Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

Je crois que c''est une bonne idée de construire un quartier dense et pensé transports en commun sur ce site. C'est à la porte du centre-ville. Je crois que c'est la place tout indiquée pour densifier la ville.

D'accord avec toi!

 

Avec le transport en commun et l'infrastructure déjà en place ça prend de la densité pour faire survivre les commerces et les écoles en place pour 2016 et au delà... Avec les terrains sous utilisés à l'est du pont, les opportunités sont là et il ne fait pas laisser tomber la balle....Bien sur il nous faut des places vertes et la proximité du fleuve sera un atout pour développer des parcs à proximité ayant vitrine sur fleuve notamment.

 

J'ai bien hâte de voir la sortie de Stratégie Centreville qui va sortir vers la fin de mai, car il vont sûrement proposer des mesures pour faciliter ou atteindre ces objectifs.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

***

 

avec la Brasserie Molson qui risque d'être démolie dans le prochaines années, je me demande si ce serait pas l'occasion incroyable de faire du terrain de R-C un immense parc fabuleux qui donnerait sur le Fleuve.

 

Ca pourrait être extraordinaire !!

 

Extraordinaire? Oui. Approprié? Non. Désolé :sorry:

 

Je m'explique: je suis bien sûr pour la meilleure qualité de vie possible en ville, mais tout en demeurant pragmatique et réaliste. Or dans le processus, on n'a pas le choix que de s'assurer de la viabilité de toutes les composantes urbaines. En d'autres mots, il faut un certain équilibre entre les différentes fonctions du territoire. Certains espaces contribuant aux logements, d'autres aux commerces et aux institutions diverses, d'autres aux services dont l'emploi, finalement un pourcentage raisonnable pour les loisirs et les espaces verts. C'est ainsi qu'on bâtit une économie solide et durable, surtout si on se trouve en plein coeur de l'activité économique d'une métropole.

 

Le quartier des Ondes a toujours eu un potentiel de développement mixte très intéressant. Même s'il a jusqu'à aujourd'hui été nettement sous-exploité. Pas seulement pour les terrains de la SRC, mais aussi dans le périmètre autour de ces derniers et au-delà du pont J-C vers l'est. On a ici toujours eu la possibilité de créer une zone urbaine bien intégrée, une ville dans la ville, où il aurait fait bon vivre et travailler.

 

Malheureusement on ne s'est pas vraiment donné la peine de bien planifier les interventions, avec le résultat désolant que l'on connait. Donc tout demeure encore à faire après des décennies de mauvaise décisions. L'idée alors n'est pas de remplacer les immenses terrains de stationnement par de la verdure. Ce qui condamnerait justement le quartier à continuer à végéter. Mais par des activités structurantes qui densifieront sa population. Qui ajouteront aussi de précieux emplois et reconnecteront le tissu urbain à la grille de rues déjà existante. Tout cela pour une intégration maximum de toutes les forces vives du milieu.

 

C'est exactement ce que l'on a fait disparaitre lors de la démolition à blanc au début des années 60, et qui a depuis tué le dynamisme d'une grande partie du secteur. On n'a alors pas le choix que de refaire le chemin inverse, en occupant cette fois-ci intelligemment l'ensemble des lieux. Montréal, comme toutes les grandes villes du monde, a grandement besoin que tous ses quartiers contribuent à son développement et à son économie. Elle pourra y arriver en réparant certains erreurs graves du passé et surtout pas, en en commentant de nouvelles, dont on peut se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://plus.lapresse.ca/screens/c2bb314a-d3fb-4854-ac2e-0191f5a4f051%7C_0.html

 

 

SUSPENDONS LA VENTE ET LE DÉMÉNAGEMENT

Il faut mettre en place une administration qui sera à la hauteur et aura l’expertise pour assumer une telle fonction

 

VIANNEY BÉLANGER

PRÉSIDENT DE COPRIM INC. GESTION DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER

 

La direction de Radio-Canada a qualifié son projet de déménagement de ses installations de « projet responsable ». Il n’en est rien…

 

 

De 2004 à 2009, sous l’autorité de l’administration de Radio-Canada, j’ai dirigé l’équipe qui a élaboré un plan directeur nommé « Le développement du site et la modernisation de la Maison de Radio-Canada », rendu public en novembre 2007. C’est de ce projet qu’a fait état François Cardinal dans La Presse+ de samedi dernier.

