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Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

35 minutes ago, andre md said:

Concernant l'interet de couche tard pour Carrefour je partage le point de vue de Sylvain Charlebois un specialiste de l'alimentation. 

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/14/couche-tard-la-mal-comprise

Je pourrai faire un raprochement dans le cas couche-tard. Avec Quebecor qui a décidé d'acheter Videotron. Une tres bonne decision l'ancien Quebecor ne serait pas ce qui serait aujourdhui sans avoir procéder a cette transaction. On voit ce qui c'est passé dans le domaine de l'imprimerie. Il risque de se passer la meme chose avec la distribution d'essence. 

Je suis totalement d'accord mais selon moi le déclin de la distribution d'essence sera beaucoup plus lent et prévisible que celui de l'imprimerie pour trois raisons:

(1) On est pris avec des infrastructures et des coûts de transition monumentaux, ce qui est un frein à la transition (imagine le fait de remplacer tous les véhicules, bus, camions, etc pour les individus, entreprises et gouvernements quand des investissements viennent d'être réalisés: il va faloir attendre la fin de la vie utile de certains équipements)

(2) Tout le monde n'est pas encore prêt à changer de mode de consommation. Bien que les énergies renouvellables soient en croissances spectaculaire dans la mentalité collective, il reste encore pas mal de monde à convaincre (mais ça viendra).

(3) Avec l'augmentation de la demande qui s'en vient pour l'électrique notament, il va falloir être en mesure d'y répondre. Or, ce sont des investissements considérables en infrastructure qui seront requis pour avoir la capacité de répondre à la demande. Ce qui à court / moyen terme pousse les prix à la hausse pour les consommateurs. Et ce, couplé avec un déclin de la demande de pétrole qui pousse son prix à la baisse, peut rendre le switch vers les véhicules électriques plus cher que l'essence et donc provisoirement ralentir l'adoption.

 

Ce qui laisse quand meme pas mal de temps à Couche-Tard pour s'adapter (que ce soir en diluant sa dépendance aux stations essence par acquisition ou croissance organique, ou en les poussant à transformer leurs concepts de stations essence en charge de véhicule électrique ou autre par exemple) 

Modifié par Norman
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19 minutes ago, Norman said:

Je suis totalement d'accord mais selon moi le déclin de la distribution d'essence sera beaucoup plus lent et prévisible que celui de l'imprimerie pour trois raisons:

(1) On est pris avec des infrastructures et des coûts de transition monumentaux, ce qui est un frein à la transition (imagine le fait de remplacer tous les véhicules, bus, camions, etc pour les individus, entreprises et gouvernements quand des investissements viennent d'être réalisés: il va faloir attendre la fin de la vie utile de certains équipements)

(2) Tout le monde n'est pas encore prêt à changer de mode de consommation. Bien que les énergies renouvellables soient en croissances spectaculaire dans la mentalité collective, il reste encore pas mal de monde à convaincre (mais ça viendra).

(3) Avec l'augmentation de la demande qui s'en vient pour l'électrique notament, il va falloir être en mesure d'y répondre. Or, ce sont des investissements considérables en infrastructure qui seront requis pour avoir la capacité de répondre à la demande. Ce qui à court / moyen terme pousse les prix à la hausse pour les consommateurs. Et ce, couplé avec un déclin de la demande de pétrole qui pousse son prix à la baisse, peut rendre le switch vers les véhicules électriques plus cher que l'essence et donc provisoirement ralentir l'adoption.

 

Ce qui laisse quand meme pas mal de temps à Couche-Tard pour s'adapter (que ce soir en diluant sa dépendance aux stations essence par acquisition ou croissance organique, ou en les poussant à transformer leurs concepts de stations essence en charge de véhicule électrique ou autre par exemple) 

Je suis mecanicien et je te garanti que les nouveaux camions sont d'une qualité mediocre.  Les compagnie de transports exige de leur chauffeur brokers des camions agé de 8 ans et moins. 

Je présume que pour les voitures c'est la meme qualité qui laisse a desiré.

Je suis convaincu que la transition vers l'electrique quand elle va commencer a prendre de l'ampleur va aller plus vite que l'on pense. 

Les vehicules electrique  demande une moins grande infrastructure que les vehicules a essence. 

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2 minutes ago, andre md said:

Je suis mecanicien et je te garanti que les nouveaux camions sont d'une qualité mediocre.  Les compagnie de transports exige de leur chauffeur brokers des camions agé de 8 ans et moins. 

