MtlMan Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 il y a 4 minutes, vivreenrégion a dit : Alors tu veux comparer le centre-ville de Montréal à Manhattan ? Ce qu'il veut dire, il me semble, c'est que même si les quartiers non centraux de NY (pourtant bien plus peuplés que Mtl) n'ont pas ce genre de connexion, comment justifier qu'il y en ait ici? Surtout quand on pense que Mtl central a encore des besoins de développement des TEC importants! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 C'est simple, dépenser 4.5G$ US sur 3 stations de subway... Mieux que Toronto à 3G$+ pour une station. Pour ça que c'est important de voyager le plus de monde pour le moindre coût d'infra, ça laisse de l'argent pour construire autre chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivreenrégion Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 il y a 7 minutes, MtlMan a dit : Ce qu'il veut dire, il me semble, c'est que même si les quartiers non centraux de NY (pourtant bien plus peuplés que Mtl) n'ont pas ce genre de connexion, comment justifier qu'il y en ait ici? Surtout quand on pense que Mtl central a encore des besoins de développement des TEC importants! Les Américains ne sont pas une référence au niveau des TEC. S'il n'y a pas de TEC pour relier les autres quartiers c'est qu'ils sont en retard et il devrait déjà en avoir. Regarde plutôt du côté de Sydney. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 44 minutes ago, vivreenrégion said: Les Américains ne sont pas une référence au niveau des TEC. S'il n'y a pas de TEC pour relier les autres quartiers c'est qu'ils sont en retard et il devrait déjà en avoir. Regarde plutôt du côté de Sydney. Transformer une ligne de train de banlieue en métro léger? Et un SkyTrain en banlieue? De la folie je vous dit! /s https://www.sydneymetro.info/northwest/skytrain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franktko Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 il y a une heure, vivreenrégion a dit : Les Américains ne sont pas une référence au niveau des TEC. S'il n'y a pas de TEC pour relier les autres quartiers c'est qu'ils sont en retard et il devrait déjà en avoir. Regarde plutôt du côté de Sydney. Américains en général, d'accord - NYC, pas d'accord. Y'en promène du monde sur ce réseau là. Tout ce que je voulais dire en citant le réseau de NYC est que je doute qu'il y ait une grande demande pour ce genre de déplacements, de Repentigny à St-Eustache, de St-Constant à Ste-Julie, etc... Si c'est juste en 2018 qu'on regarde pour un lien Brooklyn/Queens (où il y a en passant une plus grosse population dans chacun de ces arrondissement que sur l'île de Montréal au complet), c'est parce qu'il n'avait pas une grande demande pour ces déplacements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franktko Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 Il y a 1 heure, vivreenrégion a dit : Alors tu veux comparer le centre-ville de Montréal à Manhattan ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 7 minutes ago, franktko said: Américains en général, d'accord - NYC, pas d'accord. Y'en promène du monde sur ce réseau là. Tout ce que je voulais dire en citant le réseau de NYC est que je doute qu'il y ait une grande demande pour ce genre de déplacements, de Repentigny à St-Eustache, de St-Constant à Ste-Julie, etc... Si c'est juste en 2018 qu'on regarde pour un lien Brooklyn/Queens (où il y a en passant une plus grosse population dans chacun de ces arrondissement que sur l'île de Montréal au complet), c'est parce qu'il n'avait pas une grande demande pour ces déplacements. Vraiment?! En plus des études interminables, ça reste des décisions politiques et rien à voir avec la demande. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franktko Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 il y a 4 minutes, p_xavier a dit : Vraiment?! En plus des études interminables, ça reste des décisions politiques et rien à voir avec la demande. Bon j'abandonne. Le transport en commun ne fonctionne pas à NYC... Citation What percentage of New Yorkers use public transportation? It's no surprise that most commuters in New York City get to work by public transit, with our famously extensive subway and bus system. When compared to the nation, the difference is striking: about 55 percent of commuters in the City use public transportation, compared to just 4.9 percent nationally.Jun 27, 2012 The New York Commute | NYCEDC https://www.nycedc.com/blog-entry/new-york-commute C'est quoi à Montréal le pourcentage? ~25%?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 (modifié) Eille on va dans le populisme là... Oui le transport en commun fonctionne à NY (même si c'est en décripitude) mais non, la planification en transport en commun NE fonctionne PAS à NY. (comme la majorité des villes en Amérique du Nord). Vieilles données mais bon : http://rapportdd.ville.montreal.qc.ca/mobilite.php Selon l’enquête Origine-Destination de l’AMT qui a été réalisée en 2008, on constate que la part modale du transport collectif était de 32 %. Les déplacements en automobile seulement comptaient pour 48 %, le transport actif pour 15 % et les autres déplacements en véhicules motorisés pour 5 %. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/703338/amt-deplacements-region-metropolitaine-montreal-autobus-voiture-enquete Transport en commun Les résultats démontrent toutefois une croissance de 10 % des déplacements en transport en commun lors de l'heure de pointe du matin, une croissance dont 60 % provient de l'extérieur de l'île de Montréal. De plus, trois personnes sur quatre qui se déplacent de façon motorisée vers le centre-ville de Montréal le font en transport collectif en heure de pointe le matin. Mais le sondage nous apprend aussi qu'un total de seulement 44 % des déplacements motorisés vers l'île de Montréal sont effectués en transport collectif. Ces chiffres montrent tout de même une croissance de 4 % du transport collectif en cinq ans. Ça montre que quand le transport collectif effectif est offert, dans les banlieues, qu'il est utilisé. Modifié 31 janvier 2018 par p_xavier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivreenrégion Posté(e) 31 janvier 2018 Partager Posté(e) 31 janvier 2018 il y a 21 minutes, franktko a dit : On ne veut pas se comparer à New York ou Manhattan. Le Skytrain à Vancouver est de loin la meilleure option sur laquelle on devrait se baser pour grossir le REM et le TEC en banlieue. Le Skytrain n'a pas été créé pour que tout soit ramené vers le centre-ville. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.