 

 

À titre de responsable du projet, j’ai piloté les rencontres d’analyses techniques du projet et participé à toutes les séances de consultation de l’Office publique de consultation de Montréal (OPCM). J’ai également pris part aux négociations d’ajustement du projet après les recommandations de l’OPCM, jusqu’à l’adoption du règlement modifiant le Plan d’urbanisme à l’été 2009.

 

 

Radio-Canada affirmait cette semaine qu’après huit années de réflexion, « toutes les options sont ouvertes ». Mais a-t-on clairement demandé aux organismes du quartier, avec lesquels Radio-Canada prétend être en constant dialogue, si l’option de quitter le site est pour eux une solution qu’ils appuieront, laissant 1,3 million de pieds carrés à l’abandon ?

 

 

M. Lacroix a-t-il contacté les professionnels de l’arrondissement pour vérifier si le zonage en vigueur sera toujours applicable si Radio-Canada n’occupe plus le site ? Est-ce que Radio-Canada a tout dit aux organismes du quartier ?

 

 

Selon mon expérience, la seule option logique, responsable et la plus économique est de demeurer sur le site, moderniser les installations et rendre disponibles les surplus d’espace à des organisations compatibles avec Radio-Canada ou encore offrir des services commerciaux de proximité tant pour Radio-Canada que pour les gens du quartier.

 

 

C’est ce que le plan directeur de 2009 permettait de faire avec vision. Comment ? En intégrant la grille de rues du quartier au site, en délimitant le lot Radio-Canada (au centre) par les rues Beaudry et Alexandre-deSève, séparant ainsi les lots est et ouest pour y construire un développement résidentiel fait par le privé. Des places publiques thématiques reliaient le basilaire supérieur de la Maison de Radio-Canada à ces deux extrémités comme les rues mentionnées précédemment y reliaient le basilaire intermédiaire. La même stratégie conceptuelle était judicieusement appliquée à l’entrée principale, boulevard René-Lévesque.

 

 

Il est faux de dire, comme l’affirme le communiqué de Radio-Canada, que le plan directeur de Daoust Lestage prévoyait 1,3 million de pieds carrés. En 2008, la superficie requise était plutôt de l’ordre de 900 000 pi2 et de la diminuer davantage facilitait la modernisation des espaces conservés et permettait d’en réduire les coûts. De toute évidence, l’administration Lacroix n’a pas compris ou n’a pas voulu comprendre toutes les subtilités et la flexibilité de la conception de ce projet. Elle a même refusé de parler de mise en œuvre et d’entendre les responsables du projet.

 

 

Cette administration n’a aucune expertise en développement immobilier, mais se permet de dire que la récession de 2008 a ralenti la demande et le financement dans le marché immobilier.

 

 

Pourtant, entre-temps, le quartier Griffintown est né. De nouvelles tours résidentielles au centre-ville ont poussé comme des champignons. Plus près, le CHUM deviendra le plus grand centre d’emplois à environ cinq minutes de marche des lots résidentiels d’un futur site de Radio-Canada. Ce développement aurait permis d’offrir à ces travailleurs un environnement résidentiel de qualité, abordable et muni de tous les services essentiels à la qualité de vie du XXIe siècle.

 

 

Derrière le discours de l’administration actuelle se cachent en réalité des coupes d’emplois et de services qui détruisent à petit feu cette grande institution. On évoque la désuétude des installations et la baisse des revenus. Mais n’est-ce pas le lot quotidien opérationnel de toute entreprise que d’affronter les changements technologiques ?

 

 

Radio-Canada est sans nul doute la plus importante institution en matière de culture et d’information au pays. Comment peut-on laisser quelques individus miner un tel héritage et mettre en branle des actions qui bafoueront tous les rêves des générations passées et futures ? Comment accepter que le projet de l’actuelle administration bouscule la vie d’une population qui souffrirait du départ irresponsable de Radio-Canada du quartier ?

 

 

Madame la ministre, nous vous avons bien entendue lorsque vous avez dit à la Chambre des communes que votre gouvernement compte réinvestir dans Radio-Canada. De grâce, il faut mettre rapidement en place une administration qui sera à la hauteur et aura l’expertise pour assumer une telle fonction. Il serait sage de suspendre immédiatement les procédures de vente et de déménagement si nous ne voulons pas trahir les résidants du quartier et la population en général.

