Aller au contenu

Station Édouard-Montpetit - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

J'ai l'impression que cette station sera assez claustrophobante

C'est la première impression que j'ai eue en voyant les premiers rendus il y a plusieurs mois déjà et mon impression n'a pas changée depuis.

Cela ne modère cependant pas l'immense enthousiasme que j'ai envers ce projet de station. J'ai l'impression de rêver lorsque je vois l'excavation. C'est un choix qui demandait une vision d'ensemble et beaucoup d'audace.

D'ailleurs cette station, ainsi que celle de McGill et du Bassin Peel, n'avaient pas été incluses dans la première phase du projet et à mon grand désappointement avaient été reportées à plus tard... Aussi bien dire à jamais.

 Quelque chose a changé au Québec ces dernières années, surtout à Montréal. Je ne sais pas si cela est lié aux changements climatiques mais on dirait qu'on n'a plus froid aux yeux comme cela arrivait si souvent autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Normand Hamel a dit :

D'ailleurs cette station, ainsi que celle de McGill et du Bassin Peel, n'avaient pas été incluses dans la première phase du projet et à mon grand désappointement avaient été reportées à plus tard... Aussi bien dire à jamais.

Vraiment enthousiaste de voir la progression et le résultat final ?. Sans ses stations clés, le projet aurait perdu toutes acceptabilité sociale selon moi (déjà qu’il n’en a pas pour certains groupuscules qui font d’adorables PowerPoint ?). Excellent move de CDPQi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, p_xavier said:

J'ai l'impression que cette station sera assez claustrophobante, la superficie semble mince et les rendus avec les petits couloirs n'aideront certainement pas.

100% d'accord. Ils sous estime de loin l'acchalandage. Incroyable que quelqu'un qui demeure sur la rive-sud peut facilement aller à l'université de Montréal en moins de trente minutes!!!

C'est le projet du siècle pour Montréal. Les gens ne réalisent pas encore l'impact gigantesque!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

D'ailleurs cette station, ainsi que celle de McGill et du Bassin Peel, n'avaient pas été incluses dans la première phase du projet et à mon grand désappointement avaient été reportées à plus tard... Aussi bien dire à jamais.

C'est du révisionnisme historique que d'affirmer ça. Elles étaient sur la table dès le départ, lors de l'annonce du projet. Seulement, la faisabilité technique et financière restaient à confirmer entre CDPQ et le gouvernment. Il n'a jamais réellement été prévu qu'elles se fassent plus tard. On sait que ç'aurait été impossible logistiquement. Soit le projet allait de l'avant avec ces stations, soit le projet n'allait pas de l'avant.

il y a 38 minutes, mk.ndrsn a dit :

Sans ses stations clés, le projet aurait perdu toutes acceptabilité sociale selon moi

L'appui politique de Montréal au projet était conditionnel à ces stations. Les annuler aurait pu déclencher une confrontation intergouvernementale telle qu'il y avait eu avec le projet Turcot une décennie auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nephersir7 a dit :

C'est du révisionnisme historique que d'affirmer ça. Elles étaient sur la table dès le départ, lors de l'annonce du projet. Seulement, la faisabilité technique et financière restaient à confirmer entre CDPQ et le gouvernment. Il n'a jamais réellement été prévu qu'elles se fassent plus tard. On sait que ç'aurait été impossible logistiquement. Soit le projet allait de l'avant avec ces stations, soit le projet n'allait pas de l'avant.

Soit que tu en as manqué un bout ou que ta mémoire est défaillante. Ces stations étaient en effet sur la table dès le début mais dans un premier temps on a décidé de ne pas les construire pendant la première phase avant de se raviser quelques mois plus tard.

Le projet a été officiellement présenté en avril 2016 après que la Caisse eu pris la décision de reporter à plus tard les trois stations du centre-ville pour les raisons que tu as évoquées. Puis au mois de novembre suivant à ma grande surprise elle s'est ravisée et a décidé de procéder tout de suite plutôt que t'attendre à plus tard comme il avait initialement été convenu de le faire.

