Aller au contenu
publicité

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

La confirmation pour ce qui est du pavillon Roland Bock

 

Chantier du nouveau CHUM - Démolition du pavillon Roland-Bock de l'Hôpital Saint-Luc

 

MONTRÉAL, le 15 avril /CNW Telbec/ - La démolition du pavillon Roland-Bock de l'Hôpital Saint-Luc du CHUM est actuellement en cours à l'intersection des rues Sanguinet et de la Gauchetière Est. Après avoir démoli la passerelle reliant l'édifice à l'Hôpital Saint-Luc, l'entreprise Delsan-AIM, mandatée par le CHUM, travaille désormais à la démolition complète de l'édifice. Les travaux qui nécessitent la fermeture temporaire du trottoir et de la voie de stationnement situés du côté Est de la rue Sanguinet, entre la rue de la Gauchetière Est et la rampe d'accès du quai de réception des marchandises de l'Hôpital Saint-Luc, se poursuivront jusqu'à la fin du mois de mai et céderont le pas à la construction du nouvel hôpital, dont les portes ouvriront en 2016.

 

De résidence d'infirmières à pavillon hospitalier

Construit en 1945 pour accueillir les garde-malades de l'Hôpital Saint-Luc, le pavillon Roland-Bock est la première école/résidence d'infirmières entièrement dirigée par des laïques francophones à Montréal. Conçu par Perrault & Gadbois architectes pour loger 161 occupantes, il devient cependant trop exigu pour répondre aux besoins de recrutement de l'Hôpital et une seconde école/résidence (pavillon Édouard-Asselin) voit le jour en 1959. Le pavillon Roland-Bock est alors graduellement récupéré pour des fonctions hospitalières : dès 1968-1969, le département de psychiatrie occupe trois des quatre étages du bâtiment et, en 1986, le rez-de-chaussée est complètement modifié avec l'aménagement du service de résonance magnétique. Les activités d'imagerie au pavillon Roland-Bock ont pris fin le 1er avril dernier, alors que l'ensemble des services du bâtiment ont été relocalisés.

 

Roland-Bock : plus qu'un pavillon

Le nom du pavillon Roland-Bock est issu d'une action commémorative effectuée en 1974 par la direction de l'Hôpital pour souligner les 33 années consacrées par M. Roland Bock à la Corporation de l'Hôpital Saint-Luc, comme membre, vice-président et président du conseil d'administration. La plaque commémorative apposée à l'entrée sud du bâtiment (305 rue de la Gauchetière Est) lors de cet événement sera conservée pour intégration dans la nouvelle construction.

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2011/15/c4479.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • 3 semaines plus tard...

Centres hospitaliers

CHUM: début des travaux en juin

Agence QMI

12/05/2011 20h37

 

La construction du futur CHUM commencera bel et bien le mois prochain. Pendant ce temps, le chantier de construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), lui, est très animé.

 

Selon Paul Landry, directeur de projet du CHUM, en juin ce sera officiellement le début de la construction du vaste projet de 2,1 milliards $ dont la première phase, qui exigera l'embauche de 1500 travailleurs, sera complétée en mars 2016.

 

L'imposante structure de 19 étages comprendra 772 lits. L'immeuble abritera aussi 39 salles d'opération et un bloc diagnostic et thérapeutique.

 

Pour l'instant, les ouvriers partent de zéro. Ils poursuivent la démolition d'un vieux bâtiment situé à proximité des urgences de l'Hôpital Saint-Luc, avant de construire les nouvelles fondations.

 

«On va ensuite faire la démolition de l'Hôpital Saint-Luc», a spécifié M. Landry.

 

Pendant ce temps-là, de l'autre côté de la rue, la construction du Centre de recherche du CHUM va bon train. 10 % des travaux ont déjà été réalisés. Le projet de 470 millions $ sera complété en septembre 2013.

 

CUSM

 

À quelques kilomètres à vol d'oiseau, on retrouve l'imposant chantier de construction de 1,3 milliard $ du Centre universitaire de santé McGill, dans le secteur Notre-Dame-de-Grâce.

 

Neuf grues s'élèvent jusqu'à 75 mètres du sol. Les opérateurs mettent 15 minutes pour monter ou descendre dans les étroites échelles métalliques. Chaque grue est munie d'un système GPS pour éviter les collisions.

 

«C'est un peu ça, la beauté du PPP. On a une obligation de compléter le projet le 30 septembre 2014 et dans le budget prévu», a expliqué Charles Chebl, directeur de projet chez SNC-Lavalin.

 

Les travaux ont débuté en juillet 2010. Une fois qu'ils seront complétés, 8000 personnes travailleront sur le nouveau campus. 60 millions $ seront investis pour rendre l'endroit facilement accessible.

 

Dès le printemps prochain, les bâtiments vont commencer à prendre forme pendant que 2000 travailleurs fourmilleront sur le chantier.

 

Des chantiers payants

 

Le travail sur ces deux chantiers profite à beaucoup de monde. Grâce à la Loi d'accès à l'information, TVA Nouvelles a réussi à savoir quels contrats ont été accordés par Infrastructure Québec depuis cinq ans.

 

Raymond Chabot Grand Thornton, une maison de comptables, s'est fait octroyer des contrats pour 3,8 millions $, les avocats Fraser Milner Casgrain pour 1,7 million $, Fasken Martineau Dumoulin pour 1,6 million $ et Société service-conseils Laval Bolduc pour 610 000 $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passe devant ajd, le pavillon Roland Bock sera bientot completement chose du passe, il ne reste plus que le squelette des 2premiers etages, et il y a des roulottes de chantier et quelques pepines sur le terrain egalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I passed by last night, and from what I could see in the dark, there was equipment on the lot where the church used to be.

 

Someone going by during the day would be able to confirm and see exactly what's up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 7

      Tramway de l'Est

    2. 22

      Réaménagements métro Place Saint-Henri

    3. 7

      Tramway de l'Est

    4. 7

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...