Aller au contenu
publicité

Économie de Montréal


Normand Hamel

Messages recommendés

  • Administrateur
8 hours ago, MtlMan said:

Oui @neentrelesrapides et @NormandHamel, nous sommes en total accord. Et Rocco aussi.

Nous avons fait les bons choix, ceux qui s'avèrent désormais DURABLES. La preuve est de plus en plus éclatante que les états qui ont fait le choix du gain rapide, ou succombé aux sirènes de l'illusion néo-libérale en paieront le prix. Malheureusement, les conséquences de cette absurdité économique se feront sentir encore longtemps un peu partout, et on ne sera pas épargnés. Mais nous sommes actuellement sur des bases solides pour bien avancer.

Hallelujah!

 

Oui on a rien a envier à l’Irlande. Faut pas se raconter n’importe quoi non plus. Svp 🙄

 

Je vous trouve un peu trop jovial: 

-Un des états les plus taxé et endetté en Amérique du Nord.

-Un des états les plus âgé au monde ( on fait fuir nos jeunes)  

-Un des états avec les salaires et revenues nets les plus bas pour ses citoyens en Amérique du Nord.

-Un des états avec les pires infrastructures en Amérique du Nord. 
 

Malgré ces investissements privés et ce taux de chômage bas, le niveau de vie est encore bien loin de nos voisins. Faudra que ça dure et que ça dure longtemps pour voir un effet réel. 

Désolé pour cette dose de réalisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Oui.  Attention quand même aux excès dans l'humeur --de la dépression à l'euphorie, à répétition: bipolarité.

Il est certes encore trop tôt pour dire que le Québec est la nouvelle Silicon Valley, mais il n'est certainement pas exagéré de dire que nous avons fait de bons choix de société qui nous ont menés graduellement vers une économie beaucoup plus durable que si on avait embarqué sans se poser trop de questions sur la bandwagon néolibérale comme nos voisins immédiats l'ont fait.

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Le "nous" qui "avons fait les bons choix", c'est une combinaison de décisions éclairées (parfois mais pas toujours) des gouvernements, et d'une population qui malgré ses limitations  a su saisir les opportunités qui s'offraient à elles.

On aurait pu saisir l'opportunité de tout privatiser, comme il a été fait dans la sphère anglo-saxonne, mais on a plutôt ressenti le besoin de se regrouper, un vieux réflexe de colons d'abord et de colonisés ensuite, qui nous a très bien servi jusqu'à présent et qui nous sert encore mieux aujourd'hui parce que c'est devenu beaucoup plus qu'un instinct de survie. Je dirais que c'est rendu une philosophie et un mode de vie pour une majorité de Québécois.

Et il ne faut pas oublier non plus que les choix les plus importants que nous avons faits remontent à loin, comme la nationalisation de l'électricité, notre régime de pensions, la Caisse de dépôts, l'assurance automobile, le Fonds de solidarité FTQ, les garderies publiques, etc. Là où le facteur chance a peut-être joué en notre faveur c'est dans la décision prise par Robert Bourassa de développer l'hydro-électricité plutôt que le nucléaire comme le préconisait déjà Jacques Parizeau à l'époque où il était un influent haut fonctionnaire au gouvernement. Il avait notamment déconseillé au gouvernement de développer la Baie James.

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Mais les perspectives ensoleillées qui pointent à l'horizon sont aussi le fruit de la chance: celle de disposer d'un territoire au grand potentiel, de sa proximité géographique avec les USA, de la valorisation ou de la revalorisation d'avantages naturels, d'une moindre dépendance envers des activités économiques dont l'importance est déclinante.

Je suis d'accord que nous sommes très chanceux au Québec d'avoir des ressources hydrauliques uniques au monde, comme l'Alberta qui dispose des plus importantes réserves de pétrole de la planète. Mais on a cependant le mérite de les avoir exploitées de manière efficiente et durable. Et Hydro-Québec est d'ailleurs aujourd'hui l'une des utilités les mieux gérées en Amérique du Nord.

Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

le vieillissement de la population présente un défi particulier au Québec, parce qu'une composante de la solution réside dans l'immigration internationale  -- une voie qui ne pose guère problème  dans le reste du Canada, mais qui au Québec s'oppose à une volonté de préserver la prééminence de la "majorité historique": qu'on aime ça ou non, ça agit comme un frein.

