Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

:yes: Effectivement il y a une énorme différence de mentalité entre Toronto et Montréal, ce qui explique en partie l'apparence des deux villes. La prospérité de Toronto viens notamment avec les sièges sociaux toujours en grand nombre et l'immigration beaucoup plus importante qu'à Montréal. C'est aussi la capitale de l'Ontario, qui créé une demande permanente de bureaux pour sa fonction publique et qui la rend aussi plus riche budgétairement parlant.

 

La géographie des lieux joue aussi pour beaucoup, particulièrement pour les centres-ville. A Toronto le site est plat et il n'y a aucune véritable contrainte de hauteur, tandis qu'à Montréal la montagne impose des limites afin de conserver une échelle proportionnelle à sa hauteur. D'ailleurs la ligne d'horizon de Montréal est magnifique surtout vue de la rive sud et notamment depuis le pont Champlain où on peut apprécier l'harmonie qui se dégage, comme si le centre-ville donnait la réplique au Mont-Royal.

 

Bien sûr notre caractère latin nous amène à passer plus de temps à l'extérieur d'où les balcons, les terrains en façades et les nombreuses cours à l'arrière des maisons. Nous privilégions la formule maison-terrain que celle appartement-tours. Il y a aussi davantage d'espaces verts au c-v de Montréal que Toronto, beaucoup plus dense qui a fait le choix de développer en hauteur toutes les très dispendieuses parcelles de terrain en son centre.

 

Montréal a une grande partie historique entre le fleuve et le c-v, qui achève d'être rénovée entièrement et est occupée par de nombreux bureaux et condos. Donc moins de constructions nouvelles plus apparentes et encore là une échelle de hauteurs réduite afin de mieux s'intégrer aux anciennes constructions.

 

Toronto n'a pas toutes ces contraintes et est alors plus libre d'aménager son territoire. Bien qu'elle ait choisi la densité elle semble aujourd'hui mieux protéger les vieux quartiers limitrophes, aux maisons victoriennes, qui lui donnait un charme véritable.

 

Personnellement je préfère de loin l'aménagement montréalais qui fait plus européen, plus distinctif, plus vert et moins écrasant. Toutes les villes modernes ont tendance à se ressembler aujourd'hui, un gros c-v presqu'interchangeable qui finit par lasser et qui ne contribue pas nécessairement, ni positivement à l'ambiance indispensable d'une ville agréable à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 338
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Spécial espagnol...

 

les photos ne sont plus vraiment actuelles (5 mois), mais il y a quand même énormément de chantiers là-bas...

 

 

 

Barcelona :

 

(peut-être que Montréal ne voudra plus se comparer à Barcelone finalement...?)

 

12 mai 2009

IMG_7679.jpg

IMG_7899.jpg

 

le chantier le plus connu...

IMG_7909.jpg

IMG_7966.jpg

IMG_7973.jpg

 

13 mai 2009

IMG_8304.jpg

 

14 mai 2009, en banlieue de Barcelone

IMG_8413.jpg

IMG_8419.jpg

IMG_8422.jpg

 

 

 

 

petite ville inconnue :

IMG_8436.jpg

 

autre petite ville inconnue :

IMG_8437.jpg

 

 

 

 

Valencia :

 

14 mai 2009

IMG_8551.jpg

IMG_8552.jpg

IMG_8565.jpg

IMG_8579.jpg

 

 

 

 

Granada :

 

15 mai 2009

IMG_8791.jpg

 

 

 

 

Algeciras :

 

17 mai 2009

(l'Afrique est en arrière-plan)

IMG_9412.jpg

 

en banlieue d'Algeciras

IMG_9442.jpg

 

 

 

 

Sevilla :

 

17 mai 2009

IMG_9474.jpg

IMG_9475.jpg

IMG_9489.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

London :

 

parc olympique, photo de london2012.com

http://www.london2012.com/press/media-releases/2009/11/new-aerial-images-show-olympic-park-progress-as-ioc-coordination-commission-.php

4127179241_e36e138bfb_b.jpg

 

 

 

 

 

Toronto :

 

les 3 constructions au milieu sont : Ritz-Cartlon, 53 étages; Maple Leaf Square, 50 et 54 étages

 

photo de hgviola de flickr

4145797344_5a14dd6756_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'y suis allé et je peux vous dire que c'est remarquable. En plus c'est tellement contrôlé par la police... Que je me suis fait arrêter car je roulais plus de 5 miles à l'heure...!

 

Remarqué la dernière photo...!

 

 

DSC07784.jpg

 

DSC07788.jpg

 

DSC07798.jpg

 

DSC07811.jpg

 

DSC07813.jpg

 

DSC07820.jpg

 

DSC07814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'y suis allé et je peux vous dire que c'est remarquable. En plus c'est tellement contrôlé par la police... Que je me suis fait arrêter car je roulais plus de 5 miles à l'heure...!

Merci pour les photos; j'imagine que tu étais allé à Las Vegas?

 

 

 

 

...Toronto :

 

Il paraît que la construction d'une autre tour vient de commencer, et non la moindre...

 

Aura, 75 étages

 

aura.jpgaura0.jpg

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1011655

http://www.torontohome123.com/newcondos/aura.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos; j'imagine que tu étais allé à Las Vegas?

 

 

 

 

...Toronto :

 

Il paraît que la construction d'une autre tour vient de commencer, et non la moindre...

 

Aura, 75 étages

 

aura.jpgaura0.jpg

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1011655

http://www.torontohome123.com/newcondos/aura.htm

 

It's the Square Victoria on steroids! Dammit! There's no slowing down in Toronto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...