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RTL - Discussion générale


loulou123

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5 hours ago, Miska said:

En fait cette situation est totalement inacceptable !

Il y a vraisemblent incompétence dans la gestion du TEC, trop d'intervenants, les décisions semblent être compliqué à prendre. Selon le RTL une voie réservée sera mis en service prochainement sur Gaétan Laberge. Aussi le RTL a espoir (!!) que les travaux seront terminés autour de Champlain pour la rentrée.

C'est difficile de croire que le TEC est une priorité quand on voit de tels situation se produire.

Ça sert à quoi l’ARTM déjà ? Ah oui , à rien...

C’est exactement la raison pour laquelle je préfère rester sur l’île et non pas la banlieue , de chez moi si le métro lâche , je peux marcher . 

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Il y a 3 heures, JB667 a dit :

C’est exactement la raison pour laquelle je préfère rester sur l’île et non pas la banlieue , de chez moi si le métro lâche , je peux marcher . 

C'est une solution valide à l'échelle individuelle (ou pour quelques milliers de personnes de plus chaque année), mais c'est impossible de généraliser à plus de deux millions de personnes (si on prend toutes les banlieues).  Mais encore, une résidence sur l'Île de Montréal ne constitue pas une garantie absolue d'être épargné des difficultés de se déplacer quotidiennement; il n'est pas nécessaire de théoriser sur le sujet, il suffit d'observer la congestion sur les routes et les ponts en direction de Montréal en après-midi (l'heure du retour à la maison).  On augmente ses propres chances en choisissant d'habiter près d'une station de métro (ou de REM bientôt), mais des changements (au cours d'une vie) de nos destinations principales  (par exemple si ton employeur déménage, ou si tu changes d'emploi) peuvent remettre en question l'optimalité de la localisation de ta résidence actuelle

 

Il y a 3 heures, JB667 a dit :

Ça sert à quoi l’ARTM déjà ? Ah oui , à rien...

Manifestement, l'ARTM ne dispose pas de la capacité et/ou du pouvoir d'agir en temps opportun pour éviter une situation telle que celle décrite.  Je pense que ce n'est pas seulement la RTL et ses clients-passagers qui devraient s'en émouvoir, mais bien l'ensemble de la communauté grande-montréalaise; par exemple, les entreprises et les institutions établies à Montréal mais dont une partie des employés habitent sur la Rive-Sud (et prennent les autobus de la RTL) souffriront aussi de la perte de performance et de motivation de ces employés.

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Le 2019-07-20 à 13:01, Miska a dit :

En fait cette situation est totalement inacceptable !

Il y a vraisemblent incompétence dans la gestion du TEC, trop d'intervenants, les décisions semblent être compliqué à prendre. Selon le RTL une voie réservée sera mis en service prochainement sur Gaétan Laberge. Aussi le RTL a espoir (!!) que les travaux seront terminés autour de Champlain pour la rentrée.

C'est difficile de croire que le TEC est une priorité quand on voit de tels situation se produire.

L'auteure parle d'immobilisme, alors qu'on construit un métro léger pour régler le problème...

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10 minutes ago, champdemars said:

L'auteure parle d'immobilisme, alors qu'on construit un métro léger pour régler le problème...

L'immobilisme à traiter une situation urgente, qui est la chaleur accablante dans les autobus et les temps de trajets plus que triplés?

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Selon ce que j'arrive à comprendre de l'article, il y a des travaux sur les voies réservées de l'autoroute Bonaventure et tous les bus en direction de la Rive-Sud roulent maintenant en traffic mixte pendant l'heure de pointe? Qui a juridiction sur l'aménagement des voies et pourquoi n'a-t-on pas mis des voies réservées temporaires pendant la durée des travaux? Me semble qu'elle fait normalement trois voies de large dans chaque direction. Les chars en prendraient un coup, mais on n'aurais pas la situation absurde que je vois à toutes les semaines entre Metcalfe et Robert-Bourassa. Depuis quelques semaines, quand je me rends en cours vers 6PM, j'observe un embouteillage monstre de bus bondés sur toutes les rues entre Metcalfe et Robert-Bourassa et Notre-Dame et Saint-Antoine. La situation est invivable et rend notamment les déplacements à vélo dans le quartier beaucoup plus dangereux.

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Je confirme, pour l'avoir essayé, il y a deux semaines, que la situation est loin d'être idéale. J'avais vraiment hâte de sortir du terminus du 1000 de la Gauchetière qui sent les échappements de diezel  pour ouvrir la fenêtre et d'y prendre une bonne bouffée d'air frais.

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Il y a 11 heures, p_xavier a dit :

L'immobilisme à traiter une situation urgente, qui est la chaleur accablante dans les autobus et les temps de trajets plus que triplés?

Dans 2 ans, le REM sera climatisé et le temps de trajet sera ultra stable et grandement amélioré.

2 ans, c'est assez court terme il me semble. 

Si on veut faire encore plus court terme pour régler ça et mettre de la clim dans les 400 autobus qui passent sur le pont Champlain, je vois pas comment faire.

Je suis bien d'accord avec son constat des choses, je remet simplement en question le supposé "immobilisme".

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Le 2019-07-22 à 19:33, champdemars a dit :

Dans 2 ans, le REM sera climatisé et le temps de trajet sera ultra stable et grandement amélioré.

2 ans, c'est assez court terme il me semble. 

