Aller au contenu

Activité commerciale dans Griffintown


IluvMTL

Messages recommendés

Le bar Playground sur Notre-Dame perd son permis d'alcool et devra s'installer ailleurs.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,85167701&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=29725&ret=/pls/portal/url/page/arrond_sou_fr/rep_annonces/rep_communiques/coll_communiques

Le bar Playground dans Griffintown - refus de la demande d'autorisation

2 mars 2018

Montréal, le 2 mars 2018 - Les élus de l'arrondissement du Sud-Ouest ont refusé la demande d'usage conditionnel en vertu du Règlement sur les usages conditionnels pour « l'usage débit de boissons alcooliques » du Bar Playground situé 1384, rue Notre-Dame Ouest dans Griffintown, dans le cadre d'un conseil d'arrondissement extraordinaire tenu le 2 mars.   

Conséquences du refus de la demande

La décision rendue par les élus implique que les exploitants seront contraints de cesser leurs activités dans le local actuel. La Régie des alcools, des courses et des jeux sera alors avisée de la décision de l'arrondissement. L'établissement devra se relocaliser. L'arrondissement proposera une démarche d'accompagnement afin de trouver des solutions à une relocalisation de leurs activités ailleurs sur le territoire.

Historique des événements  

Rappelons que le bar Playground avait reçu en avril 2017 un permis de transformation et un certificat d'autorisation d'usage pour « débit de boissons alcooliques » afin d'aménager les lieux et d'y exploiter un bar. L'arrondissement s'était vu dans l'obligation de révoquer le certificat le 19 octobre pour non-conformité à la règlementation. Par ailleurs, de nombreuses plaintes de résidents relatives au bruit excessif et d'incivilités ont été déposées depuis l'été et jusqu'à récemment.  

Une lettre de sensibilisation a été transmise aux propriétaires du bar le 10 août lui demandant de remédier à la situation puisque l'établissement est adjacent à un bâtiment résidentiel dont le rez-de-chaussée est occupé par des logements.  

Une demande d'usage conditionnel a été soumise par les propriétaires à l'arrondissement le 5 décembre dernier et une rencontre a eu lieu entre les deux parties. Les exploitants ont proposé d'effectuer une démarche de médiation auprès des riverains. Le bilan de la démarche a été acheminé à l'arrondissement le 28 février 2018.      

Évaluation de la demande

Les critères d'évaluation pour les demandes d'un certificat d'autorisation d'usage pour « débit de boissons alcooliques » inscrit au Règlement sur les usages conditionnels (RCA10 22016) doivent rencontrer certaines conditions : la complémentarité et la compatibilité avec le milieu, la présence à moins de 10 mètres de l'accès et des fenêtres du bâtiment résident voisin, la présence des fumeurs, le bruit généré par les activités et la quiétude du milieu environnant.  

 

On peut lire les raisons du refus dans l'ordre du jour de la séance : http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Sud/CA_Sud_ODJP_EXTRA_2018-03-02_13h00_FR.pdf

-----------

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1431797/le-playground-cesse-ses-activites/

02/03/2018 Mise à jour    : 3 mars 2018 | 13:32 


Le Playground cesse ses activités

 Par Justine Gravel

20638664_158158684740482_304673140569354
À la suite d'une décision de l'arrondissement du Sud-Ouest, le bar Playground, dans Griffintown, cessera ses activités. (Photo: Gracieuseté - Playground)

Le bar Playground devra officiellement déménager. Au terme d’une séance extraordinaire menée par l’arrondissement du Sud-Ouest vendredi après-midi, les élus ont décidé que l’établissement s’intègre mal dans le secteur où il est établi depuis juin. Dès la réception de la lettre évoquant leur fermeture, ce qui se fera dans les prochains jours, le bar devra cesser ses activités.

Une décision qui satisfait les voisins de l’établissement, qui se sont plaints à maintes reprises du bruit excessif et des gestes indécents de la clientèle du Playground. «Nous sommes vraiment soulagés, souligne Anne-Laure Bosson, une résidente d’un immeuble à condos voisin du bar. Même si nous comprenons bien la déception des propriétaires, ça devait s’arrêter.»

Même son de cloche du côté d’une autre voisine de l’établissement, Virginie Goyette. «C’est très dommage pour les propriétaires. C’était une belle place et un beau concept. On ne leur souhaite pas de malheur, mais on voulait récupérer la jouissance de notre condo et passer un bel été», explique-t-elle.

La déception du côté des propriétaires de l’établissement était palpable. «Nous aimons notre projet, nous aimons notre bar, c’est très dommage», indique la copropriétaire Gabrielle Hamelin. Elle n’a toutefois pas voulu se prononcer sur la suite des choses, notamment à savoir si elle prévoyait une contestation devant les tribunaux. Les propriétaires évaluent que la fermeture du bar leur causera une perte de 500 000$.