Je présume que pour les voitures c'est la meme qualité qui laisse a desiré.

Je suis convaincu que la transition vers l'electrique quand elle va commencer a prendre de l'ampleur va aller plus vite que l'on pense. 

Les vehicules electrique  demande une moins grande infrastructure que les vehicules a essence. 

Ok je vois c'est des informations pertinentes en effet. 
Si c'est le cas pour 100% des camions qui devraient avoir 8 ans et moins, ça laisse théoriquement 8 ans de durée de vie utile aux camions qui viennent d'être achetés si d'un seul coup 100% du marché voulait changer vers l'électrique (Hypothèse improbable)

Enfin même si l'infrastructure électrique coute moins cher, je parle de remplacer l'infrastructure existante que les compagnies ne feront pas tant que leur infrastructure est encore valide. Faisons la comparaison avec l'investissement en infrastructure TI: Mettons tu dépenses 100 millions pour une nouvelle plateforme TI dans une compagnie, cette plateforme est peut être dépassée dans 10 ans, mais c'est pas parce qu'à l'année 2 il y a une nouvelle technologie que tu jettes à la poubelle tous tes investissements dans la plateforme et recommences avec la dernière technologie à la mode. C'est la même chose avec encore plus de barrières dans les infrastructures énergétiques.

1 minute ago, Norman said:

Ok je vois c'est des informations pertinentes en effet. 
Si c'est le cas pour 100% des camions qui devraient avoir 8 ans et moins, ça laisse théoriquement 8 ans de durée de vie utile aux camions qui viennent d'être achetés si d'un seul coup 100% du marché voulait changer vers l'électrique (Hypothèse improbable)

Enfin même si l'infrastructure électrique coute moins cher, je parle de remplacer l'infrastructure existante que les compagnies ne feront pas tant que leur infrastructure est encore valide. Faisons la comparaison avec l'investissement en infrastructure TI: Mettons tu dépenses 100 millions pour une nouvelle plateforme TI dans une compagnie, cette plateforme est peut être dépassée dans 10 ans, mais c'est pas parce qu'à l'année 2 il y a une nouvelle technologie que tu jettes à la poubelle tous tes investissements dans la plateforme et recommences avec la dernière technologie à la mode. C'est la même chose avec encore plus de barrières dans les infrastructures énergétiques.

Enfin ça n'empêche pas que tu as totalement raison, il y a un déclin en accélération des stations essences, mais ça va prendre des années et des années avant d'être significatif

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31 minutes ago, Norman said:

Ok je vois c'est des informations pertinentes en effet. 
Si c'est le cas pour 100% des camions qui devraient avoir 8 ans et moins, ça laisse théoriquement 8 ans de durée de vie utile aux camions qui viennent d'être achetés si d'un seul coup 100% du marché voulait changer vers l'électrique (Hypothèse improbable)

Enfin même si l'infrastructure électrique coute moins cher, je parle de remplacer l'infrastructure existante que les compagnies ne feront pas tant que leur infrastructure est encore valide. Faisons la comparaison avec l'investissement en infrastructure TI: Mettons tu dépenses 100 millions pour une nouvelle plateforme TI dans une compagnie, cette plateforme est peut être dépassée dans 10 ans, mais c'est pas parce qu'à l'année 2 il y a une nouvelle technologie que tu jettes à la poubelle tous tes investissements dans la plateforme et recommences avec la dernière technologie à la mode. C'est la même chose avec encore plus de barrières dans les infrastructures énergétiques.

Enfin ça n'empêche pas que tu as totalement raison, il y a un déclin en accélération des stations essences, mais ça va prendre des années et des années avant d'être significatif

Ca ne se fera pas du jour au lendemain mais quand plus de nouveau modeles electrique vont sortir ont va voir la transition s acceleré. 

On ne contruit presque  plus de raffinerie dans le monde on en ferme plus qu'on en construit. 

Les chargeurs electrique coute beaucoup moins chere qu'une installation avec des pompes a essence. On peut meme installer a la maison des chargeur haute capacité et de plus en plus l'equipement coute moins chere avec l'economie d'echelle. 

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The French govt is blocking the purchase. If that is the case, Legault should do the same when a French company or a Canadian division of a French company (i.e Lactalis Canada), try's to buy a Quebec brand/manufacture of food, it gets blocked. If they can protect their food, we should do the same.

