cprail

Membre
  • Compteur de contenus

    1 286
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

65 Excellent

À propos de cprail

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    ...
  • Location
    Mile End
  • Intérêts
    ...
  • Occupation
    Consultant
  1. Réseau électrique métropolitain

    J'ajouterais que si Coderre avait vraiment voulu jouer la carte électoraliste, il aurait probablement gagné à sortir un projet bidon de son chapeau (comme le tramway de Tremblay ou même la ligne Rose de Plante).
  2. Stratégie Centre-Ville & Bureau du centre-ville de Montréal

    http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/14/01-5124433-la-ville-veut-plus-de-transports-en-commun-lourds-au-centre-ville.php La Ville veut plus de transports en commun «lourds» au centre-ville [...] Pour démontrer que l'ajout de transport lourd n'est pas qu'une vue de l'esprit, le maire a notamment indiqué qu'il y aura «éventuellement une phase 2 pour le Réseau électrique métropolitain». Vérifications faites auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec, celle-ci répond ne pas en être à planifier pour le moment de deuxième phase au REM et qu'il reviendra au gouvernement de définir ses besoins. «À l'heure actuelle, CDPQ Infra se concentre à la mise en oeuvre du REM, un important projet de transports collectif de 67 km et 27 stations», a résumé son porte-parole, Jean-Vincent Lacroix. Chose certaine, Denis Coderre se montre confiant par rapport au financement de ses projets. «Nous avons des gouvernements à Ottawa et à Québec qui veulent miser sur les transports en commun», a-t-il insisté. [...]
  3. Stratégie Centre-Ville & Bureau du centre-ville de Montréal

    Même si ça demeure très très vague sur le quoi, le quand et le comment, je crois bien que c'est à peu près la première mention d'un projet de transport collectif majeur qui n'est pas le SRB Pie-IX, le REM ou le prolongement des lignes Bleues/Longueuil/Laval dans un document de la ville depuis le plan de Transport de 2009. On va finir par y arriver...
  4. Nouveau Pont Champlain

    Ça progresse: si je vois bien, deux éléments de superstructure en acier ont été installés sur les premiers chevêtres qui avaient été installés au début de l'été.
  5. Réseau électrique métropolitain

    Merci de l'info! (J'avais mal interprété le tout, je croyais que les travaux d'électricité seraient sur Wellington.)
  6. Réseau électrique métropolitain

    Coin Dalhousie/Ottawa aussi (lot 1284732), (petite) excavation. Fouilles archéologiques?
  7. J'en ai parlé brièvement avec Virginie Cousineau en décembre et elle m'avait mentionné que le fait de ne pas avoir de logo et de ne pas avoir véritablement d'identité visuelle était un choix délibéré, de manière à permettre le développement d'une stratégie de branding (incluant la question toponymique des stations) une fois la phase de construction bien entamée. En espérant que le vert pâle puisse quand même changer un peu de tonalité pour mieux s'intégrer à la carte du métro d'ici là.
  8. Ça n'était pas aussi artistique mais le concept de saillies en peinture a aussi été testé dans CDN NDG, par exemple au coin Gatineau/Jean-Brillant. https://www.google.ca/maps/@45.4967845,-73.6209497,3a,75y,264.13h,57.52t/data=!3m6!1e1!3m4!1suswDCbPdQQPDYnXE5eIQbg!2e0!7i13312!8i6656?hl=en La peinture a toutefois été remplacée par une véritable saillie l'automne dernier.
  9. Le RTM a lancé un appel d'offre au cours des derniers jours qui vise à développer l'image de marque qui remplacera celle de l'AMT et des nombreuses AOT. Enfin! Et ça en fera des logo et de la peinture : uniformes des chauffeurs, inspecteurs, agents de service à la clientèle, maquillage d'autobus et de trains, pancartes sur les quais, terminus et stationnements incitatifs, etc. On apprend dans le document que le branding de chaque transporteurs (RTM, STM, RTL, STL et REM) sous l'égide de l'ARTM demeurera distinct mais devra tenir compte de celui des autres transporteurs et, à terme, les compléter.
  10. En même temps est-ce qu'un parc enclavé entre une voie ferrée et un boulevard à 9 voies aurait été mieux qu'un parc enclavé entre deux boulevards de 5 et 4 voies? Même si je continue à croire que des immeubles au centre auraient été préférables, je crois que le parc actuel pourrait bien jouer son rôle si le jeu sur le relief est bien fait et permet de réduire le son ambiant et isoler visuellement le parc des voies de circulation d'un côté (il ne faut pas que ça devienne le Square Viger).
  11. AMT - Gare Kahnawake

    Le problème c'est aussi que la voie est très décentrée par rapport à Châteauguay; le pont au dessus de la rivière est véritablement à l'extrémité nord de la ville, dans un quartier très peu dense, loin des grands axes de circulation que sont les boulevards d'Anjou/Rue Principale ou du Boulevard Saint-Jean-Baptiste (132/138).