Aller au contenu

Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

Messages recommendés

il y a une heure, Rocco a dit :

Je pense que même les préposés au nettoyage sont en télétravail....

Ça pourrait fonctionner si chacun avait son robot-préposé au nettoyage équipé d'une caméra branchée sur internet.  L'étape suivante devrait être évidente: c'est un contremaître-robot qui les aiguillerait, 24/7.  Ce n'est même pas de la science-fiction.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yup. Le respect général du bien public s'est perdu quelque part vers la fin des 70s, début des 80s. Et la grosse récession de 1980-82 a vraiment créé un tord irréparable à la société, qu'on ressent encore 40 ans plus tard. Les récessions subséquentes n'ont pas atteint la profondeur sociale de celle de 80, même celle de 2009.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là est pour toi Mon @Rocco !

Après 11 ans de travaux, et même pas terminé…

Colmatage des fuites d’eau à Berri-UQAM

Entraves majeures à l’horizon dans le Quartier latin

142E172E-5E34-462A-B9BD-2857E8FCA9EF.jpeg.07a19dd1f92ce63292f3ce38f631494b.jpeg

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD

LA PRESSE

Les travaux à la station Berri-UQAM forceront la fermeture de tronçons du boulevard De Maisonneuve.

Le colmatage des fuites d’eau de la station Berri-UQAM risque de donner des maux de tête aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons du Quartier latin au cours des deux prochaines années, a appris La Presse. 

Publié le 26 septembre 2021 à 5h00

Le remplacement de la membrane censée imperméabiliser l’immense dalle de béton de la station forcera la fermeture complète de tronçons du boulevard De Maisonneuve, notamment son intersection avec la rue Saint-Denis. 

Sans tambour ni trompette, la Société de transport de Montréal (STM) a publié fin août un appel d’offres afin de trouver l’entrepreneur qui réalisera ces travaux majeurs. L’organisation en profitera pour faire installer deux nouveaux ascenseurs vers les profonds quais de la ligne jaune ainsi que des puits de ventilation. 

« Les travaux se feront par phases et […] les entraves varieront selon l’avancement du chantier (ex. elles ne seront pas en simultané, mais plutôt étalées sur un échéancier de deux ans) », a expliqué par courriel Amélie Régis, porte-parole de la STM.

L’objectif : mettre aux rebuts tous les seaux, toiles de plastique et tuyaux improvisés servant à recueillir l’eau qui ruisselle jusqu’à l’intérieur de la station en remplaçant la couche imperméabilisante qui s’est transformée en passoire au fil des décennies. Cette membrane a été installée sur le « toit » de la station, enterré dans le centre-ville, au moment de la construction de Berri-UQAM. 

Mme Régis a ajouté : « Nous avons déjà rencontré plusieurs riverains du secteur pour connaître leurs besoins et préoccupations et prévoyons une séance d’information publique à la fin de l’automne pour présenter les travaux à venir. »

Le boulevard De Maisonneuve touché

La STM réfléchit toujours aux entraves à la circulation rendues nécessaires par les travaux qui auront lieu au-dessus de la station Berri-UQAM. 

« À ce jour, voici les entraves envisagées : fermeture complète de De Maisonneuve Est entre Berri et Sanguinet de mars 2022 à décembre 2023 en laissant Saint-Denis ouvert [et] fermeture de l’intersection De Maisonneuve et Saint-Denis de juin 2023 à septembre 2023 », a expliqué Mme Régis.

Le secteur est névralgique dans l’est du centre-ville de Montréal : la gare d’autocars, la Grande Bibliothèque, l’UQAM, la Place Dupuis et de nombreux commerces seront tous directement touchés par le chantier. Plusieurs d’entre eux ont été joints par la STM pour leur signaler que le chantier et ses entraves pourraient représenter une occasion de se lancer dans des travaux simultanément, selon nos informations. 

Berri-UQAM n’est pas la première station à bénéficier de ce type de travaux. L’an dernier, la station McGill a aussi vu sa membrane d’imperméabilisation remplacée. Le chantier comprenant également l’installation d’un nouvel ascenseur et la construction d’un nouvel édicule avait coûté 60 millions. Le coût des travaux à Berri-UQAM reste à déterminer. 

La station centrale du métro a été excavée au milieu des années 1960. L’intérieur de la station subit des travaux majeurs depuis bientôt une décennie.

Bon, ben il reste …

Si la station Labelle du REM de l’Est serait souterraine, ça pourrait être ultimement un stepping stone vers remplacer les infrastructures existantes, tout court…

Un chantier complexe comme à New-York et leur gare centrale souterraine en dessous de l’originale, comme mentionnée dans l’autre thread…

Évidemment, je ne suis pas un spécialiste, qu’un passionné!

Alors @SameGuy You got the microphone !

😂😳🤷🏼‍♂️

Et Rocco, t’es teasé pour prendre des photos pour ton thread décrépitude des stations…

Y’avait aucune photo dans l’article, alors…

Et Berri-UQAM sera maintenant complètement universellement accessible…

Yeah !!!!!

Avec Drapeau sur la ligne Jaune, l’accessibilité de l'Île Saint-Hélène vient de prendre un coup, positif, jumelé avec les travaux de transformation!

Maintenant, il reste à Longueuil à statuer ce qu'ils vont faire sur le site du Terminus et finalement faire les ascenseurs pour rendre la jaune.... Totalement accessible !

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...