Le vieillissement de la population est en effet notre plus gros défi présentement. Pour ce qui est de l'immigration peu de gens comprennent que le Québec est un des endroits dans le monde où l'immigration est la plus forte. C'est le RDC (ROC) qui est exceptionnel (l'immigration la plus nombreuse sur la planète) et le Québec n'a donc rien à se reprocher. Il s'agit encore une fois d'un choix de société et je suis d'accord avec le gouvernement actuel qu'il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cela dit, une collaboration plus étroite avec les dirigeants d'entreprises aux prises avec une grave pénurie de main-d'oeuvre s'impose de façon de plus en plus urgente, notamment à cause de l'évolution de la démographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mtlurb a dit :

Un des états les plus taxé et endetté en Amérique du Nord.

C'est vrai que nous sommes très taxés au Québec, mais en même temps c'est ce qui nous permet aujourd'hui de réduire notre dette. En Ontario c'est exactement l'inverse: parce qu'ils sont incapables d'augmenter les taxes ils sont de plus en plus endettés. Et je parle ici de tendances à long terme tant pour l'Ontario que le Québec. D'ailleurs si la tendance se maintient, le Québec pourrait dans un avenir plus ou moins rapproché baisser ses taxes de manière substantielle alors que l'Ontario pourrait ne plus avoir d'autre choix que d'augmenter les siennes.

il y a une heure, mtlurb a dit :

Un des états les plus âgé au monde ( on fait fuir nos jeunes)

Si on est un des états les plus âgés de la planète c'est à cause de la forte natalité du Québec après la seconde guerre mondiale et cela n'a rien à voir avec une soi-disante fuite des jeunes qui en passant n'existe que du côté anglophone. Et s'ils quittent ce n'est pas à cause du taux de chômage qui est depuis un certain temps le plus faible au Canada; et ce n'est pas non plus parce que les impôts sont plus élevés ici, sauf peut-être pour une minorité essentiellement composée de célibataires oeuvrant dans le monde de la finance et de la tech. Non, s'ils partent c'est d'abord et avant tout à cause de la langue et il ne faut surtout pas faire l'erreur de les retenir.

il y a une heure, mtlurb a dit :

Un des états avec les salaires et revenues nets les plus bas pour ses citoyens en Amérique du Nord.

C'est encore vrai mais c'est de moins en moins le cas car les salaires augmentent plus rapidement qu'ailleurs justement à cause de la pénurie de main-d'oeuvre et de la volonté du gouvernement actuel de créer des emplois hautement rémunérés.

En passant, le salaire minimum est plus élevé en Ontario mais le revenu disponible de ceux qui sont payés ce salaire-là est moindre en Ontario qu'au Québec, soit 95% du revenu vital minimum (RVM) en Ontario contre 115% pour le Québec, qui est de loin le plus élevé au Canada.

Il y a deux raisons pour expliquer un tel écart:

1- Le coût de la vie est inférieur au Québec.

2- Pour cette catégorie de travailleurs l'impôt est plus élevé en Ontario

il y a une heure, mtlurb a dit :

Un des états avec les pires infrastructures en Amérique du Nord.

Nous payons le prix encore aujourd'hui de l'inaction du gouvernement qui n'a investi aucun argent dans les infrastructures entre 1979 et 2004, soit pendant plus de 25 ans! Ce n'est certes plus le cas aujourd'hui mais il faudra encore beaucoup de temps avant que la situation ne s'améliore. Cela dit, on est en train de construire un magnifique REM qui fait l'envie de plusieurs autres juridictions dans le monde.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Normand Hamel a dit :

Il est certes encore trop tôt pour dire que le Québec est la nouvelle Silicon Valley, mais il n'est certainement pas exagéré de dire que nous avons fait de bons choix de société qui nous ont menés graduellement vers une économie beaucoup plus durable que si on avait embarqué sans se poser trop de questions sur la bandwagon néolibérale comme nos voisins immédiats l'ont fait.

On aurait pu saisir l'opportunité de tout privatiser, comme il a été fait dans la sphère anglo-saxonne, mais on a plutôt ressenti le besoin de se regrouper, un vieux réflexe de colons d'abord et de colonisés ensuite, qui nous a très bien servi jusqu'à présent et qui nous sert encore mieux aujourd'hui parce que c'est devenu beaucoup plus qu'un instinct de survie. Je dirais que c'est rendu une philosophie et un mode de vie pour une majorité de Québécois.

Et il ne faut pas oublier non plus que les choix les plus importants que nous avons faits remontent à loin, comme la nationalisation de l'électricité, notre régime de pensions, la Caisse de dépôts, l'assurance automobile, le Fonds de solidarité FTQ, les garderies publiques, etc. Là où le facteur chance a peut-être joué en notre faveur c'est dans la décision prise par Robert Bourassa de développer l'hydro-électricité plutôt que le nucléaire comme le préconisait déjà Jacques Parizeau à l'époque où il était un influent haut fonctionnaire au gouvernement. Il avait notamment déconseillé au gouvernement de développer la Baie James.

