Aller au contenu
publicité

Maestria - 57 et 61 étages


mtlurb

Messages recommendés

15 hours ago, acpnc said:

Je me rappelle notamment avoir visité Doudou dans les années 70-80 qui logeait dans une de ces maisons (aujourd'hui disparue) tout juste à côté du Rising Sun.

Doudou Boicel, promoteur de jazz? 👀

19 hours ago, yarabundi said:

Il faudrait cesser de les décrire comme étant des maisons -ce qu'elles n'ont jamais été !! [...] j'avoue que j'ai un léger (très très léger) agacement (...) lorsque je lis ce mot (celui-là ou «maisonnette») pour décrire ces édifices commerciaux. 

Il ne s'agit effectivement aucunement de maisons, et encore moins de maisonnettes!

Les mots "plex" ou "immeubles en rangée" me semblent appropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 4,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Doudou Boicel, promoteur de jazz? 👀

Il n'y en avait qu'un seul. Un bonhomme sympathique et un passionné qui croyait vraiment à la culture du jazz et qui a réalisé son rêve, sa salle mythique puis le festival qui a pris la relève.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-12-23 at 3:00 PM, yarabundi said:

Il faudrait cesser de les décrire comme étant des maisons -ce qu'elles n'ont jamais été !! Pour citer quelqu'un que je ne nommerai pas (mais qui a bien besoin de camomille par les temps qui courent) qui répète souvent ces mots : «Rigueur, rigueur, rigueur !!» Bon, ce n'est pas non plus la fin du monde mais j'avoue que j'ai un léger (très très léger) agacement (les covidiots m'agacent magistralement et immensément plus que ça !!) lorsque je lis ce mot (celui-là ou «maisonnette») pour décrire ces édifices commerciaux. 

There’s an apt colonial-English name for such buildings, but it’s most often heard in the eastern hemisphere: “shophouses.”

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SameGuy a dit :

There’s an apt colonial-English name for such buildings, but it’s most often heard in the eastern hemisphere: “shophouses.”

 serving both as residence and commercial business

Dont' we have the same type of buildings in Montreal, Toronto etc.?  From my observations, they have existed for long time, though perhaps not bearing the same name.   More interestingly, they have often been the result of gradual conversions of usage, as cities expanded.  Of course, it can go both ways, in response to the evolving needs of the market.    

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-23 à 15:00, yarabundi a dit :

Il faudrait cesser de les décrire comme étant des maisons -ce qu'elles n'ont jamais été !! Pour citer quelqu'un que je ne nommerai pas (mais qui a bien besoin de camomille par les temps qui courent) qui répète souvent ces mots : «Rigueur, rigueur, rigueur !!» Bon, ce n'est pas non plus la fin du monde mais j'avoue que j'ai un léger (très très léger) agacement (les covidiots m'agacent magistralement et immensément plus que ça !!) lorsque je lis ce mot (celui-là ou «maisonnette») pour décrire ces édifices commerciaux. 

Désolé pour ton urticaire mais de mon côté je vais continuer d'appeler maisonnettes ces... petites maisons. L'effet de petitesse et d'autant plus frappant que ces structures que deux ou trois étages sont situées en plein centre-ville, directement au pied de deux futures géantes montréalaises.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration entre l'Espace Danse et l'édifice de la TD fait franchement dur. Avec l'enlignement des deux immeubles pas pantoute flush et le restant de graffiti jamais nettoyé.

Et ils ont le temps de jouer à l'alphabet dans les fenêtres du Maestria?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, KOOL said:

Désolé pour ton urticaire mais de mon côté je vais continuer d'appeler maisonnettes ces... petites maisons. L'effet de petitesse et d'autant plus frappant que ces structures que deux ou trois étages sont situées en plein centre-ville, directement au pied de deux futures géantes montréalaises.

Fais comme tu veux, mais pour ta gouverne, voici des images de maisonnettes...

1640637723978.jpg.d5faf62c80f2ca20369be112f7164bba.jpg

Beaucoup moins cher qu'un condo, vendue chez Walmart... 👆 Reste juste à trouver l'terrain qui acceptera ça en tant que bâtiment principal! 💰😂

1640637910022.jpg.3425369eb2a95488f080c12bc628a7b2.jpg

Boutique-café coquette à visiter sur l'île d'Orléans. 😍

1640637617636.jpg.2a224f9366216e16a06213faa7c99375.jpg

Il y en a même qui fassent plus d'un étage... l'étage inférieur est à peu près de même hauteur que le 7 1/2e étage du film Being John Malkovitch, qui vaut la peine d'être visionné pour de bons rires gras! 😂

1639596758014.jpg.4f69cacb9de3398392a8d1891bf5d7f0.jpg

Elles peuvent même être plutôt hautes, comme le font foi celles-ci. 👆 Idem pour la "petite maison" rose construite illégalement (et dangereusement! 😱) sur un silo de la Malting.

* * *

46243341_2021-12-2715_47_35.png.da1dd74cd5ec19fade5fe327b2e1eaf6.png

Ah tiens! ceci s'appellerait des "plexes" (ici avec le préfixe "tri- / quintu-"), soit "semi-commerciaux", ou "commerciaux" si les étages supérieurs servaient à des commerces ou bureaux. Bien qu'ils soient situés dans RPP, ça me rappelle vaguement quelque chose au cv... :uninvolved:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces posts sur des "maisonnettes" et autres questions et debats métaphysiques de vocabulaire passionante en cette fin d'année, ca confirme que les vacances de la construction sont bien en cours.. 😩😏

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...