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Économie du Québec ​​


Normand Hamel

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Si on se compare avec la France concernant la securité alimentaire on est presque dans un oligopole. Loblaws. Sobeys et Metro. On peut rajouter walmart et cotsco mais bon.

L'Espagne que je connait bien a surement le plus de joueurs sur le marché tant national qu'etranger. Le panier d'épicerie est moins chere qu'au canada par une bonne marge. 

Je pourrai continuer avec le domaine des communications beaucoup moins chere en Europe qu'ici. 

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Il y a 9 heures, andre md a dit :

Si on se compare avec la France concernant la securité alimentaire on est presque dans un oligopole. Loblaws. Sobeys et Metro. On peut rajouter walmart et cotsco mais bon.

L'Espagne que je connait bien a surement le plus de joueurs sur le marché tant national qu'etranger. Le panier d'épicerie est moins chere qu'au canada par une bonne marge. 

Je pourrai continuer avec le domaine des communications beaucoup moins chere en Europe qu'ici. 

Tout ceci est exact.  Je me permets d'ajouter:

- Loblaws, Sobey, Metro, Walmart et Cosco pourraient être vus comme constituant un oligopsone, mais la concurrence demeure vive entre ceux-ci pour attirer les consommateurs.  Ce serait plutôt les producteurs et les transformateurs, plus nombreux, qui souffriraient de l'oligopsone.

- Dans l'ensemble du Canada,  la "gestion de l'offre" (produits laitiers, oeufs et poulets) entraîne des prix sensiblement plus élevés pour les consommateurs.  En contrepartie, elle permet d'assurer des revenus stables aux producteurs.  

- Dans l'Union Européenne et aux Etats-Unis, notamment, les producteurs agricoles sont supportés par des subventions gouvernementales beaucoup plus importantes.  Malgré cela, les producteurs dans ces pays ont souvent des revenus inférieurs aux producteurs canadiens.  Au sein de l'UE, la concurrence des pays à moindres coûts fait très mal à certaines productions françaises (fruits, lait, viande).

- L'industrie de la transformation alimentaire au Québec est assez diversifiée, mais ses sources d'approvisionnement proviennent pour une bonne part de sources étrangères.  Parler d'auto-suffisance alimentaire au Québec me semble (au moins à l'heure actuelle) un terme inapproprié: c'est plutôt d'un équilibre entre les importations et les exportations qu'il faudrait parler, par exemple on exporte beaucoup de porc et de chocolat!, mais on importe des fruits, des légumes et des céréales.  

- Dans tous les cas (pas seulement au Québec), il ne faudrait pas "oublier" que la production agricole est tributaire de nombreux intrants: engrais, pesticides, machinerie agricole, carburant, main-d'oeuvre étrangère pour les récoltes; sans ces apports, nous serions à genoux.  L'autonomie est donc toute relative.  Et quand on y ajoute les effets néfastes de certaines pratiques de l'agriculture intensive sur l'environnement (l'eau et le sol ça en fait partie!  -- ce n'est pas seulement une affaire de gaz à effet de serre!), on est encore moins fier.  

 

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  • 4 semaines plus tard...

Gros contrat pour Nova Bus à Chicago

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Les châssis proviendront de l’usine de Saint-François-du-Lac, dans le Centre-du-Québec, ce qui permettra d’assurer le maintien de 300 emplois.

(Montréal) Nova Bus pourrait livrer jusqu’à 600 autobus à l’exploitant des transports publics de la ville de Chicago dans le cadre de l’un des plus importants contrats décrochés par l’entreprise aux États-Unis — et qui aura des retombées en sol québécois.

Publié le 11 février 2021 à 16h19

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-02-11/gros-contrat-pour-nova-bus-a-chicago.php

Julien Arsenault
La Presse Canadienne

La Chicago Transit Authority (CTA) a donné le feu vert, jeudi, à un contrat pour 100 autobus au diesel propre, ce qui s’accompagne d’options pour 500 autres unités.

La valeur du contrat pourrait atteindre environ 430 millions CAN. La partie ferme est estimée à environ 63 millions CAN.

Ces autobus viendront remplacer les modèles Nova 6400 achetés entre 2000 et 2002.