 

 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la SRC se trouve une tour appropriée dans un quartier approprié, que le Faubourg à m'lasse retrouve sa vocation résidentielle. Le statu quo est inacceptable, qu'on passe à autre chose, merci.

 

Pardon?

 

Le port, les usines, Molson, MacDonald, m'lasse...TVA, Télé-Quebec, la Cite des ondes, CSN...Vive les quartiers multifonctionnels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le texte de Vianney Bélanger cité par IluvMTL ce matin, je note qu'il s'adresse à «Madame la ministre».

 

C'est bien pour la forme, mais je suis certain que les décisions qu'il appelle de ses souhaits sont d'une envergure telle qu'une approbation du/par le Cabinet fédéral serait nécessaire. Le premier ministre doit être d'accord, quitte à ce que ce soit la ministre responsable qui en fasse les annonces.

 

Si rien n'est fait, on pourra raisonnablement conclure que le Gouvernement (et non pas seulement la ministre responsable) a fait ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon?

 

Le port, les usines, Molson, MacDonald, m'lasse...TVA, Télé-Quebec, la Cite des ondes, CSN...Vive les quartiers multifonctionnels !

On comprend que tu prêches pour ta paroisse, fine. Sens-toi pas visé personnellement par son commentaire. Je suis d'accord avec son affirmation, la SRC doit quitter le coin pour rejoindre un quartier plus propice à la synergie de la vocation télévisuelle/artistique, en l'occurence le QdS. La fameuse Cité des Ondes de Drapeau dans ce coin mal famé a été une erreur monumentale et n'a eu aucun effet d'entrainement. Même TVA est totalement out of place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend que tu prêches pour ta paroisse, fine. Sens-toi pas visé personnellement par son commentaire. Je suis d'accord avec son affirmation, la SRC doit quitter le coin pour rejoindre un quartier plus propice à la synergie de la vocation télévisuelle/artistique, en l'occurence le QdS. La fameuse Cité des Ondes de Drapeau dans ce coin mal famé a été une erreur monumentale et n'a eu aucun effet d'entrainement. Même TVA est totalement out of place.

 

??? Avec la concentration des médias, la synergie, c'est ICI le coin parfait pour eux. Case Closed. Je comprend vraiment pas pourquoi eux, devrait s’éloigner des autres, et ce au détriment du quartier qu'ils ont démoli...??? Pourquoi que tu penses que c'est juste Lacroix qui semble pour....

 

Pour ce qui est prêcher pour sa paroisse....

C'est assez clair que la priorité des personnes qui veulent le demenagement de 1.5km à l'ouest uniquement de voir monter un nouveau bâtiment à tout coup. Very short-sighted et coûteux pour les contribuables. IL faut regarder the big picture et les effets à court terme et à long-terme. C'est n'est pas une compagnie prive, après tout. C'est l'argent de tous les canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend que tu prêches pour ta paroisse, fine. Sens-toi pas visé personnellement par son commentaire. Je suis d'accord avec son affirmation, la SRC doit quitter le coin pour rejoindre un quartier plus propice à la synergie de la vocation télévisuelle/artistique, en l'occurence le QdS. La fameuse Cité des Ondes de Drapeau dans ce coin mal famé a été une erreur monumentale et n'a eu aucun effet d'entrainement. Même TVA est totalement out of place.

 

??? Avec la concentration des médias, la synergie, c'est ICI le coin parfait pour eux. Case Closed. Je comprend vraiment pas pourquoi eux, devrait s’éloigner des autres, et ce au détriment du quartier qu'ils ont démoli...??? Pourquoi que tu penses que c'est juste Lacroix qui semble pour....

 

Pour ce qui est prêcher pour sa paroisse....

C'est assez clair que la priorité des personnes qui veulent le demenagement de 1.5km à l'ouest uniquement de voir monter un nouveau bâtiment à tout coup. Very short-sighted et coûteux pour les contribuables. IL faut regarder the big picture et les effets à court terme et à long-terme. C'est n'est pas une compagnie prive, après tout. C'est l'argent de tous les canadiens.

 

J'habite à 4 heures et demi de route des terrains de la SRC, si j'appuie les propos d'IluvMTL, me dira-t-on stupidement que je prêche aussi pour ma paroisse? Nous sommes tous témoins de la descente aux enfers de Radio-Canada depuis plus d'une décennie. Nous avons tous vu les conservateurs miner sa crédibilité et couper ses fonds. Serons-nous aujourd'hui étonnés du résultat actuel, de la confusion qui nous saute aux yeux, et nous fait réagir si énergiquement?

