au cours de l'hiver, mais la présidente du RTL et mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a tout de même avancé une croissance de l'utilisation du transport en commun de 4,2 % sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, l'an dernier.

 

 

Des analyses en cours

 

Un comité directeur, qui regroupe entre autres la direction de la planification du RTL, un comité de projet et des comités techniques, se penche sur les options et les analyses préliminaires, qui nécessitent plusieurs recherches et démarches externes pour trouver la meilleure solution.

Le travail a commencé en 2010 par l'analyse des besoins et un recensement des espaces requis pour le stationnement des autobus, les baies de travail nécessaires à leur entretien, les magasins de pièces et autres locaux. Les plans et devis pourraient être réalisés cette année afin de procéder à la construction ou l'agrandissement au cours des deux prochaines années.

 

« Le centre d'exploitation de Saint-Hubert peut être agrandi à son emplacement actuel, mais les dispositions du terrain ne permettent pas une configuration optimale du centre, notamment au niveau de l'entretien et du ravitaillement des autobus », a expliqué la porte-parole du RTL.

 

Le centre de Saint-Hubert comprend actuellement deux garages, qui ont été construits en 1962 et 1978. Leur configuration actuelle en longueur oblige les autobus à circuler à l'extérieur. Selon la société de transport, la présence de ces garages n'est guère appréciée des citoyens des secteurs environnants, car ils sont situés en zones résidentielles.

 

Le budget 2012 du RTL, unanimement approuvé le 15 décembre par le Conseil d'agglomération, prévoit 12 projets touchant les infrastructures, pour un total de 38 millions $. Cela inclut d'ailleurs « les travaux préliminaires en vue du remplacement du centre d'exploitation de Saint-Hubert ».

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  • 2 années plus tard...

Les bus de Longueuil seront saturés pour plusieurs années encore

 

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est saturé. Et il le restera pour plusieurs années, jusqu'à la construction du nouveau pont Champlain et la mise en place du système léger (SLR) sur rail.

 

Ce constat émerge du plan stratégique du RTL d'ici 2022, qui sera bientôt présenté au public.

 

Quelque 34 millions de passagers empruntent les autobus du RTL chaque année. Il est devenu impossible d'ajouter des trajets. La voie réservée du pont Champlain ne suffit plus et les terminus sont pleins, que ce soit à celui du centre-ville de Montréal, Panama à Brossard et au métro Longueuil. Même les garages pour accueillir les bus ont besoin de places.

 

Le RTL attend impatiemment une bouffée d'air frais avec l'arrivée du système léger sur rail prévu dans le nouveau pont Champlain. Mais il faudra être patient. Le pont est annoncé pour 2018 et le SLR pourrait ne pas être en service immédiatement.

 

Passer de la voiture à l'autobus

 

Dans son plan stratégique, le RTL constate qu'il a peut-être trop misé sur les liens vers Montréal en délaissant le transport à l'intérieur de l'agglomération. En effet, 62 % des trajets d'autobus se font vers la métropole.

 

« Au regard de l'offre de service qui s'est faite pendant les 10 dernières années, le RTL a priorisé l'amélioration des liens interrives au détriment des liens internes à l'agglomération. »

— Extrait du Plan stratégique 2022 du RTL

Les résidents de l'agglomération qui travaillent ou se rendent à des activités sur la Rive-Sud trouvent que les autobus font trop de détours inutiles, n'offrent pas assez de points de passages et pas suffisamment de fréquence. Ils reprochent aussi au RTL le manque d'abribus. Résultat : 36 % des automobilistes ne prennent pas le transport collectif, alors qu'ils seraient ouverts à le faire.

 

Les automobilistes ouverts à l'autobus, mais qui ne le prennent pas:

 

80 % d'entre eux trouvent que l'offre du RTL ne répond pas à leurs besoins;

59 % d'entre eux se destinent à l'agglomération même, plutôt qu'à Montréal.

 

Les résidents du reste de la Montérégie qui entrent dans l'agglomération de Longueuil le font presque uniquement en voiture. « L'enjeu réside donc dans la coordination des services du RTL avec ceux des CIT afin de développer la part de marché du transport collectif dans ces secteurs », peut-on lire dans le Plan stratégique.

