Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 9 heures, ToxiK a dit :

 

Les robots n'ont pas besoin de régime de retraite non plus...

SI chaque 100 immigrants requièrent 105 personnes pour satisfaire leurs besoins, on n'améliore pas la situation en augmentant l'immigration.  La priorité numéro 1 demeure l'augmentation de la productivité, ensuite on aura une meilleure idée des besoins en main-d'œuvre.  Si on va chercher un grand nombre d'immigrants pour un type d'emploi et que cet emploi est automatisé au cours des prochaines années, on aura alors un autre problème.

Tu oublie les retraités qui ne disparaisse pas et donc la proportion augmente. Les robots vont contribuer a payer leur pensions? 

Faut pas etre trop simpliste non plus a la Pierre Fortin. 

Ou tu prend cela que 105 personnes qui contribue au besoin de 100 immigrants?

C'est les retraités qui consomment le plus de services de santé par exemple qui est le poste de dépense le plus important du gouvernement. 

Le manque de personnel est en grosse majorité  a cause du nombre personne qui prennent leur retraite. 

La société est plus automatisé sujourdhui que dans le passé et pourtant on constate un nombre tres élevé de postes vacants dans tout les domaines. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-03-03 à 19:56, ToxiK a dit :

C'est dommage que les taux d'intérêts aient eux aussi augmentés car les autres planètes sont bien alignées pour pousser les entreprises québécoises à se moderniser.  Si elles l'avaient fait avant, les coûts de financement auraient été moins élevés.

Investissement Québec a cependant un programme pour aider les PME à financer l'automatisation et la robotisation de leurs entremises. Cela semble avoir un certain succès car au cours ds trois dernières années le Québec s'est modernisé plus rapidement qu'ailleurs au Canada. Cela dit, il reste quand même beaucoup de travail à faire.

https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/productivite-innovation/financement-productivite-innovation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, andre md a dit :

11.5% le taux d'imposition sur les sociétés au Québec. 

https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/impots/impot-des-societes/declaration-de-revenus-des-societes/calcul-de-limpot-sur-le-revenu-dune-societe/#:~:text=6 % pour l'année 2019,et pour les années suivantes.

On est parmi les plus bas en amerique du nord. 

Par contre sur l'impot sur les salaires le Quebec est le champion des impots les plus ëlevés.

On rajoute les taxes a la consommation. 

Bref les travailleurs sont la vache a lait du fisc Québecois. 

Population active stagnante representera alors moins de revenu pour le gouvernement. 

Tu oublis qu'il faut ajouter le taux fédéral d'impôts des sociétés (15%de mémoire).

Qu'il y a aussi des charges sur les masses salariales comme le FSS, le RQAP, RRQ, CNESST, et j'en oubli certainement un ou deux. C'est vrai que si c'est des robots, y a pas de charge sur la masse salariale, mais demeure que les sociétés dans la situation actuelle sont bien imposés au Québec et au Canada.

Au Québec, par contre, les gouvernements successifs ont choisis d'imposer moins les corporations que les individus... c'est une stratégie avec ses avantages et inconvénients.

La cotisation pour les services de santé sont payés par les sociétés.

image.jpeg.440af72f53ef19ab50525c97219812b0.jpeg

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget-en-chiffres/fr-CA/Automne-2022/Revenus-autonomes/

On remarque, que l'impôts des particuliers a augmenté plus rapidement en proportion des revenue du gouv de 37.4% à 38.8%, et qu'elle a aussi augmentée pour les société mais un peu plus rapidement pour les sociétés. 

(Difficile de décortiquer pour les autres postes de revenus comme les droits, permis, taxes de vente et autres revenus divers.

Là où ça fait mal c'est les revenus provenant des sociétés d'état,... elles ont crus plus lentement que le budget lui même... indiquant fort probablement une sous-performance ou des prix gelés/bas artificiellement (pas une surprise).

image.jpeg.4233672fb7a8618781e1762107ae2f40.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, andre md a dit :

Tu oublie les retraités qui ne disparaisse pas et donc la proportion augmente. Les robots vont contribuer a payer leur pensions? 

Faut pas etre trop simpliste non plus a la Pierre Fortin. 

Ou tu prend cela que 105 personnes qui contribue au besoin de 100 immigrants?

C'est les retraités qui consomment le plus de services de santé par exemple qui est le poste de dépense le plus important du gouvernement. 

Le manque de personnel est en grosse majorité  a cause du nombre personne qui prennent leur retraite. 

