Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

À 6.7% c'est une tendance qui se poursuit et qui est tout à l'honneur de l'État du Québec. À noter que la pénurie se poursuit dans certains secteurs névralgiques et qu'il faudra bien qu'on y réponde efficacement. Parce que notre succès économique en dépend et n'en serait que plus éclatant.

À ce propos il faudra aller chercher de précieux immigrants bien ciblés afin de combler les carences dans les grands centres comme en régions. N'oublions pas en passant que le meilleur facteur de rétention des nouveaux arrivants est l'emploi, l'emploi et encore l'emploi.

C'est la recette qui a assuré le succès économique et démographique de l'Ontario. Nous nous devons de l'appliquer à notre tour, dans un objectif d'enrichissement collectif et de mieux-être social. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PCU n'existe plus, tous les gens sont redirigés vers le chômage, mais ceux qui ne sont pas admissibles sont sur la PCRE. Le problème avec le taux de chômage et taux d'emploi c'est qu'il ne voit pas le salaire et le nombre d'heures travaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vivreenrégion a dit :

La PCU n'existe plus, tous les gens sont redirigés vers le chômage, mais ceux qui ne sont pas admissibles sont sur la PCRE. Le problème avec le taux de chômage et taux d'emploi c'est qu'il ne voit pas le salaire et le nombre d'heures travaillées.

Si par "problème" on voulait désigner la difficulté à estimer correctement la santé de l'économie, on devrait recourir à des analyses très poussées dont certaines peuvent s'appuyer sur des données réelles, et d'autres sur des hypothèses non vérifiées.

Les données "réelles" (ou des estimations fiables) incluent les revenus d'emplois et les profits d'une part, et les dépenses + les investissements d'autre part, et les comptes publics de leur côté.  (et d'autres aussi, mais ceux mentionnés peuvent servir de base pour estimer grossièrement la trajectoire globale).

Ce qui est plus difficile à quantifier, c'est la dépendance du niveau courant des activités économiques envers les déficits nets encourus par les gouvernements durant la période correspondante.  Il est incontestable que ces déficits contribuent à stimuler l'économie (au-delà du niveau d'activité qu'on observerait si la politique fiscale était "neutre" (= déficit zéro). 

Aussi, le maintien des taux d'intérêt à un niveau historiquement bas a d'une part des effets immédiats "visibles", et d'autre part des effets à long terme qui sont encore largement inconnus.  Les taux canadiens sont fortement alignés sur les taux pratiqués par ses principaux partenaires économiques  -- et nous ne pourrions pas nous en écarter sans conséquence: sur ce point nous sommes "dans le même bateau".  Une façon d'évaluer la performance relative du Canada  consiste à observer l'évolution des taux de change  -- ce que j'ai fait.  Ainsi, sur un an, après certaines variations dans un sens ou l'autre, on constate une stabilité remarquable: CAD/USD  était 0,77; présentement 0,79; et CAD/EUR était 0,69, maintenant 0,64.  

Finalement, concernant spécifiquement le Québec, il convient d'abord de souligner que nous sommes soumis aux mêmes politiques monétaires et fiscales (fédérales) que les autres provinces.  Pour cette raison, je pense que de se comparer aux autres provinces sur des indices "partiels" comme le taux de chômage est significatif, malgré ses limitations.    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rocco a dit :

Le chômage recule à 6,7 % au Québec: https://lp.ca/oVLSQJ

Les meilleurs du Canada. Ca s'époumonne à sermonner notre premier ministre alors qu'on est the best économiquement au Québec. Et de loin.

Moyenne Canada: 8,6%

Ontario: 9,5% (+0,4)

Montréal: 7,7% (-0,7)

Toronto: 10,8%

Moi, j'ai écrit que j'aimais François Legault. J'ai simplement questionné sa gestion de la crise.

Je préfère que ce soit lui qui soit à la tête du Québec que les autres chefs des partis politiques qui ne sont pas à son niveau à mon avis. Même s'il n'est pas parfait. Personne ne l'est de toute façon.

J'ai aussi écrit que le taux de chômage allait descendre sous la barre des 6 % au Québec d'ici l'été prochain. Certains membres m'ont traité de jovialiste. 

C'était il est vrai avant que le gouvernement ne décrète un nouveau confinement de 30 jours.

Mais comme le secteur manufacturier et de la construction vont continuer de fonctionner pendant le confinement et que beaucoup de gens seront en télétravail on va pouvoir limiter la casse. Je maintiens donc ma prédiction pour l'été prochain : autour de 5,6 %, 5,5 % pour le taux de chômage au Québec.

Le taux de chômage au Québec en janvier 2021 est à peine  1,5 % plus élevé qu'avant la pandémie, à 6,7 %. Pensez-y ! On est loin du scénario catastrophe annoncé par certains !

De toute façon, il y a pénurie de main-d'oeuvre au Québec dans un certain nombre de secteurs. On va vite retomber sur nos pattes !

Finalement, on aura évité le pire ! C'est presque un miracle. On est vraiment bénit.

Maintenant, place à la vaccination massive, et qu'on en finisse au plus vite avec ce film d'horreur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis évidemment ravi de voir que la taux de chômage est relativement bas compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Cela me donne espoir et me dit qu'on a effectivement évité le pire, au moins pour le moment. À cela je dis bravo.

