Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

MÉGA PROJETS

Le Quartier des spectacles en effervescence

Michelle Coude-Lord

Le Journal de Montréal

15-05-2009 | 08h17

 

La station de métro Saint-Laurent pourrait changer de nom et être baptisée «Saint-Laurent-Quartier des spectacles». La demande a été faite par la direction du Partenariat du Quartier des spectacles à la Société des transports de Montréal. Le maire de Montréal s'est aussi engagé hier à réaliser le projet d'une vaste patinoire extérieure en plein centre-ville, aux abords de la Place des Arts, sur l'esplanade Clark.

 

Ce projet d'une patinoire en plein centre-ville est une idée de Jacques K. Primeau, celui qui est à l'origine du Quartier des spectacles. New York a sa patinoire, pourquoi pas Montréal?

 

Or, conférencier à la Chambre de commerce hier, le président de Tourisme Montréal et du Partenariat du Quartier des spectacles, Charles Lapointe, a fait un plaidoyer en faveur de Montréal et a relancé l'idée de cette patinoire extérieure. Le maire Tremblay a déclaré haut et fort que «ça allait se faire».

 

Au moment où Montréal reçoit une pluie de critiques, que son maire Gérald Tremblay est blâmé de toutes parts, ceux qui veillent à la réalisation de ce Quartier des spectacles, les Alain Simard, Jacques K. Primeau et le grand manitou du tourisme à Montréal, Charles Lapointe, vantent son leadership.

 

C'EST ICI QUE ÇA SE PASSE

 

«Il fallait avoir la vision et la détermination pour mener à bien ce projet, qui va changer la face du centre-ville de Montréal. Or, Gérald Tremblay en a fait son affaire», a lancé en guise d'appui Charles Lapointe.

 

Alors que Montréal vit une crise, à Québec, c'est la fête. Or, bien que tous les dirigeants du Quartier des spectacles se réjouissent de la vitalité de Québec et de son festival, Charles Lapointe a rappelé que c'est d'abord à Montréal que ça se passe culturellement.

 

«Quand j'entends dire qu'il ne se passe rien à Montréal, j'ai envie d'offrir à ces gens-là un voyage dans le temps, pour voir tout ce qui s'est fait à Montréal depuis 20 ans. Nous sommes loin de l'immobilisme», a soutenu Charles Lapointe, qui a convenu toutefois que le tourisme s'annonce difficile pour 2009, mais qu'on compte encore sur l'été des festivals pour améliorer les résultats de début d'année.

 

Il a aussi confirmé que l'édifice culturel du 2-22, qui sera construit à l'angle des rues Ste-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, abritera la Vitrine culturelle, ce guichet unique déjà en marche, CIBL et la Maison mondiale de la radiophonie communautaire, la librairie Olivieri, la Maison de la photo et la Société de la musique contemporaine. Il s'agit d'un projet de 16,5M$, dont le montage financier vient tout juste d'être conclu.

 

De plus, l'édicule du métro Saint-Laurent abritera cinq salles de projection du cinéma parallèle, l'École de danse contemporaine, l'École de joaillerie, l'École de l'imagerie numérique et des locaux pour les festivals.

 

M. Lapointe a confirmé que la Place du Quartier des spectacles de la rue Jeanne- Mance et Maisonneuve, couvrant 7 500 mètres carrés, sera prête à être inaugurée le 29 juin, à temps pour les 30 ans du Festival de jazz.

 

DESTINATION PRIORITAIRE

 

«Quand on parle de la force du centreville de Montréal culturellement, cela - signifie 80 lieux, 30 salles de spectacles, 28 000 sièges, 450 entreprises culturelles et 7 000 emplois liés à la culture.»

 

«Plusieurs milliards seront investis pour réaliser ces projets et donner à Montréal un nouveau centre-ville. Je ne crois pas qu'il est approprié de se questionner constamment sur ce qu'est Montréal. Les touristes qui recherchent une métropole humaine et ouverte sur le monde, dites-leur de venir à Montréal... avant d'aller à Québec», a lancé Charles Lapointe.

 

Rappelons que la nouvelle salle de l'OSM comptera 1 900 places devant et 200 derrière la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je dois avouer que je trouve hallucinant qu'on en soit rendu à voir Québec comme une ville compétitive face à Montréal. Quand même... il y a plusieurs années, Montréal voulait se comparer à Paris et New York. Après, on a rajusté le tir pour se comparer à Toronto et Boston. Maintenant Québec? What's next? Sherbrooke?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathaëlle Morissette et Mario Cloutier

La Presse

 

 

Trottoirs fermés. Tracteurs. Pelles mécaniques. Hommes au travail. Au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, la place des Festivals ne ressemble pour le moment qu'à un chantier de construction.