La société est plus automatisé sujourdhui que dans le passé et pourtant on constate un nombre tres élevé de postes vacants dans tout les domaines. 

 

 

Le Québec un a un des plus haut taux d'immigration en Amérique du Nord et pourtant on constate un nombre très élevés de postes vacants dans tous les domaines...  On a essayé l'immigration, donnons maintenant une plus grande place aux robots et aux amélioration des chaines de production (l'augmentation de la productivité ne passe pas uniquement une plus grande automatisation, c'est aussi de meilleurs pratiques commerciales et industrielles).

Je n'ai pas les statistiques qui indiquent le nombre d'employés que ça prend pour répondre aux besoins d'un travailleur mais plusieurs économistes mettent en doute l'idée qu'augmenter l'immigration réglera la pénurie de main-d'œuvre.  L'augmentation de la productivité, cependant, le fera (en plus de faire diminuer les coûts des produits finis et donc les prix à la consommation).

Il faut ajouter un autre facteur; avec l'immigration économique on peut choisir les immigrants avec les qualifications qu'on a besoin.  Mais si on choisi des qualifications qui ne seront plus nécessaire d'ici 5 ans, on accentue le problème.  Il faut donc commencer pas moderniser nos processus de production avant d'aller chercher des qualifications qui seront obsolètes rapidement.  Aussi, il y a la réunification des familles.  Il est bien légitime pour un immigrant de vouloir faire venir sa famille immédiate.  Mais est-ce que les membres de sa famille seront en mesure de travailler à un niveau de production supérieur que leurs besoins en services?  Si oui, ça peut aller, si non on empire le problème.  Il faut finalement mentionner les migrants du chemin Roxham (et d'ailleurs).  Un grand nombre de ceux-ci sont davantage des migrants économiques que des personnes fuyant des zones de guerre.  Est-ce que leurs qualifications sont ce qu'on recherche ou bien est-ce qu'elles expliquent pourquoi ces personnes ne trouvaient pas d'emplois dans leur pays d'origine?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la cotisation au Fonds des services de santé (FSS) est très élevée et doit être versée par les entreprises peu importe l’état de leur finance. Celles-ci sont donc taxées chaque année à des taux qui peuvent atteindre 4,26 % de la valeur de leur masse salariale.

Comme on sait, les taux d’impôt des particuliers sont aussi très élevés. Bien que je m’éloigne du sujet, j’espère qu’il y aura un peu de répit annoncé le 21 mars . . .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 8 minutes, Lappy a dit :

Effectivement, la cotisation au Fonds des services de santé (FSS) est très élevée et doit être versée par les entreprises peu importe l’état de leur finance. Celles-ci sont donc taxées chaque année à des taux qui peuvent atteindre 4,26 % de la valeur de leur masse salariale.

Comme on sait, les taux d’impôt des particuliers sont aussi très élevés. Bien que je m’éloigne du sujet, j’espère qu’il y aura un peu de répit annoncé le 21 mars . 

J'espère que Québec a comme ultime objectif à long terme avec les baisses d'impôts pour les particuliers, de "rebalancer" l'apport des particuliers vs les entreprises.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ToxiK a dit :

 

Le Québec un a un des plus haut taux d'immigration en Amérique du Nord et pourtant on constate un nombre très élevés de postes vacants dans tous les domaines...  On a essayé l'immigration, donnons maintenant une plus grande place aux robots et aux amélioration des chaines de production (l'augmentation de la productivité ne passe pas uniquement une plus grande automatisation, c'est aussi de meilleurs pratiques commerciales et industrielles).

Je n'ai pas les statistiques qui indiquent le nombre d'employés que ça prend pour répondre aux besoins d'un travailleur mais plusieurs économistes mettent en doute l'idée qu'augmenter l'immigration réglera la pénurie de main-d'œuvre.  L'augmentation de la productivité, cependant, le fera (en plus de faire diminuer les coûts des produits finis et donc les prix à la consommation).

Il faut ajouter un autre facteur; avec l'immigration économique on peut choisir les immigrants avec les qualifications qu'on a besoin.  Mais si on choisi des qualifications qui ne seront plus nécessaire d'ici 5 ans, on accentue le problème.  Il faut donc commencer pas moderniser nos processus de production avant d'aller chercher des qualifications qui seront obsolètes rapidement.  Aussi, il y a la réunification des familles.  Il est bien légitime pour un immigrant de vouloir faire venir sa famille immédiate.  Mais est-ce que les membres de sa famille seront en mesure de travailler à un niveau de production supérieur que leurs besoins en services?  Si oui, ça peut aller, si non on empire le problème.  Il faut finalement mentionner les migrants du chemin Roxham (et d'ailleurs).  Un grand nombre de ceux-ci sont davantage des migrants économiques que des personnes fuyant des zones de guerre.  Est-ce que leurs qualifications sont ce qu'on recherche ou bien est-ce qu'elles expliquent pourquoi ces personnes ne trouvaient pas d'emplois dans leur pays d'origine?

