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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))

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Réaménagement de l'autoroute Bonaventure (portion au nord du canal)

Démolition de l'autoroute surélevée, création de nouveaux parcs, art public intégré, deux boulevards accueilleront la circulation automobile.

Rendu:

autoroute10.png

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Objectifs

 

  • Favoriser une accessibilité accrue au fleuve et à ses berges.
  • Relocaliser l'autoroute Bonaventure au nord du Technoparc pour restaurer les berges et prolonger le parc linéaire de Verdun jusqu'à la Cité du Havre
  • Aménager les berges de la pointe nord de l’Île-des-Sœurs en parc linéaire et intégrer le site archéologique dans le cadre du développement immobilier de ce secteur
  • Aménager un véritable parc linéaire dans le cadre du développement immobilier de la Cité du Havre

 

Août 2016

[ATTACH]27833[/ATTACH]

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Projet du Havre

 

Autoroute Bonaventure/Rue University

 

Architectes: ?

Fin de la construction:2010

Utilisation: Résidentiel/Commercial

 

Emplacement: Centre-ville, Montréal

 

Descriptions:

 

- Le projet est le réaménagement de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain.

- Des bâtiments seront érigés au milieu du boulevard, incluant des espaces commerciaux et des habitations.

- Environ 1200 appartement seront créés.

- Ce projet est probablement celui qui risque le plus d'être complété dans tout le projet du Havre.

- Stephen Harper avait manifesté son intérêt d'un possible financement du fédéral dans ce projet.

 

Bonaventure_phase1_72dpi.jpg

 

Maintenant/Proposition

BonaventureSUD_2005_72dpi.jpg

BonavantureSUD_2025_72dpi.jpg

 

Maintenant/Proposition

BonaventureNORD_2005_72dpi.jpg

BonaventureNORD_2025_72dpi.jpg

 

potentiel_immobilier_72dpi.jpg

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One thing I can not wait for this to be completed.

 

Too bad they did not think about this sooner. Would of been interesting to have the Casino-Hotel / Cirque and Technoparc on Nun's island, but thats just me.

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Nun's island is getting more and more crowded.

 

plus i don't think its possible to open a casino on nun's island because of the nun's sales contract

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Si vous regardez sur l'avant derniere photo, on peu apercevoir que meme les rails de train se referront une beauté!!!

 

Ouais!! Elles en ont bien besoin! C'est pas hyper beau.

 

J'ai une question qui peut sembler conne : C'est pas possible de faire passer les rails sous la terre et de les faire montées rapidement juste avant la Place Bonaventure, ou simplement les faire passer en dessous de la place et de l'autoroute?

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Ouais!! Elles en ont bien besoin! C'est pas hyper beau.

 

J'ai une question qui peut sembler conne : C'est pas possible de faire passer les rails sous la terre et de les faire montées rapidement juste avant la Place Bonaventure, ou simplement les faire passer en dessous de la place et de l'autoroute?

 

oui, surement que c'est possible. Mais ça couterais très cher pour quelque chose qui n'est pas vraiment nécessaire!

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oui, surement que c'est possible. Mais ça couterais très cher pour quelque chose qui n'est pas vraiment nécessaire!

 

C'est sûr que c'est pas nécessaire. Le projet du havre et le quartier des spectacles aussi c'est pas nécessaire et ça va couter cher. Mais c'est toujours plus beau que ce qu'il y a présentement.

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    • Par Nameless_1
      Un nouveau parc près du centre Bell
       
       
      La Ville de Montréal veut créer un nouveau parc au centre-ville, près du Centre Bell pour reconnecter ce secteur très achalandé au cœur de la métropole.
       
      Ce nouvel espace vert, que la Ville prévoit nommer «parc Ville-Marie» comprendra des parcours de marche en plus d’y aménager une piste cyclable.
       
      Le parc sera situé au sud du Centre Bell. Il suivra une forme diagonale, entre les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques, de la rue Guy à Jean-D’Estrées.
       
       
      SOURCE: http://www.journaldemontreal.com/2015/04/28/un-nouveau-parc-pres-du-centre-bell
       

       
      Sa surface totale sera équivalente à celle du Square Dorchester et de la Place du Canada.
       
      Les terrains visés par la Ville appartiennent entre autres au ministère des Transports puisqu’ils sont situés au-dessus de la portion recouverte de l’autoroute Ville-Marie.
      L'arrondissement Ville-Marie pourrait accueillir un nouveau parc au sud du centre Bell.
      Photos Courtoisie, Ville de Montréal
       
      Pour Richard Bergeron, responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif, ce projet est une façon de reconnecter le «Quartier des gares» avec le reste du centre-ville.
       
      Selon M. Bergeron, le secteur reçoit quotidiennement plus de 100 000 personnes qui proviennent de la gare Centrale, de la gare Lucien-L’Allier et du terminus du centre-ville du 1000 de la Gauchetière.
       
