Aller au contenu

Économie de Montréal


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 38 minutes, mtlurb a dit :

Juste l'aspect du revenu disponible après impôt, dans l'ensemble canadien, le Québec n'arrête pas de reculer depuis 20 ans.

J'imagine même pas dans l'ensemble nord américain.

Donc oui, il semble y avoir du progrès, mais quand on se compare, on se désole ;)

image.png.6947ea22442d313109cd92e156ab39cf.png

Voici le états américains en dollars américains:

On serait loin derrière le Mississipi, l'État le plus pauvre des USA.

image.thumb.png.92cc7fc0b71eb9519e6e3a0e9edc6ddd.png

image.png.f14dcce7fe22e19aa92214521676a813.png

https://www.statista.com/statistics/303534/us-per-capita-disposable-personal-income/

On pourrait procéder à certains ajustements.  Pour les comparaisons entre les provinces canadiennes, il y a les "classiques", comme les écarts du coût de la vie et les garderies subventionnées au Québec. Mais j'en ajouterai un autre, certes inhabituel, mais que je trouve significatif et qui devra tôt ou tard se répercuter sur le fardeau fiscal comparatif: il s'agit des déficits budgétaires, per capita.  Les provinces, dont l'Alberta, Terre-Neuve-Labrador et l'Ontario, qui enregistrent des déficits per capita plus élevés qu'au Québec, devront hausser leurs impôts, avec pour effet, toutes choses égales par ailleurs, que le revenu disponible diminuera.

Les comparaisons avec les Etats américains sont plus ardues.  L'élément différenciel le plus connu est les coûts des soins de santé/hospitalisation etc.  Il y a par ailleurs de grandes variations dans les taxes locales, notamment les taxes foncières, qui sont parfois très élevées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
10 minutes ago, Rocco said:

Et le revenu disponible après impôt et garderies? 😉😏

Quand tu fais le double après impôts, il en reste pour les garderies, si t'as des enfants... un peu de logique... 

10 minutes ago, fmfranck said:

Le Québec arrête pas de reculer depuis 20 ans, mais dans ton graphique ça démontre que le Québec est passé du 10e et dernier au rang, au 6e rang en 2 ans. 🤔

_______________________________________________

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-11-26/revenu-disponible-apres-impot/l-ecart-quebec-ontario-le-plus-mince-en-40-ans.php#:~:text=En 2019%2C donc%2C les Québécois,Britannique (15%2C7 %).

De 2000 à 2019, on est passés de 4ième à 6 ièm, cest pas un recul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mtlurb a dit :

Quand tu fais le double après impôts, il en reste pour les garderies, si t'as des enfants... un peu de logique... 

De 2000 à 2019, on est passés de 4ième à 6 ièm, cest pas un recul?

"Arrête pas de reculer" signifie une chute constante. Or, depuis les 5 dernières années on grimpe rapidement dans cet indicatif particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
17 minutes ago, Né entre les rapides said:

On pourrait procéder à certains ajustements.  Pour les comparaisons entre les provinces canadiennes, il y a les "classiques", comme les écarts du coût de la vie et les garderies subventionnées au Québec. Mais j'en ajouterai un autre, certes inhabituel, mais que je trouve significatif et qui devra tôt ou tard se répercuter sur le fardeau fiscal comparatif: il s'agit des déficits budgétaires, per capita.  Les provinces, dont l'Alberta, Terre-Neuve-Labrador et l'Ontario, qui enregistrent des déficits per capita plus élevés qu'au Québec, devront hausser leurs impôts, avec pour effet, toutes choses égales par ailleurs, que le revenu disponible diminuera.

Les comparaisons avec les Etats américains sont plus ardues.  L'élément différenciel le plus connu est les coûts des soins de santé/hospitalisation etc.  Il y a par ailleurs de grandes variations dans les taxes locales, notamment les taxes foncières, qui sont parfois très élevées.  

Oui rien n'est égal, chaque province et État à sa spécificité, reste qu'au final pour chaque exemple de surcoût aux usa, il a pleins d'exemples de coûts moindres. Les produits à la consommations sont moins chers en général, les taxes de vente, le cout du carburant, des permis, les taxes d'accises, les voyage, alcool, etc etc. 

Les coûts des taxes sur l'habitation, l'hypothèque, les coûts de garderie, taxes municipales et scolaires... et pleins d'autres sont tous déductibles de l'impôt au fédéral. Ils n'ont pas besoin de système de garderie, ils ne font que déduire de l'impôt comme avant au Québec.