Encore aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi la Caisse a fait cette heureuse volteface tellement leur décision initiale semblait alors bien arrêtée.

Sept dates.png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Normand Hamel said:

Soit que tu en as manqué un bout ou que ta mémoire est défaillante. Ces stations étaient en effet sur la table dès le début mais dans un premier temps on a décidé de ne pas les construire pendant la première phase avant de se raviser quelques mois plus tard.Sept dates.png

Je peux te garantir que la version de @nephersir7 est la bonne. Il n’a jamais été question d’une deuxième phase de construction de ces stations. Tu peux retourner toi même dans les premières pages du thread general pour constater ce qui a été dit publiquement (de source officielle) et ce que nous avons personnellement eu comme information à ce moment là lors des portes ouvertes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cprail a dit :

Je peux te garantir que la version de @nephersir7 est la bonne.

Venant de toi @cprail et de @nephersir7 je dois m'incliner car vous êtes deux top guns qui n'ont pas l'habitude de parler à travers leur chapeau.

Cela dit, au moment où les faits se sont déroulés je ne connaissais pas MTLurb mais je suivais quand même le projet de près dans les journaux et mon témoignage ci-haut reflète la façon dont je lai vécu à ce moment là.

J'étais alors convaincu (à tort ou à raison) que la Caisse avait l'intention de reporter la construction de ces trois stations à plus tard lors d'une deuxième phase. J'étais donc agréablement surpris, pour ne pas dire estomaqué, quand la Caisse a bonifié son projet en novembre 2016 comme La Presse le rapporte.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la suggestion de @cprail j'ai rapidement passé en revue les 100 premières pages du projet REM sur MTLurb. Je ne suis rendu qu'en juillet 2016 et j'ai l'intention de me rendre au moins jusqu'en novembre qui est le mois où les stations du centre-ville ont été rajoutées.

Cette excursion dans le passé confirme que ce n'est pas moi qui fait du révisionnisme historique.?

Cependant, je comprends mieux maintenant la position de mes opposants. Pour eux il a toujours été clair que la Caisse avait l'intention de construire les stations en questions. Sauf que ce n'est pas si simple que ça. On n'a pas toujours été au point où on en est aujourd'hui et il y a eu une évolution dans le processus décisionnel.

Il ne faut pas confondre ses convictions personnelles avec les faits. Sinon ont risque de réécrire l'histoire sans même en être conscient.

Voici quelques extraits des 100 premières pages. Et dépendamment comment ira la discussion, qui se veut la plus amicale possible, il pourrait y avoir une suite, possiblement jusqu'en novembre 2016. Mais si vous préférez que je m'arrête ici dites-le moi gentiment et je vous épargnerai la suite. 

The Gazette, 22 avril 2016:

The plan also includes reserve capacity to meet future needs, with five potential stations envisioned for areas such as McGill University and Université de Montréal.

cprail, 22 avril 2016:

Parlant d'interconnexion, pendant la conférence de presse il a été mentionné que les stations McGill et Édouard-Montpetit, même si elles sont marqués comme "potentielles" sur le plan (tout comme celles de Griffintown d'ailleurs), le sont non pas en raison de coûts mais parce qu'ils doivent s'entendre avec la STM pour les réaliser.

cprail, 2 juin 2016:

ils tiennent à faire les gares McGill et Édouard Montpetit mais les études de faisabilité ne sont pas encore complétées, notamment parce que l'AMT effectue des travaux dans le tunnel en ce moment même.

orages lointains, 2 juin 2016:

Les stations Edouard-Montpetit et McGill, qui feraient la liaison avec le métro, demeurent incertaines en raison de difficultés techniques. «La station Edouard-Montpetit est taillée dans la roche par exemple, mais il y a une volonté de le faire», a expliqué le directeur relations médias de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

Rocco, 3 juin 2016:

