cprail

Membre
  • Compteur de contenus

    1 612
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

473 Excellent

À propos de cprail

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Enthousiaste ex-Montréalais (mais toujours Montréalais dans son coeur), passionné de transports collectifs, d'architecture, d'urbanisme et d'affaires urbaines (en a fait une maîtrise, avant de changer de voie).
    "cprail" parce que trippait sur les trains à 13 ans et qu'on ne peut changer de surnom.
  • Location
    Ottawa, Ontario
  • Intérêts
    ...
  • Occupation
    IT

Visiteurs récents du profil

2 006 visualisations du profil
  1. cprail

    Nouveau Pont Champlain

    Le 4e voussoir a été levé dans sa position finale le 28 juin à 2h45, alors que le 5e a été levé le 18 juillet à 5h30. Au rythme actuel, soit 20 jours, 2 heures, 45 minutes par voussoir, et en considérant la levée prévue de 3 voussoirs depuis l'Île de la couvée, il faudrait compter 140 jours pour la levée du dernier voussoir, soit une fin le 7 décembre 2018. En comparaison, ça leur a pris un tout petit peu moins que 29 jours installer le troisième voussoir; un gain de presque 30% en terme de vitesse. Même si l'accélération des travaux ne sera certainement pas linéaire, on peut présumer qu'ils pourraient encore accélérer d'ici le dernier voussoir. Comme les voussoirs sont presque entièrement assemblés (murets et glissières incluses!) et que plusieurs travaux (piste cyclables, finition, travée du REM, démantèlement des installations temporaires, etc.) pourront continuer après la remise partielle à Infrastructure Canada, je commence à croire qu'ils pourraient arriver à livrer à la fin décembre comme prévu!
  2. D'ailleurs, je ne comprend pas trop pourquoi les travaux de fondations sur les stations Canora et Mont-Royal ne pouvaient pas attendre la fermeture complète de la ligne de 2020. Il doit bien y avoir des contraintes majeures obligeant la fermeture d'une voie sur deux dès cet été, mais on ne peut vraiment y aller que de spéculation en l'absence d'informations précise. Tant qu'à faire je partage une frustration grandissante de mon côté: je veux bien défendre le projet, mais à force de n'avoir que de l'information très générale, jamais brute, relâchée au compte-goutte, ça devient difficile de s'appuyer sur des faits pour répondre aux critiques ou aux informations erronées qui sont véhiculées. Les informations préliminaires du projet de référence présentées au BAPE commencent à sérieusement dater. Le processus de sélection du fournisseur IAC étant terminée, je ne comprend pas trop pourquoi on est encore devant un tel voile d'opacité.
  3. La grogne liée au train de Deux-Montagne s'intensifie alors que les médias embarquent dans la dance... Plusieurs articles sur le sujet ce matin, mais un seul qui parle des travaux en tant que tels: Où est le chantier du REM qui cause tant de retards de trains? Les clients des trains de banlieue de Deux-Montagnes et de Mascouche subissent de nombreux retards depuis plus de trois semaines en raison du chantier du train de la Caisse de dépôt qui semble invisible. Depuis le 25 juin, l’opérateur de train de banlieue exo ne peut plus faire circuler ses trains sur une des deux voies ferrées entre l’autoroute métropolitaine et la gare Centrale à la demande de la Caisse à cause d’un « chantier ». Cette contrainte l’empêche de faire dévier la circulation en cas d’arrêt de service d’un train occasionnant ainsi une cascade de retards. À deux reprises, le 24 Heures a parcouru le tronçon d’un peu plus d’un kilomètre sans y apercevoir l’ombre d’un chantier ou même d’un travailleur. La réponse ? De l’équipement de forage plus imposant a dû rouler sur les rails pendant la fin de semaine du 23 juin. Résultat: ces rails sont temporairement inutilisables. Cet équipement a été utilisé en vue du remplacement du fil qui transmet le courant au train. L’opération serait plus complexe que prévu en raison de la composition du sol. Déçu de l’allure Le directeur de communication de NouveLR, Marc-André Lefebvre, explique que le consortium responsable de la construction du REM aimerait être plus avancé alors que les travaux pour les futures gares de ce tronçon devaient débuter en juin. « Il y aurait toujours eu la possibilité [d’inspecter la structure des rails], mais dans ce cas-ci, il y en avait tellement à faire qu’on ne voulait pas se permettre d’en rater une. Nous sommes responsables de la sécurité », indique M. Lefebvre. Ce dernier précise aussi que dès lundi les clients des trains de banlieue seront à même de constater que le remblaiement de la voie inutilisable aura débuté pendant la fin de semaine. Suivra ensuite la construction d’un mur entre les rails. « Le bureau du REM n’avait pas la préoccupation des clients lorsqu’il a fait son projet. C’est un projet où on “design” au fur et à mesure qu’on construit pour être efficace. « Au final, ça se fait sur le dos des usagers tout simplement », constate François Pépin, président de l’organisme Trajectoire Québec. En juillet, la ligne de Deux-Montagnes a eu un taux de ponctualité de 74,3 % et 71,3 % et celle de Mascouche a obtenu 69,4 % et 89,7 %. Exo vise que 95 % de ses trains soient à l’heure. http://www.journaldemontreal.com/2018/07/19/ou-est-le-chantier-du-rem-qui-cause-tant-de-retards-de-trains
  4. cprail

