Jump to content
publicité

Recommended Posts

  • Administrator
Posted

Les promoteurs du projet Rabaska pour l'établissement d'un port méthanier à Lévis ont finalement conclu un accord avec Gazprom pour un approvisionnement en gaz naturel à partir de 2014.

 

Pour en lire plus...

  • 1 year later...
publicité
Posted

Gazprom se désiste

 

Radio-Canada

Mise à jour le dimanche 28 juin 2009 à 17 h 51

 

090113maquette_rabaska_6.jpg

 

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé qu'il se retire du projet de terminal méthanier Rabaska dans la région de Québec. Le patron de Gazprom, Alexei Miller, a affirmé qu'il ne comptait plus investir dans le projet évalué à 840 millions de dollars.

 

La nouvelle du retrait de Gazprom du projet de terminal méthanier Rabaska circulait depuis vendredi. Elle avait notamment été rapportée par le International Oil Daily.

 

Rappelons que l'entreprise russe s'était jointe l'année dernière au consortium formé par Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France.

 

Les promoteurs du projet assurent cependant que le retrait de la société russe ne compromet pas sa réalisation. Même s'il se retire, Gazprom pourrait tout de même approvisionner le terminal de Rabaska en gaz naturel.

 

Un retrait accueilli avec joie

 

Les opposants au projet Rabaska se réjouissent de la nouvelle du retrait du géant russe.

 

Le collectif Stop au méthanier voit d'ailleurs dans la décision de Gazprom un prélude à l'abandon pur et simple du projet. Ce regroupement de citoyens et de groupes environnementaux demande maintenant à Gaz Métro de mettre fin définitivement au projet.

 

De son côté, Gaston Cadrin, président du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu et auteur du livre Rabaska : Autopsie d'un projet insensé, estime que la décision de Gazprom n'a rien de surprenant.

 

« Je pense que de plus en plus, ce projet bat de l'aile puisqu'il y a la crise économique, bien sûr. Il y a le prix du gaz en Amérique du Nord qui est de 4 $ du 1000 pieds cubes alors qu'il est de 12 $ en Europe ou l'équivalent [...] On compte sur un projet dont la faisabilité n'a pas encore été démontrée. Donc, je pense qu'il y a très peu d'espoir », dit-il.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/06/28/001-gazprom_retrait_rabaska.shtml

Posted

Je crois que l'on peut considérer les deux projets de port métanier au Québec sont comme mort, il n'y a pas beaucoup d'alternatives à Gazprom.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Create New...