Aller au contenu

Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Le nombre de pannes dans le métro depuis un mois est effarant. Il se passe quelque chose. Comme aux belles années pré-Covid. 

Y aurait-il une forte corrélation entre la fréquentation (nombre de passagers) et les pannes?  Si les causes des pannes sont connues, et qu'il s'avère qu'une bonne part (de ces pannes) est attribuable aux usagers plutôt qu'à des défaillances techniques, on comprendra un peu mieux.

 

il y a 49 minutes, SameGuy a dit :

It’s truly unbelievable now. We’re throwing billions at a tunnel-bridge downstream that will serve 30,000 cars per day, but letting our Métro rot. Either that or we subcontracted the Métro out to Rideau Transit Group?

These "We" may not be a particularly homogeneous group; the only thing that the persons making up the group have in common is that they are Quebec citizens, who otherwise have different priorities.  A single component of the said group may regroup a lot more persons than another, but this may not matter much after all for the decision makers.

 

il y a 24 minutes, Decel a dit :

There's a limit of throwing good money after bad, especially if the group receiving it has little to no accountability. Part of this reminds me of the whole Bombardier-C-Series drama. It's okay to create monopolies, but the accountability must follow. We shouldn't king-make for the sake of king-making.

Right now public transport (like healthcare and education, surprise-surprise) are in a permanent state of woe-is-me-please-TonTon-Legault-j'ai-besoin-de-fonds-because-<Insert problem of the day/week/month here>.

Si la CDPQi peut offrir un meilleur service à moindre coût, je ne vois pas pourquoi on ne leur donnerait pas le mandat d'offrir le service. Il ne faut juste pas le faire aveuglement avec un contrat pratiquement sans conditions, ce que le gouvernement actuel semble faire.

Contrastez le quand CDPQi (ou la SAQ, Hydro-Quebec, Loto-Quebec, CDPQ... vous voyez la tendance) commet une bourde, elle se fait fusiller sur la place publique (souvent avec raison). Quand la STM/ARTM/EXO commettent des bourdes, c'est ah c'est comme ça, on ne peut rien y faire.

On n'à qu'à comparer la variation du tollé des dépassements de coûts du REM Phase 1 et de l'extension de la ligne bleue pour percevoir la différence.

On ne sait pas encore si la CPDQi peut offrir un meilleur service à moindre coût.  C'est possible, mais une juste comparaison devra prendre pleinement en compte 1) les conditions dans lesquelles le service sera fourni, et 2) la totalité des coûts imputés.     

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerai bien qu il change la "voix" du metro... une voix plus mélodieuse, douce serait plus agreable. Celle actuelle, sans manquer de resoect a la dame qui a fait il y a longtemps les annonces, n est pas super agreable a entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MontréalMartin a dit :

La voix de quelle belle jeune fille ferait ton plaisir ?

J ai personne qui me vient a l esprit je dois l avouer... je ne sais plus son nom mais il y a une femme quebecoise qui est connue dans le monde du doublage quebecois des films US et qui fait pas mal toutes les voix de beaucoup d actrices. Une belle voix agreable a entendre!! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Matt a dit :

J ai personne qui me vient a l esprit je dois l avouer... je ne sais plus son nom mais il y a une femme quebecoise qui est connue dans le monde du doublage quebecois des films US et qui fait pas mal toutes les voix de beaucoup d actrices. Une belle voix agreable a entendre!! ;) 

Je sais pas si tu fais référence à Sarah-Jeanne Labrosse, mais les rumeurs veulent qu'elle soit l'une des 3 voix finalistes pour le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, champdemars a dit :

Je sais pas si tu fais référence à Sarah-Jeanne Labrosse, mais les rumeurs veulent qu'elle soit l'une des 3 voix finalistes pour le REM.

Ah merci du renseignement je savais pas. En fait non, je pensais et j ai retrouvé son nom, Camille Cyr-Desmarais. Surc wikipedia pour la belle brochettes d actrices qu'elle double divinement. Ca serait une belle candidate Vs la voix actuelle du metro...

IMG_2677.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Né entre les rapides a dit :

Y aurait-il une forte corrélation entre la fréquentation (nombre de passagers) et les pannes?  Si les causes des pannes sont connues, et qu'il s'avère qu'une bonne part (de ces pannes) est attribuable aux usagers plutôt qu'à des défaillances techniques, on comprendra un peu mieux.

Quand je prenais le métro il y a une poignée d'années (du temps où l'Azur était en essais), il était bien saturé mais considéré comme très fiable. Il doit y avoir autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Quand je prenais le métro il y a une poignée d'années (du temps où l'Azur était en essais), il était bien saturé mais considéré comme très fiable. Il doit y avoir autre chose...

On dirait bien que oui.  "Quand je prenais le métro..."   dans ses premières années, on ne connaissait pas le mot panne.  Mais tout était neuf.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne verte a bien plus de Azur que de MR-73. Il reste pratiquement plus de MR-73 sauf sur la bleue et la jaune. Ça devait être plus fiable avec les Azur (yeah right!). Il y a encore beaucoup plus de pannes sur la Orange et Verte que sur la bleue et jaune. Et c'est souvent le réseau qui tombe de plus en plus (dégagement de fumée, problème sur la voie, pépin au centre de contrôle,etc...). L'ancien journaliste devenu petit PDG s'en va pendant que ça brûle. La Caisse devrait prendre le contrôle de la STM au plus sacrant. Ils pourraient renommer la station Édouard-Montpetit-Cottonelle m'en colace en autant que le métro passe aux 3 minutes fiablement et qu'ils aient assez de cash pour embaucher des videux de viandages et des moppeux qui sont disparus depuis 30 ans!! La seule chose qui augmente à part le coût de la passe Opus c'est la quantité de poussière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...