Je suis d'accord que nous sommes très chanceux au Québec d'avoir des ressources hydrauliques uniques au monde, comme l'Alberta qui dispose des plus importantes réserves de pétrole de la planète. Mais on a cependant le mérite de les avoir exploitées de manière efficiente et durable. Et Hydro-Québec est d'ailleurs aujourd'hui l'une des utilités les mieux gérées en Amérique du Nord.

Le vieillissement de la population est en effet notre plus gros défi présentement. Pour ce qui est de l'immigration peu de gens comprennent que le Québec est un des endroits dans le monde où l'immigration est la plus forte. C'est le RDC (ROC) qui est exceptionnel (l'immigration la plus nombreuse sur la planète) et le Québec n'a donc rien à se reprocher. Il s'agit encore une fois d'un choix de société et je suis d'accord avec le gouvernement actuel qu'il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cela dit, une collaboration plus étroite avec les dirigeants d'entreprises aux prises avec une grave pénurie de main-d'oeuvre s'impose de façon de plus en plus urgente, notamment à cause de l'évolution de la démographie.

L'espagne dans les années 2000 a en 5 ans recu 3 millions d'immigrants.

Le Canada c'est construit avec l'immigration l'année record en 1913 avec 400 000 immigrants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mtlurb a dit :

Oui on a rien a envier à l’Irlande. Faut pas se raconter n’importe quoi non plus. Svp 🙄

 

Je vous trouve un peu trop jovial: 

-Un des états les plus taxé et endetté en Amérique du Nord.

-Un des états les plus âgé au monde ( on fait fuir nos jeunes)  

-Un des états avec les salaires et revenues nets les plus bas pour ses citoyens en Amérique du Nord.

-Un des états avec les pires infrastructures en Amérique du Nord. 
 

Malgré ces investissements privés et ce taux de chômage bas, le niveau de vie est encore bien loin de nos voisins. Faudra que ça dure et que ça dure longtemps pour voir un effet réel. 

Désolé pour cette dose de réalisme. 

Faut être prudent quand tu parle de niveau de vie. Par exemple, le fait d'être taxé, c'est pas un facteur en soi. Il faut voir ce qu'on obtient comme vie en société en retour et surtout ce qui reste dans nos poches à la fin de l'année!

1- On est plus taxé, certes, mais ça devient plus ''payant'' pour nous si on compare aux EU qui, pour leur peu de taxes, sont obligés de compenser astronomiquement pour du privé (assurances santé, éducation le moindrement de qualité, accès à des services comme garderies, et vivre en tranquillité d'esprit en marchant dans la rue le soir, accès au TEC surtout à MTL, bien meilleure que la plupart des autres grandes villes). Au bout de la ligne, on est plus gagnant même dans notre portefeuille à la fin de l'année pcq on est moins forcé de tout prendre a privé chacun de notre côté.

2- J'aimerais que tu me donnes des stats fiables sur a fuite des jeunes. Combien? Par rapport à ailleurs? Tendance depuis 20 ans (s'améliore ou empire)? Pas sûr qu'on soit si pire qu'ailleurs, surtout avec le boom de l'économie tech ici depuis 20 ans!

3- Les salaires, ça vient avec l'économie. Or, celle de Mtl et du Qc est dans une phase d'expansion rapide. Je suppute donc que c'est en train de s'améliorer rapidement.

4- Les infras, c'est pas bon certes, mais j'aimerais des données fiables pour comparer? Aux EU, Biden sent le besoin d'investir presque des trillions. Ce doit être pcq elles sont mal en point là-bas aussi! Cela dit, si on n'investit pas bientôt, oui on va probablement se retrouver en bas de classe en effet.

 

Bref, pour ma part, je trouve qu'on a plein de raisons d'être enthousiastes et confiant et que les downsides n'en sont pas toujours autant que l'on croit!

🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MtlMan a dit :

Faut être prudent quand tu parle de niveau de vie. Par exemple, le fait d'être taxé, c'est pas un facteur en soi. Il faut voir ce qu'on obtient comme vie en société en retour et surtout ce qui reste dans nos poches à la fin de l'année!

1- On est plus taxé, certes, mais ça devient plus ''payant'' pour nous si on compare aux EU qui, pour leur peu de taxes, sont obligés de compenser astronomiquement pour du privé (assurances santé, éducation le moindrement de qualité, accès à des services comme garderies, et vivre en tranquillité d'esprit en marchant dans la rue le soir, accès au TEC surtout à MTL, bien meilleure que la plupart des autres grandes villes). Au bout de la ligne, on est plus gagnant même dans notre portefeuille à la fin de l'année pcq on est moins forcé de tout prendre a privé chacun de notre côté.