 

Stationnements incitatifs

 

La situation des stationnements incitatifs, pleins à 85 %, est un autre paradoxe du transport collectif sur la Rive-Sud.

 

« Alors que le stationnement incitatif est destiné en priorité aux usagers qui ne disposent d'aucune alternative à l'automobile pour rejoindre le réseau de transport public, on constate aujourd'hui que 47 % des utilisateurs demeurent à moins de 250 m d'un arrêt desservi par le RTL vers le centre-ville. »

— Extrait du Plan stratégique 2022 du RTL

Projets d'ici 2022

 

Pour attirer et satisfaire les gens, le RTL annonce le lancement, d'ici 2022, d'une étude pour un projet de services rapides par bus sur les principaux corridors, à commercer par le boulevard Taschereau.

 

Il est prévu la création de 125 km de voies réservées avec des feux rouges qui passent au vert à l'arrivée du bus. Une application pour téléphone verra également le jour pour localiser son autobus et savoir s'il est en retard ou en avance.

 

Autre changement qui pourrait survenir : le RTL prévoit « diversifier sa grille tarifaire » pour la rendre « plus accessible financièrement pour certains publics comme les familles ».

 

La direction du RTL n'a pas voulu commenter le document avant qu'il soit officiellement présenté.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/04/30/005-longueuil-saturation-autobusbus-rtl-plan.shtml

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  • 4 semaines plus tard...

L'agglomération de Longueuil compte maintenant 410 000 habitants et plusieurs pôles en développement. L'enjeu de l'amélioration du transport en commun est prépondérant. Une grande question demeure: SLR ou service de bus amélioré sur Champlain?

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  • 5 mois plus tard...

Le RTL a reçu ses premiers bus hybrides en septembre. Ils devraient entrer en service prochainement - si ce n'est pas déjà fait - une fois la formation des mécaniciens terminée.

Le RTL devrait recevoir près d'une centaine de Nova Bus LFS HEV d'ici 2016.

 

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Photo du facebook du RTL.

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What's the empty space? It looks like they want to fit a diamond-loop or even a parclo A4 in there. Maybe it is a Calgary-style planning "random interchange" :P With all that space it seems crazy they only put a right-turn wye on one quadrant. Then again, in the People's Republic of the West Island they don't give us any, and we can't turn right on red either!

 

I still remember "geotechnical problems" being discussed in regards to yellow-line extension, maybe that is why they want to go over there?

 

This one too looks planned for an interchange:

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I don't want to go too off track but this is another thing:

 

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Is it just me or is there two ways to go south from west (well, south-east from south), the loop and taking the right-exit and turning left? Pie-IX at the 440 has the same really weird configuration (with also the Pie-IX freeway turning right away into a residential street and then ending in a field inexplicably)

 

Les espaces libres le long du boulevard Rolland-Therrien sont la conséquence d'un ancien projet qui ne n'est jamais concrétisé.

Au départ, il était prévu que le boulevard soit une voie rapide. Pendant des années, il y avait des murets de béton avec ce qui aurait été des entrées et des sorties. Ils ont été démolis depuis longtemps (fin années 70, début 80, je crois). Les espaces libres, comme à l'intersection du boulevard Jacques-Cartier Est auraient été des échangeurs.

 

Je n'ai malheureusement trouvé aucune documentation à ce sujet pour expliquer ce choix d'aménagement, ni pour l'abandon de cette idée.

Modifié par Monsieur_MA
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  • 3 années plus tard...

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2511093731

Citation

Invitation aux médias - Investissements importants en matière d'infrastructure sur la rive-sud

BROSSARD, QC, le 9 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le député fédéral de Vaudreuil--Soulanges, M. Peter Schiefke, et la députée fédérale de Brossard--Saint-Lambert, Mme Alexandra Mendès, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et le député de La Prairie, M. Richard Merlini, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, invitent les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle ils annonceront d'importants investissements au Réseau de transport métropolitain (RTM) et au Réseau de transport de Longueuil (RTL).

DATE :Le 13 novembre 2017

LIEU :Terminus Chevrier

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