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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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Vue vers Griffintown -Janvier 2012

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Super photo. Merci. A ce que je vois, c'est toujours un stationnement qui est en face de la phase 5 du Lowney sur Notre-Dame. Je surveille ce stationnement depuis 2 ans et je me dis toujours qu'un jour il va y avoir un développement de condos à la place mais non...rien ne bouge...si quelqu'un a quelqu'information que ce soit concernant ce site, merci de m'en informer.

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J'habite dans le Lowney 5 en face du stationnement sur la rue Notre-Dame et quand j'ai acheté le vendeur m'a dit qu'il ne connaissait pas de projet à venir ni n'avait entendu de rumeur à cet effet. Mais il m'avait conseillé de m'attendre à ce qu'un jour il y ait un immeuble à cet endroit au moins aussi haut que le Lowney. Il n'avait pas d'idée quand, mais insistait que la probabilité est forte que tout terrain vacant et de stationnement se développe dans Griffintown. Je profite de la vue panoramique pendant qu'elle est là, puis ce deviendra un jour une vue plus "urbaine"...

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J'avais manqué cette image intéressante de Griffintown, sur le sujet du Griffix. Elle a été mise en ligne par une des vendeuses du Griffix, en PDF.

Je la mets ici au cas où quelqu'un d'autre soit passé à côté. J'ai redimensionné et augmenté la netteté pour mieux s'afficher sur le forum, à cette taille:

 

imagektg67v.png

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J'avais manqué cette image intéressante de Griffintown, sur le sujet du Griffix. Elle a été mise en ligne par une des vendeuses du Griffix, en PDF.

Je la mets ici au cas où quelqu'un d'autre soit passé à côté. J'ai redimensionné et augmenté la netteté pour mieux s'afficher sur le forum, à cette taille:

 

Salut Vince,

 

C'est moi qui avait mise cette photo, cependant elle date de plus d'un an, Le Griffix n'y apparait pas, la tour de 20 étages du Lowney's non plus, ni Le Griffin (4étages), la tour du 163 Murray non plus (145 condos mais je ne me rappelle plus le nom du projet), etc.

 

Bref, ça donne une idée quand même mais à la vitesse ou les projets poussent à Griffintown et la date de cette photo, il ne faut pas trop se fier dessus à présent. Cette photo provenait du District Griffin.

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J'aimerais savoir si un des forumeux sont allé aux discussion sur Griffintown qui ont eu lieu Vendredi et Samedi ? Incluant moi même qui ne s'est pas pointé par manque de temps et si personne n'y est allé, j'ai honte un peu des gens du forum.

 

Nous sommes ici à chaque jours en train de chialer et critiquer et quand nous avons la chance de se pointer et d'offrir notre point de vue, nous ne le faisons pas. J'aurais voulu y aller, mais je vais avouer que je ne me suis pas forcer plus que ça pour me libérer. Nous sommes au moins une 20e de réguliers, SVP, faite qu'un de nous soit aller pour sauver la face du forum et qu'il pourrait partager avec nous ce qu'ils a vu. Peut-être que Griffintown pourrait être une raison pour créer une organisation...organisé grâce à ce forum ?

 

Savez-vous si les discussions ont été "streamé" avec uStream ou quelque chose comme ça ?

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J'aimerais savoir ...

 

Je n'y suis pas allé (shame on me), mais voici un résumé qui devrait te satisfaire partiellement :

 

Publié le 23 janvier 2012 à 07h55 | Mis à jour le 23 janvier 2012 à 07h55

 

Il se fait tard à Griffintown

 

 

 

Marie-Claude Lortie

La Presse

 

Il y avait beaucoup d'idées, de bonne volonté, de détermination, mais aussi beaucoup d'exaspération dans la salle vendredi dernier, aux consultations publiques sur l'avenir de Griffintown.

 

Quand l'urbaniste de l'Université de Montréal Gérard Beaudet est arrivé sur scène, en fin de journée, et qu'il a commencé sa présentation en lançant, en substance, que faire de l'urbanisme ce n'est pas la même chose que négocier des projets de construction avec des promoteurs, il résumait la pensée de bien des gens. Même chose pour la fondatrice du Centre canadien d'architecture, Phyllis Lambert, qui a demandé à chaque fois qu'elle s'est rendue au micro ouvert au public: pourquoi déjà fait-on des consultations alors que de gros projets de construction sont DÉJÀ en marche?

 

J'avoue que lorsque j'ai vu passer cet automne sur Twitter la sympathique invitation vidéo de l'Office de consultation publique de Montréal sur Griffintown, je me suis moi aussi posé la question à voix haute: pourquoi sonder maintenant alors que plusieurs projets, comme le Bassin du Havre et District Griffin, sont déjà en marche? La Ville a donné son accord, le maire était là pour les conférences de presse organisées pour donner les coups d'envoi. Des centaines de millions de dollars sont engagés. Et des sommes publiques - à lui seul District Griffin a reçu 29 millions - ont déjà été réservées pour la mise à niveau des infrastructures municipales.

 

N'est-ce pas un peu surprenant qu'on consulte maintenant?

 

D'habitude, soit on le fait avant, option optimale, soit on ne le fait pas du tout, ce qui est clairement le plus mauvais des scénarios. Mais le faire au milieu? Voilà qui doit être la voie la plus surprenante.

 

Lorsque j'ai demandé au maire de l'arrondissement, Benoit Dorais, de Vision Montréal, s'il était prêt à remettre des projets en question à la suite des résultats des consultations, il m'a répondu que ce qui est en jeu, c'est le 70% de Griffintown (qu'on définit maintenant comme allant de George-Vanier à l'autoroute Bonaventure et du canal de Lachine jusqu'à Notre-Dame Ouest) qui n'est pas en chantier.