Pretty sure those McGill and Ed-Montpetit stations will never occur from the bla-bla I hear. Griffintown station out. Talk about a 'connected' system. What a shame.

gelu88, 3 juin 2016:

Pretty sure they will. They will have updated technical studies soon. They already have a final price for Eduard of $350 million. The only reason it's not concrete yet is that the complexity and unansered questions around it were delaying the rest of the proposal.

ronald.houde, 3 juin 2016:

In a monster project like this, you gotta pick your battles and I agree with CDPQ Infra that the Édouard-Montpetit and McGill stations are battles that ought to be fought later.

ronald.houde, 3 juin 2016:

À ce stage ci, ils sont convaincus de la rentabilité du projet sans les 2 stations, et ne sont pas convaincus que l'achalandage supplémentaire couvrira les coûts énormes et le risque auquel le projet s'expose pour les construire.

redfu, 3 juin 2016:

dans le futur du genre 10 ou 20 ans sa serait envisageable surtout que on est pas sur de voir McGill et Edouard monpetit relier parce que ce n'est pas dans le projet initiale.

p_xavier, 3 juin 2016:

Au fait les deux stations susmentionnées sont dans le projet initial, seulement qu'il est très probable qu'elles ouvrent des mois après.

gelo88, 3 juin 2016:

Non, Mcgill et edouard ne sont PAS dans le budget.

cprail, 3 juin 2016:

Pour ce qui est du budget, Andlauer a noté mercredi qu'ils "feraient les boîtes" dans le projet initial. C'est donc croire que Tall n'avait pas complètement tort lors de la conférence de presse: les stations sont partiellement incluses dans le budget de 5.5 milliards

jerry, 9 juin 2016:

Stations McGill et Édouard-Montpetit: C'est une priorité pour la Caisse, mais les difficultés techniques de ces deux stations nécessitent des études plus approfondies et c'est pourquoi elles ne sont pas dans la 1ère phase.

nephersir7, 9 juin 2016:

Station édouard-monpetit: "Le plus grand défi technique du projet". Á tout le moins, il y aura une coquille de station pour permettre de la construire après la mise en service du REM.

cprail, 17 juin 2016:

MAJ: on confirme encore une fois que les gares Edouard-Montpetit et McGill ne sont PAS dans le 5.5 milliard.

nephersir7, 17 juin 2016:

"prévue" est un mauvais choix de mot. "confirmée" serait plus juste. Parce que c'est tout à fait faux d'affirmer que McGill et Édouard-Monpetit sont des connexions qui sont imprévues. Même si ces stations ne sont pas confirmées, la conception du réseau est justement faite en prévision de ces connexions.

cprail, 17 juin 2016:

Une seule station au centre ville. La station McGill sera fort probablement construite mais les études de faisabilité seront disponibles en septembre (sous McGill College, entre les stationnements des immeubles adjacents et sous la ligne verte!tout un défi technique); même chose pour Édouard-Montpetit (un défi technique considérable, elle est 70 mètres sous terre!). Quant à la station de Griffintown, il n'est pas possible de la construire au nord du canal Lachine sans démolir la New City Gas; il faut choisir ses combats.

Né entre les rapides, 29 juin 2016:

Je partage ton pronostic: il n'y aura pas de stations de correspondance à Edouard-Montpetit et McGill.

ronald.houde, 29 juin 2016:

CDPQ Infra sont sans équivoque sur le sujet des deux stations: elles ne font absolument pas partie de la phase actuelle.

cprail, 29 juin 2016:

Nous envisageons la construction des stations de connexion au métro (Édouard-Montpetit et McGill), mais nous ne sommes pas en mesure de fournir un échéancier précis à ce stade-ci du projet, principalement pour des raisons techniques. Voilà pourquoi elles sont encore considérées comme « potentielles ».

ERJ-Boy, 29 juillet 2016:

They have said that McGill and Édouard-Montpetit stations will be done, and the only reason why they're delayed is because of the feasability studies and technical limitations. They don't want to delay the whole project so they will build these stations after.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...