cprail

Membre
  • Compteur de contenus

    1 551
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

391 Excellent

À propos de cprail

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Enthousiaste ex-Montréalais (mais toujours Montréalais dans son coeur), passionné de transports collectifs, d'architecture, d'urbanisme et d'affaires urbaines (en a fait une maîtrise, avant de changer de voie).
    "cprail" parce que trippait sur les trains à 13 ans et qu'on ne peut changer de surnom.
  • Location
    Ottawa, Ontario
  • Intérêts
    ...
  • Occupation
    IT

Visiteurs récents du profil

1 885 visualisations du profil
  1. Les membres du SCFP seront contents d’apprendre que leurs cotisations servent à payer pour de nouvelles pubs contre le REM
  2. La saga de l'appel d'offre du RTM pour choisir l'opérateur des bus vers Ormstown (ex CITHSL) est maintenant terminée. https://www.cybersoleil.com/autobus-dufresne-obtient-finalement-contrat-haut-saint-laurent/ L'appel d'offre original exigeais que les bus soient entièrement "wrappés" aux couleurs du RTM. On risque donc de voir le branding exo apparaître sur cette ligne assez rapidement. --- Du coq à l'âne: le RTM a donné un contrat de gré-à-gré à Pomerleau pour faire les "Études préliminaires pour l'adaptation du PDB du CM de Pointe-Saint-Charles pour la ligne Mascouche". Je ne sais pas ce qu'est un PDB; est-ce que les trains de Mascouche feront le tour de la montagne pour venir se faire entretenir au centre de maintenance de Pointe-Saint-Charles?
  3. Je n'ai rien contre le nom en tant que tel: la confusion ARTM-RTM à l'oral était agaçante. Ça m'agace un peu que le branding continue à être dépendant des opérateurs: des panneaux d'arrêt au design des titres de transport en passant par un site Internet intégrant l'ensemble des réseaux, c'est l'ARTM qui, à mon avis, devrait être en charge de développer et présenter une identité commune, quitte à ce que chaque mode individuel ai sa propre image relativement indépendante (REM, Métro, bus, etc.). Bref, dans la veine de TFL (où le Tube, le DLR, la Elizabeth Line, les Santander-Cycles, etc. ont une identité propre mais unie, sans distinction de l'opérateur) et moins de Metrolinx (où tout se confond). Mais bon, on ne peut pas s'attendre à faire tomber tous les silos du jour au lendemain, sortir du moule des acronymes est, à mon avis, un pas dans la bonne direction. Par contre je trouve la démarche étrangement brouillonne. Le site Internet fait réellement pitié (beta ou pas, il y a tellement de détails qui font amateur que ça n'aurait jamais du être mis en production), l'imagerie bien mise de l'avant (quasiment le quart de la page allo exo dans le journal 24h) tout droit sortie d'une banque d'image gratuites (unsplash - Hula hoop in green woods), et puis surtout la récupération en pastiche "cheap" du bonjour des taxis, c'est à croire que des décisions ont été prises à la toute dernière minute...
  4. Ça a toujours été « Yo STL » et « Eille RTL » donc c’est probablement ce qu’ils voulaient dire quand ils parlaient, originalement, d’une identité métropolitaine commune...
  5. cprail

    montreal bell center renovation

    Les travaux sont effectués dans le cadre du PPU du Quartier des gares et, non, pas de piétonisation en vue.
  6. cprail

    Nouveau Pont Champlain

    Dans les prévision d'entrave pour cette semaine on apprend que le nouveau Pont de l'Île-des-Soeurs ouvrira partiellement le 28 mai prochain pour les cyclistes, piétons et automobilistes usagers de la sortie 57-S (sortie vers le boulevard de l'IDS sur la 15 sud).
  7. Si on a été capable de mettre en place une ligne de train entière en urgence pour la reconstruction du pont Marius Dufresne dans les années 1990, je ne peux pas croire que construire 750 m de voie ferrée et un quai en gravier dans une emprise existante soit impossible à faire en deux ans......mais c'est vrai que ça demanderait la collaboration de multiples parties prenantes (ARTM, RTM, CN, MTMDET, MDDELCC, Ville de Montréal, etc.) toutes réputées pour leur lenteur. Il y a donc de bonnes chances que tu ai raison, aussi fâchant cela soit-il! Au moins, on ne demande pas l'impossible comme Alan DeSousa!
  8. Surtout que la fin de semaine, le traffic n'est pas tellement un problème et envoyer des bus carrément au terminus centre ville ne serait pas bien difficile. Dans le cas de l'interruption du traffic dans le tunnel: j'ai du mal à écarter l'idée évoquée par Anton Dubrau de prolonger la ligne jusqu'à un terminus temporaire au métro Du College via un court détour via l'emprise du CN entre la jonction de l'Est et le boulevard Décarie. Ça me semble plein de bon sens.
  9. À la demande générale! (je n'ai pas conservé l'angle de la carte actuelle par contre, il faudrait que je change trop de choses pour ce faire. Idem pour la bleue et l'alignement du SRB). Illustrator
  10. Je me suis inspiré du design Harry-Beckien de la carte du Tube londonnien pour imaginer quelque chose qui pourrait être fait à Montréal avec le REM. J'ai essayé de garder: - La balance entre l'Est et l'Ouest (si la carte était un objet physique et qu'on le déposait sur une table, est-ce qu'il tomberait d'un côté ou de l'autre). - L'attention spécifique au centre-ville - Certains éléments de la carte actuelle du métro ("U" de la ligne orange au centre ville, bend de la ligne bleue à Outremont, de la ligne verte dans le Sud Ouest, etc.) Mais j'ai aussi essayé de retirer complètement les repères géographiques (parfois un peu trop; l'aéroport est au Nord-Est de côte vertu, ce qui n'a évidemment aucun bon sens). J'ai aussi relégué les trains de banlieue au niveau de National Rail, il ne faudrait pas que des touristes se risquent à prendre un train de banlieue sans en connaître l'horaire. Mais je trouve que c'est bien amusant comme exercice!
  11. C'est une très belle initiative de la part du designer, ça sert vraiment beaucoup le débat d'avoir ce genre de cartes qui nous permettent de voir que beaucoup de questions sur des éléments pourtant très élémentaires du système, dans son day-to-day, demeurent en suspends: zones, noms de stations, etc. Ce que je reproche le plus à ce plan de réseau c'est qu'il participe de la distinction conceptuelle entre le métro et le REM: le métro et les trains de banlieue y sont dessinés à part, comme secondaires. Cette réification, plusieurs d'entre nous l'ont déjà mentionnés, est l'un des problèmes qui afflige le débat public: si le REM était effectivement compris comme un prolongement du métro (et c'est, objectivement, ce qu'il est), beaucoup de grogne serait évitée. Bref, j'attends toujours de voir un plan qui place le REM et le métro sur un pied d'égalité, tout en demeurant esthétique, clair et balancé.
  12. cprail

    Les Bassins du Havre : projet global

    J’ai aussi des contacts dans le Redpath qui sont en furie
  13. Le dernier train MR-63 va être retiré le 21 juin, c'est donc dire qu'il n'en reste presque plus, d'où le nombre de Azur rencontrés...
  14. Ça semble un scénario plausible en effet. D'ailleurs ça pourrait rejoindre cette réponse de la STM: https://www.facebook.com/stminfo/posts/10156462146074797?comment_id=10156462305089797&reply_comment_id=10156462319804797&comment_tracking={"tn"%3A"R9"} (même s'il est possible que les gestionnaires de communauté de la STM ne sont pas vraiment plus au courant que nous et que ça n'ai aucun rapport...)