acpnc Posté(e) 7 février 2019 Partager Posté(e) 7 février 2019 Montréal ne vit pas une exception, le phénomène de densification dans sa partie centrale (à l'est) n'est pas nouveau, il ne fait que s'accélérer depuis quelques années. En fait ce développement se fait par pôles, ce qui est une belle démonstration de développement organique. On peut d'ailleurs en identifier clairement certains à des stades plus ou moins avancés: l'est du Vieux-Port avec le Solano; le CHUM incluant le Quartier Chinois; l'est du QdS notamment sur St-Laurent; le pourtour du pont Jacques-Cartier et le voisinage de l'ilot Voyageur. Comme on dit: un projet en attire un autre par ses propres retombées qui stimulent à leur tour l'économie du coin, en créant de nouvelles opportunités d'affaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 7 février 2019 Partager Posté(e) 7 février 2019 "Un projet en attire un autre" : ça se prouve autour du CHUM mais alors comment se fait-il qu'un tel développement ne se soit pas concrétiser autour du CUSM/MUHC ?? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RLCBBR Posté(e) 7 février 2019 Partager Posté(e) 7 février 2019 (modifié) Il se pointe le bout du nez Pendant ce temps, les travaux de l'esplanade sont tjrs interminables.... déjà 3 ans et demi... je suis conscient qu'il y a des contraintes (hiver, festivals, etc) mais quand même ! Edit : en fait, depuis le 5 mai 2015, donc presque 4 ans !?!?! Modifié 7 février 2019 par RLCBBR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 7 février 2019 Partager Posté(e) 7 février 2019 Il y a 2 heures, yarabundi a dit : "Un projet en attire un autre" : ça se prouve autour du CHUM mais alors comment se fait-il qu'un tel développement ne se soit pas concrétiser autour du CUSM/MUHC ?? Sûrement en bonne partie parce qu'il est plus éloigné du c-v ET situé dans un secteur enclavé de tous côtés...? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 8 février 2019 Partager Posté(e) 8 février 2019 Il y a 19 heures, yarabundi a dit : "Un projet en attire un autre" : ça se prouve autour du CHUM mais alors comment se fait-il qu'un tel développement ne se soit pas concrétiser autour du CUSM/MUHC ?? Chaque localisation a ses avantages et ses contraintes. Pour un développement organique plus rapide, il faut les meilleures conditions possibles, ce qui ne semble pas être le cas pour le CUSM. Entendu que chaque site est en concurrence avec tous les autres en ville pour attirer d'autres projets dans son voisinage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aiglon Posté(e) 8 février 2019 Partager Posté(e) 8 février 2019 Il y a 20 heures, yarabundi a dit : "Un projet en attire un autre" : ça se prouve autour du CHUM mais alors comment se fait-il qu'un tel développement ne se soit pas concrétiser autour du CUSM/MUHC ?? À mon avis, la reconstruction de Turcot en est la raison primaire... Aucun promoteur devait vouloir se risquer à lancer un projet quelconque avant que les travaux soient terminés. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 8 février 2019 Partager Posté(e) 8 février 2019 Il y a 1 heure, Aiglon a dit : À mon avis, la reconstruction de Turcot en est la raison primaire... Aucun promoteur devait vouloir se risquer à lancer un projet quelconque avant que les travaux soient terminés. Ça pourrait avoir joué, car le secteur à longtemps été plus enclavé qu'à l'accoutumée avec la fermeture du viaduc St-Jacques. Par ailleurs, Carbonleo souhaite tout de même installer son méga-projet Royalmount aux abords de l'un des échangeurs autoroutiers les plus achalandés (lire: congestionnés) aux Canada, alors que de grands travaux de réfection de la Métropolitaine et probablement aussi de cet échangeur névralgique se pointent à l'horizon. donc ce n'est pas un facteur assez dissuasif pour tous les promoteurs! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 8 février 2019 Partager Posté(e) 8 février 2019 Le 2019-02-07 à 08:40, acpnc a dit : Montréal ne vit pas une exception, le phénomène de densification dans sa partie centrale (à l'est) n'est pas nouveau, il ne fait que s'accélérer depuis quelques années. En fait ce développement se fait par pôles, ce qui est une belle démonstration de développement organique. On peut d'ailleurs en identifier clairement certains à des stades plus ou moins avancés: l'est du Vieux-Port avec le Solano; le CHUM incluant le Quartier Chinois; l'est du QdS notamment sur St-Laurent; le pourtour du pont Jacques-Cartier et le voisinage de l'ilot Voyageur. Je suis ravi que cette densification dépasse enfin l'est du core du c-v, car pendant environ 3 décennies il ne s'était presque strictement rien construit de plus dense que du 3-4 étages à l'est de la tour d'H-Q (hormis quelques immeubles à condos de 6 à 8 étages dans Ste-Marie à l'est du pont J-C). Après l'impressionnante expansion du c-v vers le sud (Gft), je m'attends à une expansion encore plus impressionnante vers l'est, probablement pas aussi compacte ni dense, mais sûrement beaucoup plus étendue, et avec le potentiel de redresser le tir sur le plan architectural! Et je souhaite y voir au moins quelques 25+ étages iconiques! 😃 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED Posté(e) 8 février 2019 Partager Posté(e) 8 février 2019 Hier, 7 février 2019 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RLCBBR Posté(e) 8 février 2019 Partager Posté(e) 8 février 2019 De la passerelle entre le PK et le CB 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.