2- J'aimerais que tu me donnes des stats fiables sur a fuite des jeunes. Combien? Par rapport à ailleurs? Tendance depuis 20 ans (s'améliore ou empire)?

3- Les salaires, ça vient avec l'économie. Or, celle de Mtl et du Qc est dans une phase d'expansion rapide. Je suppute donc que c'est en train de s'améliorer rapidement.

4- Les infras, c'est pas bon certes, mais l'un des pires? J'aimerais voir les stats fiables là-dessus. Aux EU, Biden sent le besoin d'investir presque des trillions. Ce doit être pcq elles sont ma en point là-bas aussi! Cela dit, si on n'investit pas bientôt, oui on va probablement se retrouver en bas de classe.

 

Bref, pour ma part, je trouve qu'on a plein de raisons d'être enthousiastes et confiant et que les downsides n'en sont pas toujours autant que l'on croit!

🙂

Plusieurs chauffeurs de camion semi-remorque m'ont dit que certains états americain ons des routes dans un état pitoyable encore pire qu'au Québec. Plusieurs m'ont mentionner le Michigan comme l'un des pires a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, andre md a dit :

L'espagne dans les années 2000 a en 5 ans recu 3 millions d'immigrants.

Le Canada c'est construit avec l'immigration l'année record en 1913 avec 400 000 immigrants. 

3 millions en 5 ans, c'est 600 000 par année pour 47 millions d'habitants

Le Canada en 1913, c'est 400 000 pour 7 millions.

Le Canada gagne haut la main dans ce cas.

Mais restons contemporains.

En 2018, le Canada a reçu 328 000 nouveaux résidents permanents pour 37 millions.

La population de l'Espagne étant environ 30 % plus, le nombre équivalent du Canada serait de environ 430 000.

Oui l'Espagne en a reçu plus dans ces 5 ans, mais c'est pas du tout un rapport aussi écrasant que ça. 

il y a 4 minutes, andre md a dit :

Plusieurs chauffeurs de camion semi-remorque m'ont dit que certains états americain ons des routes dans un état pitoyable encore pire qu'au Québec. Plusieurs m'ont mentionner le Michigan comme l'un des pires a ce sujet.

Moi aussi j'ai vu et lu cela à qq reprises depuis plusieurs années!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MtlMan a dit :

3 millions en 5 ans, c'est 600 000 par année pour 47 millions d'habitants

 

En 2018, le Canada a reçu 328 000 nouveaux résidents permanents pour 37 millions.

Oui l'Espagne en a reçu plus dans ces 5 ans, mais c'est pas du tout un rapport aussi écrasant que ça. 

 

Correction la population de L'Espagne quand ils ont commencer a recevoir beaucoup d'immigrant était de 40.67 millions d'habitant et non 47 millions comme aujourdhui. 

Alors recevoir 600 000 immigrants par année c'est quand meme beaucoup. 

Le plus gros pourcentage d'imigration appartient au pays du Golf dans certains de ces pays 80% de la population est d'origine étrangère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MtlMan a dit :

1- On est plus taxé, certes, mais ça devient plus ''payant'' pour nous si on compare aux EU qui, pour leur peu de taxes, sont obligés de compenser astronomiquement pour du privé (assurances santé, éducation le moindrement de qualité, accès à des services comme garderies, et vivre en tranquillité d'esprit en marchant dans la rue le soir, accès au TEC surtout à MTL, bien meilleure que la plupart des autres grandes villes). Au bout de la ligne, on est plus gagnant même dans notre portefeuille à la fin de l'année pcq on est moins forcé de tout prendre a privé chacun de notre côté.

Combien de Québécois sont partis vivre aux États-Unis et combien sont revenus après quelques années?  Hélas je n'ai pas de chiffres à ce sujet mais j'ai toujours eu l'impression que la plupart reviennent après un certain temps et pour les raisons que tu as énumérées, sans compter la culture québécoise qui est bien différente de celle des États-Unis.

Cela dit, il faut faire une différence entre une personne célibataire et une autre qui aurait des enfants à charge. Peu de gens le savent mais parmi les pays de l'OCDE c'est au Québec que ça coûte le moins cher pour élever une famille. C'est qu'il ne faut pas faire l'erreur de prendre en compte uniquement les impôts payés. Ce qui assure le niveau de vie comporte bien plus que cela.