 

Pour les personnes à courte vue, l'important c'est de se faire plaisir et tant pis si c'est contraire au bien commun. On n'en n'a rien à foutre des autres, ni du bien-être réel de nos institutions, ni des intérêts des employés, des gens du milieu, etc. On voudrait une nouvelle tour dans le QdS et on est prêt à mettre à terre l'économie de tout un quartier pour y arriver. Et cela même si on balaie 40 ans d'espoirs et d'attentes pour des citoyens qui ont déjà été malmenés une fois de trop.

 

Où que soit Radio-Canada, dans une nouvelle tour, en ville ou sur ses propres terrains, elle aura le même mandat qu'aujourd'hui. Ce n'est donc pas l'endroit où seront situés ses bureaux et services, qui feront la différence dans la qualité de ses émissions. Cependant de nouvelles installations et des espaces mieux adaptés à ses besoins, l'aideront sûrement à mieux gérer ses obligations, comme ses budgets.

 

Mais cela elle peut l'avoir autant là où elle se situe déjà sur R-L, dans des locaux tout neufs construits expressément sur mesure et selon ses spécifications. Le terrain, elle le possède déjà et ce sera ça de moins à dépenser. Elle n'a ensuite qu'à choisir le meilleur emplacement. Le reste du site pourrait même servir de monnaie d'échange ou de précieuse réserve, dans des négociations sérieuses avec un ou plusieurs promoteurs, dans un appel de propositions.

 

En demeurant sur place, elle protège en même temps la valeur foncière de son site. Autrement, si elle abandonne ses immenses terrains, elle perdra simultanément une grande partie de son équité. Le quartier de l'est quant à lui, subira les effets négatifs d'un immense terrain vacant, qu'on bradera aux spéculateurs de tout acabit. Parce que personne ne voudra jouer au pionnier dans un désert d'asphalte entouré d'autres terrains vacants ou sur le point de l'être (Molson?). Question d'offre et de demande, que le marché local ne pourra jamais absorber avant plusieurs années.

 

Est-il nécessaire de répéter que Radio-Canada appartient aux payeurs de taxes? Est-il nécessaire aussi de demander si nous avons les moyens de perdre des centaines de millions dans le processus, au nom de la SRC ou à cause de son incompétence dans la matière? C'est pourtant ce qui arrivera si nous laissons faire Lacroix et son équipe actuelle. L'enjeu est trop important pour le traiter avec désinvolture. Tandis que les conséquences sont trop risquées pour des milliers de gens, de commerces, d'emplois et de pertes financières collatérales.

 

J'ajouterais en terminant que ceux qui n'ont rien à dire d'intelligent dans ce dossier, ou qui n'ont aucun argument solide à apporter pour ou contre, de simplement s'abstenir. On peut certainement s'amuser ou être plus engagé selon le contexte. Mais n'oublions pas en même temps que le forum MTLURB est un site ouvert consulté par des milliers de gens. Sa crédibilité dépend alors de la qualité des interventions qu'apporteront ses propres membres, sur certains sujets chauds de l'actualité.

 

Nous avons donc tous ici une part de responsabilité, afin justement de maintenir un haut niveau de crédibilité et augmenter de surcroit le rayonnement de MTLURB auprès de la communauté montréalaise. Alors essayons d'être à la hauteur, car on n'est pas sur un autre facebook. Autrement dit: on peut se passer ici des tweets superficiels, comme on en voit partout dans les médias sociaux. Surtout qu'ils deviennent à la longue des irritants qui n'apportent absolument rien de nouveaux ou d'intéressant dans nos fils de discussions, et font perdre du temps à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des questions a se poser est de savoir si on ferait un tel cas si TVA, Bell Media ou autre occupant du secteur songerais à déménager? Personne ne pourrais empêcher une entreprise privée de déménager dans un autre secteur pour se bâtir des studios et infrastructures à la fine pointe, pourquoi donc imposer à Radio-Canada un tel fardeau? Sans compter qu'on est tous d'accord pour que SRC soit plus "lean" comme diffuseur, mettre l'argent dans le contenu et non dans le contenant et ainsi préserver notre diffuseur public. Si le maintient de la mission de SRC est mieux servi par un déménagement, ainsi soit-il!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...