Aller au contenu
publicité

Économie de Montréal


Normand Hamel

Messages recommendés

 

4 hours ago, Normand Hamel said:

LE GRAND MONTRÉAL

Bilan économique, édition 2019 (PDF):

https://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/CMM_8e_CahierMetropolitain_2019_Web.pdf

Screen Shot 2019-12-04 at 4.26.03 PM.png

Merci!

 

Voici des tableaux interessantes:

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

p1.JPG

p2.JPG

Ile Dorval..lol 50% de moins en quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

En lien avec cette dernière nouvelle:

 

La force du Québec deviendra payante

Chaque fois que je propose une chronique sur l’éducation, je sens une certaine réticence de mes patrons de la section Affaires.

Publié le 04 décembre 2019 à 7h30

FRANCIS VAILLES
LA PRESSE

« Oui, bon, c’est bien intéressant l’éducation, disent-ils essentiellement, mais est-ce vraiment un sujet économique ?

— Mais oui, que je réponds. L’éducation est à la base même d’une économie solide. Elle n’est pas que cela, bien sûr, mais elle est au cœur de l’économie. »

Deux fois sur trois, ils rétrogradent ma chronique dans la section générale, dans les premières pages du journal. Je ne m’en plains pas, mais bon…

Lundi, justement, une étude très intéressante est parue sur la forte corrélation entre l’éducation et l’économie. Sur cette base, les chercheurs mandatés par la Commission européenne ont projeté la progression économique des pays européens en supposant une hausse importante des résultats des élèves du secondaire.

Cette amélioration a été simulée à partir des résultats des élèves de 15 ans aux tests internationaux PISA (1). Ces tests en lecture, en mathématiques et en sciences, dont les résultats les plus récents ont été publiés mardi (j’y reviens plus loin), causent tout un remous chaque année, surtout en Europe. À tel point que certains pays, comme l’Allemagne, ont lancé de vastes réformes en éducation, il y a quelques années, pour améliorer leurs résultats très moyens à ces tests PISA.

Cette année, par exemple, il y a un écart de 22 points entre les résultats de l’Allemagne (498) et du Canada (520) en lecture. Les chercheurs ont justement simulé une augmentation de 25 points aux résultats PISA des pays européens, soit l’équivalent de cet écart Allemagne-Canada.

Conclusion : avec une telle hausse moyenne au PISA, le produit intérieur brut (PIB) de pays comme l’Allemagne bondirait de 30 % à long terme !

Comme les enfants sont jeunes au sortir de l’école, l’effet économique demeure marginal dans les années qui suivent un redressement permanent au PISA, mais il s’accroît au fil des ans pour atteindre 30 % après 80 ans.

La progression économique de ce bond uniforme de 25 points au PISA est de très loin supérieure à des scénarios où l’on miserait plutôt sur une amélioration des élèves faibles, sur une baisse du décrochage ou sur une amélioration des élèves forts.

>Lisez un rapport sur la question (en anglais)

Le Québec 8e au monde en lecture

Ces projections économiques sont fort intéressantes pour le Canada et encore davantage pour le Québec. Mardi, en effet, la publication des plus récents résultats PISA, administrés en 2018, démontre que le Canada et le Québec se sont nettement démarqués, encore une fois.

On le sait depuis plusieurs années, les élèves québécois sont très forts en maths. On les jugeait toutefois plus faibles en lecture. Or, dans ce dernier PISA, qui porte principalement sur la lecture, les élèves québécois terminent au 8e rang, avec un résultat moyen de 519, loin devant la France (493), le Japon (504), les États-Unis (505) et la Suède (506).

Devant le Québec se trouvent le Canada (520) et l’Estonie (523), mais surtout Singapour (549) et la Chine (555), dans une classe à part. Notez que les scores des élèves les plus forts au monde dépassent 700 et ceux des plus faibles sont en bas de 200.