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Couche-Tard tente d'apaiser les craintes de l’Élysée

PHOTO BENOIT TESSIER, ARCHIVES REUTERS

Couche-Tard a proposé 20 euros pour chaque action de Carrefour dans ce qui pourrait devenir la plus importante acquisition de l’exploitant de dépanneurs et de stations-service.

Malgré l’opposition du gouvernement français à une prise de contrôle de Carrefour par Alimentation Couche-Tard, l’exploitant de dépanneurs et de stations-service ne semble pas avoir dit son dernier mot et tente, avec l’aide de Québec, d’apaiser les craintes de l’Élysée.

Publié le 15 janvier 2021 à 11h36 Mis à jour à 12h25

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-01-15/offre-pour-carrefour/couche-tard-tente-d-apaiser-les-craintes-de-l-elysee.php

Julien Arsenault
La Presse Canadienne

Le fondateur de la multinationale québécoise, Alain Bouchard, s’est déplacé dans l’Hexagone, a expliqué vendredi le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui avait discuté avec l’homme d’affaires la veille.

« Je pense qu’il faut que la société puisse démontrer au gouvernement français que la sécurité (alimentaire) n’est pas en jeu, a dit le ministre, dans le cadre d’une conférence téléphonique. Je ne peux pas dire que je suis surpris (de la réaction du gouvernement français). »

S’il semble y avoir une « entente de principe » avec la haute direction de Carrefour et certains de ses plus importants actionnaires, l’affaire est maintenant « politique », a dit M. Fitzgibbon, en ajoutant qu’une transaction pourrait « probablement » être bloquée par le gouvernement Macron.

En France, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a continué de manifester son opposition à l’égard de la proposition valorisée à 25  milliards de Couche-Tard, opposant un refus « clair et définitif » à un regroupement.

« Ma position, c’est un non courtois, mais clair et définitif », a-t-il lancé, à la chaîne BFMTV.

Couche-Tard n’avait pas commenté, vendredi, la sortie de M. Le Maire.

M. Fitzgibbon, qui devait s’entretenir plus tard vendredi avec son homologue français, a expliqué ne pas avoir été surpris de la réaction de ce dernier. À son avis, le gouvernement Legault peut jouer un rôle par l’entremise de ses liens diplomatiques avec la France pour faire valoir que « l’arrivée de Couche-Tard au capital de Carrefour ne devrait pas changer la question de la sécurité alimentaire ».

Couche-Tard a proposé 20 euros pour chaque action de Carrefour dans ce qui pourrait devenir la plus importante acquisition de l’exploitant de dépanneurs et de stations-service. Le paiement s’effectuerait essentiellement en espèces.

Selon l’agence Bloomberg, qui cite des sources anonymes, l’entreprise québécoise serait prête à s’engager à investir environ 4,6  milliards CAN dans les activités de Carrefour au cours des cinq prochaines années en plus d’offrir des garanties en matière d’emploi pour deux ans.

L’entreprise française, qui est le plus important employeur privé dans l’Hexagone avec plus de 100 000 salariés, a vu le jour il y a plus de 60 ans. Elle exploite près de 13 000 hypermarchés, supermarchés et dépanneurs répartis dans 30 pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, l’Argentine et Taïwan. Son effectif est supérieur à 320 000 employés.

De son côté, le réseau mondial de la société établie à Laval compte 14 200 points de vente.

À la Bourse de Toronto, après deux séances négatives, l’action de catégorie B de Couche-Tard prenait environ 3 %, ou 1,02 $, pour se négocier à 37,31 $, dans la foulée des commentaires de M. Le Maire. Sur le parquet de la Bourse de Paris, le titre de Carrefour retraitait de 3,9 %, à 16,44 euros.

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9 minutes ago, Ousb said:

Le Gouvernement Français était bien heureux quand Bombardier Transport se faisait acheter par Alstom. Hypocrites un peu ceux là.

La sécurité alimentaire des Français est en jeu!!! 🙄

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18 minutes ago, Ousb said:

Le Gouvernement Français était bien heureux quand Bombardier Transport se faisait acheter par Alstom. Hypocrites un peu ceux là.

Bof rien de nouveau avec ca.  On est pas mieux au Canada / QC  ... if we go on a buying spree transaction good if it's the other way around transaction bad ... t'se nos éternels fleurons and all that.  

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