Aller au contenu
publicité

Hôtel Mount Stephen - 12 étages


mtlurb

Messages recommendés

publicité
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/319059/les-fantomes-de-la-bourgeoisie-continueront-de-nous-hanter/#

 

Les fantômes de la bourgeoisie continueront de nous hanter

 

immo_mount-stephen-1_c100.jpg?w=618&h=408&crop=1

 

La façade pixélisée de la nouvelle section a été inspirée des motifs de tapisserie et de dentelle traditionnellement utilisés dans l’architecture victorienne.

Bien que le chantier du complexe hôtelier Mount Stephen soit encore loin de la ligne d’arrivée, cet ambitieux projet de la firme Lemay a déjà remporté un prix national : le Award of Merit du magazine Canadian Architect.

 

Une mention d’excellence pour souligner l’avant-gardisme de ce concept de 25 M$, mais surtout, pour la mise en valeur d’un joyau de l’architecture bourgeoise du XIXe signé William Titus Thomas. Un héritage que bien des Montréalais n’ont jamais réellement eu la chance de visiter, ayant été réservé pendant de longues décennies à l’élite financière et politique, ainsi qu’à des réceptions privées. Une époque enfin révolue, avec la nouvelle vocation hôtelière du site qui permettra dorénavant d’ouvrir les portes de cette richesse patrimoniale à une toute nouvelle clientèle.

 

Mais cette ancienne résidence de la rue Drummond ne constitue en réalité que le noyau de départ de ce futur complexe du Groupe Tidan, qui comprendra à terme 80 chambres, des services de banquet pour 500 convives, des salles de réunions, un spa, un centre d’entraînement et un stationnement souterrain. Un ajout majeur de 12 étages s’érige actuellement à l’arrière du site et agira comme toile de fond pour mettre en valeur l’édifice historique.

 

«On s’est posé la question dès le départ : comment fait-on pour ne pas dénaturer ou concurrencer le bâtiment existant, m’explique Michel Lauzon, associé principal création chez Lemay. On a choisi comme stratégie de travailler sur une idée de contraste, d’arrière-scène relativement neutre, mais tout de même novateur pour attirer les regards.» Le choix s’est ainsi arrêté sur une façade pixélisée, inspirée des motifs de tapisserie et de dentelle traditionnellement utilisés dans l’architecture victorienne. Un choix de design qui risque de s’avérer payant sur le plan esthétique et qui forcera l’enveloppe extérieure à constamment évoluer au cours de la journée, particulièrement le soir, avec la lumière émanant de l’hôtel à travers une série de fenêtres aux grandeurs variées.

 

L’autre élément intriguant derrière ce concept, c’est le design atypique des chambres caractérisées par des thématiques, telles que la Romantique, la Nomade ou encore la Rock Star. «Souvent, un hôtel est composé de chambres très similaires qu’on modifie avec le nombre de lits ou avec l’ajout d’un salon, poursuit l’architecte. On a plutôt travaillé de notre côté sur une dizaine de types de chambres adaptées spécifiquement aux besoins de clientèles précises. Par exemple, pour le modèle destiné aux gens d’affaires, l’accent est mis sur l’espace de travail plutôt que sur le lit. […] Dans la Romantique, la salle d’eau est au centre de la pièce et le lit est sur un podium. Chaque unité propose donc une expérience différente.»

 

Cette proposition réussira-t-elle à arracher une clientèle normalement abonnée aux grands hôtels de la métropole, allant du Ritz Carlton jusqu’au St-James? C’est du moins l’objectif à peine caché des investisseurs, qui auront le mérite d’introduire en sol montréalais, quelque part en 2014, une signature architecturale à la hauteur de notre titre Ville UNESCO de design.

 

immo_mount-stephen2_c100.jpg?w=618&h=408&crop=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est fantastique. Mais je me demande pourquoi l'immense lot de stationnement juste derrière (Maisonneuve/De la Montagne) ne trouve pas preneur...

 

Oui, çà c,est un terrain qui doit susciter pas mal d'intérêt. Ce serait bien de boucler la boucle des tours avoisinantes avec un projet de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nos gentils impatients, je dirais que tout ne peut pas être développé en même temps, il faut suivre les besoins et la demande du marché. Un bon point cependant, le développement amène le développement et favorise la création de nouveaux besoins.

 

Sans m'adresser aux auteurs des derniers commentaires sur ce fil. Je profite de l'occasion pour apporter une observation: ironiquement nous sortons de plusieurs années de vaches maigres ou peu de gens se plaignaient pourtant sur ce forum, en comparaison d'aujourd'hui. Est-ce l'abondance qui nous rend insatiable? Il faudrait étudier la question, j'y verrais un beau sujet de thèse en sociologie.

 

En ce qui concerne ce projet, j'ai bien hâte de voir le résultat fini. Son design me plait beaucoup et fait référence à l'histoire, en lui faisant un joli clin d'oeil. Cependant j'aurais aimé voir une perspective plus réaliste de l'ensemble, à partir du sol, puisqu'on aura pas cette vue d'un angle plus élevé.

 

Finalement la photo ancienne est fort éloquente de l'activité des lieux. C'est comme regarder par le trou de la serrure du temps, en glissant un regard furtif et indiscret sur un monde privilégié dans lequel la majorité n'était pas conviée. L'histoire ne cessera jamais de nous étonner... on dirait une mise en scène pour un tableau de Renoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 023

      Expos de Montréal

    2. 4 023

      Expos de Montréal

    3. 153

      Le Balt - 15 étages

    4. 4 023

      Expos de Montréal

    5. 93

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...