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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))

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vincethewipet    253

Réaménagement de l'autoroute Bonaventure (portion au nord du canal)

Démolition de l'autoroute surélevée, création de nouveaux parcs, art public intégré, deux boulevards accueilleront la circulation automobile.

Rendu:

autoroute10.png

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mtlurb    27

Objectifs

 

  • Favoriser une accessibilité accrue au fleuve et à ses berges.
  • Relocaliser l'autoroute Bonaventure au nord du Technoparc pour restaurer les berges et prolonger le parc linéaire de Verdun jusqu'à la Cité du Havre
  • Aménager les berges de la pointe nord de l’Île-des-Sœurs en parc linéaire et intégrer le site archéologique dans le cadre du développement immobilier de ce secteur
  • Aménager un véritable parc linéaire dans le cadre du développement immobilier de la Cité du Havre

 

Août 2016

[ATTACH]27833[/ATTACH]

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Gilbert    130

Projet du Havre

 

Autoroute Bonaventure/Rue University

 

Architectes: ?

Fin de la construction:2010

Utilisation: Résidentiel/Commercial

 

Emplacement: Centre-ville, Montréal

 

Descriptions:

 

- Le projet est le réaménagement de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain.

- Des bâtiments seront érigés au milieu du boulevard, incluant des espaces commerciaux et des habitations.

- Environ 1200 appartement seront créés.

- Ce projet est probablement celui qui risque le plus d'être complété dans tout le projet du Havre.

- Stephen Harper avait manifesté son intérêt d'un possible financement du fédéral dans ce projet.

 

Bonaventure_phase1_72dpi.jpg

 

Maintenant/Proposition

BonaventureSUD_2005_72dpi.jpg

BonavantureSUD_2025_72dpi.jpg

 

Maintenant/Proposition

BonaventureNORD_2005_72dpi.jpg

BonaventureNORD_2025_72dpi.jpg

 

potentiel_immobilier_72dpi.jpg

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jesseps    68

One thing I can not wait for this to be completed.

 

Too bad they did not think about this sooner. Would of been interesting to have the Casino-Hotel / Cirque and Technoparc on Nun's island, but thats just me.

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mtlurb    27

Nun's island is getting more and more crowded.

 

plus i don't think its possible to open a casino on nun's island because of the nun's sales contract

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Gilbert    130
Si vous regardez sur l'avant derniere photo, on peu apercevoir que meme les rails de train se referront une beauté!!!

 

Ouais!! Elles en ont bien besoin! C'est pas hyper beau.

 

J'ai une question qui peut sembler conne : C'est pas possible de faire passer les rails sous la terre et de les faire montées rapidement juste avant la Place Bonaventure, ou simplement les faire passer en dessous de la place et de l'autoroute?

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Habsfan    84
Ouais!! Elles en ont bien besoin! C'est pas hyper beau.

 

J'ai une question qui peut sembler conne : C'est pas possible de faire passer les rails sous la terre et de les faire montées rapidement juste avant la Place Bonaventure, ou simplement les faire passer en dessous de la place et de l'autoroute?

 

oui, surement que c'est possible. Mais ça couterais très cher pour quelque chose qui n'est pas vraiment nécessaire!

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Gilbert    130
oui, surement que c'est possible. Mais ça couterais très cher pour quelque chose qui n'est pas vraiment nécessaire!

 

C'est sûr que c'est pas nécessaire. Le projet du havre et le quartier des spectacles aussi c'est pas nécessaire et ça va couter cher. Mais c'est toujours plus beau que ce qu'il y a présentement.

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    • Par Gabmtl
      http://www.journaldemontreal.com/2015/10/05/verdun-opte-pour-le-site-derriere-lauditorium
       
      L’arrondissement aménagera finalement sa plage sur le site qui se trouve derrière l’Auditorium de Verdun, a appris le 24 Heures.
      La «plage urbaine en milieu naturel» qui doit être inaugurée à l’été 2017, en vue des festivités du 375e anniversaire de Montréal, pourra accueillir 1500 personnes. Le projet est estimé à 4,6 M$.
      L’arrondissement conservera le talus boisé, au pied duquel du sable sera déposé, jusqu’aux berges.
      Puisque le courant est plus important à cet endroit, l’arrondissement de Verdun projette de construire une avancée pour délimiter une zone de baignade qui sera accessible à quelque 500 baigneurs.
      Deux sites étaient à l’étude
       
