Aller au contenu

Serra - 1124, rue de Bleury - 16 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La quasi-totalité des experts nous raconte que le marché pour les condos post-pandémie n'éxiste plus, que tout le monde veut des maisons unifamiliale dans la banlieue, etc.  C'est vrai que ce marché-là va bon train, mais tellement il y a de groundbreakings de nouveaux projets condos à Montréal, qu'il est très clair que ce narratif ne capte aucunement ce qui se passe en ce moment.  

Modifié par orages lointains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, orages lointains said:

La quasi-totalité des experts nous raconte que le marché pour les condos post-pandémie n'éxiste plus, que tout le monde veut des maisons unifamiliale dans la banlieue, etc.  C'est vrai que ce marché-là va bon train, mais tellement il y a de groundbreakings de nouveaux projets condos à Montréal, qu'il est très clair que ce narratif ne capte aucunement ce qui se passe en ce moment.  

Quels experts?

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-27 à 19:32, orages lointains a dit :

La quasi-totalité des experts nous raconte que le marché pour les condos post-pandémie n'éxiste plus, que tout le monde veut des maisons unifamiliale dans la banlieue, etc.  C'est vrai que ce marché-là va bon train, mais tellement il y a de groundbreakings de nouveaux projets condos à Montréal, qu'il est très clair que ce narratif ne capte aucunement ce qui se passe en ce moment.  

On peut effectivement se poser des questions sur la justesse de cette analyse. Or, les projets citadins répondront à la prochaine vague de nouveaux arrivants au coeur de la ville, qui s'est grandement tarie depuis le début de la pandémie. Je ne m'inquiète donc pas pour ce segment de l'immobilier qui sera livré principalement dans la période post-covid. Je m'attends conséquemment à un rééquilibrage du marché et notamment un retour en force des travailleurs de bureaux qui redynamisera à son tour le centre-ville.

Un bel exemple de mouvements de balancier dont les oscillations sont devenues nettement plus marquées que normal, avec des extrêmes rarement vus, même durant les différentes crises économiques de l'histoire moderne.

Ici tout est amplifié, inédit et en partie irrationnel, à l'instar de la pénurie de papier de toilette, créée de toute pièce et qui a marqué l'imaginaire collectif au début du printemps 2020.

En passant je distingue des réalités nouvelles qui ont largement contribué à l'amplitude des récents mouvements de masse: l'omniprésence des médias sociaux, la connexion généralisée par téléphones portables, le télétravail, les achats en ligne, l'internet haute-vitesse et la surcharge émotive véhiculée par les fakes news.

J'y vois donc un beau sujet de thèse en sociologie une fois le phénomène global stabilisé. En attendant on peut certainement affirmer que le monde est devenu en moins d'une décennie tellement plus complexe, plus imprévisible et certainement plus fragile à cause de notre immense dépendance aux nouvelles technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...