 

Donc, si je comprends bien, les discussions ne touchent pas la zone du «Programme particulier d'urbanisme» qui se construit déjà. Ce PPU, c'est notamment la zone le long du canal de Lachine dont on a beaucoup parlé il y a quatre ans quand le promoteur Devimco est arrivé avec un projet ultra contesté de plus d'un milliard, digne de ce qu'il a fait à Brossard avec son Dix30, mais qui n'a jamais levé. En 2010. la Ville a finalement dit oui à un projet révisé, transformé et baptisé District Griffin, toujours pas de calibre à gagner des prix d'architecture, d'urbanisme ou de développement durable, mais apparemment suffisant pour la mairie.

 

Entre-temps, Prével a aussi lancé les Bassins du Havre.

 

Bref, nous voilà dans une situation tout à fait inédite où d'un côté on consulte et de l'autre on laisse les promoteurs construire leurs appartements et leurs commerces... C'est formidable. Il y en a pour tout le monde. Sauf pour les sceptiques.

 

***

 

Évidemment, on nage ici dans une problématique de verre à moitié plein ou à moitié vide.

 

D'un côté, on peut se lamenter - et j'en suis - du fait que d'importantes décisions ont déjà été prises, que certains importants contrats ont déjà été accordés sans que les projets soient suffisamment intelligents et visionnaires et qu'il est trop tard pour sauver les meubles.

 

De l'autre, on peut se dire que c'est quand même mieux que rien que cette consultation tardive, car mieux vaut tard que jamais... Si l'administration a finalement remarqué ce vent nouveau soufflant sur la ville, surtout chez les Montréalais qui lisent, s'informent, voyagent, échangent, et voient bien qu'ailleurs, dans les autres villes progressistes, l'exigence citoyenne porte ses fruits, eh bien si la Ville a finalement senti ça, tant mieux. Il faut, effectivement, commencer quelque part.

 

Il n'est peut-être pas trop tard pour sauver les ateliers d'artiste menacés par les promoteurs, pas trop tard pour assurer la mixité sociale qui assure une certaine authenticité urbaine aux quartiers retapés. Pas trop tard pour laisser une âme aux rues, avec des bâtiments historiques bien réparés et non gâchés, avec de la verdure, du transport collectif, des familles, des personnes âgées, des étudiants, des professionnels... Pas trop tard pour piloter des projets qui n'ont pas l'air d'être faits de carton-pâte, mais qui sont issus de réelles réflexions intelligentes en design et en architecture. Pas trop tard pour des projets qui ne multiplient pas à Montréal des chaînes de boutiques et de supermarchés vus et revus dans les centres commerciaux, des projets qui posent un regard nouveau sur notre quotidien en encourageant le transport, la consommation, la construction responsables...

 

«D'une certaine façon, il n'est jamais trop tard», a répondu un des spécialistes invités à la discussion, Ken Greenberg, architecte spécialisé en urbanisme, ancien directeur du design urbain à la Ville de Toronto, quand Mme Lambert a demandé, vendredi, devant les centaines de personnes de tous les horizons réunies pour la consultation, à quoi rimait ces discussions alors que les changements sont déjà non seulement amorcés, mais «très avancés».

 

Pas trop tard?

 

On veut le croire.

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Je trouve le point de vue de Mme Lortie intéressant mais je sentais une petite chose qui cloche en le lisant, voici ce qui m'est venu à l'esprit: quand j'ai acheté dans la phase 1 du Lowney c'était vraiment un acte de foi parce que le coin était désert. J'aimais le look industriel et le côté pratique de rester si près de mon travail mais à part ma conviction que c'était un secret bien gardé qui méritait d'être découvert, tout le monde me disait que j'étais bizarre d'avoir acheté un condo dans ce coin isolé et délabré de la ville.

 

Où était alors le grand besoin de CONSULTATION de la population? Qui s'intéressait à ce coin sans intérêt de la ville? Merde, on se moquait de moi d'y être déménagé!!!

 

Je pense que le succès du promoteur qui m'a vendu mon condo s'est ébruité. Le succès attire le succès et d'autres promoteurs se sont mis à acheter des terrains et planifier des projets, dont le méga projet de Devimco. À partir de ce moment les médias s'intéressent au phénomène, la population crie à la consultation, c'est un outrage de ne pas avoir consulté avant que les méchants du privé aient acheté les terrains... il faut les arrêter!!

 

Pensez-vous vraiment qu'une âme qui vive réclame une consultation dans le coin avant que les promoteurs se mettent à acheter du terrain?

 

Moi, je suis bien content de ce qui se passe, la consultation et tout. Je pense que ça va donner un super coup de pouce au quartier, à moins que ça fasse peur aux politiciens et qu'ils se mettent à faire des moratoires à droite et à gauche. Si ça devient trop compliqué d'y construire les méchants du privé vont simplement déménager leur fric ailleurs. D'où viendra alors l'argent pour réaliser le fruit des consultations? De la Ville, de nos poches?

 

Ça prend un bon équilibre des forces en présence. Des consultations, oui, pour tenir le rennes et guider le développement, mais attention, pas pour éteindre la flamme!

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Je pense que le succès du promoteur qui m'a vendu mon condo s'est ébruité. Le succès attire le succès et d'autres promoteurs se sont mis à acheter des terrains et planifier des projets, dont le méga projet de Devimco.

 

L'engouement des promoteurs n'est pas vraiment dû à ça...C'est beaucoup plus à cause du nouveau PPU qui a fait grimper les hauteurs, permettant maintenant du 15-20 étages. C'est là qu'ils se sont garochés. Et, il faut l'admettre, présentement c'est pas mal le Far West.

Modifié par Zed
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