Comme j'ai déja dit on a une pyramide des ages on va bientot se retrouver avec un entonnoir des ages. Beaucoup de gens retraités ce qui fait beaucoup de postes vacants partout dans les pays occidentaux. Les retraités ont des besoins et ils ne disparaissent pas.  On doit changer le systeme de revenu du gouvernement qui est basé sur le revenu des individus en tres grande partie. 

Je ne dit pas d'ouvrir a grande porte l'immigration a la Trudeau. Mais on doit viser un équilibre. 

Augmenter la productivité oui mais ce n"est pas suffisant on prend par exemple l'allemagne beaucoup plus productive que nous et qui pourtant a besoin de l'immigration. 

Personnellement j'ai changer plusieurs fois de domaine dans ma carriere ce n'est pas un probleme. Je presume qu'un immigrant n'auras pas de difficulté a s"adapter a un autre travail. 

Pour ce qui est des robots je ne sais pas comment le gouvernement va pouvoir les imposer. Tu peut tricher sur le nombre de robot. Tu peut pas vraiment tricher avec ton nombre de salariés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mtlurb a dit :

Tu oublis qu'il faut ajouter le taux fédéral d'impôts des sociétés (15%de mémoire).

Qu'il y a aussi des charges sur les masses salariales comme le FSS, le RQAP, RRQ, CNESST, et j'en oubli certainement un ou deux. C'est vrai que si c'est des robots, y a pas de charge sur la masse salariale, mais demeure que les sociétés dans la situation actuelle sont bien imposés au Québec et au Canada.

Au Québec, par contre, les gouvernements successifs ont choisis d'imposer moins les corporations que les individus... c'est une stratégie avec ses avantages et inconvénients.

La cotisation pour les services de santé sont payés par les sociétés.

image.jpeg.440af72f53ef19ab50525c97219812b0.jpeg

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget-en-chiffres/fr-CA/Automne-2022/Revenus-autonomes/

On remarque, que l'impôts des particuliers a augmenté plus rapidement en proportion des revenue du gouv de 37.4% à 38.8%, et qu'elle a aussi augmentée pour les société mais un peu plus rapidement pour les sociétés. 

(Difficile de décortiquer pour les autres postes de revenus comme les droits, permis, taxes de vente et autres revenus divers.

Là où ça fait mal c'est les revenus provenant des sociétés d'état,... elles ont crus plus lentement que le budget lui même... indiquant fort probablement une sous-performance ou des prix gelés/bas artificiellement (pas une surprise).

image.jpeg.4233672fb7a8618781e1762107ae2f40.jpeg

 

 

La taxes federale corporative aux usa est plus élevé que celle du canada et on doit aussi rajouter les taxes des états. 

https://www.aei.org/economics/how-would-the-us-corporate-tax-burden-compare-with-those-of-other-developed-nations/

Biden veut l'augmenter a 28%

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

La taxes federale corporative aux usa est plus élevé que celle du canada et on doit aussi rajouter les taxes des états. 

https://www.aei.org/economics/how-would-the-us-corporate-tax-burden-compare-with-those-of-other-developed-nations/

Biden veut l'augmenter a 28%

 

Il me semble que certains états n'ont pas de taxes, d'autres sur l'alcool, d'autres pas plus que 3%... 'mais. ils sont plus nombreux  à payer les dépenses gouvernementales sans services publics toutefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lappy a dit :

Effectivement, la cotisation au Fonds des services de santé (FSS) est très élevée et doit être versée par les entreprises peu importe l’état de leur finance. Celles-ci sont donc taxées chaque année à des taux qui peuvent atteindre 4,26 % de la valeur de leur masse salariale.

Comme on sait, les taux d’impôt des particuliers sont aussi très élevés. Bien que je m’éloigne du sujet, j’espère qu’il y aura un peu de répit annoncé le 21 mars . . .

 

 

Comme on constate c'est les travailleurs salariés qui rapporte beaucoup au gouvernement. Non seulement avec les taxes sur leurs salaires mais en plus sur les taxes sur cette masse salarial que doivent payer les employeurs.  Avec le FSS. 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...