Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

Voici un tableau et un graphique montrant la construction de bureaux à Montréal depuis 1950. Il s’agit, pour chaque année, de l’aire louable brute effective ajoutée à l’inventaire, ce qui inclut nécessairement les démolitions et les changements d’affectation (en plus ou en moins puisque la conversion d’usage se fait dans les deux sens).

 

Les superficies sont incluses à la date de complétion de l’immeuble ou à la date effective de mise en disponibilité ou d’enlèvement de l’inventaire.

 

On observe donc que l’inventaire de bureaux s’est accru de 94 668 120 pieds carrés d’espace depuis 1950, pour un inventaire total actuel de 100 800 000 pieds carrés. Notez qu’il reste quelques imprécisions quant aux espaces effectivement occupés par des bureaux dans de grands immeubles industriels tels que ceux de la rue Chabanel.

Données 1950-2017.PNG

Graph 1950-2017.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouain, pas fort 2016, 3e pire année depuis 60 ans! Allo "Le réveil de Montréal", on a besoin du pc au pc!!

Merci pour ton travail Hildephonse :thumbsup:

 

Mais pas surprenant pour moi: à l'oeil nu, on voyait bien que la plus grande partie des nouvelles tours récemment complétées ou présentement en chantier au centre-ville de Montréal sont à vocation (exclusivement ou partiellement) résidentielle. C'est une évolution que j'ai accueillie positivement, y compris sur ce forum, parce que j'y voyais et j'y vois encore un signe de convergence entre les lieux de résidence et les lieux d'emplois.

 

Certes, ceux qui voyaient ces nouvelles tours comme étant LE signe du «Réveil de Montréal», une sorte de reprise des booms passés de la construction de tours à bureau, seront déçus par les données présentées, MAIS cela n'enlève rien à l'impressionnant redressement économique de Montréal. C'est juste que ce redressement prend des formes nouvelles, et que l'ACTION n'est pas confinée au centre-ville. Dans cette perspective, le taux net d'absorption d'espaces à bureaux, et son évolution, continuent d'être très utiles dans la prise de décision d'une mise en chantier majeure; par contre, ce n'est pas un baromètre adéquat pour mesurer la santé économique d'une ville: il n'y a pas que des bureaux d'affaires qui agissent comme moteurs économiques. Et plus globalement (ie. pas spécifique à Montréal), on ne peut ignorer certains vecteurs de changement (par exemple: technologiques) qui tendent à réduire, voire supprimer, d'innombrables emplois «de bureau», ou encore cette autre tendance qui favorise l'installation, hors du centre-ville, de bureaux affectés aux tâches administratives de routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus qu'on assiste présentement à la conversion de beaucoup d'immeubles anciennement industriels (mile-ex) en bureau, et à la montée des lofts commerciaux. De plus, il faudrait inclure les autres villes de la région métropolitaine pour avoir une idée juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes années sont celles où Mtl était clairement en déclin. Alors, il faut mettre les choses en perspectives. Aujourd'hui, Mtl est leader mondial dans un paquet de domaines, et pourtant, pas de méga tours à bur. en construction. ce que ça veut dire, c'est que la dynamique change. Bcp d'entreprises actuelles n'ont pas tant besoins de ce genre d'immeubles, et bcp d'autres s'installent dans des lofts où d'anciens espaces industriels.

 

À tout prendre, je trouve notre situation actuelle bien plus positive pour l'avenir. Des tours viendront, cela dit. Mtl est en marche. Mais le contexte général n'est plus le même, les entreprises n'ont plus les mêmes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus qu'on assiste présentement à la conversion de beaucoup d'immeubles anciennement industriels (mile-ex) en bureau, et à la montée des lofts commerciaux. De plus, il faudrait inclure les autres villes de la région métropolitaine pour avoir une idée juste.

 

Faudrait voir avec Hildephonse qu'elles sont ses données exactement et quel est le territoire couvert. De ce que j'ai compris, il affiche l'espace de bureau ajouté pour une année particulière et ça inclus aussi les pertes de pied carrés dû à une démolition par exemple. J'imagine que les conversions industriels/commerciaux seraient inclus ici... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus qu'on assiste présentement à la conversion de beaucoup d'immeubles anciennement industriels (mile-ex) en bureau, et à la montée des lofts commerciaux. De plus, il faudrait inclure les autres villes de la région métropolitaine pour avoir une idée juste.

Mon territoire d’analyse comprend toute la partie de la région métropolitaine susceptible de recevoir des immeubles de bureaux d’envergure régionale. Ceci inclut les îles de Montréal et de Laval, ainsi qu’une grande partie de la couronne sud jusqu’à Brossard, Saint-Hubert, Saint-Bruno et Boucherville.

 

Immeubles d’envergure régionale : 93 400 000 pi. ca. ; d’envergure locale : 7 400 000 pi. ca.

 

J’inclus aussi tous les immeubles de bureaux, même ceux qui ne sont pas activement sur le marché dit « compétitif » ©, soit les immeubles des trois niveaux de gouvernement : fédéral (f), provincial (p) et municipal (m), de même que les immeubles à propriétaire occupant (o) et loués à long terme (l).

 

Le graphique suivant montre la répartition entre ces catégories.

Graph par occup.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...