Un de mes amis habitant au NJ, fait le même boulot que moi, à fait le double de mon revenu, paie 12% d'impôts au total... j'en paie 32%. Pas normal. Penses-tu qu'il stress pour les coûts de garderie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas normal c'est de payer 12% d'impôt sur un salaire de 200,000$+. On voit comment se porte la société américaine aussi. Il y aurait sûrement un juste milieu à trouver entre les USA et le Québec. Là y'a aucun programme sociaux, des hôpitaux payants, les riches qui deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Y'a rien à se féliciter à payer 12% sur de gros salaires, pendant que le 3/4 de la population mange des cannes de Boyardee et travaille dans une shop 12h par jour. On va me dire que la couverture universelle des soins de santé donne des résultats désastreux de services à l'hôpital ou de l'abus de la part des citoyens, etc... etc.. peut-être, mais c'est mieux que payer 50k par année pour traiter un cancer ou autres.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
30 minutes ago, Rocco said:

Ce qui n'est pas normal c'est de payer 12% d'impôt sur un salaire de 200,000$+. On voit comment se porte la société américaine aussi. Il y aurait sûrement un juste milieu à trouver entre les USA et le Québec. Là y'a aucun programme sociaux, des hôpitaux payants, les riches qui deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Y'a rien à se féliciter à payer 12% sur de gros salaires, pendant que le 3/4 de la population mange des cannes de Boyardee et travaille dans une shop 12h par jour. On va me dire que la couverture universelle des soins de santé donne des résultats désastreux de services à l'hôpital ou de l'abus de la part des citoyens, etc... etc.. peut-être, mais c'est mieux que payer 50k par année pour traiter un cancer ou autres.

Tu veux rire, c'est beaucoup plus que 200k et US;) On voit clairement pas les choses du même oeil. Le citoyen est beaucoup fort quand il décide où son argent va. Tes pourvoyeurs de services payants travaillent plus fort et plus efficacement pour avoir ta clientèle. 

Un gouvernement géant comme le nôtre qui n'est pas efficace et qui nous appauvrit collectivement, c'est pas normal non plus. 

Quand t'es rendu à dire que c'est pas normal de payer peu d'impôts lol... voyons donc, ça va?

Rocco, arrête avec tes stéréotypes anti-américains, c'est du n'importe quoi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mtlurb a dit :

Oui rien n'est égal, chaque province et État à sa spécificité, reste qu'au final pour chaque exemple de surcoût aux usa, il a pleins d'exemples de coûts moindres. Les produits à la consommations sont moins chers en général, les taxes de vente, le cout du carburant, des permis, les taxes d'accises, les voyage, alcool, etc etc. 

Les coûts des taxes sur l'habitation, l'hypothèque, les coûts de garderie, taxes municipales et scolaires... et pleins d'autres sont tous déductibles de l'impôt au fédéral. Ils n'ont pas besoin de système de garderie, ils ne font que déduire de l'impôt comme avant au Québec.

Un de mes amis habitant au NJ, fait le même boulot que moi, à fait le double de mon revenu, paie 12% d'impôts au total... j'en paie 32%. Pas normal. Penses-tu qu'il stress pour les coûts de garderie lol

C'est certain que pour les personnes à hauts revenus, les coûts impartis aux particuliers aux USA des services qui sont gratuits ou subventionnés au Québec ne sont rien en comparaison de l'excédent de revenus après impôts par rapport au Québec. C'est vrai aussi que les revenus des hauts salariés sont sensiblement plus élevés qu'au Québec ou au Canada.  Pour toutes ces raisons et d'autres, j'ai bien pris la peine d'indiquer dans mon précédent message que "Les comparaisons avec les Etats américains sont plus ardues" (que les comparaisons entre le Québec et les autres provinces canadiennes).

J'aimerais par ailleurs avoir votre opinion sur "l'élément inhabituel" que j'introduisais dans les comparaisons entre provinces -- soit les déficits budgétaires provinciaux comparatifs et leur impact éventuel sur le fardeau fiscal, et donc sur le revenu disponible.  Je pense notamment à ce qui arriverait à Terre-Neuve-Labrador si le gouvernement fédéral ne volait pas à son secours.  Pour une comparaison Québec-Ontario, voir combien une réduction du déficit provincial de l'Ontario per capita pour le ramener au niveau québécois se traduirait sur le fardeau fiscal des particuliers (en d'autres mots: il leur faudrait augmenter les impôts: de combien?).  Par contre, on pourrait aussi "s'amuser" à calculer l'impact sur le fardeau fiscal d'une hypothétique suppression des paiements de péréquation, ce qui ne serait pas à l'avantage du Québec, ni non plus des provinces maritimes.    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

"Arrête pas de reculer" signifie une chute constante. Or, depuis les 5 dernières années on grimpe rapidement dans cet indicatif particulier.

