Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

60 mètres dans ce secteur, c'est en masse haut quand même.

 

Tu as raison. Pour ce secteur c'est bien correct!

 

Espérons seulement que ça ne va pas éveiller les humeurs des protecteurs "de vue" du Mont-Royal... 60 mètres à cet endroit, ça risque de cacher le fleuve!!!

 

Parles pas trop fort, tu va réveiller le petit chien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur
60 mètres dans ce secteur, c'est en masse haut quand même. Espérons seulement que ça ne va pas éveiller les humeurs des protecteurs "de vue" du Mont-Royal... 60 mètres à cet endroit, ça risque de cacher le fleuve!!!

 

Il est trop tard pour eux. Le projet est approuvé et le changement dans la limite de hauteur est une preuve que la construction est pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, le 60 mètres c'est la partie la plus haute de l'immeuble, le bâtie ne sera pas tout à 60 mètres. Je crois que c'est de l'ordre du 10% que le bâtie atteindra le 60m.

 

Par chance. Comme ça je vais pouvoir amener ma chaise longue et mon popcorn dans le coin, et quand même voir ma belle montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gare-hôtel Viger - L'art de consulter sans le dire

 

Le Devoir

Jeanne Corriveau

Édition du samedi 20 et du dimanche 21 septembre 2008

 

Mots clés : Gare-hôtel Viger, Consultation publique, Municipalité, Montréal

 

Aucun opposant au projet n'a signé le registre de la municipalité parce que personne n'était au courant de son ouverture

Le promoteur du projet immobilier de la gare-hôtel Viger n'aura plus à s'embarrasser de la contestation citoyenne. L'ouverture d'un registre par la Ville de Montréal a été faite avec une telle discrétion cet été que les voisins n'en ont jamais eu connaissance. Résultat: le registre n'a recueilli aucune signature et le projet pourra aller de l'avant sans que les voisins ne puissent plus s'y opposer.

 

La Ville de Montréal avait fait paraître un avis public le 21 août dernier dans les quotidiens Le Devoir et The Gazette afin d'informer les citoyens opposés au projet immobilier qu'un registre était ouvert pour demander la tenue d'un référendum. Or, ceux-ci n'ont jamais vu ces deux annonces. Le délai de huit jours écoulé, leurs chances de contester le projet se sont envolées. Selon les informations fournies par la ville-centre, aucun avis n'aurait été publié dans les journaux locaux de l'arrondissement de Ville-Marie.

 

Chez les citoyens, la déception était grande, d'autant plus que leur pouvoir de contestation s'était effrité considérablement après que le gouvernement du Québec eut modifié la Charte de la Ville, au mois de juin dernier, une manoeuvre qu'ils qualifient d'«aberration.»

 

Rappelons que plus tôt cette année, le promoteur Viger DMC International avait fait des démarches auprès des autorités gouvernementales et municipales dans l'espoir de se soustraire au processus référendaire qui permet aux citoyens de zones contiguës de contester le projet. Il aurait voulu que la procédure entourant l'ouverture d'un registre et la tenue d'un référendum soit éliminée. Le gouvernement du Québec a plutôt décidé d'apporter un amendement à la Charte de la Ville afin d'étendre à tout l'arrondissement historique du Vieux-Montréal la consultation sur les grands projets situés dans ce territoire. Ces nouvelles règles du jeu diluaient du même coup le pouvoir des voisins de la gare-hôtel Viger de s'opposer au projet. Mobiliser autant de citoyens devenait impossible pour les contestataires.

 

L'administration n'a pas agi en catimini dans ce dossier, s'est défendu le maire Gérald Tremblay hier. «Ç'a été publié dans les journaux. On ne l'a pas fait en plein milieu de l'été, on l'a fait au mois d'août pour que le plus grand nombre de personnes soient informées du projet», a-t-il soutenu.

 

«C'est facile de dire, après le fait, que les citoyens n'ont pas été informés, a-t-il ajouté. Ç'a été publié par les voies normales. Comme personne ne s'est présenté pour signer le registre, on tient pour acquis que la très grande majorité des personnes veulent que ce projet se réalise, dans le respect des consultations qui ont été menées [par l'Office de consultation publique de Montréal].»

 

Le projet de Viger DMC International représente un investissement de 450 millions de dollars et comportera quatre tours. Le promoteur prévoit aménager un hôtel et des condos assortis d'espaces commerciaux. Le 10 septembre dernier, le comité exécutif de la Ville a entériné le projet.

 

Celui-ci devra toutefois franchir d'autres étapes avant de se concrétiser. Comme le projet se trouve en partie dans l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, le ministère de la Culture devra donner son approbation. Le Comité consultatif d'urbanisme et du comité d'architecture devront également donner leur accord au projet.

 

http://www.ledevoir.com/2008/09/20/206533.html (21/9/2008 21H42)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...