« Au cours des deux prochaines années, près de 70 % de notre parc aura dépassé sa durée de vie utile, ce qui entraînera une baisse de la fiabilité et une augmentation des coûts d’exploitation et de maintenance », a souligné le président de la CTA, Dorval Carter, dans un communiqué.

Si l’assemblage final des autobus s’effectuera à l’usine de Plattsburgh, dans l’État de New York, en raison des exigences en matière de contenu local aux États-Unis, le Québec ne sera pas en reste.

Les châssis proviendront de l’usine de Saint-François-du-Lac, dans le Centre-du-Québec, ce qui permettra d’assurer le maintien de 300 emplois alors que la pandémie de COVID-19 a été source d’incertitude.

« Nous n’avions pas observé de ralentissement au début de la pandémie de COVID-19, mais au fil du temps, certains appels d’offres ont été retardés, tout comme l’octroi de certains contrats », a souligné la vice-présidente aux affaires publiques chez Nova Bus, Emmanuelle Toussaint, au cours d’un entretien téléphonique.

La production débutera vers la fin de l’année et les premières livraisons sont prévues pour le début de 2022.

Mme Toussaint a ajouté que Chicago « était un client de longue date pour Nova Bus », qui a livré plus de 900 autobus au cours des dernières années.

À la fin janvier, Nova Bus, une filiale du Groupe Volvo, avait également obtenu un contrat pour 15 autobus électriques avec le responsable du réseau de transport à Vancouver, TransLink.

Au Québec, Nova Bus compte également une usine à Saint-Eustache, en banlieue nord de Montréal.

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Le 2021-02-11 à 18:58, acpnc a dit :

Gros contrat pour Nova Bus à Chicago

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Les châssis proviendront de l’usine de Saint-François-du-Lac, dans le Centre-du-Québec, ce qui permettra d’assurer le maintien de 300 emplois.

(Montréal) Nova Bus pourrait livrer jusqu’à 600 autobus à l’exploitant des transports publics de la ville de Chicago dans le cadre de l’un des plus importants contrats décrochés par l’entreprise aux États-Unis — et qui aura des retombées en sol québécois.

Publié le 11 février 2021 à 16h19

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-02-11/gros-contrat-pour-nova-bus-a-chicago.php

Julien Arsenault
La Presse Canadienne

La Chicago Transit Authority (CTA) a donné le feu vert, jeudi, à un contrat pour 100 autobus au diesel propre, ce qui s’accompagne d’options pour 500 autres unités.

La valeur du contrat pourrait atteindre environ 430 millions CAN. La partie ferme est estimée à environ 63 millions CAN.

Ces autobus viendront remplacer les modèles Nova 6400 achetés entre 2000 et 2002.

« Au cours des deux prochaines années, près de 70 % de notre parc aura dépassé sa durée de vie utile, ce qui entraînera une baisse de la fiabilité et une augmentation des coûts d’exploitation et de maintenance », a souligné le président de la CTA, Dorval Carter, dans un communiqué.

Si l’assemblage final des autobus s’effectuera à l’usine de Plattsburgh, dans l’État de New York, en raison des exigences en matière de contenu local aux États-Unis, le Québec ne sera pas en reste.

Les châssis proviendront de l’usine de Saint-François-du-Lac, dans le Centre-du-Québec, ce qui permettra d’assurer le maintien de 300 emplois alors que la pandémie de COVID-19 a été source d’incertitude.

« Nous n’avions pas observé de ralentissement au début de la pandémie de COVID-19, mais au fil du temps, certains appels d’offres ont été retardés, tout comme l’octroi de certains contrats », a souligné la vice-présidente aux affaires publiques chez Nova Bus, Emmanuelle Toussaint, au cours d’un entretien téléphonique.

La production débutera vers la fin de l’année et les premières livraisons sont prévues pour le début de 2022.

Mme Toussaint a ajouté que Chicago « était un client de longue date pour Nova Bus », qui a livré plus de 900 autobus au cours des dernières années.

À la fin janvier, Nova Bus, une filiale du Groupe Volvo, avait également obtenu un contrat pour 15 autobus électriques avec le responsable du réseau de transport à Vancouver, TransLink.

