Aller au contenu

Station Édouard-Montpetit - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Je sais que le projet n'est pas parfait, mais 3 minutes c'est fou quand même! Le trajet en métro prend actuellement 35 minutes et par mauvaises conditions ou trafic c'est le même temps en auto (15 quand tout va bien). Époustouflant!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des travaux hors du commun pour construire la station la plus profonde au pays

 

TVA NOUVELLES

Mercredi, 12 septembre 2018 09:20MISE à JOUR  Mercredi, 12 septembre 2018 09:26

Les passagers du Réseau express métropolitain pourront monter une vingtaine d’étages en seulement 20 secondes à la station Édouard-Montpetit pour se rendre sur la ligne bleue du métro. Afin d’accomplir cet exploit technique, des travaux d’envergure sont en cours près du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal.

À 70 mètres de profondeur, soit l’équivalent d’une vingtaine d’étages, cette station sera la plus profonde au pays, la deuxième plus profonde en Amérique du Nord (après la station Washington Park à Portland). Quatre ascenseurs à haute vitesse doivent transporter près de 5000 personnes à l’heure.

Lorsque le maire de Montréal Jean Drapeau a présenté les plans du métro en 1961, il entrevoyait déjà qu’une ligne de métro passe sur le mont Royal. Lors de la construction de la station Édouard-Montpetit, on envisageait déjà la connecter au tunnel Mont-Royal.

«On boucle un peu cette vision-là d’avoir une ligne de métro sous le mont Royal, a indiqué Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias au REM. Les gens pourront voyager de la station Édouard-Montpetit à la station McGill en trois minutes.»

Ces travaux d’excavation représentent un défi pour les ingénieurs, afin de protéger les structures avoisinantes et minimiser les impacts sur la vie étudiante et la vie de quartier.

Des impacts sur la circulation

Le REM s’étendra sur 67 km et des travaux d’envergure seront exécutés près des autoroutes 10 et 40.

«Pour l’antenne Rive-Sud, de Brossard à la Gare Centrale, le REM passera au centre de l’autoroute 10», a expliqué Jean-Vincent Lacroix. Les voies en direction de Sherbrooke seront ainsi maintenues, mais déviées dès la fin du mois du septembre.

Une structure aérienne sera également construite le long de l’autoroute 40. La fondation des piliers se fera d’ici la fin de l’année.

Des arbres coupés 

250 000 arbres seront plantés afin de compenser les espaces verts rasés pour faire place aux aires de travaux temporaires. Cette mesure devrait ajouter dix fois plus d’arbres qu’il n’y en avait sur les 20 hectares touchés.

«C’est important pour nous. À terme, c’est un réseau de transport collectif qui se veut écologique. Il fallait être cohérent.»

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/12/des-travaux-hors-du-commun-pour-construire-la-station-la-plus-profonde-au-pays-1

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, p_xavier a dit :

Mais c'est 250 000 arbres ne pourront jamais remplacer la branche coupée à Technoparc!

Et dire que cette branche est tombé seul parce que l'arbre était sec. Mauvaise foi, quand tu nous tiens.??

Pour avoir vu les arbres et l'aménagement sur Alfred-nobel sérieusement il n'y pas d'arbre mature a cet endroit. Ont est loin du jardins Domtar au centre-ville metton.

 

 

Modifié par berlude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, p_xavier a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la caisse ne mets pas plus de photos ou même des caméras de ses chantiers.

OH MY GOD!!! OUI! L’UdeM l’a fait pour le campus Outremont pas vrai?

Le 2018-09-12 à 10:08, p_xavier a dit :

Mais ces 250 000 arbres ne pourront jamais remplacer la branche coupée à Technopa

On parle de quoi là? Je ne suis pas familière avec le Technoparc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, macha said:

OH MY GOD!!! OUI! L’UdeM l’a fait pour le campus Outremont pas vrai?

On parle de quoi là? Je ne suis pas familière avec le Technoparc.

Des environnementalistes chialaient que sur le chantier de la station Technoparc qu'une branche a été cassée et il y a eu des articles de journalistes à ce sujet. Je dirais qu'il y a anguille sous roche mais l'anguille est probablement une espèce protégée aussi.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...