Aller au contenu

L'exode de Montréal vers la banlieue s'accentue


Messages recommendés

Il serait très intéressant de voir les variations par quartiers ou arrondissements.

Est-ce que les gens quittent surtout de Pierrefonds vers Vaudreuil et de Pointe-aux-Trembles vers Terrebonne/Mascouche? Ou est-ce que ce sont des gens du Plateau qui vont vers St-Basile?

Il y a peut-être des arrondissements avec des soldes positifs aussi, il aurait été intéressant de le voir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur des maisons continue de grimper et les taux d'intérêts aussi. Même si tu es capables d'absorber l'augmentation de ton hypothèque, les taxes de la maison augmentent considérablement. Ajoute un enfant de plus dans le mixe et tu quitte île en courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut plus de gens à Montréal et si on veut plus de personnes par habitation (donc, des familles), il va falloir en construire davantage.  Cependant, les terrains manquent.  Il va falloir construire plus haut et plus dense.

Un autre problème pour les familles à Montréal est le transport.  J'utilise le TEC mais il faut admettre que celui-ci n'est pas particulièrement adéquat pour les familles.  Il va falloir être plus ouverts sur les voitures.  Pas nécessairement deux ou trois voitures par habitation, mais peut-être une (idéalement électrique).  Sinon, il faudra développer des systèmes d'auto-partage pour permettre aux familles d'aller à des endroits (ou à des moments) peu appropriés pour le TEC (rendez-vous chez le dentiste, visiter de la famille ou des amis le soir ou les fins de semaines, faire l'épicerie, aller magasiner pour la rentrée, etc.).  Une solution pourrait être le développement futur de taxis électriques sans conducteurs.  Si on n'adapte pas le transport à Montréal pour les familles, celles-ci vont préférer vivre en banlieue dans une maison plus grande et moins chère (et moins taxée) et se payer deux voitures (malgré qu'ils devront passer plus de temps dans la circulation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, vincethewipet said:

La demande n'est pas faible. Il y a une surenchère sur les plex et une situation de rareté sur les gros logements. Mais c'est plus rentable de construire des petits logements. 

Tu peux faire de l'argent et répondre aux besoins des familles.

Où tu peux faire encore plus d'argent et répondre aux besoins des petits ménages. 

Tant qu'il y a la deuxième option, c'est pas compliqué ce que tu construits sur ton terrain...

Si tu vends tes condos a 400$ pc, un condo a 3 chambre de 1200pc (et ça reste modeste pour une famille), c'est quand même 480000$

Tu peux le calculer, le diviser, le multiplier de la manière que tu veux, reste que plus l'unité est grande, et plus le prix va l'être aussi.

Tu peux acheter un duplex pour relativement les mêmes paiements d'hypothèque (en incluant le loyer) et avoir une habitation plus grande.

Donc, y a t il vraiment une demande pour ce genre d'unité... poser la question s'y répondre.

P.S. Sans compter que les promoteurs peuvent changer leur plan de planchers pour adjoindre deux unités de 600pc si la demande est là... mais elle ne l'est pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article, on parle seulement de solde migratoire et non de croissance démographique si je comprends bien. Si c'est le cas, le titre du texte est un peu réducteur. Pas plus tard que hier, je lisais des prévisions de croissance de 200 000 personnes sur l'île de Montréal jusqu'en 2036.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, champdemars said:

Dans cet article, on parle seulement de solde migratoire et non de croissance démographique si je comprends bien. Si c'est le cas, le titre du texte est un peu réducteur. Pas plus tard que hier, je lisais des prévisions de croissance de 200 000 personnes sur l'île de Montréal jusqu'en 2036.

C'est sensationnaliste pour aller chercher des click :( 

Même Lapresse est rendue bonne là dans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malek a dit :

Si tu vends tes condos a 400$ pc, un condo a 3 chambre de 1200pc (et ça reste modeste pour une famille), c'est quand même 480000$

Tu peux le calculer, le diviser, le multiplier de la manière que tu veux, reste que plus l'unité est grande, et plus le prix va l'être aussi.

Tu peux acheter un duplex pour relativement les mêmes paiements d'hypothèque (en incluant le loyer) et avoir une habitation plus grande.

Donc, y a t il vraiment une demande pour ce genre d'unité... poser la question s'y répondre.

P.S. Sans compter que les promoteurs peuvent changer leur plan de planchers pour adjoindre deux unités de 600pc si la demande est là... mais elle ne l'est pas.

C'est ce que je voulais dire en bout de ligne, c'est souvent un problème de prix pour les familles. 