Au Québec, Nova Bus compte également une usine à Saint-Eustache, en banlieue nord de Montréal.

Ce que je trouve le plus intéressant, c'est l'histoire de cette entreprise établie au Québec:  d'abord étrangère, puis acquises par des intérêts québécois, et finalement revendue au Groupe Volvo (les camions, pas la branche automobile vendue d'abord à Ford puis acquise par Geely).  Malgré tous ces rebondissements, les sites québécois ont continué de prospérer.  Il doit bien y avoir de bonnes raisons à cela!

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5 milliards de pertes depuis 7 mois dans le secteur de la restauration au Québec.

Les restaurateurs en ont assez et je les comprends. Ils exigent que le gouvernement Legault rouvrent les salles à manger des restaurants, même en zone rouge, en faisant évidemment respecter le protocole sanitaire.

On ne peut pas laisser les restaurants fermés pendant encore six mois ! Le gouvernement Legault ne semble pas se rendre compte de ce qu'il est en train de faire ! Ou de ne pas faire !

Le secteur de la restauration c'est 220-230 000 emplois au Québec !

En Italie, on a rouvert les restaurants en faisant respecter les gestes barrières. Et il n'y a pas d'augmentation de cas ! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1771086/sauvez-les-restos-legault-campagne-restaurateurs-quebec-arq-faillite

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Il y a 7 heures, santana99 a dit :

5 milliards de pertes depuis 7 mois dans le secteur de la restauration au Québec.

Les restaurateurs en ont assez et je les comprends. Ils exigent que le gouvernement Legault rouvrent les salles à manger des restaurants, même en zone rouge, en faisant évidemment respecter le protocole sanitaire.

On ne peut pas laisser les restaurants fermés pendant encore six mois ! Le gouvernement Legault ne semble pas se rendre compte de ce qu'il est en train de faire ! Ou de ne pas faire !

Le secteur de la restauration c'est 220-230 000 emplois au Québec !

En Italie, on a rouvert les restaurants en faisant respecter les gestes barrières. Et il n'y a pas d'augmentation de cas ! 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1771086/sauvez-les-restos-legault-campagne-restaurateurs-quebec-arq-faillite

Je sympathise avec les restaurateurs.  J'aimerais quand même savoir ce qu'ils entendent par "cinq milliards de pertes".  

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26 minutes ago, Né entre les rapides said:

Je sympathise avec les restaurateurs.  J'aimerais quand même savoir ce qu'ils entendent par "cinq milliards de pertes".  

Je me suis posé la même question sur la méthodologie de calcul. Après quelques recherches, ce n’est pas une perte au sens financier du terme, mais un manque à gagner. La « perte » est calculée sur un 40% de baisse du chiffre d’affaire, pas sur la profitabilité ou le résultat opérationnel. Mais j’imagine que leur profitabilité est en grande chute aussi.

https://www.newswire.ca/news-releases/ce-sont-les-restauratrices-et-les-restaurateurs-de-toutes-les-regions-qui-ont-besoin-d-oxygene--888416181.html

 

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il y a 38 minutes, Norman a dit :

Je me suis posé la même question sur la méthodologie de calcul. Après quelques recherches, ce n’est pas une perte au sens financier du terme, mais un manque à gagner. La « perte » est calculée sur un 40% de baisse du chiffre d’affaire, pas sur la profitabilité ou le résultat opérationnel. Mais j’imagine que leur profitabilité est en grande chute aussi.

https://www.newswire.ca/news-releases/ce-sont-les-restauratrices-et-les-restaurateurs-de-toutes-les-regions-qui-ont-besoin-d-oxygene--888416181.html

 

Merci beaucoup pour l'effort de recherche.

Evidemment, je ne posais pas la question pour rien.  Car la chose la plus préoccupante, s'il y a lieu, c'est la précarité financière de certains (fort probablement plusieurs) restaurants.  Une (simple) baisse de profits après intérêts et impôts (PAII) est normale dans les affaires.  Ce qui est plus grave, c'est quand une entreprise fait faillite (ou tout près).  

