Jump to content

lasalle Nouvelle école primaire à LaSalle


Recommended Posts

Pinned posts
  • Administrator

École à LaSalle

école lasalle.jpg

École de 28 classes pouvant accueillir 700 élèves. Projet de 14 millions de dollars par la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Fin de la construction 2019.

Link to comment
Share on other sites

May 19 2018

They were working on it today Saturday 

Les travaux de la nouvelle école primaire, sur le terrain adjacent au cégep André-Laurendeau, débuteront d’ici le mois de juin. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a ce projet dans les cartons depuis 2014.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 3 avril, une dérogation mineure a été accordée à la CSMB afin de commencer les travaux plus tôt, et de s’assurer que l’école sera terminée pour l’été 2019.

Situé à l’angle des rues Lapierre et Jean-Chevalier, l’établissement de 28 classes devrait accueillir près de 700 élèves à l’automne 2019.

Les travaux, dont le coût est estimé à 14 M$, surviennent alors que LaSalle connaît une poussée démographique en raison du flux migratoire et au développement immobilier.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le directeur du cégep, Claude Roy. «Nous sommes très contents que ce terrain, vacant depuis 40 ans, serve à faire une école, indique-t-il. Nous pourrons aussi développer de nouveaux programmes et des partenariats.»

La construction de l’établissement laissera aussi au cégep la place d’ajouter un centre sportif pour la pratique du hockey féminin et masculin. «On veut absolument réaliser ce projet, même s’il est encore assez embryonnaire. On réfléchit même à un terrain de soccer», ajoute M. Roy.

La période d’inscription officielle pour l’école primaire se termine le 30 avril.

Cession de terrain
Pour mener à bien ce projet, les autorités scolaires ont dû composer avec un règlement de zonage de la Ville, qui oblige tout propriétaire souhaitant construire un nouveau bâtiment principal sur son terrain à verser une contribution, destinée au fonds pour le développement de parcs dans l’arrondissement.

LaSalle a demandé à Montréal de modifier ce règlement, évitant aux parties impliquées de payer 3,5 M$. «Quand la CSMB nous a approchés en 2014, on s’est entendu tout de suite sur le fait que personne ne pouvait payer cette somme, il fallait trouver une solution», explique le directeur du cégep, Claude Roy.

Grâce à ce changement, les projets ou travaux reliés à l’éducation seront désormais exemptés de payer cette taxe. L’entrée en vigueur est prévue pour le 19 juin.

20180519_153304.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value