cprail

Membre
  • Compteur de contenus

    1 348
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

107 Excellent

À propos de cprail

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Enthousiaste ex-Montréalais (mais toujours Montréalais dans son coeur), passionné de transports collectifs et d'urbanisme. "cprail" parce que trippait sur les trains à 13 ans et qu'on ne peut changer de surnom.
  • Location
    Ottawa, Ontario
  • Intérêts
    ...
  • Occupation
    IT Stuff

Visiteurs récents du profil

1 502 visualisations du profil
  1. Réseau électrique métropolitain

    Oui si le contrat est d'abord donné puis annulé, là ça serait ouvrir la porte à des actions judiciaires (bien légitimes), comme à Ottawa.
  2. Réseau électrique métropolitain

    Il a de toutes façon toujours été prévu que les consortiums perdants seraient compensés financièrement pour le travail effectué.
  3. Réseau électrique métropolitain

    Le fait de pouvoir dire "tant pis" et s'en aller si le deal ne nous plaît pas (que ça soit vrai ou non) demeure quand même une arme non négligeable dans la négociation entre la caisse et les consortiums. Dans le contexte, le silence me semble la meilleure option (même si nous, ça nous rend fous!).
  4. Réseau électrique métropolitain

    Je ne serais pas surpris aussi qu'on assiste aussi à des fermetures plus prolongées que prévu de la ligne de Deux-Montagne, histoire de permettre plus de véritables quarts de travail de jour dans le tunnel et limiter le nombre de structures temporaires qui seront construites pour contourner les chantiers et maintenir le traffic ferroviaire. Mais effectivement, on sera* fixés en Février. (*devrait être)
  5. Réseau électrique métropolitain

    Le dernier communiqué de CDPQ Infra laisse toute la place à l’imagination et la confirmation de rumeurs de dépassement de coûts/échec du projet. Si la talentueuse équipe des communications du projet n’a pas su faire mieux que ça, c’est forcément il y a de graves embûches dans le processsus. En même temps, Vailles et Auger ont été bien rapides à sauter à la gorge de ce projet qu’ils critiquent depuis le début, avec un petit ton condesçandant « I told you so ». Espérons seulement que la caisse nous surprenne encore et ne leur donnent pas raison au final.
  6. AMT : SRB Pie-IX

    ... ... http://www.lapresse.ca/actualites/201712/01/01-5145524-infrastructures-les-maires-pour-un-financement-permanent-dottawa.php Ça prendra presque 15 ans mais Montréal atteindra donc bel et bien le palmarès des grandes villes de calibre international qui ont réussies à se distinguer en équipant une ligne d'autobus d'abribus fancy, aux côtés Laval et Gatineau. 🤦🏻‍♂️
  7. Réseau électrique métropolitain

    Si on en croit ce qui a été dit dans les médias, la Coalition Climat a évoquée à peu près toutes les lois qui puissent être reliées de près ou de très loin à l'environnement et aux consultations publiques; or le juge doit étudier chaque élément de droit évoqué par la demanderesse. Bref, je ne suis pas surpris que ça prenne du temps.
  8. Réseau électrique métropolitain

    Je veux plutôt dire que le 10-30 (ou le projet futur à la Place Portobello, station Panama) pourrait lancer une offre de stationnement spécifique aux voyageurs sur leurs terrains de stationnement, à la manière de Park'n'fly, où le client est orienté en bonne et due forme vers de places réservées (et sécurisées) au long terme et paie pour ce service. Je n'ai rien contre l'idée que CDPQ Infra développe eux même ce genre de produits (s'il y a manière de faire quelque chose de rentable) mais je doute qu'ils veuillent s'éloigner de leur core business à ce point.
  9. Réseau électrique métropolitain

    Je fais dans le nitpicking ici, ne pas y voir une objection ferme; mais cet aménagement du projet de référence en particulier me semble assez médiocre quand on compare à l'actuel. Ceci dit, contrairement aux gares de train de banlieue qui sont désertes 18 heures par jour, les stations du REM présenteront beaucoup de potentiel commercial et résidentiel et, j'ose espérer, leurs stationnements finiront par être remplacés par du bâtit organiquement, au fil des années. Maintenant concernant l'offre de stationnements aéroportuaires dans les stations terminales, le privé pourrait très bien développer ce genre d'offres (par exemple, les stationnements des centres commerciaux jouxtant les stations).
  10. Réseau électrique métropolitain

    L'aménagement de cette gare, s'il est fait exactement comme ça, me semble d'ailleurs assez médiocre de ce point de vue de densification des stations. Oui, tant mieux si les arrêts de bus sont déplacés près des quais, mais avec des bretelles d'accès au stationnement quasi autoroutières, traverser ce viaduc à pieds ou à vélo ne sera pas de tout repos!
  11. La mairesse lui accordée sa confiance à moitié (dire qu'elle ne fais pas rouler sa tête n'est pas exactement le plus solide des appuis), Rotrand (qui revient au conseil, étonnement heureux même s'il n'est plus vice-président) l'a sérieusement écorché publiquement cet été, PM a souvent souligné la nécessité de revoir la STM avoir un véritable représentant des usagers, etc. Je ne peux pas croire non plus que Schnobb soit là pour rester.
  12. Réseau électrique métropolitain

    Je pensais que le calendrier (de même que la livraison complète en 2022) étaient encore du domaine du non-officiel. Je me suis visiblement fourvoyé; merci de l'info!
  13. Réseau électrique métropolitain

    C'est le consortium choisi qui déterminera le calendrier de mise en service.
  14. Réseau électrique métropolitain

    C'est peut être juste une coïncidence mais Alan DeSousa vient de dire "mise en service 2022" dans sa question concernant le REM au conseil municipal.
  15. Lien rapide entre Montréal et Québec

    Pas pour prêcher pour ma paroisse mais un lien rapide Ottawa-Montréal serait non seulement plus utile mais surtout bien moins techniquement complexe à mettre en place que Montréal-Québec (juste améliorer le train archaïque déjà existant serait une bonne idée).