    AMT: Ligne Mascouche

    C'est ce détour autour de la montagne (via les voies du CN) qu'effectuent les trains de VIA vers Senneterre/Jonquière qui partagent un petit bout de trajet avec le train de l'Est. À titre indicatif, le trajet entre la gare Gare Centrale et la gare Sauvé prends 35 minutes aux VIA, contre 18 minutes pour les trains d'exo (qui s'arrêtent toutefois à 3 gares intermédiaires). Le trajet serait donc allongé d'une quinzaine de minutes comparé à aujourd'hui. La question me semble donc principalement liée à la capacité et/ou la volonté du CN à faire circuler plus de trains sur une section déjà très occupée de son réseau. On pourrait toutefois imaginer un scénario similaire à celui du train de la ligne exo2 (Saint-Jérome), avec des trains se terminant parfois à une station intermédiaire (en l'occurence Correspondance-A40) ou au bout de la ligne (Gare-Centrale).
  5. Le compte rendu de la rencontre d'information pour les stations Ville-Mont-Royal et Canora est maintenant en ligne: https://rem.info/sites/default/files/document/Compte-rendu-VMR-19-juin-2018.pdf
  6. cprail

    AMT: Ligne Mascouche

    L'ARTM a donné à Hatch un contrat de gré à gré visant à étudier la faisabilité de faire se terminer le train de l'Est à la Gare Centrale (post REM, on peut présumer) : http://seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=ff02c6d4-deb9-4c41-bc28-174ade0a546e À vue de nez, ce contrat n'est pas sans lien avec celui donné par exo à Pomerleau il y a quelques mois : Centre de maintenance ligne Mascouche : Études préliminaires pour l'adaptation du PDB du CM de Pointe-Saint-Charles pour la ligne Mascouche.
  7. En plus cet ajout à un je-ne-sais-quoi de très typique du métro; ou en tout cas une vibe internationale/Mies-van-der-rohesque qui ne me déplaît pas.
  8. cprail

    151-157 rue Sainte-Catherine est - 7 étages

    Il n'ont même pas de pépites de poulet en forme d'animaux; le plat le plus populaire dans leur niche
  9. cprail

    Nouveau Pont Champlain

    Haha merci! Je me disais que ça n'était pas aléatoire mais je n'avais pas compris c'était quoi le "trigger" pour que les dernières photos soient dispo!
  10. cprail

    Nouveau Pont Champlain

    Il faut jouer avec les URL un peu. Par exemple: http://archives2.earthcam.com//archives6/ecnetwork/ca/quebec/verdun/nbslr/{camera}/archive1/{YYYY}/{MM}/{DD}/{HHii}.jpg Où camera: caméra à utiliser mpa1: pont de l'ids mpa2: Approche Ouest npcpp: Pilone principal YYYY: année MM: mois DD: jour HHii:: heure au format 24h Donc, par exemple, aujourd'hui à 14h30 on a: http://archives2.earthcam.com//archives6/ecnetwork/ca/quebec/verdun/nbslr/mpa1/archive1/2018/07/12/1430.jpg http://archives2.earthcam.com//archives6/ecnetwork/ca/quebec/verdun/nbslr/mpa2/archive1/2018/07/12/1430.jpg http://archives2.earthcam.com//archives6/ecnetwork/ca/quebec/verdun/nbslr/npcpp/archive1/2018/07/12/1430.jpg On ne peut généralement pas aller chercher une image ayant moins d'une heure. Donc à 15h30 on peut obtenir celle de 14h30 au maximum. Les images sont enregistrées aux 15 minutes, on a donc **00, **15, **30 et **45.
  11. cprail

    Nouveau Pont Champlain

    2018 – AVIS AUX NAVIGATEURS No 16 Construction du nouveau pont Champlain Les travaux sur le nouveau pont Champlain sont en cours. Il est prévu que l'installation des segments de pont au-dessus du chenal de navigation débutera le samedi 14 juillet 2018 et se poursuivra jusqu'à l'automne. Les navigateurs sont avisés qu'une interruption de la navigation peut être nécessaire pendant une partie de l'installation de chaque segment. Le centre de contrôle de la circulation de Maisonneuve fournira de plus amples renseignements aux navigateurs dans les jours précédant l'installation ainsi que le jour de l’installation et dirigera le trafic en conséquence. Merci de votre collaboration. Région de Maisonneuve Le 10 juillet 2018 http://www.grandslacs-voiemaritime.com/fr/pdf/navigation/ntsmlo20180710.pdf
  12. REM : des obligations vertes pour les particuliers Les petits épargnants pourront dorénavant faire de l'argent en investissant directement dans le Réseau express métropolitain (REM). Radio-Canada a appris que Québec émettra dès jeudi des obligations vertes destinées aux particuliers afin de financer cet important projet de transport en commun. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1112262/obligations-vertes-marche-detail-rem-reseau-express-metropolitain
  13. cprail

    Nouveau Pont Champlain

    Suite et fin du post de la veille de nephersir7 Je profite de ce message pour souligner que l'installation de toutes les chevêtres va probablement être complétée demain (post tension et soudures exclues), avec la levée de la dernière moitié manquante du dernier chevêtre encore à installer!
  14. Si j'étais la chaine en question je n'apparaîtrais publiquement qu'au dernier moment imaginable, le plus loin possible du bruit de la construction et des arbres coupés du Jardin Domtar...
  15. cprail

    Autoroute 440 - prolongement

    De ne pas avoir à maintenir de longues routes vers Fairview et les métros Côte-Vertu et Lionel-Groulx va libérer une tonne de bus. Il ne faut pas concevoir le réseau de bus post-REM comme le piteux service reçu aujourd'hui mais comme un service qui pourra, finalement, ressembler à celui des quartiers centraux.