      Alors que le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, privilégiait l’ancien site du dépôt à neige, près de la piscine publique Natatorium, beaucoup de résidents militaient pour le site derrière l’Auditorium.
      «Je ne suis pas orgueilleux. J’avais une préférence pour le site du dépôt à neige, mais je me suis beaucoup promené et, avec les commentaires des citoyens et les analyses, j’ai vu que le site de l’Auditorium est plus approprié», a confié M. Parenteau.
      L’opposition officielle à la Ville de Montréal privilégiait aussi le site de l’Auditorium. Projet Montréal avait présenté un concept de plage urbaine en août 2014.
      «Le projet, tel que proposé par Projet Montréal, n’est pas réalisable dans le contexte actuel. J’ai toujours dit que j’étais ouvert à analyser le site, ce qu’on a fait, et aujourd’hui on espère travailler ensemble», a expliqué M. Parenteau.
      Changement de cap
      En mai dernier, lors d’une séance d’information, M. Parenteau avait fait face aux inquiétudes de nombreux citoyens convaincus qu’il arrêterait son choix sur le site de l’ancien dépôt à neige.
      «J’ai toujours dit que je voulais une plage, mais pas à n’importe quel prix», a rappelé M. Parenteau.
      Les craintes des résidents de Verdun quant à l’achalandage automobile qu’amènera cette future plage ont fait pencher la balance, selon M. Parenteau.
      «Les études ont montré que les deux sites étaient propices pour accueillir la plage, mais la proximité de l’Auditorium, du métro de l’Église et des autres transports en commun a fait pencher la balance», a-t-il expliqué.
      Quant au site de l’ancien dépôt à neige, il est toujours dans la ligne de mire du maire pour une revitalisation.
      «C’est un endroit avec un énorme potentiel. On y profite d’une vue majestueuse. C’est un site qu’on va décontaminer parce qu’on veut trouver un autre projet à développer», a-t-il assuré.
    • Par brubru
       
      J'ai hâte de voir ça
       
      Le canal lachine est mon "bébé" ces temps ci, je passe 2h30 par jour à rouler sur le parc linéaire, j'ai en masse le temps de l'observer.
    • Par ProposMontréal

       
      Source: Cyberpresse
      Ville-Marie entièrement recouverte?
       
      Devant les pressions de la Société Radio-Canada, qui désire transformer son site du centre-ville en vaste projet résidentiel, le gouvernement du Québec étudie l'idée de carrément transformer l'autoroute Ville-Marie en tunnel. Au cours des prochaines semaines, un appel d'offres sera lancé par le ministère des Transports (MTQ), afin de connaître la portée technique du recouvrement en entier des tranchées.
       
      Au ministère, où on se penche sur le dossier, Mario St-Pierre, porte-parole, explique qu'il faut déterminer si la structure actuelle de l'autoroute est assez forte pour supporter un plafonnement complet. Il faudra aussi analyser les possibilités de ventilation obligatoire, avec le personnel nécessaire à la sécurité de l'aménagement d'un tel tunnel. «Ça paraît simple comme ça, au premier regard, mais il s'agit de tout un défi technique.»
       
       
       
      Dans la foulée du mégaprojet de transformation de la rue Notre-Dame, un responsable du projet au MTQ, Jean-Marc Desrochers, a déjà indiqué à La Presse qu'une somme de 100 millions serait nécessaire au recouvrement de l'autoroute sur une distance de 1,5 kilomètre. Une fois construite, ce genre de «dalle-parc» n'aurait toutefois pas la capacité portante pour accueillir une nouvelle construction d'immeuble.
       
      Or, entre la rue Saint-Urbain et le pont Jacques-Cartier, une dizaine d'hectares font l'envie de plusieurs promoteurs. La direction du Palais des congrès arrive en tête de lice avec son désir d'agrandir depuis des années, vers l'est, afin de rester compétitif sur le marché des foires et grands événements. En comparaison, le centre des congrès de Toronto a cinq fois la taille de celui de Montréal.
       
      «Le projet d'agrandissement fait maintenant partie de nos conversations quotidiennes, a confirmé Chrystine Loriaux, directrice des communications du Palais des congrès de Montréal, hier. Nous n'en sommes pas à l'étape d'établir la superficie requise, mais on sait qu'il nous faudrait au moins un auditorium, une autre salle d'exposition et une autre salle plénière.»
       
      Au total, 1,5 million de dollars seront consacrés par le gouvernement à des études de faisabilité en partenariat avec la Ville de Montréal. L'administration Tremblay se porte pour sa part garante des volets d'aménagement urbain, notamment de la circulation. À ce sujet, des études ont déjà démontré qu'un développement immobilier massif, avec l'implantation du futur CHUM, entraînerait des problèmes aigus de circulation. De là les impératifs de construction de la navette entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville, de même que la mise sur les rails du tramway.
       
      «On a déjà étudié la possibilité de recouvrir partiellement les tranchées de l'autoroute, mais c'est la première fois qu'on se pense sur la construction d'un tunnel plus à l'est, a ajouté André Lavallée, qui pilote le dossier au comité exécutif de la Ville. Mais il faudra ensuite déterminer les coûts. Et pour l'instant on n'en a aucune idée. Ce qui est certain, c'est qu'on va tenir compte de toutes les études qui ont déjà été réalisées.»
       
      De son côté, le chef de l'opposition et maire de Ville-Marie, Benoit Labonté, qui a déjà commandé des études urbanistiques de recouvrement de l'autoroute, estime qu'on en est rendu à l'étape de «la volonté politique».
       
      «C'est dommage, mais ça ne fait actuellement même pas partie de la liste des projets d'infrastructures du maire Gérald Tremblay qui sont soumis au premier ministre Harper cette semaine. L'occasion est pourtant là, et on est en train de la manquer. Il est clair que ce sera l'un de mes engagements aux prochaines élections municipales», a-t-il ajouté.
    • Par nephersir7
       

       
      [ATTACH=CONFIG]31267[/ATTACH]
       
       
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      Message original