Aller au contenu
publicité

Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

Il y a 12 heures, SameGuy a dit :

Lol I chuckled. But as they plan to modernize the signalling to CBTC along the entire Blue line, and only the Azurs are easily upgraded to CBTC (I think I read somewhere that they’re CBTC-ready but the hardware isn’t installed)… I can’t imagine they’d build and dismantle the open-gangway Azur train sets from six to nine cars and back to six again on a regular basis, while wasting valuable garage space with immobilized trailer segments.

Quand j'étudiais à l'UdeM, il y a plusieurs années, alors que les premiers azurs avaient étés reçus et qu'ils roulaient vides en test sur la ligne orange et verte, je me rappelle d'en avoir vu passer à Côte-des-neiges et Université-de-Montréal. Mais je crois que c'était avant qu'ils baissent leur commande et décident de conserver les MR-73. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 19 heures, SameGuy a dit :

The premise of the extension supposes a significant ridership increase. Again, I don’t see them spending a ton to retrofit the 73s for CBTC only to retire them within less than a decade of the extension’s entry into service.

C'est pas pour autant qu'il sera nécessaire d'allonger les trains. En plus de n'avoir que le 6 voitures, les trains de la ligne bleue sont vraiment peu fréquents, et je pense que les usagers (tout comme la ligne orange en correspondance) préféreront voir des trians courts plus fréquents, que des trains plus longs.

 

Il y a 6 heures, ou.pas a dit :

Quand j'étudiais à l'UdeM, il y a plusieurs années, alors que les premiers azurs avaient étés reçus et qu'ils roulaient vides en test sur la ligne orange et verte, je me rappelle d'en avoir vu passer à Côte-des-neiges et Université-de-Montréal. Mais je crois que c'était avant qu'ils baissent leur commande et décident de conserver les MR-73. 

Oui, les premiers essais se sont fait en grande partie sur la ligne bleue. J'en ai vu fin 2015.

Mais ça ne veut pas dire qu'ils aient jamais prévu de les exploiter sur la ligne bleue, du moins pas dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TER200 a dit :

C'est pas pour autant qu'il sera nécessaire d'allonger les trains. En plus de n'avoir que le 6 voitures, les trains de la ligne bleue sont vraiment peu fréquents, et je pense que les usagers (tout comme la ligne orange en correspondance) préféreront voir des trians courts plus fréquents, que des trains plus longs.

Ça dépendra évidemment de l’achalandage, mais aussi de la fréquence maximale possible, qui elle est limitée par l’aménagement du terminus Snowdon. Les manœuvres en arrière-gare y sont plus complexes, et ça limite la fréquence théorique.

Cependant, je serais surpris qu’on arrive à saturation à moyen terme, même avec des trains courts. Si c’était le cas, il serait probablement plus simple de compléter le quai à Saint-Michel que d’allonger la ligne d’une station vers l’ouest pour faciliter les retournements.

Ceci dit, j’espère que les stations prévues pourront accueillir 9 wagons dans le futur, de la même façon qu’il est logique de les rendre compatibles avec l’installation de portes-pallières. Quant au matériel roulant, je me demande ce qui est prévu. D’ici à l’ouverture, serait-il préférable de retirer les MR-73 et de convertir le tout en Azur?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne bleu allongée avec une correspondance avec le REM devrait être beaucoup plus populaire qu'elle ne l'est actuellement.  Bien des lignes de bus qui desservent aujourd'hui Radisson, se rabattront sur la station Anjou. Probablement qu'avec des trains de 9 wagons, ça ne sera pas de trop.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

Avec la toile du stade repoussée aux calendes grecques, je donne pas cher de la ligne bleue!!

À $1B/km (plus dépassements de coûts assurés), je ne verserait pas trop de larmes...

Selon vous, quelle % de nouveaux usagers cette extension aurait transportée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, YUL a dit :

À $1/km (plus dépassements de coûts assurés), je ne verserait pas trop de larmes...

Selon vous, quelle % de nouveaux usagers cette extension aurait transportée?

À 1$/km j'extensionne la bleue jusqu'à Québec.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Another step in the modernization of the Métro’s signalling system.

April 6, 2022

Thales receives contract extension for Montreal metro network

The contract extension will allow Thales to supply its technology to 16 stations.

image.jpeg.99510a8bdc80c85f523008f6c1d28afc.jpeg

The new technology will help improve Montreal network operations. Credit: Thales.

French company Thales has secured a contract extension from Canadian public transport agency Société de transport de Montréal (STM) to deliver new computer-based interlocking systems to a further eight metro stations.

Through the extension of the contract, the company will provide its technology to 16 stations or depots.

The upgrades will be completed across all lines of the rapid transit system in Montreal.

Montreal network operations are said to improve with the deployment of Thales’ new technology, thereby benefitting around a million passenger trips per weekday.

Thales technology is expected to enhance the existing infrastructure in addition to supporting future network developments.

In 2018, Thales secured the original contract for replacement of the signalling equipment across eight stations and garages.

It will enable STM to maintain service quality by upgrading its existing infrastructure.

“This project aims to improve the technological infrastructure of the Montreal metro while accommodating future network developments,” said Thales.

Thales Urban Rail Signalling vice president and managing director Alcino De Sousa said: “This contract extension solidifies our strong working relationship with the STM and demonstrates our commitment to supporting the ambitions for Montreal’s metro through our technology solutions.

“Our strong local presence in Quebec will ensure long-term support for the STM and the passengers they serve.”

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Premier plan du réseau dans un MR-63 // La station Berri avec un plancher si propre qu'on s'y assoyait joyeusement // La station Sherbrooke et son éclairage moderniste original. Archives VdeM.

16804245_747884305358999_2299809847172648056_o.jpg

21688298_860521020761993_7412056357978469726_o.jpg

14715447_684283991719031_3272254661552155193_o.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...