Il y a 7 heures, MtlMan a dit :

2- J'aimerais que tu [mtlurb] me donnes des stats fiables sur a fuite des jeunes. Combien? Par rapport à ailleurs? Tendance depuis 20 ans (s'améliore ou empire)? Pas sûr qu'on soit si pire qu'ailleurs, surtout avec le boom de l'économie tech ici depuis 20 ans!

Les seules statistiques facilement accessibles à ce sujet sont les statistique de migration interprovinciale, et avant la pandémie elles étaient plutôt bonnes car une nouvelle tendance semble indiquer que plusieurs personnes viennent, ou reviennent, s'installer au Québec. Ce qui ne me surprend d'ailleurs pas car la plupart des indicateurs économiques nous montrent (si on sait les interpréter) que le Québec est sur une remontée significative depuis plusieurs années déjà et comble peu à peu les écarts avec ses voisins et prend même de l'avance dans certains secteurs.

Il y a certes encore des jeunes qui quittent le Québec mais il s'agit d'un nombre (quel qu'il soit) qui devrait avoir tendance à diminuer avec les années car la langue française, même si elle demeure encore un obstacle majeur pour les anglophones, est de plus en plus parlée par les jeunes qui sont beaucoup plus bilingues, pour ne pas dire trilingues, que les générations qui les précèdent. Mais ceux qui désirent quand même partir à cause de la langue ont le droit de le faire et cela peut s'avérer une bonne chose pour les deux parties: no hard feelings and I wish you good luck!

Il y a 7 heures, MtlMan a dit :

4- Les infras, c'est pas bon certes, mais j'aimerais des données fiables pour comparer? Aux EU, Biden sent le besoin d'investir presque des trillions. Ce doit être pcq elles sont mal en point là-bas aussi! Cela dit, si on n'investit pas bientôt, oui on va probablement se retrouver en bas de classe en effet.

Depuis 2005 les investissements en infrastructures ont considérablement augmenté et les membres de MTLURB peuvent en témoigner. L'argent n'est plus un obstacle. La volonté politique non plus. Il s'agit aujourd'hui essentiellement d'un problème de disponibilité de la main-d'oeuvre.

Il y a 7 heures, MtlMan a dit :

Bref, pour ma part, je trouve qu'on a plein de raisons d'être enthousiastes et confiant et que les downsides n'en sont pas toujours autant que l'on croit!

Je vois deux raisons pour expliquer la persistance d'une vision plutôt négative du Québec:

1- Pendant longtemps le Québec a connu des troubles politiques qui ont retardé son développement économique. Tout cela est maintenant derrière nous mais nous n'avons cependant pas terminé le rattrapage. Mais au lieu de regarder la progression des chiffres, les Quebec bashers entretiennent une certaine mythologie à l'égard du Québec.

2- L'autre explication c'est que certaines personnes analysent la situation au travers du prisme étroit de leur propre expérience sans relativiser et sans placer les choses dans leur contexte. C'est que certaines personnes ne voient que ce qui se passe dans un secteur donné et le confonde avec le tout.

Prenons le domaine de la tech par exemple: un immigré de l'Inde pourrait être tenté de déménager en Ontario lorsqu'il réalisera que les impôts sont moins élevés là-bas. Surtout s'il a de la famille dans cette province, ce qui est beaucoup plus probable qu'au Québec. Et il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un célibataire qui paiera beaucoup moins de taxes dans une autre province canadienne ou aux États-Unis. C'est que les gens sont très sensibles au salaire et à ce qui leur reste sur leur paie. Mais quand vient le temps de s'acheter une maison ou un condo l'exercice devient beaucoup moins intéressant en Ontario, en Colombie Britannique, ou en Californie.

Par contre ceux qui sont au salaire minimum ont tout intérêt à rester au Québec car ils en ont beaucoup plus pour leur argent. Il en est de même pour ceux qui élèvent une famille.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

Prenons le domaine de la tech par exemple: un immigré de l'Inde pourrait être tenté de déménager en Ontario lorsqu'il réalisera que les impôts sont moins élevés là-bas. Surtout s'il a de la famille dans cette province, ce qui est beaucoup plus probable qu'au Québec. Et il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un célibataire qui paiera beaucoup moins de taxes dans une autre province canadienne ou aux États-Unis.

On devrait vraiment s’attaquer à ce phénomène là. Les jeunes célibataires se font taper par les impôts de manière vraiment disproportionnée au Québec. Et le talent qu’on s’arrache pour faire vivre nos industries du futur, ce sont souvent des jeunes célibataires. Je trouve qu’on y accorde vraiment pas assez d’importance. Un jeune célibataire qui fait 43000 brut et se retrouve avec 29-30000 c’est pas juste selon moi. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...