Ce n'est pas tout le monde ici qui comprend ce qui se passe au Québec depuis les cinq dernières années. Pourtant les membres de MTLURB sont témoins depuis cinq ans du dynamisme de la province en général et de Montréal en particulier.

Cela dit, il s'agit d'un long processus qui s'est amorcé au début du nouveau millénaire à la faveur d'une accalmie politique comme on en n'avait pas vu depuis 40 ans; les premières bombes du FLQ ayant été posées en 1963 alors que l'élection du PLQ en 2003 marque le début d'une nouvelle ère.

La province n'était certes pas en ruine comme certains pays en guerre depuis plusieurs décennies mais le processus de reconstruction n'en demeure pas moins un exercice assez lent de part sa nature malgré les efforts des gouvernements successifs pour remettre le Québec sur la voie de la prospérité.

Personnellement je suis très fier des progrès que nous avons accomplis depuis 2003, et plus particulièrement depuis 2015; et il est évident, pour ceux qui savent observer, que le Québec est sur une lancée remarquable en tous points. Nous sommes non seulement en train de rattraper nos voisins mais il se pourrait bien que nous les dépassions lorsque le processus de reconstruction sera achevé d'ici quelques années.

On parle beaucoup d'immigration ces temps-ci mais il ne faudrait pas oublier l'émigration du Québec vers l'Ontario depuis 1963: on parle d'une perte nette de plus de 150 000 Québécois anglophones, pour la plupart instruits et bien nantis. Ils étaient tellement nombreux qu'à Toronto on appelait Boat People ceux qui fuyaient le Québec alors en pleine tempête politique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
4 minutes ago, Né entre les rapides said:

C'est certain que pour les personnes à hauts revenus, les coûts impartis aux particuliers aux USA des services qui sont gratuits ou subventionnés au Québec ne sont rien en comparaison de l'excédent de revenus après impôts par rapport au Québec. C'est vrai aussi que les revenus des hauts salariés sont sensiblement plus élevés qu'au Québec ou au Canada.  Pour toutes ces raisons et d'autres, j'ai bien pris la peine d'indiquer dans mon précédent message que "Les comparaisons avec les Etats américains sont plus ardues" (que les comparaisons entre le Québec et les autres provinces canadiennes).

J'aimerais par ailleurs avoir votre opinion sur "l'élément inhabituel" que j'introduisais dans les comparaisons entre provinces -- soit les déficits budgétaires provinciaux comparatifs et leur impact éventuel sur le fardeau fiscal, et donc sur le revenu disponible.  Je pense notamment à ce qui arriverait à Terre-Neuve-Labrador si le gouvernement fédéral ne volait pas à son secours.  Pour une comparaison Québec-Ontario, voir combien une réduction du déficit provincial de l'Ontario per capita pour le ramener au niveau québécois se traduirait sur le fardeau fiscal des particuliers (en d'autres mots: il leur faudrait augmenter les impôts: de combien?).  Par contre, on pourrait aussi "s'amuser" à calculer l'impact sur le fardeau fiscal d'une hypothétique suppression des paiements de péréquation, ce qui ne serait pas à l'avantage du Québec, ni non plus des provinces maritimes.    

 

C'est plus facile de comparer le Québec à ses voisins immédiats.

Je préfère les comparaisons Québec-Ontario-New York, à la limite Massachusetts et Pennsylvanie.

TNL est trop petit, l'Alberta, CB, Texas, Californie et Floride sont beaucoup trop différents de nous.

Vs l'Ontario on est quand même 12% en retard sur le revenue net disponible, vs NY, c'est effrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un Québécois qui aurait pu aller faire fortune aux États-Unis c'est bien Yoshua Bengio à qui on offrait des millions de dollars pour bénéficier de son expertise. Surtout que son frère Samy se trouvait déjà chez Google où il dirigeait l'équipe qui a mis au point Reverse Image Search.

Non, Yoshua préférait rester à Montréal à cause de la qualité de vie et où il avait l'opportunité de créer le plus grand centre académique au monde en intelligence artificielle, Mila, avec tout l'écosystème qui est en train de se construire autour de cet institut.

Comme quoi il n'y a pas que l'argent dans la vie.

11227410_10206660853377326_6866210441374960771_o copy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...