Non seulement les élèves de 15 ans du Québec sont-ils globalement plus forts en lecture, mais aussi l’écart entre les plus faibles et les plus forts est moindre qu’ailleurs. Cet écart moindre témoigne de l’équilibre de notre système d’éducation (toujours par rapport aux systèmes ailleurs dans le monde).

L’examen a été administré à 600 000 élèves de 79 pays dans le monde, dont 22 500 au Canada (20 % viennent du Québec). Le taux de participation des écoles et des élèves s’est élevé à plus de 80 % dans toutes les provinces, tel qu’exigé par le test. Les résultats ont été pondérés pour tenir compte des élèves provenant du public et du privé.

Au Canada, l’Alberta se démarque significativement en lecture, avec une moyenne de 532, suivie de l’Ontario (523) et du Québec (520). Si l’on incluait ces deux provinces dans le classement mondial, le Québec tomberait au 10e rang plutôt que 8e.

Bref, si les Québécois étaient nombreux à être considérés comme analphabètes, davantage qu’ailleurs au Canada, on constate maintenant que ce n’est pas le cas des jeunes.

Dans les dernières analyses sur l’analphabétisme, on avait aussi constaté que le taux d’analphabétisme était rehaussé par les faibles scores des gens de 40 ans et plus.

Certains critiques diront que le plus grand nombre de décrocheurs au Québec, donc possiblement absents aux tests PISA, a pour effet de gonfler nos résultats moyens. À ce sujet, il faut constater que les élèves de 15 ans sont généralement en 3e secondaire et que le décrochage survient souvent après, ce qui n’aurait donc pas tant d’impact sur les résultats de PISA.

Cinquièmes en maths, les Québécois

Après la lecture, le test PISA de 2018 avaient aussi deux tests secondaires, soit en mathématiques et en sciences. Encore une fois, le Québec domine largement en mathématiques. Nos élèves se classent 5es au monde sur 80 régions, derrière trois régions de la Chine et Singapour.

Le résultat du Québec (532) est considéré comme semblable à ceux du Japon et de la Corée. Le Québec est toutefois la seule parmi les 10 provinces à être jugée significativement plus forte (moyenne de 512). Le Québec devance maintenant la Finlande (507), qui était vue comme un modèle en la matière.

Bref, au vu des résultats constamment bons du Québec et du Canada au PISA depuis quelques années, et compte tenu de l’étude sur les effets économiques d’une telle force, on peut penser que notre économie progressera fortement d’ici 80 ans… tout étant égal par ailleurs.

Convaincus, les patrons ?

(1) PISA signifie Programme international pour le suivi des acquis des élèves

 

https://www.lapresse.ca/affaires/201912/03/01-5252275-la-force-du-quebec-deviendra-payante.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brefs commentaires sur les articles cités par @Normand Hamel (1) et @ToxiK (2):

1) La position de Montréal est remarquable, surtout si on considère que sa population est sensiblement inférieure à celle de Toronto; par contre, on serait presque tenté d'inclure les résultats pour Waterloo dans ceux de Toronto, tellement la symbiose est importante entre les deux.  De plus, sur une base per capita, d'autres villes canadiennes comme Vancouver et Ottawa font très bien aussi.

2) Je partage entièrement l'opinion exprimée par Francis Vailles.  J'aimerais toutefois y ajouter deux points (sur lesquels le Québec performe assez bien aussi):

- L'excellence au niveau secondaire doit se poursuivre au niveau des études supérieures.

- Il ne suffit pas de former des diplômés qualifiés; il faut les garder et, encore mieux, parvenir à en attirer d'autres de l'étranger. A l'heure actuelle, la rétention de leurs diplômés les plus qualifiés est un (parmi bien d'autres) problème auquel font face plusieurs pays européens.  Les médiocres perspectives d'emploi là-bas  (pour ces personnes) y comptent pour beaucoup.  Montréal maintenant, le Canada en général, et les USA encore plus, sont (comme) des aimants.  Et comme on dit couramment, "le succès attire le succès".  Il faut poursuivre sur cette lancée, ne pas risquer de la compromettre.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-06 à 21:43, Normand Hamel a dit :

Montréal, No. 1 in Canada for its pool of tech and engineering graduates

Greater Montréal has the largest pool of university graduates specializing in technology and engineering in Canada based on the most recent 2019 Scoring Canadian Tech Talent report by CBRE.