 

Prête, pas prête, elle accueillera, le 30 juin, le spectacle du chanteur vedette Stevie Wonder, qui marquera le début du Festival de jazz et soulignera du même coup le 30e anniversaire de ce grand rendez-vous de la musique.

 

«Toutes les infrastructures sont en place. La place des Festivals pourra accueillir les spectateurs en juin et, en septembre, on l'inaugurera officiellement», assure le maire Gérald Tremblay.

 

Optimistes, les grands manitous des festivals montréalais sont unanimes : la fameuse place, qui constitue l'un des éléments-clés du Quartier des spectacles, sera achevée dans les délais prévus.

 

 

«Je n'ai aucun doute, lance le président-fondateur du Festival de jazz et des FrancoFolies, Alain Simard, en entrevue à La Presse. C'est très avancé. Tout se passe selon l'échéancier. On parle aux architectes régulièrement.»

 

Pour marquer le coup, les organisateurs du Festival de jazz ont convaincu Stevie Wonder de venir se produire dans la métropole. «C'est un tournant historique pour nous», mentionne Alain Simard.

 

Sans la place des Festivals, grande comme le square Victoria, le spectacle aurait moins d'envergure. M. Simard souligne que les différents chantiers en cours, comme celui de l'esplanade de la Place des Arts ou les environs du métro Saint-Laurent, accaparent l'espace généralement occupé par les scènes et les festivaliers.

 

«Si on n'avait pas eu accès à la nouvelle place, on aurait perdu au-delà de 50% de notre superficie», dit-il.

 

Juste pour rire

 

Le fondateur du festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, croit lui aussi que la place des Festivals sera prête à temps - et il a l'intention de l'utiliser. «Cet été, on va essayer de faire au moins un soir ou deux. On va commencer par mettre le pied à l'eau pour voir ce que ça donne», dit-il.

 

Les organisateurs de Juste pour rire songent à y tenir la manifestation de clôture, le 26 juillet. On voudrait utiliser la place comme point d'arrivée du défilé carnavalesque. Bon nombre d'activités du festival Juste pour rire ont habituellement lieu dans le Quartier latin, rue Saint-Denis. «Il faut créer un deuxième lieu sans confondre le public», insiste M. Rozon.

 

En plus du Festival de jazz, des FrancoFolies et du festival Juste pour rire, il espère que d'autres rendez-vous s'y tiendront. «Cet endroit ne peut pas être l'affaire de Rozon et Simard. Je crois en l'idée qu'une dizaine d'autres festivals viennent s'y agglutiner, mentionne-t-il. Je suis même prêt à aider ceux qui voudront s'y greffer pendant la même période que nous. Il faut créer une masse critique incontournable pour les touristes.»

 

Autres festivals

 

Manifestement, l'endroit n'aura pas de difficulté à trouver preneur. Serge Losique, président du Festival des films du monde (FFM), a déjà affirmé qu'il voulait être de la partie en y organisant des activités en août.

 

Puis, l'an prochain, le festival TransAmériques, qui se tient cette année du 20 mai au 6 juin, n'écarte pas l'idée d'y organiser quelques activités, confirme la directrice générale, Marie-Hélène Falcon.

 

Du côté de Divers/Cité, on souhaiterait également utiliser les installations. Seul problème toutefois : la fête a lieu en même temps que les FrancoFolies, de la fin du mois de juillet au début du mois d'août.

 

Cette grande place publique, que l'on souhaite vivante toute l'année, accueillera également, en février, certaines activités du festival Montréal en lumière, confirme Alain Simard.

 

De son côté, le maire Tremblay ne doute pas un instant que le site remportera un vif succès dès sa première année d'exploitation. «C'est quelque chose qui nous unit, croit-il. On a pris un risque calculé en avançant des fonds, plus de 50 millions, mais les gouvernements sont au rendez-vous et c'est un environnement favorable pour les créateurs.»

 

La président sortant du Partenariat du Quartier des spectacles, Charles Lapointe, ajoute que le projet saura convaincre tous les sceptiques.

 

«Quand j'entends les gens dire qu'il ne se passe rien à Montréal, je leur imposerais un voyage dans le temps afin qu'ils réalisent tout ce que nous avons accompli depuis 20 ans. Je leur imposerais un deuxième voyage, dans 10 ans, pour qu'ils voient qu'on est capables de réinventer notre ville.»

Montréal Quartier des Spectacles (projets) #25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je trouve hallucinant qu'on en soit rendu à voir Québec comme une ville compétitive face à Montréal. Quand même... il y a plusieurs années, Montréal voulait se comparer à Paris et New York. Après, on a rajusté le tir pour se comparer à Toronto et Boston. Maintenant Québec? What's next? Sherbrooke?