Étant donné que le dossier sera possiblement judiciarisé, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, n’a pas voulu commenter la décision que son équipe et lui ont prise à l’unanimité.

Historique
Rappelons que le bar Playground avait fait l’objet de nombreuses plaintes de la part de résidents des alentours depuis son ouverture le 30 juin. Ce n’est qu’à l’automne que l’arrondissement a pris conscience que le permis d’occupation avait été remis par erreur puisque l’usage «débit de boissons alcooliques» était interdit à cet endroit.

À la suite du retrait du permis d’occupation, une demande d’usage conditionnel a été faite par les propriétaires à l’arrondissement en décembre, ce qui a mené à une discussion entre les deux groupes. Les trois copropriétaires avaient à ce moment mentionné leur intention de procéder à une démarche de médiation avec les voisins du bar.

Le bilan de la démarche, réalisé par un expert en acceptabilité sociale mandaté par le Playground, Mathieu Forget, a été remis à l’arrondissement le 28 février, mais n’a pas convaincu les élus de laisser le bar poursuivre ses activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai écouté la propriétaire à la radio. C’est la faute de la ville ! Ils avaient qu’à ne pas délivrer le permis en premier lieu ! Des consultations on été menées sans aucune opposition et maintenant on les vide. C’est un peu ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ousb a dit :

J’ai écouté la propriétaire à la radio. C’est la faute de la ville ! Ils avaient qu’à ne pas délivrer le permis en premier lieu ! Des consultations on été menées sans aucune opposition et maintenant on les vide. C’est un peu ridicule

C'est la faute du fonctionnaire qui a octroyé le permis d'alcool sans en informer les élus et sans faire de consultation publique comme il est requis dans Griffintown pour les lieux de débit de boissons alcolisées ou salles de spectacles.... Normalement, il y a des avis émis par l'arrondissement lors de demandes de permis d'alcool pour informer les citoyens qui peuvent alors s'exprimer sur le sujet lors de séances du conseil d'arrondissement. Et c'est après ça que l'arrondissement va octroyer le permis ou non suivant aussi les recommandations du DAUP et du CCU.  Malheureusement, ce processus exigé depuis le dépôt du PPU n'a pas été suivi dans ce cas-ci. 

Cette erreur risque de coûter cher à la Ville et aux propriétaires s'ils décident de poursuivre. Si le permis avait été accordé, ce sont les citoyens qui auraient poursuivi la Ville pour non respect du zonage et des problèmes liés à un bar.

Dans un cas similaire pour le club Play dans le Village, le jugement de la cour a été en faveur de l'arrondissement qui a octoyé le permis par erreur...

 

La séance du conseil d'arrondissement portant sur l'attribution du permis peut être visionnée ici : http://webtv.coop/group/video/Seance-extraordinaire-du-conseil-d039arrondissement-Sud-Ouest-du-02-mars-2018/c76deade8ddd7c251c0ce47af5398d0a/99c262c1176229ad377dc0834a5729f3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Intéressant! BMR est une chaine de quincaillerie et de rénovation de moyenne surface qui fournira un précieux service de proximité aux résidents du coin, un peu comme les Pascal dans le temps. Il a aussi une section décoration très à propos pour un quartier neuf en pleine croissance. Un commerce qui s'installera durablement, en répondant à un précieux besoin pour l'ensemble de la population du secteur:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, ScarletCoral said:

Il semble que c'est BMR qui a repris le grand espace commercial sous le Alt, à la place de l'ancien magasin ITEM qui vendait des meubles bien trop gros pour les condos de Griffintown ;)

Sans joke j'ai participe a focus group pour çà il y a  18 mois environ je crois j'ai encore le $75 dans un tiroir !  Les gens qui tenaient le focus group par compte parlaient plutôt de Peel / Ottawa comme emplacement.  Good very interesting then ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, swansongtoo a dit :

Sans joke j'ai participe a focus group pour çà il y a  18 mois environ je crois j'ai encore le $75 dans un tiroir !  Les gens qui tenaient le focus group par compte parlaient plutôt de Peel / Ottawa comme emplacement.  Good very interesting then ! 

ITEM occupait environ 10 000 pi². Il ne reste plus d'espace aussi grand dans les District Griffin à moins de combiner tous les espaces de l'Hexagone 1 qui donnent sur la Promenade Smith

Sinon, attendre la construction du MaryRobert qui a un espace d'environ 9700 pi² au coin de Wellington/Shannon, ou encore le projet en développement sur le terrain d'Alphaplantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends le jour où les magasins de meubles déménageront en grande partie de la rue Wellington et des commerces plus diversifiés s'installeront dans le coin. C'est sûr qu'avec le grand nombre de condos il va y avoir toujours une demande de mobilier, mais 6-7 dans un rayon de 250m c'est trop, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...