Par contre, si on me disais que la taux de chômage était à 1% mais que tout reste fermé pendant plusieurs mois encore alors je ne serais pas très heureux. Car autant l'économie est importante, autant la vie sociale est aussi importante sinon plus. D'ailleurs, les villes ou le taux de chômage est le plus bas ne sont pas les plus intéressantes. Il y a un équilibre à trouver entre une économie forte et une vie sociale et culturelle riche. Si on peut avoir les deux, alors tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, steve_36 a dit :

Par contre, si on me disais que la taux de chômage était à 1% mais que tout reste fermé pendant plusieurs mois encore alors je ne serais pas très heureux. Car autant l'économie est importante, autant la vie sociale est aussi importante sinon plus. D'ailleurs, les villes ou le taux de chômage est le plus bas ne sont pas les plus intéressantes. Il y a un équilibre à trouver entre une économie forte et une vie sociale et culturelle riche. Si on peut avoir les deux, alors tant mieux.

En général, une économie forte et une vie sociale et culturelle riche vont de pair: je ne voudrais pas les opposer, ce n'est pas un choix à faire entre l'une et l'autre.  Ce n'est certainement pas parce que notre vie sociale et culturelle est profondément affectée par le confinement, que l'économie ne va pas trop mal; en fait, celle-ci irait beaucoup mieux autrement.  

Les diverses mesures contraignantes (obligation du port d'un masque, distanciation, et maintenant jusqu'à un couvre-feu nocture!) qui ont été imposées ont toutes des effets négatifs sur l'économie (dont la vitalité ne se mesure pas uniquement en terme de taux de chômage).  L'unique motivation qui sert à les justifier est d'ordre sanitaire.  Evidemment, on peut mettre en doute l'efficacité de l'une ou l'autre, mais c'est une autre question.  Au bout du compte, c'est l'espoir que la pandémie sera vaincue (grâce à la vaccination etc.) qui soutient l'économie; sans cet espoir, de nombreuses activités qui se poursuivent malgré tout n'auraient aucun sens, la construction en étant un exemple éclatant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

En général, une économie forte et une vie sociale et culturelle riche vont de pair: je ne voudrais pas les opposer, ce n'est pas un choix à faire entre l'une et l'autre.  Ce n'est certainement pas parce que notre vie sociale et culturelle est profondément affectée par le confinement, que l'économie ne va pas trop mal; en fait, celle-ci irait beaucoup mieux autrement.  

Les diverses mesures contraignantes (obligation du port d'un masque, distanciation, et maintenant jusqu'à un couvre-feu nocture!) qui ont été imposées ont toutes des effets négatifs sur l'économie (dont la vitalité ne se mesure pas uniquement en terme de taux de chômage).  L'unique motivation qui sert à les justifier est d'ordre sanitaire.  Evidemment, on peut mettre en doute l'efficacité de l'une ou l'autre, mais c'est une autre question.  Au bout du compte, c'est l'espoir que la pandémie sera vaincue (grâce à la vaccination etc.) qui soutient l'économie; sans cet espoir, de nombreuses activités qui se poursuivent malgré tout n'auraient aucun sens, la construction en étant un exemple éclatant. 

Entièrement d'accord avec ton propos que je trouve juste et nuancé.

Concernant la vaccination qui va vraiment nous permettre de mettre cette pandémie derrière nous, le coût global des achats de vaccins au Canada serait estimé à 1 milliard de dollars, ce qui est assez peu finalement quand on considère ce que coûte cette pandémie à l'économie canadienne.

J'aimerais bien t'entendre maintenant sur cette décision du gouvernement canadien de payer une prime aux pharmas pour accélérer les livraisons de vaccins, mesure que j'appuie personnellement totalement, considérant le coût humain et économique d'une telle crise. Même si cette prime coûtait 500 millions de dollars de plus au gouvernement fédéral, si cela nous permet de gagner un mois pour la campagne de vaccination et de sauver des centaines et des centaines de vies, ça vaut largement le coup. Je ne veux pas entendre des gens nous dire que c'est trop cher payé. Ce qui est trop cher payé, ce sont les semaines où nous n'avons pas suffisamment de vaccins à notre disposition pour accélérer la campagne de vaccination, où les gens continuent de mourir et l'économie d'écoper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons fiers que cette compagnie ne se fasse pas acheter par la concurrence comme tant d'autres québécoises. On est bon au Québec pour partir des compagnies mais on aime ça encaisser le chèque vite avec une vente au plus offrant rapidement. Triste. L'argent facile au détriment de la fierté. J'ai encore le Provigo de travers, un fleuron vendu avec la complicité du Parti Québécois. Et que dire du Rona une décennie plus tard. Honteux!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rocco said:

Soyons fiers que cette compagnie ne se fasse pas acheter par la concurrence comme tant d'autres québécoises. On est bon au Québec pour partir des compagnies mais on aime ça encaisser le chèque vite avec une vente au plus offrant rapidement. Triste. L'argent facile au détriment de la fierté. J'ai encore le Provigo de travers, un fleuron vendu avec la complicité du Parti Québécois. Et que dire du Rona une décennie plus tard. Honteux!

On rajoute Bombardier que Bellemare a dilapider. J arrive pas a comprendre comment certains trouve qu'il a fait une bonne job. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...