 

Je me disais aussi la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Mon groupe Facebook pour la création d'un musée du Cirque du Soleil sur la Place des Festivals (http://www.facebook.com/group.php?gid=76774414310&ref=mf) va très bien! Au moment où j'écris, je suis rendu à 162 membres! Mon objectif est d'atteindre le symbolique 1000 pour ensuite contacter (d'une manière encore indéterminée) Guy Laliberté.

 

J'aurais besoin d'un coup de main de la part d'un ou plusieurs d'entre vous. Afin de recruter des gens, j'ai commencé à envoyer des messages personnels aux membres du groupe Facebook "Cirque du Soleil", qui compte plus de 12 000 membres. J'envoie toujours le même message en changeant uniquement le nom de la personne au début. Le recrutement s'est avéré jusqu'à présent très efficace ; les gens sur ce groupe sont pour la plupart de gros fans du Cirque, et un nombre impressionnant embarque dans mon groupe pour appuyer le projet. Mais bien évidemment, 12 000 personnes à moi tout seul, c'est beaucoup... Je me demandais donc si quelqu'un ou quelques-uns d'entre vous voudraient bien me donner un coup de main. C'est très rapide à faire, puisqu'on ne peut pas envoyer plus de 40 messages en un court laps de temps (sinon Facebook nous envoie un avertissement anti-Spam). 40 messages, ça prend à peine 15 minutes à envoyer.

 

Si vous voulez m'aider, répondez-moi ici, ou envoyez-moi un message personnel sur le forum ou, mieux encore, sur Facebook (je suis l'administrateur du groupe).

 

Merci.

Le Philosophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un musée pour une institution qui n'en est qu'à 25 ans d'existence !!! Ça n'a tout simplement aucun bon sens. Un spectacle permanent du Cirque, je veux bien mais un musée c'est ridicule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ridicule? Vraiment? Pourquoi? Il y a une loi non-écrite qui dit qu'il faut X années pour avoir un musée? Je te rappellerai que le Festival Juste Pour Rire a son musée, et le Cirque du Soleil est nettement plus prestigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer une proposition pour le concours "Rêvez Montréal" organisé par La Presse (cyberpresse.ca/revez). Il s'agit d'une idée dont nous avons déjà discuté ici par le passé.

 

Voici le courriel que j'ai envoyé (qui ne devait pas excéder les 100 mots) :

 

Le projet que je souhaite proposer a l’immense avantage d’être très facile à réaliser. Suite à la démolition du 77 Ste-Catherine Ouest, les touristes qui circuleront sur la future Esplanade Clark seront accueillis au coin Ste-Catherine par un mur de béton de 14 étages, qui risque de dévaloriser grandement l’ensemble de l’Esplanade. Je propose de créer sur ce mur de l’édifice Tecsult une gigantesque murale, qui pourrait afficher le Quartier des Spectacles en grand en reproduisant des personnages importants de la scène culturelle québécoise (et peut-être internationale), permettant de faire de l’Esplanade Clark une véritable destination touristique internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer une proposition pour le concours "Rêvez Montréal" organisé par La Presse (cyberpresse.ca/revez). Il s'agit d'une idée dont nous avons déjà discuté ici par le passé.

 

Voici le courriel que j'ai envoyé (qui ne devait pas excéder les 100 mots) :

 

Le projet que je souhaite proposer a l’immense avantage d’être très facile à réaliser. Suite à la démolition du 77 Ste-Catherine Ouest, les touristes qui circuleront sur la future Esplanade Clark seront accueillis au coin Ste-Catherine par un mur de béton de 14 étages, qui risque de dévaloriser grandement l’ensemble de l’Esplanade. Je propose de créer sur ce mur de l’édifice Tecsult une gigantesque murale, qui pourrait afficher le Quartier des Spectacles en grand en reproduisant des personnages importants de la scène culturelle québécoise (et peut-être internationale), permettant de faire de l’Esplanade Clark une véritable destination touristique internationale.

 

Même si je ne suis pas nécessairement en accord avec toi pour certains projets, j'aime ton enthousiasme et t'encourage à continuer dans la même veine, il faut des gens comme toi pour faire bouger les choses.

 

L'important c'est de croire premièrement à ses idées et ensuite de trouver les bons arguments pour convaincre, à partir de là tout est possible. Nos rêves sont des réalités en gestation, il faut simplement leur laisser le temps d'arriver à maturité. Finalement plus il y aura de bénéficiaires à nos rêves plus ils auront de chances de se réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 22

      Réaménagements métro Place Saint-Henri

    2. 6

      Tramway de l'Est

    3. 6

      Tramway de l'Est

    4. 125

      Complexe judiciaire fédéral de Montréal - 8 étages

×
×
  • Créer...