Dans le secteur de la restauration, les faillites sont choses courantes même en "temps normal".  Il est certain que les fermetures liées à la pandémie leur portent un coup exceptionnellement dur.  Ceux qui étaient déjà dans une situation financière précaire sont les plus susceptibles de ne pas s'en sortir.  La question qui demeure, c'est quel soutien financier devrait être apporté à ces établissements.  

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il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Merci beaucoup pour l'effort de recherche.

Evidemment, je ne posais pas la question pour rien.  Car la chose la plus préoccupante, s'il y a lieu, c'est la précarité financière de certains (fort probablement plusieurs) restaurants.  Une (simple) baisse de profits après intérêts et impôts (PAII) est normale dans les affaires.  Ce qui est plus grave, c'est quand une entreprise fait faillite (ou tout près).  

Dans le secteur de la restauration, les faillites sont choses courantes même en "temps normal".  Il est certain que les fermetures liées à la pandémie leur portent un coup exceptionnellement dur.  Ceux qui étaient déjà dans une situation financière précaire sont les plus susceptibles de ne pas s'en sortir.  La question qui demeure, c'est quel soutien financier devrait être apporté à ces établissements.  

En dépit des déclarations du PM concernant les aides financières et les mesures de soutien apportées par Québec au secteur de la restauration depuis le début de la pandémie, François Legault a fait preuve de désinvolture dans ce dossier. C'est comme s'il nous disait : "Pas de souci. Les restaurants on les aide, ils vont passer à travers." La vérité est tout autre : beaucoup de restaurants ne passeront pas à travers.

Arruda en décembre : "Il n'y a aucune preuve scientifique à ce jour que les restaurants sont des foyers d'éclosion. Si on les laisse fermés, c'est par souci de cohérence." Les bras m'en tombent. Ces propos sont tout à fait irresponsables. 

La vérité : les autorités sanitaires québécoises n'ont jamais été fichues depuis le début de la pandémie de proposer des mesures sanitaires cohérentes dans les restaurants pour leur permettre d'opérer. Autrement dit, ils ne se sont jamais sérieusement penchées sur la question. Alors que des solutions existent et qu'elles sont déjà appliquées dans certains pays, dont l'Italie et l'Espagne. C'est très grave et vraiment impardonnable. Et l'ARQ, l'Association des restaurateurs du Québec a été trop passive et pas assez agressive dans ce dossier, ce que lui reprochent aujourd'hui avec raison plusieurs de ses membres.

 

 

 

 

 

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il y a 33 minutes, santana99 a dit :

En dépit des déclarations du PM concernant les aides financières et les mesures de soutien apportées par Québec au secteur de la restauration depuis le début de la pandémie, François Legault a fait preuve de désinvolture dans ce dossier. C'est comme s'il nous disait : "Pas de souci. Les restaurants on les aide, ils vont passer à travers." La vérité est tout autre : beaucoup de restaurants ne passeront pas à travers.

Arruda en décembre : "Il n'y a aucune preuve scientifique à ce jour que les restaurants sont des foyers d'éclosion. Si on les laisse fermés, c'est par souci de cohérence." Les bras m'en tombent. Ces propos sont tout à fait irresponsables. 

La vérité : les autorités sanitaires québécoises n'ont jamais été fichues depuis le début de la pandémie de proposer des mesures sanitaires cohérentes dans les restaurants pour leur permettre d'opérer. Autrement dit, ils ne se sont jamais sérieusement penchées sur la question. Alors que des solutions existent et qu'elles sont déjà appliquées dans certains pays, dont l'Italie et l'Espagne. C'est très grave et vraiment impardonnable. Et l'ARQ, l'Association des restaurateurs du Québec a été trop passive et pas assez agressive dans ce dossier, ce que lui reprochent aujourd'hui avec raison plusieurs de ses membres.

 

 

 

 

 

Je pleins ces restaurateurs qui sont confinés a la maison a recevoir des chèques du gouvernement. Ce n'est pas une vie pour des entrepreneurs, ils ont en très grande majorité respecté les directives; je le sais, j'en ai fréquenté plusieurs l'été dernier. A part les McDo, tout était parfait et je n'ai pas pogné la COVID en y allant. Comment peut-on permettre aux cinémas d'ouvrir et de négliger les restos qui sont la signature de notre belle province??

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