C’est un message populaire. acpnc Posté(e) 11 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 11 août 2020 Il y a 15 heures, Yabucoa77 a dit : August 10th On peut remarquer sur les différentes photos qu'on a atteint le fond sur lequel sera érigé les bases de fondation de ces deux grands immeubles à condos. Encore quelques semaines tout au plus et le coulage suivra en donnant forme aux futurs édifices. Ces derniers devraient tous avoir atteint leur hauteur définitive probablement avant les prochaines vacances de la construction 2021. Le paysage urbain de ce secteur jusqu'à la rue Guy aura donc drastiquement changé en moins de 12 mois avec ces 6 nouveaux immeubles qui monteront simultanément dans le ciel ouest du centre-ville montréalais. Une véritable révolution pour ce quartier qui mettra à son tour davantage de pression immobilière pour développer le parc de terrains restant dans le périmètre immédiat. Je peine à croire à cette consolidation rapide du centre-ville global qui n'a pas de véritable précédent, même à l'époque de l'Expo et des Jeux. Ici on ne lésine pas sur la densité, le nombre et la hauteur des nouveaux immeubles, pas plus que sur le luxe offert. Ce qui attire une concentration de population aisée, qui ne pourra à son tour que stimuler l'économie, les affaires, la culture et l'effervescence du coeur de la ville. La Covid 19 nous a certainement donné des sueurs froides et on a cru qu'elle mettrait fin à cette formidable vague de développement de Montréal. Je constate, qu'en dépit des difficultés engendrées, la surprise agréable de la poursuite de cet âge d'or, de toute évidence soutenu par une puissante tendance de fond. L'immigration et les baby-boomers vieillissants fournissent assurément une bonne partie de la clientèle, qui peut peut-être expliquer en partie l'intensité de ce mouvement démographique, mais pas seulement. Quoi qu'il en soit nous sommes tous témoins d'un changement de paradigme décisif, qui démontre que le centre-ville montréalais a dorénavant gagné ses lettres de noblesse à titre de quartier résidentiel de premier choix pour une clientèle avertie. C'est un revirement inespéré qui dépasse mes attentes les plus folles et que je n'aurais jamais cru possible, si je ne le voyais concrètement devant mes yeux. Pour ceux qui doutent encore et qui s'indignent si facilement de quelques imperfections dans les rues de Montréal. Cessez de ne voir que l'arbre et regardez la forêt qui pousse densément tout autour. C'est la plus belle promesse de renouveau et d'enrichissement collectif, qui améliorera durablement et de façon récurrente les finances de la Ville. Cette dernière profitera d'un meilleur budget qui lui donnera de surcroit les moyens d'apporter les changements cosmétiques nécessaires sur le territoire urbain, en rehaussant au passage la fierté indéfectible et toujours sincère des montréalais. 12 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 11 août 2020 Partager Posté(e) 11 août 2020 Merci encore @acpnc pour votre merveilleuse prose, vous mettez si souvent en phrases artistiques ce que tant d'entre nous pensent. 👍🏼 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 11 août 2020 Partager Posté(e) 11 août 2020 I have a question with regard to @acpnc’s post just above, and how adjacent areas will soon need to be planned for development. As there are no threads for Quartier des Gares or Quartier de la Montagne, it’s a question about that. I’d like to understand why no air rights have been sold for development over the downtown railways since the 1950s? The Molson Centre cut the CP passenger lines to Windsor Station in the early 90s, without even developing a proper terminal within the project. Could the air rights over Lucien-l’Allier be sold for residential or multi-use construction as the area offers fewer and fewer properties ripe for development? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GDS Posté(e) 11 août 2020 Partager Posté(e) 11 août 2020 27 minutes ago, SameGuy said: I have a question with regard to @acpnc’s post just above, and how adjacent areas will soon need to be planned for development. As there are no threads for Quartier des Gares or Quartier de la Montagne, it’s a question about that. I’d like to understand why no air rights have been sold for development over the downtown railways since the 1950s? The Molson Centre cut the CP passenger lines to Windsor Station in the early 90s, without even developing a proper terminal within the project. Could the air rights over Lucien-l’Allier be sold for residential or multi-use construction as the area offers fewer and fewer properties ripe for development? Montreal doesn't use air rights, a lot owner cannot sell their right to build to someone else. Lots are zoned with a height limit and have a density ratio. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 12 août 2020 Partager Posté(e) 12 août 2020 That’s why I asked, why hasn’t this been done since the downtown CN terminals were consolidated at Central Station (Gare Central)? The Queen E, PVM complex and Place Bonaventure were all built over the tracks similar to Penn Station and Grand Central Terminal in Manhattan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SameGuy Posté(e) 12 août 2020 Partager Posté(e) 12 août 2020 On 2020-01-26 at 8:22 PM, internationalx said: One hopes they would build over Gare L-L' (i.e. air rights) and maybe even create a proper, covered station below a tower... No, to the south of McDo... over the train station, over the metro station. I’m not the only one who thinks about this. It was a sin to deprecate Windsor Station’s purpose as a grand terminal station, but equally wrong was building Lucien-l’Allier terminal with zero regard for its status (or for its users, for that matter). A proper terminal, a couple of viaducts and phase one electrification to Meadowbrook so the ALP-45DPs can be put to full use, wouldn’t that be great? 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. universityst Posté(e) 12 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 12 août 2020 4 hours ago, SameGuy said: Merci encore @acpnc pour votre merveilleuse prose, vous mettez si souvent en phrases artistiques ce que tant d'entre nous pensent. 👍🏼 get ready for a twelve paragraph answer tomorrow 7am... 4 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GDS Posté(e) 12 août 2020 Partager Posté(e) 12 août 2020 3 hours ago, SameGuy said: That’s why I asked, why hasn’t this been done since the downtown CN terminals were consolidated at Central Station (Gare Central)? The Queen E, PVM complex and Place Bonaventure were all built over the tracks similar to Penn Station and Grand Central Terminal in Manhattan. Well - the land is still owned by CP and any construction would have disrupted the train service. Plus - they dissolved themselves of a real estate arm by selling off Marathon and with so many free and under used lots in Montreal, financially it totally nonviable, the tracks aren't even covered in Toronto and the going rate per sqfoot there is almost double. The tracks were already buried for the construction of the CN Headquarters and the QueenE and the financial failure over the last 4 decades of Place Bonaventure is probably not going to convince anyone. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. acpnc Posté(e) 12 août 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 12 août 2020 Il y a 13 heures, SameGuy a dit : Merci encore @acpnc pour votre merveilleuse prose, vous mettez si souvent en phrases artistiques ce que tant d'entre nous pensent. 👍🏼 Merci d'apprécier J'essaie d'exprimer une vision plus globale de la ville et de souligner son dynamisme et sa résilience. Montréal est une ville unique à plusieurs égards et il est important de le réaliser afin d'en tirer une plus grande satisfaction et une certaine fierté bien justifiée. Ma démarche est à l'opposé de la culture d'indignation véhiculée par certains. Car je crois que c'est en insistant sur nos forces que l'on peut le mieux améliorer les choses et faire de la métropole une ville encore plus agréable à vivre et certainement plus prospère. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yabucoa77 Posté(e) 18 août 2020 Partager Posté(e) 18 août 2020 August 18th. Keep digging! From this morning and afternoon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.