danny12345 Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 29 minutes ago, SameGuy said: Un métro moderne sur rails soudés va être tellement plus smooth que n’importe quel materiel pneumatique. Ce commentaire m'étonne car j'ai toujours pensé que pneumatique = moins bruyants et plus confortable. Tu parles d'expérience? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ousb Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 il y a 15 minutes, danny12345 a dit : Ce commentaire m'étonne car j'ai toujours pensé que pneumatique = moins bruyants et plus confortable. Tu parles d'expérience? J’ai trouvé le RER à Paris beaucoup plus doux que le métro sur pneumatiques malgré le fait que les trains étaient très vieux. Je ne sais pas si c’est comparable à ce dont on parle ici mais c’était mon ressenti. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rotax Posté(e) 10 juin 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 10 juin 2020 Un train en tunnel paraît plus bruyant qu'un train en viaduc en raison de la concentration du bruit dans un espace restreint. Les trains sur pneumatiques offraient un meilleur confort de roulement que les trains sur roues d'acier au à l'époque où ils ont commencé à entrer en service. Avec l'arrivée des longs rails soudés et les suspensions pneumatiques, c'est moins vrai. Dans tous les cas, le niveau de bruit d'un train sur pneumatiques est assez constant, tandis que celui d'un train sur roues d'acier dépend de la géométrie de la voie (joints de rail, aiguillages, grincement aigu dans les courbes). Quoique le MPM-10, qui a aussi une suspension pneumatique, me semble avoir un roulement plus doux que les MR-73. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 Oh c'est certain que l’Azur roule plus doucement que l’MR-73, et est même moins bruyant. Mais comparé aux métros modernes construits depuis la fin du 20e siècle en Asie ou Europe, c'est jour-et-nuit. La technologie des rails et roues en acier a vraiment avancé depuis les années 80. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 10 juin 2020 Partager Posté(e) 10 juin 2020 50 minutes ago, danny12345 said: Ce commentaire m'étonne car j'ai toujours pensé que pneumatique = moins bruyants et plus confortable. Tu parles d'expérience? Je parles d’expérience comme voyageur fréquent. Je n'avais besoin que d'un seul passage en métro à Singapour, Dubaï ou Shanghai pour me convaincre, et je suis retourné à tous plusieurs fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danny12345 Posté(e) 30 juin 2020 Partager Posté(e) 30 juin 2020 Je viens de consulter une vidéo promotionnelle des Metropolis d'Alstom. Surprise! (pour mou entouka), à 1:50 de la vidéo on voit une MPM-10 de la STM. Je croyais que celle-ci était un design 'sur mesure' pour Montréal, dont Alstom fournissait la traction et BBDla voiture elle-même. Je me disais bien que le consortium n'avait pas créé la MPM-10 à partir de rien mais je me l'imaginais comme un 'Frankenstein' de composantes venant de plusieurs produits existants des deux manufacturiers. Suis-je le seul étonne qu'Alstom revendique la MPM-10 comme étant une Metropolis? https://www.alstom.com/our-solutions/rolling-stock/metropolis-continuously-improved-serve-cities Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 30 juin 2020 Partager Posté(e) 30 juin 2020 Il y a 1 heure, danny12345 a dit : Je viens de consulter une vidéo promotionnelle des Metropolis d'Alstom. Surprise! (pour mou entouka), à 1:50 de la vidéo on voit une MPM-10 de la STM. Je croyais que celle-ci était un design 'sur mesure' pour Montréal, dont Alstom fournissait la traction et BBDla voiture elle-même. Je me disais bien que le consortium n'avait pas créé la MPM-10 à partir de rien mais je me l'imaginais comme un 'Frankenstein' de composantes venant de plusieurs produits existants des deux manufacturiers. Suis-je le seul étonne qu'Alstom revendique la MPM-10 comme étant une Metropolis? https://www.alstom.com/our-solutions/rolling-stock/metropolis-continuously-improved-serve-cities Oui, ça date d'un certain temps déjà ce vidéo, je l'avais vu et ça m'avait étonné aussi. Soit qu'il s'agit d'une erreur, soit que dans ce cas on parle plutôt de la "technologie Metropolis", car dans le cas des Azur, les bogies et systèmes de pilotages sont je pense fait par Alstom. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 30 juin 2020 Partager Posté(e) 30 juin 2020 L'avantage serait, si ce genre de matériel roule un peu partout dans le monde, d'avoir des pièces de remplacement durant toute la durée de vie des rames. Autrement, il faudrait faire du sur mesure comme dans le cas des réparations des MR63, lors de leurs dernières années de service. À l'achat, un modèle entièrement exclusif aurait très probablement été encore plus cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rotax Posté(e) 30 juin 2020 Partager Posté(e) 30 juin 2020 Selon Wikipedia, les MP89 et MP05 parisiens font partie de la gamme Metropolis. Cependant, ces modèles sont sur les photos de la page de matériel roulant sur mesure d'Alstom. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crosbyshow Posté(e) 14 juillet 2020 Partager Posté(e) 14 juillet 2020 Si je me fie aux 2 dernières années...le consortium avec la Caisse invitent toujours mes journaliste pour un briefing entre le 20 et 27 octobre. Donc, je ne serais pas surpris que leur but cette année est de montrer les voitures lors de cette semaine. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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