This comparative analysis confirms that Montréal nabs the top spot among 10 cities with the largest number of university graduates in these fields.

The study also points out that Greater Montréal has 3 of the 10 best computer science programs in Canada according to Maclean’s 2020 ranking.

This large pool of qualified labour is what drives Greater Montréal’s economic and technological success over the past few years, especially in the AI, aerospace, video game and visual effects industries. Again this year, Greater Montréal achieved the strongest economic growth in Canada.

Best Student City in the Americas and the university capital of Canada

Ranked first in the Americas and 4th in the world as Best Student City (QS 2019), Montréal is also the university capital of Canada with its 11 universities. It has over 200,000 university students, including 35,500 international students, each year. Moreover, it receives over a billion dollars in funding for university research each year thereby bolstering its leading position in cutting-edge sectors.

https://www.montrealinternational.com/en/news/montreal-no-1-in-canada-for-its-pool-of-tech-and-engineering-graduates/

Screen Shot 2019-12-06 at 9.39.29 PM.png

Merci!

Si en plus on calculait au pro-rata de la population, la domination de Mtl serait encore plus forte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 20 heures, andre md a dit :

Est-ce que Apple a déjà une présence significative à Montréal ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, steve_36 a dit :

Est-ce que Apple a déjà une présence significative à Montréal ou non ?

Peut être un move de Apple pour recruter des programmeurs de jeux video pour sa nouvelle plateforme Arcade. Un genre de Netflix pour jeu video sur ipad et iphone.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Un demi étage c’est simplement pour les services de back office de ses 400 employés au Québec. 
 

J’aimerais vraiment voir Apple s’implanter ici, je suis un fan hehe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RackNerd, IaaS Provider Announces Launch of New Montreal Datacenter

Los Angeles, CA., January 10, 2020 — RackNerd, a global hosting provider has officially announced the launch of its Montreal data center location. Immediately available in this location are RackNerd’s dedicated servers, colocation, and private cloud service offerings. The data center, located just minutes away from Montreal International Airport, provides low-latency and high-network throughput to both North America and Europe.

Now operating in both the United States and Canada, RackNerd’s first Canadian and newest addition to its North America hosting location is Montreal — strategically selected to better cater to the needs of clientele in Canada. RackNerd’s expansion roadmap illustrates strategic launching of additional regions by Q2 2020.

“Located in the heart of Montreal, our newest data center enables us to rapidly deploy infrastructure with a great amount of flexibility for our customers. Ever-ready staffing, high bandwidth availability, hydro-electric power, and low-latency routes to North America and Europe are just a few ways our clients will be able to immediately benefit from our Canada facility.” explains Dustin B. Cisneros, CEO of RackNerd.

The Montreal region was recently named by Datacloud Global Congress as the best location in the world to set up a datacenter — largely because of Quebec’s 99.8% clean power and natural cool climate.

The city’s proximity to New York and Europe has made Montreal a very desirable location for hosting. This puts us in a strong position for our next phase of expansion. In this ever-evolving industry, we continue to be focused on our customers’ growing demands.” Cisneros added.

https://blog.racknerd.com/racknerd-iaas-provider-announces-launch-of-new-montreal-canada-datacenter-location/?utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_term=73c815a7-863b-4cf3-b979-d1e7ed296dcc

EORVVRwWsAIYjOl.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Place Versaille

    2. 10

      Tramway de l'Est

    3. 10

      Tramway de l'Est

    4. 10

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...