Jump to content

Rabaska et la société Gazprom ont finalement conclu une entente pour l'approvisionnem


mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • 1 year later...

Gazprom se désiste

 

Radio-Canada

Mise à jour le dimanche 28 juin 2009 à 17 h 51

 

090113maquette_rabaska_6.jpg

 

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé qu'il se retire du projet de terminal méthanier Rabaska dans la région de Québec. Le patron de Gazprom, Alexei Miller, a affirmé qu'il ne comptait plus investir dans le projet évalué à 840 millions de dollars.

 

La nouvelle du retrait de Gazprom du projet de terminal méthanier Rabaska circulait depuis vendredi. Elle avait notamment été rapportée par le International Oil Daily.

 

Rappelons que l'entreprise russe s'était jointe l'année dernière au consortium formé par Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France.

 

Les promoteurs du projet assurent cependant que le retrait de la société russe ne compromet pas sa réalisation. Même s'il se retire, Gazprom pourrait tout de même approvisionner le terminal de Rabaska en gaz naturel.

 

Un retrait accueilli avec joie

 

Les opposants au projet Rabaska se réjouissent de la nouvelle du retrait du géant russe.

 

Le collectif Stop au méthanier voit d'ailleurs dans la décision de Gazprom un prélude à l'abandon pur et simple du projet. Ce regroupement de citoyens et de groupes environnementaux demande maintenant à Gaz Métro de mettre fin définitivement au projet.

 

De son côté, Gaston Cadrin, président du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu et auteur du livre Rabaska : Autopsie d'un projet insensé, estime que la décision de Gazprom n'a rien de surprenant.

 

« Je pense que de plus en plus, ce projet bat de l'aile puisqu'il y a la crise économique, bien sûr. Il y a le prix du gaz en Amérique du Nord qui est de 4 $ du 1000 pieds cubes alors qu'il est de 12 $ en Europe ou l'équivalent [...] On compte sur un projet dont la faisabilité n'a pas encore été démontrée. Donc, je pense qu'il y a très peu d'espoir », dit-il.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/06/28/001-gazprom_retrait_rabaska.shtml

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...