Si on veut faire encore plus court terme pour régler ça et mettre de la clim dans les 400 autobus qui passent sur le pont Champlain, je vois pas comment faire.

Je suis bien d'accord avec son constat des choses, je remet simplement en question le supposé "immobilisme".

À la base  ce problème en est un de planification de réseau et de gestion de clientèle. Pourquoi faire faire aux bus un détour de 2,5 km sur la bretelle vers Verdun avec 2 feux de circulation dans le traffic sans voie réservée quand quelques semaines auparavant les bus avaient une voie réservée et utilisaient la bretelle direct vers Champlain.

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Le 2019-07-22 à 19:33, champdemars a dit :

Dans 2 ans, le REM sera climatisé et le temps de trajet sera ultra stable et grandement amélioré.

2 ans, c'est assez court terme il me semble. 

Si on veut faire encore plus court terme pour régler ça et mettre de la clim dans les 400 autobus qui passent sur le pont Champlain, je vois pas comment faire.

Je suis bien d'accord avec son constat des choses, je remet simplement en question le supposé "immobilisme".

2 ans, c'est "assez court"  d'ici la mise en service du REM, mais c'est très long pour les usagers du TEC qui doivent endurer des conditions trtès pénibles (bien pires que celles qui prévalaient avant les travaux).  L'idée de mettre de la clim dans les autobus ne règlerait pas le problème de l'allongement excessif du trajet.

Et @Miska: oui le problème en est un de planification, mais j'ajouterais:

-  Une absence de volonté à consentir à des dépenses importantes pour mettre en oeuvre des mesures d'atténuation significatives/efficaces  bien que temporaires.

-  La capacité insuffisante de l'industrie de la construction (grands travaux d'infrastructure) à mener de front rapidement plusieurs projets: l'industrie semble en avoir plein les bras avec le REM et Turcot.  La fin des travaux pour le pont Samuel-de-Champlain aurait dû libérer une partie de cette capacité globale, mais ça ne paraît pas encore tellement (mais il faut dire que ce projet a dû recourir à des apports extérieurs qui ne sont pas disponibles pour des travaux de nature différente à Montréal).  La réalisation du projet Turcot n'est pas en retard sur l'échéancier, mais on peut penser que cet échéancier est très généreux/très allongé.  Ailleurs à Montréal, la reconstruction partielle de l'échangeur A-13/A-40  est un autre exemple de durée étonnamment longue, pas parce que les les ouvriers ne travaillent pas fort, mais parce que les moyens mis en oeuvre sont modestes.   Il en est de même, à plus petite échelle, des dizaines/centaines de petits chantiers municipaux.  C'est la "macro-planification"* qui a fait défaut.

* Un calcul de la demande globale simultanée engendrée par le lancement de tous les projets en cours, par rapport à la capacité de l'industrie (ressources humaines et matérielles, y compris les équipements et les matériaux).  L'industrie est incapable d'augmenter instantanément sa capacité; et à moyen terme, elle ne le fera que si les perspectives d'utilisation de la capacité supplémentaire sont favorables (i.e. si elle est assurée qu'il y aura suffisamment de projets pour la justifier).  Pour mieux comprendre, faisons un retour en arrière  --moratoires en 1976-77 sur les projets de prolongement du métro et des autoroutes.

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  • 2 semaines plus tard...

Enfin une solution. J'espère que cela contribuera grandement à atténuer les inconvénients vécus par les usagers de la RTL en après-midi (direction Rive-Sud).

Voie réservée Gaétan-Laberge en pointe de l'après-midi - Nouvelle mesure pour assurer à la clientèle une meilleure fluidité des services d'autobus à partir du terminus Centre-ville

MONTRÉAL, le 5 août 2019 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires en transport collectif soulignent la mise en service par Signature sur le St-Laurent et Infrastructure Canada à compter d'aujourd'hui, d'une voie réservée sur le boulevard Gaétan-Laberge en direction de la Rive-Sud. Cette voie réservée permettra aux autobus en partance du centre-ville d'accéder au pont Samuel-De Champlain de façon plus fluide. Elle a été élaborée grâce à l'étroite collaboration d'exo, du Réseau de transport de Longueuil, de la Ville de Montréal, d'Infrastructure Canada, de SSL et des partenaires de la mobilité.

La voie réservée sur Gaétan-Laberge sera en service en période de pointe de l'après-midi, de 15 h 30 à 19 h 00, du lundi au vendredi.  Les feux de circulation prioritaires aux autobus ainsi qu'un contrôle policier permettront aux autobus d'effectuer un virage à gauche pour accéder au pont Samuel-De Champlain.

Les partenaires de la mobilité suivent attentivement l'évolution des entraves dans le secteur, et ajusteront si nécessaire les mesures afin de maintenir la fluidité des services de transport collectif dans cet axe important du réseau.

À propos de l'ARTM

L'Autorité régionale de transport métropolitain a le mandat de planifier, financer, organiser et faire la promotion des services de transport collectif et de transport adapté sur le territoire de la grande région de Montréal. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement des transports collectifs sur le territoire.

Afin de remplir son mandat, l'ARTM s'inspire des meilleures pratiques en vigueur dans les organisations, ici et ailleurs dans le monde. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d'usagers annuels et l'accès aux services par l'offre d'une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, elle souhaite regrouper les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

À propos d'exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d'exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d'autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l'agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1?200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l'amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

https://www.lelezard.com/communique-18873735.html

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