Les petites unités sont plus abordables pour beaucoup d'acheteurs à cause de leur taille. Pour le même prix au pied carré, elles ne sont plus abordables ou intéressantes pour les familles. Ça restreint le nombre d'acheteurs potentiels. 

Mais ça ne veut pas dire que les familles ne voudraient pas d'un tel logement, grand et central. Si un promoteur vendait son projet 300$ le pied carré dans une optique d'être abordable pour les familles, il en vendrait probablement beaucoup de grosses unités. Mais il peut vendre le même édifice à 400$ le pied carré, en plus petites unités, qui sont abordables pour beaucoup de ménages.

Il y a quand même plusieurs projets de grosses unités au centre, ainsi que plusieurs grosses unités dans la plupart des édifices neufs. Ils sont plus restreints, pour une clientèle plus sélecte et plus rare. La quantité va avec la capacité de payer des ménages.

Si on veut retenir des familles au centre, c'est certain qu'il faut penser à leur capacité de payer. Sinon elles ne peuvent pas rester, même avec toute la bonne volonté du monde de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, champdemars a dit :

Dans cet article, on parle seulement de solde migratoire et non de croissance démographique si je comprends bien. Si c'est le cas, le titre du texte est un peu réducteur. Pas plus tard que hier, je lisais des prévisions de croissance de 200 000 personnes sur l'île de Montréal jusqu'en 2036.

juste 200 000 personnes de plus en presque 20 ans? C'est moi ou ce n'est pas grand chose?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien connaitre le ratio arrivée/départ mais en enlevant les enfants de l'équation. Car il faut toujours prendre en compte que lorsqu'un ménage quitte Montréal pour la banlieue, c'est habituellement 3 ou 4 ou même 5 personnes qui délaissent un logement et ils seront remplacé par une famille moindre, peut-être un couple ou même parfois une personne seule.

Un bel exemple, j'ai visité un 3 et demi sur le Plateau samedi passé pour une amie en quête d'un logement dans ce coin la. Un jeune couple avec un nouveau né (3 ou 4 mois l'enfant) qui délaisse leur appart pour aller vers Brossard alors que l'amie en question est seule. Il y a donc une perte de 2 personnes net mais rien ne change au niveau de l'habitation. Par contre, les deux personnes du couple travaillent à Montréal et seront en ville presque tous les jours. 

Moi je n'ai aucun problème avec les familles qui désirent aller à Laval ou à Brossard pour avoir une petite maison. Je considère ces deux endroits comme des quartiers de Montréal. Au même titre que Queens et Brooklyn font parti de New York, par exemple. Mon problème est lorsque les familles commencent à aller beaucoup plus loin et que des terres agricoles ou des boisés sont défricher pour construire des habitations alors qu'il y a de la place en masse sur l'Ile ou à Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle (L'exode de Montréal vers la banlieue) est faussement alarmiste.  

Les données citées ne portent que sur les flux migratoires  interrégionaux (Les "régions" correspondant aux régions administratives du Québec, dont l'Île de Montréal est une).  Comme on est censé le savoir, les flux migratoires totaux incluent les flux interrégionaux, inter-provinciaux et internationaux.  Pour Montréal, le total est systématiquement positif depuis plusieurs années, ce qui est consistant avec les données faisant état de la croissance de la population.

Schématiquement (une façon de simplifier les choses pour mieux les visualiser): un grand nombre d'immigrants s'installent à Montréal, et un nombre moindre de Montréalais (personnes habitant Montréal) déménagent à l'extérieur (dans les régions adjacentes, les autres régions, les autres provinces et les autres pays).

Il ne s'agit donc pas d'exode, mais plus prosaïquement d'une redistribution spatiale de la population totale de la RMR et de l'ensemble de la province, dans un contexte où l'une et l'autre sont en croissance.

C'est seulement si les flux migratoires totaux  pour Montréal étaient négatifs qu'on pourrait parler d'exode (et encore faudrait-il que les chiffres soient considérables pour que l'usage d'un terme aussi alarmiste soit justifié).  Or c'est le contraire qui se produit.  Montréal ne se vide pas, il se remplit.

Un diagnostic faux (un prétendu exode de Montréal) conduit à des politiques mal avisées.  

On peut avoir de bonnes raisons (ça se discute) de préférer que la croissance de la population de la RMR se produise principalement à Montréal plutôt que dans les banlieues (eg. les avantages associés à la densification), mais qu'on ne vienne pas dire que c'est pour contrer un exode.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...