      «C’est l’utilisation brillante de ce qui est actuellement un terrain vague et qui nuit à la reconnexion de ce secteur au reste du centre-ville», explique l’ancien chef de Projet Montréal.
       
      Consultation publique
       
      Le parc Ville-Marie s’inscrit dans une stratégie qui prévoit de revoir le Quartier des gares d’ici 2030.
       
      Même si l’échéancier de réalisation est inconnu, la Ville mandatera l’Office de consultation publique de Montréal pour avoir le pouls des Montréalais.
       
      Une consultation publique se tiendra en juin afin d’avoir l’avis des résidents et commerçants du secteur.
       
      Le projet est estimé à 150 M$ et prévoit notamment de revoir la configuration de la rue Peel pour y intégrer une voie réservée soit aux cyclistes ou au transport collectif.
       
      Les trottoirs de plusieurs rues pourraient aussi être élargis. M. Bergeron estime que si des ententes sont conclues avec les compagnies ferroviaires CN et CP, on pourrait mener «percer» des viaducs afin d’y créer des passages piétons et cyclistes sécuritaires.
       

    • Par UrbMtl
      Parc-nature Turcot - La falaise

      On n'en parlait dans le fil de Turcot. Je crois que le projet mérite son propre fil. 
       
    • Par IluvMTL
      Une démarche de co-design pour un nouveau parc dans le Quartier des spectacles
      8 juin 2018
      Montréal, le 8 juin 2018 - Dans une perspective de durabilité et de qualité de vie, l'arrondissement de Ville-Marie désire accroître le couvert végétal au centre-ville et offrir aux résidents, travailleurs et visiteurs un nouveau lieu de détente en plein cœur du Quartier des spectacles. Dans ce secteur, le terrain de stationnement Eugène-Lapierre, situé à l'angle de la rue de Bleury et du boulevard De Maisonneuve Ouest, constitue l'un des derniers sites dont l'affectation actuelle permet l'implantation d'un parc. Ce nouvel aménagement permettra de tisser des liens entre les différents espaces verts actuels et futurs de ce secteur névralgique du centre-ville.
      L'arrondissement de Ville-Marie fait appel au Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour impliquer les résidents, les parties prenantes du secteur et les utilisateurs du Quartier des spectacles dans la définition des orientations d'aménagement.
      « L'espace public doit pouvoir offrir une meilleure biodiversité urbaine et répondre aux besoins de celles et ceux qui vivent dans le quartier ou qui le fréquentent, a déclaré la mairesse Valérie Plante. Nous nous sommes engagés à faire de Montréal une ville plus verte. Avec ce nouvel espace, nous poursuivrons la lutte aux îlots de chaleur et maintiendrons un poumon dans le Quartier des spectacles. »
      Étant donné le développement immobilier à venir à proximité, Domtar et le Groupe Canvar se sont engagés à contribuer financièrement à l'aménagement et au verdissement du site Eugène-Lapierre.
      Une démarche participative
      Approche éprouvée dans l'aménagement de milieux de vie, la démarche d'urbanisme proposée par le CEUM permettra d'enrichir l'analyse des professionnels. Elle favorisera un dialogue ouvert et une interaction productive entre ces derniers et les usagers, et ce, tout au long du processus qui se déroulera d'ici la fin de 2018. À cet effet, le CEUM proposera une démarche qui tient compte du désir de l'arrondissement de naturaliser le site, mais également de soutenir la vocation du Quartier des spectacles, afin d'allier nature et culture. Dès cet été, le CEUM sera – entre autres initiatives – présent aux abords du site pour prendre le pouls des passants.
      Un îlot de chaleur en moins
      Les îlots de chaleur ont des impacts négatifs sur l'environnement et la santé des citadins. L'absence d'arbres et de végétation et la présence de larges surfaces minérales ont des conséquences directes sur la qualité de vie. La fermeture prochaine du jardin privé de Domtar a ainsi amené l'arrondissement à enclencher un processus de transformation du terrain de stationnement adjacent que possède la Ville de Montréal. Grâce à la végétalisation qui y est envisagée, la fréquence, la durée et l'intensité des vagues de chaleur accablante qui touchent la santé en milieu urbain pourront être diminuées.
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    • Par IluvMTL
      http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/voies-dacces-au-parc-mont-royal
      L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal.
      Au cours des prochains mois, l’Office mettra en place une démarche participative visant à réfléchir l’avenir et l’aménagement des chemins d’accès au parc du Mont-Royal et évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Cette démarche proposera des activités variées, en personne et en ligne, et culminera par des séances d’audition des opinions au mois de novembre après la fin du projet pilote.
      Le sujet vous intéresse ?
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    • Par nephersir7
      Réaménagement du Square Phillips
      Même s'il fait partie du Projet Sainte-Catherine Ouest, je propose un nouveau fil pour discuter du réaménagement du Square Philips et des rues le bordant (incluant la place du Frère‐André) qui va être effectué entre 2019-2021.